BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Indo] Raid sur Poma (pour avis)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 2:53 pm    Sujet du message: [Indo] Raid sur Poma (pour avis) Répondre en citant

Bon ben voilà j'ai écris mon premier scénario pour BK...
Du coup j'aurais souhaité avoir votre avis car pour l'instant il n'est pas testé...

http://www.fichier-pdf.fr/2015/09/02/indo-poma-1950/
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Pour les groupes BEP et tabord ,j'imagine que c'est une cpie chacun?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "La route morte", il y a une description du raid éclair sur la base de ravitaillement et de regroupement de Po Ma par l'officier-adjoint de Pirey (60ème Goum du 1er Tabor).

Je cite les infos les plus importante.

Effectif : 1er BEP et 1er Tabor (3-4 goum, il me semble).
Deux autres bataillons gardent l'itinéraire de repli.

Ils partent à 11h du soir. A l'aube, il sont au Sud de la vallée de Po Ma, au niveau d'un petit col qui couronne cette dernière.

Mission : Détruire munitions, dépôt de vivre. Récupérer ou détruire les canons perdus lors de la chute de Dong khé.

L'auteur décrit le BEP comme étant équipé de carabine US et de MP44 (plutôt, MP-40,pour moi). Pendant la marche, un coolie du BEP tombe et le légionnaire récupère la grappe d'obus de mortier que le coolie portait.
=> Tu peux rajouter un mortier (60mm, je pense).
=> Les troupe du BEP en Assaut

Météo : Il bruine pendant au moins la marche d'approche. le terrain semble détrempé ou normal vu le coin ! ! Les calcaires sont dans la Brume.

Le BEP à droite progresse vers un gros rocher qui borne la plaine au nord.
Ses avant-gardes engagent des combats d'escarmouches avec des Viets qui se replient.
A gauche, un goum tombe sur une Cpie Viet au bivouac qui s'enfuit.

Les viets réagissent avec vigueur. il met des armes lourde en batterie. Du côté de Bo Kai vraisemblablement. un section du BEP trop avancé est sérieusement accrochée.

Pendant la matinée le BEP fait sauté les découverte, nottament un convoi de mule avec vivre et obus de mortier.

un Morane signale que les renfort Viets accourent et commencent à couronner les crêtes de la cuvette. Des King-Cobra straffent le calcaire centrale que le" tabor" (au moins le 60ème goum) renonce à attaquer.
La position devient difficile.

Décrochage dans l'après-midi.

Il y a des souterrain sous le hameau ou se trouvait le 1er Tabor. Deux goum reçoivent l'ordre de bruler le hameau (Abandonné).

Le décrochage est presque à la limite de se faire dans la confusion. sous la pression des Viets qui arrose au mortier.

Les avant-gardes viets s’installent dans les calcaires qui viennent d'être abandonnés et arrosent avec leurs armes automatique la route (Un chemin, je suppose).

Le lieutenant Raval (Chef d'un goum) dira a propos des Viets du raid sur Po Ma : "Ces Vietminh ont un pétrole terrible. Il en veulent à plein et savent profiter des moindres instants de faiblesse de l’adversaire. Ce sont des soldats !" ..............

Voilà, si cela peut te donner des idées... J'ai un autre bouquin ou il y a peut-être des infos sur ce combat....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça 1 cie chacun.
Génial merci je vais amender sur la base de ce que tu as indiqué!!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc modifié les points suivants:
- Précision que le BEP et le Tabor sont forts d'une Cie;
- Ajout de la pluie comme règle additionnelle;
- J'ai changé les drapeaux;
- BEP en assaut
- Le BEP a de base un mortier de 60?
- Pour le VM j'avais déjà intégré un mortier et une mmg pour les autres cies.
- Ajout de chemins sur la carte

http://www.fichier-pdf.fr/2015/09/07/indo-poma-1950/
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celtish a écrit:
J'ai donc modifié les points suivants:
- Précision que le BEP et le Tabor sont forts d'une Cie;
- Ajout de la pluie comme règle additionnelle;
- J'ai changé les drapeaux;
- BEP en assaut
- Le BEP a de base un mortier de 60?
- Pour le VM j'avais déjà intégré un mortier et une mmg pour les autres cies.
- Ajout de chemins sur la carte


Si je prend fort peu humblement mon adaptation d'Indo comme base ...
Wink

Quasiment toutes les compagnies en Indochine avaient un mortier de 60mm par défaut. Ce serait son absence qu'il faudrait mentionner.

Question organisation, un Goum ressemblait à ça:

(Indigènes étant ici à traiter selon la règle v3)

Le BEP, c'est davantage flou, car les unités paras ont changé d'organisation courant 1950. Donc en septembre, allez savoir si le BEP l'avait appliqué ...
Avant 1950:


A partir de 1950 (en comptant les INF du shéma ci-dessous comme AST):


Le BEP est certes Elite, mais je ne le compterais pas comme Fanatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Si je prend fort peu humblement mon adaptation d'Indo comme base ... Wink


Et tu fais bien elle me sert de support!!! Very Happy
Ok j'enlève le fanatique. Wink
J'avais plutôt pris la première organisation. Mais à changer si ça vous semble pas juste.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis inspiré du Raid sur Po Ma pour faire une partie d'escarmouche Indochine avec un camarade du club.



La suite des photos :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=64&t=13583
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment sympa , tu joues avec quelle règle?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FNG 2 (Système Chain Reaction).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Je me suis inspiré du Raid sur Po Ma pour faire une partie d'escarmouche Indochine avec un camarade du club.

La suite des photos :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=64&t=13583


Jolies figurines, et superbe décor.

Celle-ci me fait vraiment penser à la célèbre photo de Patrice de Carfort, "toubib" du 8e BPC à Dien Bien Phu:




J'imagine qu'il ne s'agit pas d'une coincidence? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des figs Redstars, superbes au demeurant.
http://www.redstarminiatures.eu/shop_DBP.html
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Ce sont des figs Redstars, superbes au demeurant.
http://www.redstarminiatures.eu/shop_DBP.html

En effet, c'est du superbe matos.
J'avais déjà du en voir certaines lors de mes recherches de vendeurs de figurines Indo, mais malheureusement celles-ci ne sont pas à mon échelle (15mm).

Pour le raid sur Poma, que je ne connaissais pas (merci donc à Celtish de le mettre en lumière), j'ai trouvé cette page qui le décrit à travers le témoignage du LTC Le Page:
http://indochine-images.blogspot.fr/2015/04/poma-retour-sur-un-raid-reussi-mais-mal.html

On peut y lire que:
- le VM les arrosait à la 12,7mm (au moins deux furent neutralisées par les 105mm)
- que le 59e Goum (donc une compagnie) en faisait de même avec "ses FM et (...) ses mitrailleuses".
- que le "GCA (goum de commandement et d’appui), qui est resté auprès de l’ancien poste de Poma est intervenu avec ses engins au profit des deux goums engagés". Le GCA, c'est une sacré mine d'armes lourdes: des 12,7mm, des mortiers de 81mm, des 'rocketguns' (= bazookas), ... en pagaille, les Tabors ayant l'habitude de sortir surarmés. Plus tard dans le courant de la guerre, ils auront même leurs propres canons RCL de 75mm sous la forme d'un détachement d'artillerie de montagne.
- "Les informations recueillies précisaient (...) que l’armement d’une compagnie d’infanterie VM comportait 9 FM – 3 mitrailleuses de 12,7 et 2 mortiers de 60, l’équivalent ou plus de l’armement d’une compagnie du BEP".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle table et les figs sont excellentes!!
Ca a donné quoi le résultat? Vous aviez quels objectifs ?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celtish a écrit:
Très belle table et les figs sont excellentes!!
Ca a donné quoi le résultat? Vous aviez quels objectifs ?

Les trois caches d'armes ont été détruite. Les français décrochent avec des pertes sérieuse. On a arrêter la partie 2 ou 3 tours après l'arrivée de la colonne Vietminh. Si l'on avait prolongé jusqu'à la sortie des français, Les pertes auraient été sévère de chaque côté... Mais en gros, 2 ou 3 morts, 8 hommes hors de combat pour les viets. Pour les Français, je crois qu'il y a un mort et 4 hors de combat. Pour les civils, un mort suite à l'explosion de la cache d'arme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com