BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir direct des canons *

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 6:52 am    Sujet du message: Tir direct des canons * Répondre en citant

J’ai aussi une question , histoire de faire un levé de doute
Il est écrit dans la règle que les canons * ne tirent exclusivement des obus HE. Si le tir sur infanterie et canon ne pose aucun soucis quid du tir sur blindé.
Je prends le cas du STUG III B, armé d’un canon B75*. Il peut faire du tir indirect et du tir direct.
Voila comment je le joue :
Tir direct : jet pour toucher, donc une touche auto en cas de succès.
Ensuite la puissance HE du 75* étant de 3D6 je lance les dés et le blindé est touché sur 5+.
Il faut 2 touches pour faire tester le blindé en tir HE, donc la touche auto est annulée et il faut faire au moins 1 fois 5+ pour toucher le blindé.( donc si 3x5+ trois tests avec le bonus de tir venant du dessus ).
Comment le jouez vous ?
En tir indirect :
Doit t-on diviser par deux la puissance HE d’un 75* , puisque dans la règle, il est écrit qu’un canon sur table est moins puissant qu’une batterie et que la puissance d’un tir indirect d’un canon sur table est divisée par deux arrondi à l’inférieur.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus exactement quand (41-42 ?) mais les 7,5 cm courts allemands vont être dotés d'obus à charge creuse pour gérer les blindés ennemis. Est ce pris en compte ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Je ne me souviens plus exactement quand (41-42 ?) mais les 7,5 cm courts allemands vont être dotés d'obus à charge creuse pour gérer les blindés ennemis. Est ce pris en compte ?

dans la règle le panzer IV début de guerre a l'obus HEAT (mais pas le stug)
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun char dans Blitkrieg n'utilise le tir indirect. A moins que j'ai raté quelque chose mais je pense que c'est une extrapolation de ta part car seuls les canons notés "Ob" sont abilités à réaliser du tir indirect comme les canons automoteurs par exemple.

Ton Stug III B a une valeur antichar contre les blindés de 4 l'astérisque * le note comme étant un 75 court. Pas plus pas moins.

ZaRodina "Pas aussi compliqué que l'on ne croit"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse plus ou moins identique sur l'autre post
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5977&start=15
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ZaRodina a écrit:
Aucun char dans Blitkrieg n'utilise le tir indirect. A moins que j'ai raté quelque chose mais je pense que c'est une extrapolation de ta part car seuls les canons notés "Ob" sont abilités à réaliser du tir indirect comme les canons automoteurs par exemple.

Ton Stug III B a une valeur antichar contre les blindés de 4 l'astérisque * le note comme étant un 75 court. Pas plus pas moins.

ZaRodina "Pas aussi compliqué que l'on ne croit"


Pas extrapolation juste une demande de clarification;)
page 27 paragraphe munitions:
Les canons dont le canon est suivi d'un symbole "*" ne peuvent tirer que des obus explosifs ((HE)
Cette phrase porte a confusion.

Mais en effet page 81 dans le chapitre artillerie sur table seul les automoteurs avec canon de type OB peuvent effectuer le tir indirect.

doute levé
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:

Pas extrapolation juste une demande de clarification;)
page 27 paragraphe munitions:
Les canons dont le canon est suivi d'un symbole "*" ne peuvent tirer que des obus explosifs ((HE)
Cette phrase porte a confusion.

Effectivement, je comprends mieux le doute qui t'habitait. Je pense que cette précision permet entre autres, de justifier la différence de puissance AC à calibre égal. Un 105* a 5 en AC alors que le 105 a 6 en AC par exemple. Cela se retrouve pour la majorités des autres calibres employés sur des blindés.

Bref, ce bout de phrase mériterait presque de ne pas figurer dans le bouquin. Si ce n'est pour apporter une précision historique.

ZaRodina "Mutualisation des lectures" Laughing
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com