Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Brazouck Lieutenant

|
Posté le: Ven Mar 04, 2016 7:41 am Sujet du message: Blindage de flanc |
|
|
Bonjour,
en lisant la V3, j'ai une interrogation que j'avais déjà dans la V2. Il y a un bonus de +1 sur le dé pour tuer un véhicule lors d'un tir sur le flanc (et un +2 pour l'arrière mais ce n'est pas la question ici).
Or, les véhicules ont déja un blindage plus faible sur le flanc. Je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux éléments, blindage plus faible ET bonus au dé, n'aurait il pas été plus simple de ne toucher qu'a la valeur de blindage ? Moins de calcul, plus simple à retenir et appliquer ?
ais je loupé quelque chose ?
merci |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Ven Mar 04, 2016 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, le bonus de +1/+2 ne me choque pas: il incite le joueur à manœuvrer ses chars pour pouvoir détruite plus facilement ses adversaires, comme dans la réalité de l'époque. Cela donne un parfum de réalisme, tout comme le bonus d'efficacité des obus AC selon la distance: plus on est prés, plus on a de chances de percer la cuirasse adverse! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |
Brazouck Lieutenant

|
Posté le: Ven Mar 04, 2016 10:40 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas ma question clio
Je dis juste que le bonus de +1 de flanc fait double emploi avec le fait que les chars aient une valeur de blindage plus faible sur le flanc
Exemple, je n'ai pas le rulebook en main :
Un char a un blindage 9/7 soit 9 de front et 7 flanc/arrière
Pourquoi donner un +1 lors du tir de flanc ? Pourquoi ne pas avoir directement mis un blindage 9/6 ? avec un +1 pour le tir dans le dos. Hop un modificateur de moins. |
|
|
 |
Brazouck Lieutenant

|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 8:04 am Sujet du message: |
|
|
aucune réponse ?  |
|
|
 |
Lieutenant De Volle-Avoil Maréchal

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 793 Localisation: Cestas ( 33 )
|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Brazouk,
en fait certains chars ont un blindage identique sur l'avant et le côté, cf le SOMUA S35 à 13. Un tir AC à 3 passera l'armure sur un 11 de front et sur un 10 de flanc. D'autres ont une variation, comme le Panzer III E à 12/10 : notre tir AC à 3 passe de front sur un 10, mais de flanc un 7 suffira. De derrière, le coup passera sur un 9 et un 6 respectivement. C'est vrai qu'on pourrait factoriser tout ça dans les stats du char, avec 13/12/11 de blindage/avant/flanc/arrière pour le S35, et 12/9/7 pour le Panzer III E sans rien changer, mais je ne vois pas en quoi cela allège le jeu, car à mon avis il est tout aussi facile de se rappeler les modifs à appliquer.
PS :comment vas tu? Toutes mes amitiés à toi et à ton épouse, en souvenir de la mémorable partie de Battletech chez toi avec les Bordelais! Frédéric _________________ Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/ |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé pour la réponse tardive mais tu as raison, on aurait pu simplifier en diminuant le blindage latéral/arrière et en supprimant le bonus +1 pour le tireur. Je n'ai pas d'explication satisfaisante à part que cela existait déjà dans les V1 et V2 et que cela n'a jamais posé de réels problèmes, vu l'existence de la très pratique feuille de résumé! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |
Schmilblic Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Brazouk !
De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones  _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
|
|
 |
Brazouck Lieutenant

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Schmilblic a écrit: |
Bonjour Brazouk !
De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones  |
ok mais ce n'est pas la question
Merci à tous |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Brazouck a écrit: |
Schmilblic a écrit: |
Bonjour Brazouk !
De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones  |
ok mais ce n'est pas la question
Merci à tous |
Only God knows, mais il doit se reposer après avoir tant et si bien travaillé.... |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 08, 2016 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Il doit y avoir un post qui traite le sujet, je me souviens que l'on en avait parlé, mais je le trouve pas
En résumé, je crois qu'il n'est pas si aisé de retirer 1 point de blindage pour un tir sur le côté ou l'arrière car les valeurs de blindage sont calculé "aux petits oignons" !  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Mar 20, 2016 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Brazouck
De mémoire dans la V2, quand un char subi un tir provenant d'un tireur sur une colline, en cas de toucher, on prend le blindage de flanc ou arrière mais sans le bonus du tir de flanc ou arrière.
Alain
P.S. je n'ai toujours pas acheté la V3 mais cela ne saurait tarder.  _________________ Alain |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Pour répondre à Brazouck sur la raison du -1 pour le blindage de flanc (ainsi que le -2 pour l'arrière), je pense que la raison vient de l'inspiration d'origine qui a servie d'exemple à la création de Blitzkrieg.
Les base de calcul de blindages viennent du célèbre wargame des années 80 "Squad Leader"(toujours pratiqué). Et dans ce jeu les tables de destructions donnaient, malgré les blindages différents des chars de face et de coté/arrière, un chiffre a faire pour la destruction de face avec un bonus de coté et un autre pour l'arrière.
Pour la V3 les blindages ont été revus, mais dans la V2 les blindages étaient calqués sur "Squad Leader", exemple :
Dans Squad Leader :
Panther +3/0
Tigre I +2/+1
Tigre II +4/+1
Sherman +2/-1
M3A1 Stuart -1/-2
La valeur de blindage dans Blitzkrieg V2 était égale à une base 14, + ou - le modificateur de Squad Leader qui donne :
Panther 17/14
Tigre I 16/15
Tigre II 18/15
Sherman 16/13
M3A1 Stuart 13/12
A cela il faut ajouter le bonus au test de destruction de +1 pour tir sur le côté ou +2 pour tir sur l'arrière.
Pour la V3 les valeurs de blindage ont été partiellement revues, mais le mécanisme de destruction des chars est resté le même, pour que le jeu reste cohérent.
Sinon les bonus de flanc et d'arrière, s'explique mécaniquement.
Un blindage est fait pour freiner l'obus. Pour un canon d'un calibre donné, qui peut percé X mm de blindage, si le blindage latéral, ou arrière est moins épais, l'obus est freiné moins longtemps, il y a moins de résistance, et traverse plus facilement, d'où les bonus.
Dès que 75% d'un blindage est enfoncé, la résistance décroit et ce blindage n'apporte quasiment plus de protection.
En plus le blindage de coté et d'arrière, peu importe l'épaisseur, est presque toujours vertical ou très peu incliné, donc plus facile à percer que le blindage frontal souvent plus fuyant. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Jeu Mar 31, 2016 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le +1, je l' ai toujours vécu comme un bonus à la manœuvre.
Mais l' explication du sergent-chef est très bonne.
Normal, c'est le chef ..... _________________ Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre |
|
|
 |
ZaRodina Colonel

|
Posté le: Jeu Mar 31, 2016 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis j'ai envie d'ajouter, après avoir reçu une avalanche de -1 multiples pour la qualité du canon, des optiques, de la munition et la distance d'engagement. Un +1 pour percer en étant de flanc, ça ne se refuse pas
ZaRodina "Tank Hunter" |
|
|
 |
alexandrepercin Commandant

|
Posté le: Ven Mai 06, 2016 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Oui, on pourrait se passer de ce modificateur de +1 vu qu'il est déjà pris en compte dans le blindage des véhicules.
Un travail a faire pour la future v4 !  _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, Ã la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
|
|
 |
|