BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin conseils achats de figs pour BK3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne serais pas du signe de la Balance, par hasard ? Laughing Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que quand on a commencé quelque chose et mis du soin et de la passion dedans, c'est difficile de s'en séparer...

Il faudra peut-être attendre les résultats des premières figs en 20 pour vraiment passer à autre chose... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois les figurines peintes, je vois surtout le temps passé dedans, plus que les sous que ça coute. Dur ensuite de les vendre, voilà tout Wink

Aprés d'expérience (et les autres "vieux" le savent aussi) c'est aussi que certaines figurines vendues manqueront peut etre dans 10 ou 15ans, pour un autre projet ou on voudra spécifiquement refaire telle ou telle chose, et que ça devient ensuite dur à trouver.

En historique c'est peut etre moins que le cas qu'en fantastique, probablement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sundaysoldier a écrit:

Le truc c'est que je vois pas ce que je pourrai faire en 15mm que je pourrai pas faire en 1/72 Question


Ce que j'apprécie avec le 15mm, c'est que les figurines sont moins visibles qu'en 20mm, donc, je m'y attache moins, et quand je me fais descendre une plaquette (ce' qui m'arrive trop souvent...) du coup, c'est moins dur ! Very Happy

Bien sûr, certains diront "passe au 6, voire au 2mm...", mais là, c'est tellement petit, que je ne sais plus quelles sont mes troupes et celle de l'adversaire... Rolling Eyes

Ce que j'apprécie également avec le 15mm, ce sont les proportions des figs et des véhicules avec l'échelle de terrain (et la taille de la table !)...mais bon, je suis en minorité dans un océan d'amateurs de 20mm (que je suis par ailleurs...) Rolling Eyes Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:

Ce que j'apprécie également avec le 15mm, ce sont les proportions des figs et des véhicules avec l'échelle de terrain (et la taille de la table !)...mais bon, je suis en minorité dans un océan d'amateurs de 20mm (que je suis par ailleurs...) Rolling Eyes Wink

Ah c'est l'impression que cela te donne ? Parce qu'autour de moi, le 20 mm est plus utilisé pour le Napoléonien, médiéval / antique, adaptation de Bolt Action, bah oui bien moins cher et pas moins jouable que d'aligner des figs en 28 mm pour pratiquer ce jeu Very Happy

Le 20 mm est certes sympa en terme de rendu mais je le trouve un poil trop gros pour être aligner en plaquettes sur une table standard de 180 / 120 cm. Je trouve déjà qu'en 15 mm, lorsque l'on joue russe et ce dès 1500 pts, il n'y a pas beaucoup d'espace entre les différentes formations (alors que dire avec des listes FoW !)

C'est pour cela que je pense que le 15 mm voire le 10 mm sont des échelles bien plus adaptées pour des jeux mettant en scène plusieures compagnies et leurs supports nécessitant une table avec de nombreux décors.

Les systèmes mettant en scène des époques antérieures au XX ème siècle ne nécessitent pas d'autant de décors, sont plutôt des batailles rangées et donc le 20 mm s'y prête bien mieux.

Bref, dès que l'on touche à de grosses parties en moderne qui ne soient pas de l'escarmouche, il vaut mieux prévilégier le 15 mm qui est pour moi le bon compromis entre détails, visibilité et encombrement sur la table. Mais cela n'est que mon avis Cool

ZaRodina "Mass Effect"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton raisonnement est trés juste, en plus en 15mm on a de trés belles choses, c'est clair !

Ensuite c'est comme ceux qui jouent en 28mm pour à peu prés tout, ou en 10mm pour à peu prés tout (meme petite escarmouche) : c'est une question de gout personnel. J'ai découvert le 20mm moderne ya peu de temps, comparé à mes 20ans de pratique, avec les gammes métal S&S, elhiem, et RH models, et plastique souple avec caesar et italeri, et ça a était un vrai coup de coeur. (gammes france ISAF 2000+, talibans, guerres coloniales portugaises).

Là je viens de recevoir mes russes ww2 revell, qui feront office de test réel : déja je trouve les figurines superbes, à voir comment elles se peignent maintenant, puis on comparera (je posterai sur le forum!) et le choix final se fera à ce moment là. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ne serait il pas dans l'oeil de celui qui joue ?

Le 28 mm demande des grands espaces pour jouer des engagements conséquents. Cette restriction le limite à de petites (mais non moins intenses) actions. Avec cette échelle, on se rapproche du Jeu de Rôle car on peut quasiment dénommer chaque figurine en lui attribuant un profil psychologique...

Le 20 mm reste très visuel et aussi bien pour des questions variété/ disponibilité que de coût, il est très attractif. Sans parler de la question sentimentale, beaucoup d'entre nous ont commencé à jouer, dans leur jeune temps, à cette échelle...

Le 15 mm reste assez visuel tout en améliorant le ratio distance de tir/ surface utilisée. Le prix des troupes reste assez élevé car malgré l'arrivée de PSC et Zvezda qui démocratise l'échelle, beaucoup d'armées ne peuvent se constituer qu'en métal ou résine plus cher...

Le 10-12 mm améliore un peu plus le ratio cité mais l'offre est plus limitée qu'aux autres échelles et, pour certains yeux (les miens entre autres!) ça devient difficile à voir en détail.

En 6 mm, les distances de tir deviennent nettement plus raisonnables et les affrontements de grandes envergures paraissent faits pour cette échelle.

Le choix de l'échelle peut donc être décidé à cause du coût, de la taille des combats envisagés par rapport à la surface disponible, de la vraisemblance des distances et, c'est souvent le cas, de l'échelle déjà choisie par les joueurs aux alentours ! Laughing

J'ai sans doute oublié quelques critères importants mais ça montre la diversité des points de vue. A chacun de faire comme ça lui plait ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés en 15mm, ya des marques métal aux prix trés raisonnables, en ww2 : je pense à skytrex/command decision et forged in battle, par exemple Wink

Les battlefront plastique et PSC plastique sont aussi de bonnes bases, avec des boites bien remplies et variés.

Ya un vrai gap de prix entre le 28mm et le reste, mais si tu cherches un peu, tu verras qu'entre (beau type pendraken) 10mm, 15mm et 20mm, les prix sont assez semblables.

En parlant du 10mm, avant d'en avoir (en fantasy) j'avais peur de leur "lisibilité" sur table, mais en fait les belles 10mm (belle sculpture ET conception spécifique à l'échelle) sont trés lisibles, meme à distance de jeu. On est proche du 15mm, honnetement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les réflexions de Sundaysoldier sur son choix d'échelle à venir ayant ouvert une discussion sympathique et intéressante sur les mérites respectifs de chacune, j'en profite pour relancer une idée qui me taraude depuis longtemps (en fait, depuis l'époque lointaine où je jouais au jardin avec des véhicules Solido et des figs...en 20mm ! Rolling Eyes Very Happy) :


Le "concept" pourrait s'appeler "garden wargaming" en référence à la "patrie" des activités de jardin, la perfide Albion :

- des figurines au 1/35 ou 1/32 en plastique dur/résine, avec des poses semblables et une variété comparable à celles qu'on trouve pour les échelles de wargames "classiques" et une gamme de véhicules à monter de facture simplifiée (sur le modèle de ce qui existe chez PSC ou autre en 15 et 20mm)

- le tout pour jouer sur une règle comme BK ou équivalent, ou en escarmouche.

Les figs seraient soclées individuellement (avec une pointe en dessous, au choix, pour pouvoir mieux tenir sur le sol végétal) Wink

Ce qui existe sur le marché au 1/32 est, soit trop limité en poses et insuffisamment réaliste, soit hors de prix. Quant au 1/35, il est trop fragile pour une activité extérieure AMHA.

Si un graveur/concepteur venait à lire ces lignes, je suis dispo pour une étude préalable de marché Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déja que c'est dur de mettre du monde autour d'une table, alors les faire mettre à genoux dans le jardin Laughing

De mon coté, j'ai commencé le boulot préparatoire sur le set Revell, et si les figurines sont belles bien animées, ya beaucoup de travail.

Les figs sont de grande taille aussi, ce qui va m'obliger à retravailler aussi leur soclage (collé ensuite sur rondelle acier, comme à mon habitude, le must d'aprés moi pour socler du plastique, pour la stabilité).


Ya de chouettes poses, mais c'est clair que mon coeur d'armée sera plutot un mix de zvezda, pegasus et italeri, je pense.

Je ferai des photos demain, et un topic de présentation du projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

sundaysoldier a écrit:

Je ferai des photos demain, et un topic de présentation du projet.


Impatient de voir ton choix de poses et l'organisation de tes socles ! Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas eu trop le temps d'avancer, mais j'ai quand meme finit de préparer un ensemble de toutes les poses dispo dans le set, et de les socler.

Demain je les "traite" afin de pouvoir les peindre (couche d'accroche en vallejo premium, couche de rigidification PVA ou vernis colle, et finalement sous couche noire et texture du socle).

Au final je pense que ça me fera de quoi varier les poses de mon infanterie russe, mais trop de taff de prépa (en tout cas pour moi) pour faire mon "core" d'armée avec cette référence. Ca manque de sous offs aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, c'est soclé, préparé, reste à sous coucher. Premier constat, c'est long et ça me gonfle déja Laughing

Je connaissai la prépa des figs plastique, mais d'habitude j'en rajoute une poignée parmis mes figs métal modernes, pour remplir des trous. Là c'est les élements principaux (voir uniques) de mes forces, du coup je prends beaucoup de soin, et c'est long et barbant.

Ensuite je me doute que ça doit grandement dépendre des marques pour ce qui est de l'ébarbage et assemblage, mais l'étape appret aero et PVA, c'est quand meme obligatoire (enfin pour moi).

Je poste des photos dés que c'est sec (et je crée un topic).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai ch.é grave dans la colle Laughing

Ce soir je voulais pas sous coucher avec de la bombe qui pue, comme j'utilise d'habitude. Du coup, j'utilise du gesso (appret acrylique un peu crayeux, qui s'évapore). Et coup de bol Laughing ça me réagit avec la couche de pva de rigidification, façon craquelure du meilleur effet Laughing


Vaut mieux en rigoler quand je pense au boulot que j'ai fait pour préparer cette petite quinzaine de figs Rolling Eyes

Bref je crois que mon épisode 1/72 a été court, et je me bénis moi meme de n'avoir pas fait comme d'habitude, à savoir acheter 1 milliard de trucs avant de me rendre compte de mon erreur Laughing


Boarf, ça tombe bien finalement, zvezda vient de sortir le t34 1/100 version 1943 Laughing


Je vous ferai une photo du massacre si j'ai le courage, quand meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, voilà une conversion d'échelle qui aura duré peu de temps ! Laughing

Prends-le comme un signe du ciel, qui te voue à peindre en 15mm...

En attendant une autre conversion (plus tard et en 20mm mais métal...)

On aura quand même un immense plaisir à voir tes réalisations parssekeu-ceusse-qui-jouent-en-20mmètres-sonpasbégueule.

Wink Laughing

Et puis accessoirement, sont quand même magnifiques tes figs ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com