BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nombre de pièces d'artillerie?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ZaRodina a écrit:
J'anticipe la future probable question concernant l'utilisation d'un canon généralement dévolu à l'antichar équipé d'HE pour faire voler ces vilains fantassins :

Page 54 paragraphe "Tir direct contre infanterie et canons".

ZaRodina ""


Et les canons "*" qui ne tire que des obus HE , vous les jouez comment?
Comme je l'ai décrit ici?

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5972
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut RV
Quelle page la règle du Il est écrit dans la règle que les canons * ne tirent exclusivement des obus HE?

Pour moi ça ,dans les listes ,une * dans les descriptions ,à coté du canon cela veut juste dire que c'est un canon court(p50) .

Une(*) à coté du véhicule/matériel cela veut dire que c'est une unité rare.

Sinon le stug III b à un antichar de 4 ,donc comme d'habitude, jet pour toucher etc...
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefilouman
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 187
Localisation: 91/ Saint Michel sur Orge.

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah effectivement...l'artillerie sur table perd de son intérêt au niveau des canons.
Autant avoir des mortiers comme tu dis Pascal, ça coute moins cher
Laughing
3 Canons de 75mm n'auraient même pas la possibilité de détruire un half-track Shocked
_________________
A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

thefilouman a écrit:
3 Canons de 75mm n'auraient même pas la possibilité de détruire un half-track Shocked


Si c'est vrai, il y a quelque chose qui cloche dans la règle ! Confused
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

thefilouman a écrit:
Ah effectivement...l'artillerie sur table perd de son intérêt au niveau des canons.
Autant avoir des mortiers comme tu dis Pascal, ça coute moins cher
Laughing
3 Canons de 75mm n'auraient même pas la possibilité de détruire un half-track Shocked


Mais c'est aussi logique qu'un canon ou deux soient moins puissant qu'une batterie hors table.
La batterie hors table simule l'effet de plusieurs tirs en un tour, tandis que l'artillerie sur table simule 1 tir lors de l'activation.
Autre chose que vous avez j'espère vu c'est que pour bénéficier de l'effet de batterie sur table, les canons doivent être à 5 cm des uns des autres, du pain béni pour l'artillerie hors table Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
thefilouman a écrit:
3 Canons de 75mm n'auraient même pas la possibilité de détruire un half-track Shocked


Si c'est vrai, il y a quelque chose qui cloche dans la règle ! Confused

Si j'ai bien compris :
Toute l'artillerie sur table constituée de moins de 4 pièces doit diviser sa puissance par deux ( à l'inférieur) donc tous les canons/mortiers de puissance de 3d6 ou moins ne peuvent pas toucher/détruire un véhicule en tir indirect. puisqu'il faut minimum 2 touches pour les véhicules blindés
Plus facile d'aligner 4 pièces pour les mortiers puisqu'un mortier vaut 2 pièces/canons ( voir plus haut)

RV: Suis d'accord avec la logique qu'un canon sur table soit moins puissant mais c'est la différence avec les mortiers qui me gêne . Pour le prix des pièces ,on s'en fout un peu sauf pour le tournoi évidemment.
et oui pour les 5cm Very Happy mais uniquement s'ils désirent faire un tir de batterie ce n'est pas obligatoire( enfin je crois!).
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non les mortiers ne sont pas affectés par la baisse de puissance. Ce sont uniquement les canons d'artillerie en batterie sur table.

Puisque 3 mortiers comptent comme pour 6 pièces, 2 mortiers comptent comme pour 4 pièces et un mortier seul, utilise le gabarit de 5 cm sans réduction de puissance. Sinon à quoi bon d'utiliser un mortier de 81 mm dans les compagnies d'infanterie ?

ZaRodina "Chomp"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non les mortiers ne sont pas affectés par la baisse de puissance. Ce sont uniquement les canons d'artillerie.
Je n'ai vu ça écrit nulle part mais je n'ai surement pas tout lu Smile
Les mortiers sont plus puissant que des canons alors ,c'est encore pire.


Pour ma part c'est:
p61Les mortiers utilisent le tir indirect pour faire des bombardements voir chapitre Artillerie
P81 artillerie sur table
Un mortier seul utilise le gabarit de 5cm Je pense que c'est un rappel pour les mortiers légers

Une pièce : le gabarit est de 5cm et puissance divisée par deux
Mais un mortier seul n'existe pas puisqu'un mortier vaut 2 pièces.....(sauf les mortiers légers)
cf "les mortiers valent 2 canons"


Si un mortier vaut 2 pièces
Deux ou trois pièces = gabarit de demi batterie(10cm) avec puissance de feu divisée par deux ( comme pour 2 canons)

les mortiers légers doivent tirer de façon individuelle avec un gabarit de 5cm et à pleine puissance.( puisque s'il bouge il peut quand même tirer à demi-puissance)

Pour les cie d'infanterie
les mortiers lourds perdent de leur puissance mais gagne ( par rapport à la V2 ) une plus large aire d'effet (10cm) puisqu'ils sont "2", ce qui n'est p as négligeable.

Après j'ai peut-être tout faux et les mortiers de soutien ne tiennent pas compte des règles d'artillerie sur table( cf fiche de référence)mais là du coup je trouve que ça devient n'importe quoi. Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part c'est:
p61Les mortiers utilisent le tir indirect pour faire des bombardements voir chapitre Artillerie
P81 artillerie sur table
Un mortier seul utilise le gabarit de 5cm Je pense que c'est un rappel pour les mortiers légers

Nope puisque le rappel pour les mortiers inférieurs à 81 mm est clairement écrit sur cette même page 81 dans le paragraphe "Mise en batterie" section "Mortiers légers" et c'est écrit en gras...

Pour le reste :

La description concernant les modifications à apporter parle uniquement des canons et lance-roquettes, on ne peut pas faire plus explicite ! De plus il est clairement repris la notion de batteries pour les mortiers.

1 mortier (compte comme 2) = gabarit 5 cm
2 mortiers (compte comme 4, batterie demi complète) = gabarit 10 cm
3 mortiers (compte comme 6, batterie complète) = gabarit 15 cm

Et puis c'est tout. Un mortier ça tire ou ça ne tire pas. Il n'y a en aucun cas de la réduction de puissance.

Le mortier est un exception car seul (compte comme 2) il utilise le gabarit de 5 cm et non pas le gabarit de demi batterie (10 cm) couplé à une puissance de feu réduite.

Cette règle pour les deux/trois pièces ne concernent que les canons, lance-roquettes, canons automoteurs, obusiers en batterie.

Il est clair que les pièces d'artilleries lourdes et lance-roquettes ne sont pas en odeur de sainteté concernant un déploiement sur table. C'est le parti pris de Blitzkrieg.

ZaRodina "Mortars powa"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est affaire d'interprétation puisque un mortier = 2 canons...
et pour moi tout ce que tu écris à propos des mortiers c'est pour l'artillerie hors table.
Mais bref,si c'est ça, (ce serait bien que l'auteur se manifeste de temps en temps...... Rolling Eyes ) alors la règle de l'artillerie n'est toujours pas au point.......voir encore plus pourrie que dans la V2 . Confused Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de simplifier au mieux.

Oui le mortier compte comme 2 canons. Déjà, l'exception commence ici. Il "compte comme", mais ne l'est pas vraiment.

Comme le mortier "stand alone" est utilisé ailleurs qu'en batterie. Sa pénalité pour être un psychotique schizophrène (car tout seul mais en réalité ils sont deux...), est d'utiliser, le gabarit de 5 cm et non pas celui de 10 cm avec réduction de puissance de feu comme employé par le commun des mortels qui ne comporte pas de trouble psychique. En d'autres mots, sa réduction de puissance n'est pas la réduction des touches supplémentaires mais bien la réduction de sa couverture.

Le concepteur a bien pensé que le mortier "stand alone" dans les compagnies d'infanterie, serait totalement surpuissant à 50 points si'l devait donner une couverture avec un gabarit de 10 cm et ce même si les attaques supplémentaires ne sont que d'1D6 HE. Ou alors totalement moisi s'il devait donner que 5 cm de couverture avec 1D6 HE.

Ce n'est pas le but. Le mortier solo il est là pour faire 2 fumigènes ou donner un petit coup de pouce avec son gabarit 5 cm assorti des 3D6 HE.

Alors oui, le mortier est plus avantageux sur le papier qu'une batterie de 150 mm. Oui les canons classiques et automoteurs seraient plus disponibles à chaque tour mais en contre partie, à la moindre perte, ça devient à la limite du minable.

C'est le parti pris du concepteur. Artillerie sur table dispo immédiatement et ce pour 4 bombardements durant la partie mais diminution drastique de l'efficacité en cas de perte (sauf pour les mortiers qui restent eux ben bien compétitifs) ou artillerie hors table à pleine puissance tout au long de la partie mais disponibilité pas du tout assurée.

Après cela, il ne reste plus que le marteau et la faucille pour tenter de vous "inceptiser" la notion.

ZaRodina "On va y arriver"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de simplifier...Rolling Eyes
Il eut été plus simple de faire pareil pour toutes les artilleries sur table( canons, mortiers et cie) . une fig= un canon ou un mortier
Je ne vois vraiment pas pourquoi ( raison historique,ludique ou autre)un canon de 75 seul perdrait la moitié de sa puissance alors que ce n'est pas le cas pour un mortier et ce , pour un coup plus élevé.
Cela va juste entrainer la disparition de l'artillerie sur table ( en dehors des mortiers bien sur) enfin pour les "tournois" ou"rencontres" . Pour les scénarios et les parties perso ,tout le monde s'en fout Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/


Dernière édition par sunihanble le Mer Mai 04, 2016 1:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefilouman
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 187
Localisation: 91/ Saint Michel sur Orge.

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour le réalisme, voir les batterie d'artillerie sur table( canons et LR ) disparaitre n'est pas complétement fou mais du coup, a vouloir baisser la puissance de ces batteries de canons on en arrive a des choses bizarres:
Comme dit plus haut, tout canon de 75mm ( une bonne partie des canons qui étaient sur nos tables, si on excepte les bourrins avec leurs 150mm ) ont 3D6. Du coup divisé par deux, arrondi a l'inférieur on tombe sur 1D6.

Donc, pour une mise en situation:
France 1940, 3 canons de 75mm en batterie sur table derrière une colline ciblent un panzer 1 ou un Sdkfz 250 (autant aller au plus comique) grâce a leur copain observateur caché dans son buisson sur la dite colline.
Le ciblage réussi mais non, 3 canons de 75mm qui cibleraient bien la zone ne pourraient pas détruire ces énormes monstres roulants cités plus haut car pas assez de dés pour pouvoir faire les deux touches...particulièrement loquace comme scène non? Laughing

Par contre merci beaucoup pour ces explications ZaRodina c'est très gentil de prendre de ton temps pour discuter et nous expliquer tout ça mais ce ton un peu condescendant ( je suis peut-être le seul a le sentir, et si c'est un mauvais jugement de ma part je m'en excuse d'avance ) me pique un peu les yeux.

Thomas.
_________________
A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le 75 libre!!!!!!! Smile
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thefilouman a écrit:

Par contre merci beaucoup pour ces explications ZaRodina c'est très gentil de prendre de ton temps pour discuter et nous expliquer tout ça mais ce ton un peu condescendant ( je suis peut-être le seul a le sentir, et si c'est un mauvais jugement de ma part je m'en excuse d'avance ) me pique un peu les yeux.

Thomas.

Effectivement, tu es trop sensible. Et bien, puisque c'est l'impression que je donne, si s'investir c'est condescendant, je vous laisse.

Par contre n'hésitez pas à faire remonter dans ce sujet les coquilles, oublis et anomalies au cas où le concepteur souhaite un jour y répondre.

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5946

ZaRodina "..."
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com