BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

proposition de règle

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 1:01 pm    Sujet du message: proposition de règle Répondre en citant

Je me permets de faire ce post, je pense que ce peut-être un ajout intéressant à la règle.

Pour le moment les distances de détection sont proposées selon une logique "passive" soit une unité est potentiellement découverte, selon ce qu'elle est (infanterie canon léger, petit véhicule... d'une part et blindé ou véhicule important d'autre part).

Mais rien n'est vraiment prévu pour le coté "actif" de la détection dans la règle. On ne teste pas si on voit ou non.

Il y a certes un avantage pour les unité de reco et celles d'observateurs d'artillerie (+10cm).

Rien pour le sniper à priori (je ne suis pas allé au bout de la lecture).

Je pense quand même que ces unités sont "les yeux de leurs formations" et donc devraient pouvoir tester si elles découvrent ou non des unités.

C'est ce que je fais et je trouve que ça donne du piment aux parties.

Je le faisais même avec une unité d'une compagnie d'infanterie, que je mets dans les 20 cm du bord de table, en groupe de reco "de la compagnie".

ça permet de dissiper un peu plus le voile de la guerre, pour ces unités en question dont la reco ou l'identification des points de défense est la vocation...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse... je suis à coté de la plaque sur ce sujet ?

Je reformule quand même, ça peut être intéressant de jouer la reco en tout début de partie...

Au tour 1 de la partie, pendant la phase de ralliement, on joue la reco ; soit une section moto, ou deux-trois blindés légers ; ou une simple unité d'infanterie, détachée d'une compagnie par ex, avec un maximum d'une unité envoyée en reco par compagnie.

Lesquels font mouvement à distance raisonnable pour ces unités (par ex 20 cm maxi pour l'infanterie, 40 cm pour les unités motorisées, reflétant qu'elles ne vont pas se jeter dans la gueule du loup mais s'avancer et observer).

Fonction de leur positionnement sur la table, elles testent ainsi :

Le joueur qui a ses positions cachées peut détecter l'unité de reco sur un 5+ pour les unités motorisées, sur un 6+ pour l'infanterie (moins bruyante). Et peut tenter de la détruire. Un seul test par unité (compagnie d'infanterie ou section de blindés).

Si celle-ci n'est pas tuée ou démo, toute unité, même camouflée, dans la ligne de vue de l'unité en reco est détectée sur un 5+ et doit être positionnée sur la table.

on considère que l'unité reco expose automatiquement ses chefs de blindés, dispose de bon appareillage optique et voit à l'infini sur la table ; sauf obstacle ou météo défavorable.

Le joueur en réaction doit donner le nombre d'unités présentes dans la ligne de vue de la reco, ou alors il jette lui-même le nombre de dés correspondant aux unités qui sont dans la ligne de vue, s'il veut garder le secret sur le nombre en question.

Je pense que cette règle optionnelle peut permettre de lever le brouillard de la guerre et donner un peu de piment dès le début de partie... Wink Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant en effet de jouer la reco. Je trouve ta proposition bien, juste tu ne proposes pas de distance maximale de ligne de vue. Est-ce qu'une unité d'infanterie qui réussit son jet à 5+ découvre toutes les unités dans sa ligne de vue ? ça me semble un peu trop facile, à moins que j'ai omis quelque chose ?

Pour moi, elle devrait découvrir devant elle selon un cercle de n cm.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait comme ça que je voyais les choses :

L'unité reco voit au plus loin, elle a des jumelles, et prend son temps, elle n'a donc pas vraiment de limite dans sa ligne de vue, sauf obstacles ; sa mission est de chercher à détecter les positions ennemies et communiquer leurs positions, elle n'est accaparée par rien d'autre en théorie.

Donc toutes les unités sont potentiellement détectables, même celles cachées ; l'unité reco tire autant de dés qu'il y a en face d'elles de ces unités dissimulées ; à elle de bien se positionner en début de partie, et ne pas être en position d'être détruite immédiatement.

Elle ne peut pas détecter celles qui sont derrière des obstacles (après une haie ou un mur et non contiguë, derrière un batiment, un bois, une colline, etc).

Afin de ne pas dévoiler le nombre d'unités qu'il a caché, le joueur en défense peut éventuellement tirer lui-même le nombre de dés correspondant à ses unités dans les lignes de vue de l'unité reco.

A chaque 5, on dévoile une unité, mais pas toutes bien entendu...

Ce qui fait que l'unité reco permet à son camp d'avancer en ayant déjà détecté une partie (avec de la chance une bonne partie) du dispositif ennemi...

Je pense que l'ODB prévoit ces unités de reco, mais pas vraiment comment on les joue, c'est pourquoi je propose cette règle (optionnelle si on veut). Very Happy Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton idée est bonne, quand tu écrit je cite ( elle a des jumelles, et prend son temps, elle n'a donc pas vraiment de limite dans sa ligne de vue. Donc toutes les unités sont potentiellement détectables )
Une unité de reco quelle soit à pied, en moto ou blinder léger elle a un potentiel de mouvement, oui elle a des jumelles mais faut voir la portée de celle-ci.

Il faudrait aussi que les unités d'élite qui sont en fombec puissent avoir un bonus comparé à une unité de conscrit.

tu en pense quoi ????
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais c'était simuler un déplacement vers la zone de combat limité, suivi d'une observation assez longue. D'où une proposition de mouvement limité pour un véhicule telle une automitrailleuse (40cm) et à peu près normal pour de l'infanterie (on suppose qu'elle est partie en avant).

On pourrait effectivement distinguer des unités mieux camouflées des autres, (en tenue à pois derrière des haies, en tenue blanche sur la neige) donnant une détection sur un 6 au lieu de 5...

Après c'est une question presque de roleplay...

La prochaine partie, je testerai ceci, ça peut donner un peu de suspens en début de jeu...Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet une intrusion Wink
Dans la réalité, tu as une très faible chance de détecter un adversaire uniquement par l’observation sauf si celui ci manque d'expérience.
Très souvent l'observateur décèle un indice qui peut laisser penser, ensuite on fait quoi ?
Si on a le temps, on va voir en prenant l'attitude adaptée et les précautions d'usages.
Si on est pressé, on modifie son itinéraire pour éviter tous risque et on poursuit sa route.

Pour simuler cette situation, il faut un arbitre, sur demande du joueur observateur, il fait un test en prenant en compte les paramètres de la situation. Si le test réussit, il donne le résultat, il y a quelque chose ou il n'y a rien.
Si le test échoue, l'arbitre annonce qu'il n'y a rien. Dans les deux cas, le résultat du test reste secret.

Pour le test de repérage, je vous soumet notre méthode, on mesure la distance observateur cible, on traduit cette distance en valeur décimale.
Exemple: 50 cm = 5. On arrondit à l'entier supérieur.

Si la cible est en terrain découvert, on divise par 2 la valeur, si elle ce trouve sous couvert dense (bâtiment, etc.), on multiplie la valeur par 2. Si la cible se trouve sous couvert moyen (verger, bois clair), la valeur reste la même.
Pour le test, on jette 1D10, si le résultat est égal ou supérieur à la valeur, la cible est repérée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cher Steiner, intrusion au débat hautement recommandée ! Very Happy

C'est vrai que l'ennemi est la plupart du temps caché et en ce cas le détecter est effectivement très difficile. Pourquoi pas un 6 alors au test. Cela limitera les découvertes.

On peut cependant surprendre l'ennemi dans son positionnement ou son mouvement...

La règle que je proposais était dans mon esprit entre deux joueurs, jouant sans arbitre (je n'ai jamais joué en tournois ou réunions de joueurs nombreux).

Autrement la méthode que tu donnes est très cohérente Very Happy ; elle suppose tout de même une mesure précise de la distance pour chaque unité qui se trouve dans le brouillard de guerre et à distance de vue de la reco.

Si le test échoue, par déduction on peut supposer une présence ennemie, rien que sur la base de la distance...

Mais pas de pb vraiment, il faut juste que le joueur en reco s'écarte de la table 3mn pour faire ces mesures...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

résumé de la règle optionnelle, avec "amendement Steiner".

"en début de partie, pendant la phase ralliement" la section reco peut se positionner à 20cm du bord de table si elle est à pied, 40cm si elle est en véhicule(s).

S'étant placée, elle peut observer et tenter de détecter des positions ennemies. le test se fait ainsi : la distance entre l'unité reco et l’unité ennemie est mesurée et divisée par 10 en arrondissant à l'entier supérieur (50cm = 5cm).

Si l'unité est à découvert, on divise ce chiffre par deux.
Si elle est dans un batiment ou couvert dense, on multiplie par deux.
Si elle est dans un couvert léger, le chiffre n'est pas changé.

Le test se fait avec un dé10, il faut faire un jet égal ou supérieur pour repérer l'unité qui est alors mise sur la table.

On fait le même test par unité (compagnie ou section) ennemie (avec un malus de 2 pts ?) qui peut alors découvrir la reco et tenter de la détruire pendant la détection. "

_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais étudier ça pour l'intégrer dans les règles optionnelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bacus99
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2015 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.
J ai juste lu le début mais ça peut être sympa à jouer la reco comme ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2015 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec les propositions de Cpl Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com