BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre de bataille Italien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Une petite précision au niveau des dates... Je vois des AS42 qui n'arrivent pas avant octobre 1942 en Afrique du Nord donc l'organisation montrée ne peut pas exister avant cette date. Wink

C'est la réorganisation qui est de Mars 42.
J'ai mis AS.42 pour marquer la différence entre les deux organisations, mais dans les faits, l'organisation de 42 pouvait être pareillement organisées avec des pièces portées AS.37, Lancia 3RO, voire même des Chevrolet ou CMP anglais de prise.

D'ailleurs, je ne sias pas trop quelle différence il y aurait ingame entre l'AS.37 et l'AS42?
Peut-être que la 42 pourrait avoir une taille "Petite", car c'était là l'un des seuls défaut de la 37, trop haute et donc visible, qu'ils se sont attachés à corriger.
Et peut-être plus de mitrailleuse embarquées sur les versions 42?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interessant et sympa de monter cette compagnie Sahariana ; j'ai un bémol cependant ; à ma connaissance, c'est la seule compagnie qui disposera directement de nombreux véhicules (un par unité !) et armés de surcroit.

Je comprends la cohérence en soi avec l'organigramme 42, simplement je la mets imaginairement en face d'unités qui disposaient peu ou prou de véhicules et dont la dotation n'est pas prévue par la règle actuelle* et ça me semble produire un déséquilibre.

En sens qu'il sera certainement joué l'unité d'infanterie et son véhicule (généralement doté d'une mitrailleuse) séparés, conférant le quasi-doublage de la puissance de feu. Et un avantage certain en sens que seront jouées l'infanterie et les véhicules armés dans la même activation, là ou en face on devra activer deux unités à la suite (sauf exception).

Il faut peut-être prévoir un dosage des véhicules pour représentation d'une certaine abstraction :

Je ne pense pas que dans le cadre d'une bataille rangée, tous les véhicules non blindés allaient à l'assaut prendre des positions ennemies.

Ces gens-là savaient aussi les limites d'usages de leur matériel.

Ce type de compagnie avait à mon avis vocation de patrouille armée et de coup de main contre des positions défensives faibles, des carrefours protégés, des convois, des aérodromes etc. Pas contre une brigade retranchée équipée de canons AC.

Dans le travail sur la V3, il est donné qu'un véhicule figure plusieurs véhicules légers etc.

Pourquoi ne pas abstraire ici et donner un certain nombre de véhicules à la compagnie qui les ventilera par section (un par section par exemple + un pour commandement, éventuellement un pour soutien).

De toutes façons, si on prend strictement 10 hommes = 2 véhicules légers, il faudrait déjà deux véhicules par unité d'infanterie ; donc il y a déjà abstraction quand au nombre réel de véhicules.

*la règle actuelle prévoit le transport des troupes éventuellement armées, mais non pas leur dotation directement dans l'organigramme, sauf panzergrenadiers mais même là, il est simplement mentionné qu'ils peuvent disposer de sdkfz...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
C'est interessant et sympa de monter cette compagnie Sahariana ; j'ai un bémol cependant ; à ma connaissance, c'est la seule compagnie qui disposera directement de nombreux véhicules (un par unité !) et armés de surcroit.

Je ne vois pas trop la différence avec une compagnie mécanisée d'un autre pays, qui pourra arriver intégralement sur half-track, avec MG chacun ET en plus le blindage pour les protéger. Et une à deux sections d'infanterie supplémentaires selon l'organisation (donc plus de véhciules).

L'intérêt, et la valeur d'une Sahariana, reposait sur sa mobilité et sa puissance de feu supérieure (par rapport aux autres unités italiennes). Lui retirer les véhicules ... c'est supprimer ces deux traits pour n'en faire plus qu'une vague unité de réservistes avec une poignée de portés.

Question "abstraction", même si je n'en vois pas l'intérêt puisque le système BK permet de reproduire des TO&E aussi près que possible de la réalité, j'ai déjà pas mal donné:

Pour 1940:
- on passe de 19 à 7 véhicules (+3 optionels).
- on passe de 4 à 2 HMG (+1 optionelle).
- on a l'équivalent en plaquette d'infanterie de ~80 combattants contre 120 en réalité.

Pour 1942:
- on passe de 17 à 10 véhicules (+2 optionels).
- on passe de 2 à 1 HMG (+1 optionelle).
- on a l'équivalent en plaquette d'infanterie de ~45 combattants contre 80 en réalité.

C'est déjà pas mal "abstraits" en soit ...

Après, tout se paiera au prix, une Sahariana ne sera pas gratuite.
Et puis le but n'est pas d'en faire un TO&E de tournois, mais de quoi créer autour des scénarios bien particuliers:
- raids contre des dépôts/aéroports, ... En bref, le pendant Axe des LRRP SAS anglais.
- batailles de rencontre avec des Jock Column anglaise ou FFL équivalentes dans le désert.
- bataille de Kufra.
- ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne tout à fait raison sur ce dernier point, qu'il s'agit d'une formation assez peu répandue (sans doute au même titre que les LRDG) et dédiée à des scenarii particuliers.

C'est aussi en cela que ton initiative est bienvenue, d'ailleurs toute contribution est bonne Very Happy

Mon point de vue était sous-tendu par l'idée qu'il faut peut-être d'abord inscrire à la règle des troupes représentatives de chaque pays, tant dans la spécificité de leurs formations que leur représentation en nombre suffisant.

Ce que les Sahariana ne sont peut-être pas, sur ce dernier point j'entends.

Se pose du coup le problème des formations suivantes, LRDG et Jock Column FFL, est-ce qu'on intègre directement les véhicules aux compagnies ; et doit-on à l’extrême (puisque ce sont des formations à vocation d'être indépendantes) prévoir le soutien d'artillerie et le support aviation qui leur est éventuellement rattaché ?

En ce cas, il serait peut-être finalement préférable de tout séquencer ; la compagnie, les véhicules rattachés ; les deux supports, artillerie et aviation.

A voir...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je te donne tout à fait raison sur ce dernier point, qu'il s'agit d'une formation assez peu répandue (sans doute au même titre que les LRDG) et dédiée à des scenarii particuliers.

C'est aussi en cela que ton initiative est bienvenue, d'ailleurs toute contribution est bonne Very Happy

Mon point de vue était sous-tendu par l'idée qu'il faut peut-être d'abord inscrire à la règle des troupes représentatives de chaque pays, tant dans la spécificité de leurs formations que leur représentation en nombre suffisant.

Ce que les Sahariana ne sont peut-être pas, sur ce dernier point j'entends.

Se pose du coup le problème des formations suivantes, LRDG et Jock Column FFL, est-ce qu'on intègre directement les véhicules aux compagnies ; et doit-on à l’extrême (puisque ce sont des formations à vocation d'être indépendantes) prévoir le soutien d'artillerie et le support aviation qui leur est éventuellement rattaché ?

En ce cas, il serait peut-être finalement préférable de tout séquencer ; la compagnie, les véhicules rattachés ; les deux supports, artillerie et aviation.

A voir...

En effet, ce sont des unités qui s'entendent essentiellement pour des scénarios particuliers (raids, commandos, embuscades, ...) ou contre des adversaires équivalents (SAS, Jock Columns, ...).

J'évoquais justement avec Xavathor l'idée de regrouper ensemble, dans un petit supplément du genre que j'avais fait pour les Beutepanzer, l'organisation des "Raiders" des principales nations impliquées dans la guerre en AFN (Sahariana italienne, Colonne volante FFL, Jock Column du Commonwealth et .. tout équivalent allemand que je ne connais pas).

Et oui, je pense qu'il faut indiquer les soutiens particuliers, comme les Ghibli italiens.
Après tout, il faut noter quand ont parle de la "puissance" reltive de ces compagnies, que la plupart n'ont pas de soutien de mortier ou d'artillerie, au mieux des obusiers à tir direct.
Leclerc à Koufra, pour un siège, avait le soutien dans toute sa colonne de ~450 hommes d'UN canon de 75mm et d'UN mortier de 81mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'avais lu quelque part, ça allait jusqu'à bouger le canon en permanence, autant pour le protéger des contre-tirs que faire croire à plusieurs batteries...

En même temps, quand en face il n'y a pas grand-chose ou à peine mieux, un canon et un mortier seuls peuvent faire la différence...Wink

Un petit document intégrant ces troupes de nationalités différentes œuvrant dans le désert serait vraiment top ! Cool
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce que vous évoquez avec cette idée "d'abstraction" que je lie déjà plusieurs fois et qui me fait frémir...ça pue le machin pour équilibrer des listes d'armée façon Warhammer...c'est une des raisons qui m'a fait arrêter AdG.
Je suis contre l'équilibre dans les listes d'armée...ça tue je jeu d'histoire. L'équilibre se fait dans le choix des objectifs du scénario. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du système de scénarios de Bk qui est très bien fichu en ce sens.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un joueur de Warhammer, donc je ne comprends pas trop l'idée "d'abstraction qui tue le jeu".

Ce que j'entends de mon coté, c'est que pour représenter 10 soldats on en met 3 sur une plaquette.

Il y a donc une abstraction.

De même pour les maisons, qui représentent un groupe de maisons selon la règle.

Mon idée est que si un groupe de 3 soldats figure 10 et qu'on veut le faire rentrer dans l'équivalent d'une jeep, ça suppose que la jeep en question figure en fait deux ou trois véhicules ; c'est d'ailleurs ce qu'il est prévu dans la prochaine mouture. Un side-car ou un véhicule léger représente plusieurs et donc peut porter ou déposer une unité d'infanterie.

Que l'on mette un seule jeep (ou kubel) à coté de chaque unité d'infanterie ou une par section représente en fait l'appui-feu et la mobilité éventuelle de cette compagnie sahariana...

Il faut bien cogiter et échanger pour trouver une solution satisfaisante...

Peut-être faut il ici partir d'une idée de groupe de véhicules, représentant la compagnie et faire suivre l'infanterie, je ne sais pas trop...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je ne suis pas un joueur de Warhammer, donc je ne comprends pas trop l'idée "d'abstraction qui tue le jeu".

Ce que j'entends de mon coté, c'est que pour représenter 10 soldats on en met 3 sur une plaquette.

Il y a donc une abstraction.

Là, on est tous d'accord, mais elle n'est que visuelle, pour les besoins du modélisme.
Une escouade d'infanterie représentée par 3 figurines représente bien une escouade de 10 hommes.
Et comme dans la réalité, une section de trois escouades de 8-12 hommes est représentée par trois plaquettes de 3 figurines.
L'échelle est réduite, mais le réalisme demeure.

Pourquoi alors inventer une "abstraction" pour les armes d'appui?
Pourquoi une section de 3 groupes MMG dans la réalité deviendrait par quelque miracle mathématique, une seule plaquette MMG?
Une seule MMG "réelle" avait largement autant de puissance de feu qu'une escouade d'infanterie avec FM ou MG légère, donc pourquoi en grouper 3 pour ne faire qu'une plaquette?

Dans tous les TO&E que j'ai réalisé, que ce soit pour l'Indo ou les Beutepanzers, j'ai toujours intégré les armes d'appui individuellement par rapport aux TO&E historiques, et cela fonctionne parfaitement. Nous n'avons jamais eu de problème d'équilibrage lié à cela ...

Avec BK, on peut créer des organisations quasi-exacte, à l'arme d'appui prêt. Pourquoi s'en priver?

Caporal Von Jackson a écrit:
De même pour les maisons, qui représentent un groupe de maisons selon la règle.

De même, on a toujours compter une maison pour une maison. Et ça ne gêne en rien le jeu.

Caporal Von Jackson a écrit:
Mon idée est que si un groupe de 3 soldats figure 10 et qu'on veut le faire rentrer dans l'équivalent d'une jeep, ça suppose que la jeep en question figure en fait deux ou trois véhicules ; c'est d'ailleurs ce qu'il est prévu dans la prochaine mouture. Un side-car ou un véhicule léger représente plusieurs et donc peut porter ou déposer une unité d'infanterie.

Que l'on mette un seule jeep (ou kubel) à coté de chaque unité d'infanterie ou une par section représente en fait l'appui-feu et la mobilité éventuelle de cette compagnie sahariana...

C'est en effet l'un des problèmes parfois rencontré, j'en conviens ...
Mais je dirais qu'un peu de "bon sens" suffit en lien d'"abstraction".

Pour mes Sahariana, les trois escouades de Fucilieri des sections motorisées sont transportées dans quatre véhicules en réalité.
Je me suis contenté d'effacer la 4e AS.37/ ou 42 surnuméraire pour coller.

La règle, dans la v2, est assez vague en fait sur ce point, car en matière d'abstraction ou de réalisme, chacun peut entendre ce qu'il veut ...
Citation:
Les panzers grenadiers peuvent être transportés soit par des camions (infanterie motorisée) soit par des half-tracks (infanterie blindée). Etant donné que les véhicules sont souvent laissés un peu en arrière de la zone de combat, les joueurs ne sont pas obligés de les prendre. S'ils le désirent ils peuvent ajouter un camion ou un half-track Sdkfz 250/251 par unité. Seule une partie des transports peut être déployée.

Personnellement, amateur de réalisme historique et de TO&E pointus, je lis que les joueurs peuvent s'ils le désirent "ajouter un camion ou un half-track par unité". Pas "par section" ou "pour deux plaquettes". Soit, pour une compagnie de PzG, 10 HT (si je le désire) ... et ce sans compter les HT mortier, AA & Stummel qu'unetelle compagnie ait censé avoir.
Les partisans de l'abstraction y liront que "seule une partie des transports peut être déployée".

A priori, personne n'a tort ... et puisque ça marche dans les deux cas, que chacun reste libre de faire ce qu'il veut.

Mais pour ma part, partisan du réalisme dans mes TO&E, je ne reconnais aucune abstraction ... Comme dit Xavathor, c'est au scénario d'équilibrer la donne.
En outre, puisque tout se paye, une compagnie suréquipée et surarmée coûtera une petite fortune, et le joueur qui se jetterait dessus alignerait carrément moins de monde que son adversaire, donc l'équlibre demeure ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

La proposition de Wismerhill sur la composition de l'AS 42, plus haut dans ce fil me parraissait plus que satisfaisante.
Il serait donc preferable de partir de celle -ci pour l'AS37.

Par ailleurs il n'est pas possible de qualifier de HMG les mitrailleuses BREDA qui avait une cadence de feu ,un calibre insuffisant ( 6.5mm) une vitesse initiale plus faible et à un manque de fiabilité.
Cela avait d'ailleurs été le débat pour upgrader les unités RES en INF au début de ce fil .

Le travail qui à été effectué les rends beaucoup plus attractifs qu'auparavant et ne rend plus les italiens comme une armée de seconde zone.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Par ailleurs il n'est pas possible de qualifier de HMG les mitrailleuses BREDA qui avait une cadence de feu ,un calibre insuffisant ( 6.5mm) une vitesse initiale plus faible et à un manque de fiabilité.
Cela avait d'ailleurs été le débat pour upgrader les unités RES en INF au début de ce fil .

On prle ici des HMG Fiat-Reveli M35 & Breda M 37 chambrées en 8mm, montées sur trépied, refroidies et servies par 4 ou 5 hommes. Pas des FM Breda M30 qui furent l'objet d'âpres débat (entre autre de ma part Wink ).

Elles avaient leur défaut (chargeurs horizontaux de 24 coups pour la M37, et une cadence inférieure aux autres HMG, mais cela avait aussi ses avantages: moindre cadence signifiait pas de surchauffe, et la munition de 8mm était excellente en terme de portée et puissance d'arrêt, même de pénétration, et associée à la faible cadence, de précision.

Donc puisqu'elles ont toutes les caractéristiques des HMG, il me semble qu'elles en sont.
Après tout, si on prend en compte tous les défauts individuels de chaque MG, il faudrait prendre en compte le fait que la MG 42 ne pourrait tirer qu'un tour sur deux pour représenter le changement de canon rougis par la cadence infernale de tir, ou le fait que les sevants devaient uriner dessus pour refroidir celui-en place ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans être un spécialiste, on ne peut pas mettre sur le même rang une MG 42 qui tire 1200 coups/minutes d'une mitrailleuse (fusil-mitrailleur ?) Breda à bandes de 24 coups, qu'il faut changer très souvent.

Je conviens certes qu'une MG qui débite lentement permet sans doute une meilleure précision, dès lors qu'on s'approche du coup par coup ça tombe sous le sens, mais bon en même temps on s'éloigne du concept de mitrailleuse qui arrose une zone.

Upgrader les troupes italiennes, c'était à mon sens justifié. De là à en faire des pzgrenadiers ou équivalents, voire supérieurs en termes de puissance de feu, franchement je ne suis pas...

Par exemple, je ne suis pas pour trois HMG par compagnie, même montées sur saharianas.

En premier pour la raison invoquée plus haut, d'autre part parce qu'il s'agit de MG montées sur véhicules, donc avec une assise et une visée moins performantes que sur trépied et optique comme la HMG allemande. mettant même de coté la notion de cadence de feu, pourtant primordiale et qui fait la différence sur un champ de bataille.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mitrailleuses à chargeur avaient une cadence plus faible en "première frappe", mais un feu quasi-continu ensuite. Alors que le rechargement d'une MG à bandes interrompait le feu beaucoup plus longtemps, et la MG chauffait beaucoup plus vite, nécessitant de changer (ou uriner sur) le canon fréquemment. Là aussi, perte de temps et baisse drastique de la cadence de tir générale.
A terme, à part le cas extrême de la MG 42, elles ont la même cadence de tir (~450 coups/mn) que les M1917, BAR ou M2 US, Vickers, Bren, ...
Il va donc falloir trouver autre chose pour dénigrer de l'Italien ... Wink

A noter que la MG 42, en terme d'arrosage, était une mauvaise mitrailleuse. Sa capacité de suppression était largement inférieure à celle des mitrailleuses "équivalentes" des autres pays, à cause de sa cadence et de sa précision justement.
En Normandie, on a relevé des GIs tués avec 5 ou 6 balles quasiment dans le même trou. Redoutablement précise certes, mais c'est la dispersion qui fait baisser les têtes et "suppresse" l'ennemi. Et ça, la MG 42 ne le faisait pas: sa létalité était très largement supérieure à toutes les autres, mais sa capacité de suppression était diamétralement opposée.
A la fin de la guerre, les vétérans américains avaient appris à manoeuvrer dans le champ de tir d'une MG 42 tellement son cône de tir était resserré.

Une MG 42 vise un gars, et le découpe littéralement à longue distance.
En revanche, contrairement à une M1919 ou pire encore une M2 cal. 50 qui en balançait partout, faisaient un boucan du diable et faisaient voler des débris partout, elle n'affecte quasiment les membres d'une escouade que un par un, et génère beaucoup moins de bruit et de chaos (cause du stress et de la "suppression) que les autres.

Pourquoi prendre en compte les défauts de certaines armes, pour des nations qui n'en méritent pas tant, mais pas pour la "Gross Allemagne"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion est très intéressante mais dépasse mon niveau de connaissance technique sur les mitrailleuses.

Je note que tu argumentes en sens que la MG42 est supérieurement létale comparée aux autres, mais que l'effet de suppression (tu entends par là baisser la tête ou être fixé au sol) est "diamétralement opposé".

Pour moi, il n'y a pas trop besoin d'obtenir l'effet suppression quand les soldats sont déjà abattus de par la létalité supérieure de l'arme. De plus si le bruit et subir des éclats est stressant, voir ses camarades tomber l'est tout autant sinon plus.

Je continue quand même de penser que la MG allemande, tant au plan de la machine elle-même que sa très large dotation dans les panzergrenadiers donne un avantage de feu certain à leurs formations, relativement aux formations de saharianas.

Enfin, un blindé tel que le Sdkfz251 (doté d'une MG 42 le plus souvent) tire avec deux dé 6 ; sans doute pour marquer la différence d'utilisation dans un véhicule.

Une sahariana est considérée dans ton organigramme comme une HMG soit 4 d6 ? Ce qui sous-tendrait qu'une Breda à chargeurs de 24 cartouches placée sur une sahariana vaut en puissance de feu deux MG 42 sur semi-chenillé ?

Il y a de mon point de vue quelque chose de déséquilibré dans la formation que tu proposes. hors les autres points que tu as mentionné et qui font avancer, je n'en doute pas. Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Cette discussion est très intéressante mais dépasse mon niveau de connaissance technique sur les mitrailleuses.

Je note que tu argumentes en sens que la MG42 est supérieurement létale comparée aux autres, mais que l'effet de suppression (tu entends par là baisser la tête ou être fixé au sol) est "diamétralement opposé".

Pour moi, il n'y a pas trop besoin d'obtenir l'effet suppression quand les soldats sont déjà abattus de par la létalité supérieure de l'arme. De plus si le bruit et subir des éclats est stressant, voir ses camarades tomber l'est tout autant sinon plus.

Disons que la différence entre une M2 cal. 50 et une MG 42 serait équivalente à celle entre le Jour le plus Long et le Soldat Ryan.

La MG 42, c'est le JLPL, avec des soldats qui courent au milieu de légers sifflements, avec un vague bruit d'explosions dnas le lointain, et qui tombent terrassés "proprement", en portant les mains à la poitrine comme tout bon acteur des années 60.
La M2, c'est Ryan: ça gicle dans tous les sens, le bruit est assourdissant, ça ne tue pas forcément à chaque coup mais ça arrache bras & jambes, ça sort les tripes du ventre ou ça explose littéralement des têtes, balançant tripes et boyaux sur tout le monde.

Il y a peut-être plus de morts à chaque salve avec la MG 42, mais c'est la M2 qui vous plonge en enfer ... Smile

Caporal Von Jackson a écrit:
Enfin, un blindé tel que le Sdkfz251 (doté d'une MG 42 le plus souvent) tire avec deux dé 6 ; sans doute pour marquer la différence d'utilisation dans un véhicule.

Une sahariana est considérée dans ton organigramme comme une HMG soit 4 d6 ? Ce qui sous-tendrait qu'une Breda à chargeurs de 24 cartouches placée sur une sahariana vaut en puissance de feu deux MG 42 sur semi-chenillé ?

Il y a de mon point de vue quelque chose de déséquilibré dans la formation que tu proposes. hors les autres points que tu as mentionné et qui font avancer, je n'en doute pas. Wink

Je ne voyais pas ça sous cet angle là ...
Pour moi, la plaquette de Mitraglieri, si démontée, est une plaquette HMG. Du coup je reportais la HMG sur le véhicule naturellement, mais j'oubliais qu'en effet, les MG de véhicules sont "nerfées".

Donc oui, il y a un problème de ce point de vue.
Mais peut-on avoir des plaquettes HMG qui deviennent MMG quand montées?
Ou le problème se situe-t-il au niveau de la réprésentation des MG de véhicules, pour lesquelles il faudrait plus de variété (MMG, HMG ou VHMG)?
Avec cette règle, une bonne partie des half-tracks et jeep américains, qui devraient être equipés d'une HMG de 12,7mm (soit un mini-autocanon) sont réduites à une simple MMG. C'est un handicap, car si les Américains n'ont pas pléthore d'autocannons de 20/25mm comme les autres nations, c'est bien parce qu'ils avaient la 12,7mm qui remplissait partiellement ce rôle, comme la nouvelle règle "HMG de 12,7mm" le rend bien. D'ailleurs, la M2 cal. 50 américaine a été reclassée HMG juste avant la WW2, alors qu'à l'origine elle était classée comme canon ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com