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[Indo] Tenir encore une nuit ... (v2)

 
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MadMat
Maréchal
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Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 591

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 7:37 am    Sujet du message: [Indo] Tenir encore une nuit ... (v2) Répondre en citant

Après notre première version de ce scénario jouée ily a qques mois, Xavathor et moi avons décidé de le renteter avec quelques modifications.
La principale étant un réseau barbelé complètement fermé, et non plus avec un point de passage ouvert supposé canaliser l'ennemi sous les mitrailleuses.

LES FORCES EN PRESENCE:

Deux compagnies indépendantes VM:


Tous Vétérans & RES sauf les chefs de compagnie LMG + 1x MMG & 1x SKZ 80 par compagnie.
Chaque compagnie dispose également d'une plaquette de sapeurs + un "volontaire de la mort" (soldat porteur d'une ceinture d'explosifs se faisant sauter avec les obstacles pour ouvrr la voie aux autres).
Enfin, à tout cela s'ajoute un mortier de 81mm.

En face, la garnison du poste s'appuie sur 4x HMG, chacune dans un des trois bunkers d'angle et le toit du bunker central + une section de supplétifs.



Tous Vétérans, RES et Indigènes (façon v3), sauf le commandant INF.

Le poste est soutenu (au moins pour 6 tours) par une batterie de 105mm hors carte.




TOUR #1:

Il fait nuit noire, les VM se déploient à proximité du poste.



L'approche débute discrètement mais, une sentinelle alertée par un bruit, le commandant de poste appelle un obus éclairant.



TOUR #2:

C'est toutefois sur l'autre flanc que le danger se manifeste en premier. S'élançant au sprint, un "volontaire de la mort" plonge dans les barbelés.
Le bunker de pointe tente au dernier moment de le faucher, mais le rate ... Un premier trou est ouvert dans le réseau barbelé.



A droite, la compagnie VM désormais illuminée par l'obus éclairant est pris à partie par trois HMG qui, sans causer de perte, sème le chaos dans la colonne.



TOUR #3:

A gauche, la colonne VM poursuit au pas de course: alors qu'une section traverse les barbelés via le cratère fumant laissé par le kamikaze, le reste de la compagnie, sapeurs en tête, tente d'élargir la brèche.



Mais les Français réagissent.

A droite d'abord, la punition vient du ciel pour la compagnie VM, lorsque le commandant fançais ordonne à la batterie de 105mm de passer à l'obus explosif. C'est un massacre, mais les survivants progresse jusqu'aux barbelés.



A droite, un groupe de supplétifs quitte la protection du bunker central pour se porter au pas de course au mur d'enceinte pour repousser les assaillants, alors qu'un premier assaut sur le bunker avancé est repoussée.



TOUR #4:

Les obus de 105 continuent de pleuvoir sur la compagnie de droite.



Décimée, elle partira bientôt en déroute, cédant la place à une compagnie fraîche arrivant en renfort.

A gauche, un deuxième groupe de supplétifs "français" venu en renfort est éliminé dans un combat pour le mur, mais les VM ne parviennent toutefois pas à pénétrer.

Pendant ce temps, les HMG concentrent désormais leurs feux sur la gauche, fauchant les assaillants dans les barbelés.



Les renforts VM arrivent:


TOUR #5:

Non content de rallier ses hommes, le commissaire politique de la compagnie de gauche les galvanise à mourir pour la cause du communisme internationale. Payant d'exemple, il lance une vague d'assaut de quatre groupes contre le bunker de pointe.

La suite, et les jets de sauvegarde VM, est plus parlante en image:



A droite, les survivants de la compagnie de pointe déroute. Les renforts sont trop loin pour participer pleinement à la bataille.
A gauche, une section piétine devant le mur et et le commissaire à entraîné à la mort tout ce qui était encore en état de se battre.

Nous décidons d'arrêter là. Le VM a échoué et n'a plus les moyens d'attaquer.

-------------------

La partie finit donc sur un résultat strictement inverse au précédent (le poste était tombé en 6 tours).
Question "équilibre" des forces, nous avons trouvé que c'était mieux que la dernière fois. En revanche, le VM manque de "chair fraîche" pour encaisser les pertes. le principe des compagnies de renfort qui entrent quand les premières sont décimées ne fonctionnent pas, car elles arrivent forcément trop tard.

Nous avons donc fait les modif' suivantes:
- suppression des vagues de renfort.
- suppression des MMG VM (qui avec les règles de nuit ne servaient à rien).
- ajout d'une section de 4x RES par compagnies VM.
- ajout de Charges explosives aux deux plaquettes de sapeurs pour disposer d'un moyen de traiter rapidement au moins le premier bunker.

ça donne ça:
Scénario v3
Règles spéciales v3
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dynamo59
Maréchal
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Inscrit le: 26 Mai 2009
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Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce chouette CR
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RV
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 852
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce compte rendu.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
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sunihanble
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Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1254
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

*sympa le Cr
Comment tu gères le volontaire de la mort ? Une réussite automatique pour faire sauter les barbelés s'il n'est pas tué avant?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
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MadMat
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Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 591

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
*sympa le Cr
Comment tu gères le volontaire de la mort ? Une réussite automatique pour faire sauter les barbelés s'il n'est pas tué avant?


J'avais prévu le cas dans mes règles :
Citation:
C.1 - Soldats-suicide

Ils sont de deux types: les shitotsu bakurai, armés d'un "bâton explosif" de conception japonaise, et les Cam tu Quân ("Volontaires de la mort") armés d'un sac d'explosifs. Les premiers avaient pour mission de se sacrifier pour détruire les chars, les seconds les nids de mitrailleuses ou bunker.
o Un soldat-suicide est représenté par une figurine unique. Il est toujours Fanatique & Indépendant, mais n’a aucune valeur de puissance de feu.
o Il explose au contact socle à socle avec un blindé (shitotsu bakurai) ou un bunker, bâtiment ou réseau barbelé (Volontaire de la Mort).
o Ils fonctionnent comme une mine magnétique (shitotsu bakurai) ou une charge explosive (Volontaire de la Mort) qui touche sur 2+.
o Ils sont retirés après emploi, ou s’ils ratent un test de moral.
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Celtish
Maréchal
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Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 674
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super!! Very Happy Comme toujours.
Wink
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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