BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composition Armée Française 1940

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grands-Pas
Soldat
Soldat


Inscrit le: 17 Mai 2016
Messages: 3
Localisation: Le Puy en Velay, Haute Loire (43)

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Composition Armée Française 1940 Répondre en citant

Bonjours à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je souhaiterai me lancer dans ce jeu et constituer une armée française période 1940.

Je viens d'éplucher les différentes règles, les composantes des différentes armées (américaines, allemandes, britanniques, italiennes et russes) ainsi que le forum mais je n'ai rien trouvé sur la composition de l'armée française : le nombre de compagnie à aligner et leur composition, le nombre d'armes de soutien possible (mitrailleuses et mortiers), les unités d'artillerie et de véhicules...
Je me baserai bien sur les descriptions des autres armées mais chacune semble unique dans son organisation...

Voilà, si quelqu'un pourrai me faire un bref descriptif de composition sur laquelle me baser, à l'image de celles déjà présentes sur le forum : américaine, britannique... ou m'indiquer si telle ou telle armée déjà décrite est organisée de la même façon, il me serai d'un grand secours !

Désolé si le sujet à déjà été abordé (je ne l'ai pas trouvé) ou si le post n'est pas au bon endroit.

Merci d'avance à tout le monde et bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux tu représenter ; de la colo, de l'infanterie de métropole, des dragons ?
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grands-Pas
Soldat
Soldat


Inscrit le: 17 Mai 2016
Messages: 3
Localisation: Le Puy en Velay, Haute Loire (43)

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mg51700,

De l'infanterie de métropole, après j'hésite entre régiments d'infanterie simples ou mécanisée (avec chars de combat, automitrailleuses...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
Personnellement je joue plutôt historique lors de scénaris donc la composition dépend de l'odb de la bataille envisagée.C'est je trouve, l’intérêt de Blitzkrieg.
Donc quand je monte une armée j'essaye de prendre un peu de tout afin de faire mes odb.
Mais je te donne la composition de mon armée française pour la rencontre de Moncheaux( une sorte de tournoi amical mais j'imagine que chacun essaye d'obtenir une armée "performante")
Après plusieurs tests ,pour ma part les principales difficultés de l'armée française en 40 ce sont les tourelles étroites, l'impossibilité de sortir le chef de char de sa tourelle et de tirer en même temps ,ainsi que le manque chronique de liaison radio.
Les canons AC sont plutôt performants et j'imagine que les troupes coloniales,legion et spéciales ( genre chasseur alpins ) ne doivent pas être mauvais.
Pour la liste ,nous sommes obligés de prendre de l'infanterie (2 cies pour la liste à 1500pts, 1 pour la liste à 1000pts)
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voila.
500pts
1Compagnie réduite : 265pts +1 MMg=295pts
2 hmg AA :2x30pts = 60 pts
2 canons anti-char de 25=90pts
1 canon anti-char de 47=55pts
=500pts


1000pts
1 Compagnie complète : 360 pts
3 Panhard 178 ZT 95pts x3= 285pts
2 Panhard 178 75pts x2= 150pts
2 hmg AA (HE4d6) :2x30pts = 60 pts
2 canons anti-char de 25=90pts
1 canon anti-char de 47=55pts
=1000pts

1500pts
2 Compagnies complètes: 720 pts
2 Panhard 178 75pts x2= 150pts
3 Somua 95pts x3=285pts
3 Panhard 178 ZT 95pts x3= 285pts
2 hmg AA (HE4d6) :2x30pts = 60 pts
=1500pts

A cela tu rajoutes des B1Bis , du mortiers, des mitrailleuses et des canons de 75 que j'utiliserai plus tard
Mais en gros avec du somua,du panhard,du B1bis, des canons AC de 25 et 47,des canons de 75, du mortier,des mitrailleuses et 2 cies d'infanterie je pense que tu as déjà de quoi faire.( reste les H39,les R35 etc...)
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami s'apprête à se lancer aussi avec une armée France 40, et on lui a suggéré:
- deux compagnies (ligne et/ou dragons portés) complète (de manière à pouvoir les recomposer en trois compagnies réduites si besoin).
- armes de soutien : 4 MG, 2 mortiers, 2 canons de 25mm AC, 2 canons de 47mm
- Deux B1 Bis...parce que quand même...
- deux ou trois Somuas
- deux ou trois Panhard 178/AM Schneider

en ajout potentiels :
- une reco avec des motocyclistes
- quelques chars "légers"
- des véhicules de transport Laffly et/ou des chenillettes
- deux 75mm
- une ou deux armes AA (HMG 13.2, canon de 20mm ou de 25mm)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton projet, avant de définir tes priorités en matos, il fait savoir ce que tu veux jouer ; la faille de cette armée, c'est son côté compartimenté, les divisions n'alignent pas des matériels identiques, chaque unité ayant sa cohésion et son matériel ; pour ma part j'ai acheté du matos, l'ai peint pour m'apercevoir que des chars de division de cavalerie ne pouvaient pas s'aligner avec des B1bis par exemple. Qui dotent des divisions différentes.

Une petite documentation te sera utile, pour commencer et le livre de règle dégrossit très bien de ce point de vue.

Ce qui sera toutefois indispensable, c'est d'avoir quelques H35 (2 ou 3)un seul H39 (en chef de section) et quelques Somua S35 (2 ou 3) pour commencer avec les blindés.

Une compagnie d'infanterie de ligne classique, une ou deux HMG, un mortier de 60 et deux AC de 25 te permettront déjà de commencer des parties sympas. Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grands-Pas
Soldat
Soldat


Inscrit le: 17 Mai 2016
Messages: 3
Localisation: Le Puy en Velay, Haute Loire (43)

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

- sunihanble : après réflexions c'est surement sur cette option que je vais m'orienter : avoir un maximum d'unités différentes qui puissent se compléter pour tel ou tel scénario plutôt qu'une seule force principale qui risque de me fermer beaucoup de possibilités et de restreindre beaucoup de scénarios. En tout cas un grand merci pour cette base sur laquelle commencer ! Very Happy

- MadMat : Merci pour ta réponse, je vais m'en inspirer pour construire ma future armée ! Very Happy

- Jackson : Alors au début je comptais faire une seule grande unité avec laquelle j'aurai jouer l'ensemble des batailles : utiliser un régiment d'infanterie (je voulais reconstituer le 86ème RI qui est le régiment de ma ville natale) mais après quelques recherches j'ai remarqué que sa dotation en véhicule est très limitée : camions et quelques AM... Donc après réflexions et en lisant vos réponses je pense m'orienter sur plusieurs unités qui se compléteront que j'utiliserai selon les besoins du scénario joué. Ce sera bien plus intéressant et amusant. Merci pour ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire et sous reserve qu'il n'y ait pas eu d'amendement à ce sujet dans la V3, les Hmg c'est 40pts/pièce (4dés, logique) Wink

Lignards chasseurs et cavaliers/cyclistes portent à peu près le meme uniforme, pour transformer le tout en troupe nord africaine substituer ta plaquette de commandement avec une autre plus typique qui fasse apparaitre un fez et un officier avec un kepi bleu ciel et le tour est joué. Après il suffit de choisir le materiel appropriés à chaque type de troupe Wink
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com