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Tir d'opportunité

 
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hcaille
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Inscrit le: 05 Fév 2007
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 8:54 am    Sujet du message: Tir d'opportunité Répondre en citant

Je me demande s'il faut garder la règle qui permet de déclencher un TO suite à un TO.

Exemple : Une infanterie allemande tire sur un russe dans un bâtiment. L'unité russe riposte en TO. Maintenant un char allemand d'un autre formation déclare alors un TO sur l'unité russe. Du coup le russe déclare lui même un TO sur le char allemand avec un canon antichar
et ainsi de suite ...

Ne vaudrait il pas mieux simplifier : Tir ou mouvement peuvent déclencher un TO et puis c'est tout ?
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Friedrich
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Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe pourquoi pas, surtout que le joueur B pourra utiliser ses options de tirs non exploitées en TO pendant sa phase suivante...

MAIS, il y a de gros "Mais"

Les réactions en chaîne ont l'avantage d'accélérer le jeu, en supprimant un certain nombre d'activations à suivre, et de provoquer des "points chauds" dans la partie qui ont le charme de casser le rythme.

Il faut aussi que plusieurs TO puisse être déclenchés sur une même cible. Certaines unités sont souvent placées, justement de sorte à utiliser le TO de façon concentrée. Par exemple, 1 char A avance dans face à 2 unités B et C cachées qui l'attendent de pied ferme. Il faut que les 2 tirs de B et C puissent être déclenchée par le mouvement de A.

Autre aspect cette fois critique de la limitation du TO:

Imaginons dans l'exemple plus haut que le russe soit initialement caché (et pas à portée d'assaut) et élimine l'unité allemande lors de son TO.

Les autres unités allemandes qui auraient réservé leur tir pour pouvoir faire un éventuel tir d'appui à pleine puissance, n'auraient pas la possibilité de tirer sur le russe.

Ne pouvant tirer sur le russe l'allemand choisira de ne pas envoyer une seconde unité au casse-pipe comme il l'avait prévu car le russe n'est peut être pas isolé. Bien qu'il lui reste la possibilité d'avancer sous le feu avant de le rendre à puissance réduite...alors qu'il a potentiellement les moyens de le rendre pleine puissance.

L'activation allemande s'arrête là et au final une unité russe a cloué une plusieurs sections allemande, grace à un unique TO.

Les allemands n'ont plus qu'à attendre le tour suivant en priant pour avoir l'initiative pour échapper à un tir de Katyusha... Laughing ..alors qu'ils avaient les moyens de réduite le groupe russe, et avait manœuvré de façon à pouvoir le faire.

Dans le cas d'un combat avec des chars/canons appartenant à des formation différentes au sein d'un même camp, une pièce en défense dont la formation aurait précédemment été activée pourrait être empêchée de tirer en opportunité sur une cible évidente se révélant dans sa ligne de mire.

Donc limiter le TO ne ferait que à la fois ralentir sensiblement le jeu et provoquer des situations artificiellement tordues. J'y suis donc tout à fait opposé.
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hcaille
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Inscrit le: 05 Fév 2007
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je laisse comme c'est maintenant
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LUG76
Maréchal
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut laisser la règle du TO comme elle est Wink
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bacus99
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour le TO la règle actuel est pas mal.
J aurai éventuellement une proposition, uniquement pour l infanterie et les mitrailleuses, un petit Up. (Aïe pas taper sur la tête !)
je m’explique:
-lors de mon tour, je tir avec une unité d infanterie allemande sur du russe ! le russe utilise son TO pour répliquer.
-le russe joue, normalement son unité ne pourrai plus rien faire (elle a tirer à pleine puissance) mais un petit jet d’expérience pourrai lui permettre de tirer à puissance réduite ou d'effectuer un demi mouvement. si son test est réussi, donc sont unité bouge ou tir, je pourrai également tenter un jet d’expérience pour tirer à puissance réduite, effectuer un demi mouvement, ou répliquer face a une autre unité russe.

cette règle simulerai la réactivité de l'infanterie. cette règle ne permettrai pas de faire un assaut, et elle se limiterai a l'infanterie, sauf bazooka,piat, pzf qui on déjà tirer durant le tour (temps de recharge).... les canons et les chars n ont, a mon sens, pas la même réactivité, de plus les chars peuvent deja garder le tir de leur mg en réserve.

Comme dit c'est une proposition, une idée de règle qui m'était venu lors de différente partie.
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RV
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le déclenchement du TO est bien comme il est actuellement.
Il serait peu être judicieux de préciser que la rotation d'une tourelle de char ou d'un affut 360° n'est pas un mouvement et ne provoque pas le TO avant le tir de ces derniers.
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Wismerhill
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Le déclenchement du TO est bien comme il est actuellement.
Il serait peu être judicieux de préciser que la rotation d'une tourelle de char ou d'un affut 360° n'est pas un mouvement et ne provoque pas le TO avant le tir de ces derniers.
+1
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Friedrich
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Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même ordre d'idée il y a aussi le cas du déminage. Déclenche ou pas?
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bacus99
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour moi le déminage ne devrait pas déclencher de TO. Idem pour les chars tournant leur tourelle, c est pas un déplacement.
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Tassin
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour et contre la suppression du TO en chaine !
Pour la suppression :
- car les phases n'en finissent plus parfois, on se perd dans l'action..
- parce que l'on ne sait plus toujours qui a fait un TO lors de l'activation d'un groupe !
- ca permettrait donc une meilleure fluidité de la partie.

Contre :
- Faut le reconnaitre, ca peut etre grave utile de coller un tir sur un ennemi qui vient de se révéler (en ripostant a un tir au jugé par exemple) ou de tenter un tir avec un autre tank.
- Parfois un dernier tir pour tenter sa chance et éviter un carnage, c'est bien utile (cas d'un assaut sur une arme de soutien démo...)

Je propose de laisser la règle telle qu'elle est et de limiter ces actions "joker" a 2 ou 3 par tour. Je veux dire on fait autant de TO que l'on veut pendant son tour, mais l'on peut continuer a en faire jusqu'à une limite de 2 ou 3/tour. On peut facilement trouver des jetons ou des cartes pour représenter les opportunités pour le tour... Le fait de pouvoir tirer en TO avec plusieurs unités en meme temps ne rentre pas en compte ici !

Sinon, petite variante : faire un jet d'expérience pour autoriser un TO sur une unité se déplace de 5cm maxi entre 2 couverts pour simuler l'effet de surprise. On en avait déjà parler, mais je me rappel du fin mot de l'histoire Razz
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hcaille
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas du déminage et de la tourelle qui tourne est bien prévu : pas de TO.

Le TO en chaîne se produit assez rarement je pense. On peut aussi attendre son tour pour activer ses unités.
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Pitivier
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fameux TO reste le point de règle problèmatique.

De notre coté (Tassin confirmera), lorsqu'un tir découvre une unité, un seul TO est effectué sur cette unité et non pas une avalanche de TO provenant de toutes les unités disponibles.
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Tassin
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Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop en accord avec ce que tu dis mein general ! On peut très bien déclarer un TO avec le nombre d'unités que l'on veut. Le problème c'est de dire : puisque t'as fait un TO j'en déclare un en riposte avec une autre, puis un autre riposte au tir de riposte, etc ! C'pas binh facil' s't'affair'la Rolling Eyes
Et puis:
Pitivier a écrit:
Le fameux TO reste le point de règle problèmatique.
je pense plutot qu'il reste le point de règle amblématique voir indispensable à BK, autant le chouchoutter Smile
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Nadriand
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Messages: 197

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interaction entre les joueurs est l'atout charme de la règle.
Il ne faut absolument pas le limiter et laisser la règle telle qu'elle est actuellement.

Il ne faut pas oublier que si un joueur déclenche tous ses tirs en TO, il ne pourra plus rien faire après et son adversaire aura les mains libres.
Le TO reste un choix du joueur, il n'est pas obligé de l'utiliser.
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