BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effet de choc
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 6:07 am    Sujet du message: Effet de choc Répondre en citant

On m'a proposé d'ajouter un nouvel effet pour les tirs de chars. Quand un char est touché par un obus, même si le blindage n'est pas percé, cela provoque un choc important à l'intérieur du véhicule. L'équipage peut être sonné ou même blessé.

Si le résultat du test de destruction échoue d'un seul point alors l'équipage du véhicule touché doit faire un test d'expérience. En cas d'échec, l'équipage est Démoralisé. Le véhicule ne pourra ni bouger ni tirer lors du prochain tour. Si le véhicule était en mouvement, il stoppe là où il a été touché. Au prochain tour, l'équipage se rallie automatiquement. Un char avec un équipage déjà démoralisé qui doit de nouveau faire un test de moral est éliminé : l'équipage abandonne le véhicule.

Votre avis
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée me plaît bien Smile.
Mais je pense qu'il faudrait déterminer un seuil de calibre en fonction de la taille du char pour que cet effet de choc fonctionne.
Je m'y connais très peu mais j'imagine que le choc d'un obus de 37mm a peu d'effet comparé un celui d'un 75 ou d'un 88.

Et serait il jouable également qu'à partir d'un certains calibre ( 122mm par exemple) (en plus d'un tir HE?), l'effet de choc soit automatique?
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces détaillages sont pertinents mais ils alourdissent la règle... Règle optionnelle ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)


Dernière édition par marcur le Dim Oct 04, 2015 9:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, un équipage choqué pourrait représenter plusieurs effets non-pénétrant, et ce pour différents calibres.

Les gros calibres, ou le HE en général, même s'ils ne pénètrent pas, provoquaient souvent des blessures à l'équipage par effet de spalling. Grosso modo, l'impact à l'extérieur du char provoquait une onde de choc qui se transmettait à la paroi intérieure et cela projetait un cône de micro-débris de métal, ou tout ce qui était mal attaché à la paroi.
Les obus HESH britanniques s'appuient en fait largement là-dessus pour provoquer (et accentuer) cet effet.

Mais les petits calibres peuvent également mettre l'équipage à mal, surtout lorsqu'ils impactent le char à une forte cadence (20 ou 37mm Flak).
Imaginer que vous placiez votre tête dans une cloche d'église, et que qqu'un s'acharne sur cette dernière avec un marteau. Aucune chance de pénétrer le "blindage" de la cloche, par contre vous aurez rapidement le pire mal au crâne de votre vie et perte au moins temporairement d'audition. C'est pareil dans un tank, des équipages finissaient complètement sonnés, sourds, du sang leur coulant des oreilles ou du nez, ... et ce sans que le blindage ait jamais été pénétré.

Ce qu'il faut, c'est éviter l'effet WoW, où ils ont essayé de représenter le spalling, mais se sont retrouvés avec des half-tracks DCA capables de fumer des King Tiger à tour de bras sous leur cadence de tir.

Avec la règle proposée ici, n'intervenant que lorsqu'on échoue de 1:
1/ ça n'arrivera pas si souvent.
2/ les petits 20/37mm ne devraient même pas menacer de spalling les plus gros chars.

Donc personnellement, je suis pour.


Dernière édition par MadMat le Dim Oct 04, 2015 6:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de réalisme tue l'aspect ludique. Désirons nous que cela arrive à Blitzkrieg comme c'est arrivé à ASL ?

S'agit il de faire plaisir à quelques dizaines d'experts ou à séduire une large génération de nouveaux joueurs dont beaucoup vont être rebutés par trop de complexité ?

Je plaide pour une règle simple AVEC des éléments optionnelles pour les "moustachus". Eléments que les joueurs débutants pourront acquérir petit à petit au gré de leur envie. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également partisan d'éviter de la surcompléxité, mais là je ne vois pas trop où est le problème.

Il ne s'agit pas de réinventer la roue, ou d'introduire de toutes nouvelles mécaniques.
Juste un cas de figure permanent (blindage -1) qui donne un effet unique. Cela ne me semble pas tomber dans l'ASLisme ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolkov
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis du même avis que les intervenants précédents, donc il faut le limiter drastiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjamin07
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 297
Localisation: Orange 84100

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Marcur, le fait de rajouter beaucoup de points sur des phases va rendre la règle trop complexe et inutilisable car il faudra avoir son bouquin sous les yeux en permanence.
Certes ce point en particulier n'est pas compliqué je suis d'accord, mais si il faut se rappeler de tous les points de toutes les phases une partie qui durait 2heures en V2 va finalement durer 5h en V3.
Je pense qu'il faut mettre ce point en règle optionnelle. Wink
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCd4dhRq28K2oNrHVlZP1MVA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée, cela ressemble aussi à ceux qui connaissent le jeu PC
Combat Mission...

Par contre, je dirais que de ne faire ce test uniquement contre un canon
susceptible de détruire le char... Pas un calibre inférieur... Et l'effet sur un
équipage aguerri par rapport à un novice, n'est pas le même non plus...

D'accord sur le fait de mettre en optionnel Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefilouman
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 187
Localisation: 91/ Saint Michel sur Orge.

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ça devrait être en règle optionnelle pour ceux qui voudraient plus de réalisme.
Pas très compliqué en soi mais ça alourdit encore cette future V3 Wink
_________________
A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solosu
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 173
Localisation: Metropole Lilloise

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si l'idée est intéressante, absolument d'accord avec vos réponses, ces effets même s'ils existent vont peser sur le rythme au détriment de la fluidité de la partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut rester au système actuel si chance pour toucher égale au blindage test d'expérience et blindé Immo.
Si test d'expérience raté l'équipage est démo et fuit. Sur une seconde touche blindé détruit.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'option peut apporter un peu de finesse, en évitant le tout ou rien.

- ça peut créer des moments de flottement ludiquement intéressants.

- ça permet de donner plus d'incidence à la qualité des équipage qu'en V2.

- ça fragilise quand même pas mal le potentiel des blindés, donc il faudrait des restrictions.

- pour que cela rester léger à gérer il faudrait que les restrictions soit simples, sans tomber dans des calculs et conditions multiples: à titre de réflexion: portée courte (sûr), tir de flanc/arrière (peut-être). Limitation aux calibres importants (vu qu'ici il s'agit d'un effet plus physique que psychologique) plutôt qu'à l'effet potentiel du tir.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solosu
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 173
Localisation: Metropole Lilloise

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, pourquoi ne pas le gérer lors de l'égalité tir/blindage ?

Un tableau comprenant différentes situations et sur 1D6

1- Équipage sonné (un tour inactif)
2- Feu à bord (un tour inactif, le temps de circonscrir l'incendie)
3- dechenillage (immobilisè)
4- Canon principal endommagé (irréparable)
5- Panique de l'équipage (évacuation d'urgence)
6- Blocage de la rotation de la tourelle (tir uniquement dans la dernière position de cette dernière)

Ce genre de tableau existe à Bolt Action ou à 40K
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas encore joueur Blitzkrieg, mais ce qui m'a attiré dans cette regle c'est justement l'absence de tables, personnelement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com