BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre et regroupement des tirs
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très perplexe sur ce point. Avoir des intentions (et donc des ordres initiaux) au départ est une chose.

Mais s'y tenir mordicus en est une autre. Les effets d'aubaine existent, et les modifications d'ordres, et les initiatives aussi. Le plus important dans les ordres c'est l'objectif de la mission, et non pas les moyens à employer.

Donc si je résume dorénavant on aura des unités d'infanterie qui iront se faire découper en montant à l'assaut sur ennemi frais alors qu'il est clair que le tir d'appui (pas de couverture...la couverture, c'est pour protéger...) a été raté. Par exemple: le tir d'appui de mortier de la compagnie ne tombe pas sur l'objectif...mais peu importe, les ordres sont les ordres...et "banzaï" pour tout le monde.. Surprised

Et concernant les chars on va avoir des chars qui vont tirer sur des objectifs détruits...et d'autre qui vont présenter leur flanc alors que l'objectif qui n'a pas été détruit l'a dans sa mire....Rolling Eyes ..c'est vraiment prendre les tankistes pour des ânes...

Non franchement on se trompe d'échelle de jeu!!!! ..nous ne manoeuvront pas des divisions, mais des sections!!

Si ma lecture est bonne, le jeu va perdre une grande partie de ce qui faisait son intérêt: la souplesse

...et je ne vois pas la nécessité de codifier à outrance et d'uniformiser les interactions entre les joueurs, si ce n'est pour se placer dans une optique de tournoi. Arrow Arrow
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement la règle laisse le choix mais ce n'est pas une bonne chose à mon avis. Il faut décider une bonne fois pour toute comment on résous ses actions car c'est un problème récurrent dans les parties.

Dans la description du Tir d'opportunité page 16, il est bien précisé qu'on peut demander à l'attaquant de reprendre ses mouvements pour lui tirer dessus. Ça revient bien à ce qu'il déclare toutes ses actions avant.

Je cherche juste à définir comment les actions s’enchaînent de façon précise.

Je réfléchi à une autre proposition ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le fait que parfois la totale liberté conduit à des optimisations bizarroïdes...et donc que le système actuel n'est pas optimal dans ce sens qu'il demande aux joueurs une certaine auto-modération, certes peu compatible avec mode de jeu tourné vers la compétition.

Mais je crains que la solution proposée soit pire que le mal en dénaturant trop les choses. L'idéal en terme de modélisation serait d'avoir des ordres, avec des exécution régulées pars des suites de conditions, ce qui serait fort fort fort peu digeste!

Même si je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revoir ce point, toute modification doit être à mon sens apportée avec un grand soin et force test, car on touche au cœur même du jeu et de ce qui fait son sel.

Une solution médiane, sans risquer de tout casser, serait tout simplement de mettre l'un des deux modes de jeu en option, puisque les deux modes sont tout à fait compatibles avec le reste de la règle. Libre aux joueurs et/ou organisateur de choisir/imposer l'un ou l'autre des deux modes.

Citation:
Dans la description du Tir d'opportunité page 16, il est bien précisé qu'on peut demander à l'attaquant de reprendre ses mouvements pour lui tirer dessus. Ça revient bien à ce qu'il déclare toutes ses actions avant.


Certes, mais dans le feu de l'action ce point de règle n'est pas si utilisé que ça....enfin, pour ce que j'ai pu pratiquer lors de nombreuses parties avec de nombreux joueurs,... immersion et réaction à chaud oblige.

Dans le nouveau mode envisagé, les joueurs qui n'est pas en phase devra plus essayer de résoudre une équation "a froid", plus tôt que d'essayer de réagir "à chaud" de façon plus empirique...bref si ludiquement ça reste intéressant on s'éloigne de l'immersion dans les combats. Par ailleurs je ne suis pas sur que la résolution de l'équation exposée par le joueur en phase soit de nature a accélérer le jeu....car il est probable que cela génère de longues phases de réflexion chez le joueur qui n'est pas en phase.

Dernier point: que le joueur qui est en phase soit avantagé ne me choque pas, bien au contraire, l'avantage dans la manœuvre se jouant sur le succès des prises d'initiative dans la succession des activations.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que je propose :

Chapitre Séquence de Jeu

Ordre des actions
Les unités peuvent agir dans n’importe quel ordre mais il est conseillé de suivre l’ordre ci-dessous pour plus de clarté dans la phase de jeu :

Le joueur en phase commence par effectuer ses tirs en vue d’affaiblir l’ennemi. Il effectue ses tirs véhicule par véhicule ou groupe d’unité d’infanterie par groupe. Le joueur en réaction peut alors faire des tirs d’opportunité sur les unités qui font feu. Le joueur en phase n’est pas obligé de déclarer tous ses tirs à l’avance, il peut attendre de voir le résultat d’un tir avant de faire le suivant.

Le joueur en phase doit ensuite déclarer tous ses mouvements et assauts à son adversaire. De cette façon le joueur en réaction peut choisir les cibles sur lesquelles il va effectuer ses tirs d’opportunité.

Les unités du joueur en phase qui ont bougé ou qui n’ont pas encore tirées peuvent faire feu, à puissance réduite si elles ont bougé.

Enfin on résout les combats au corps à corps entre les unités qui ont déclarées un assaut.

Chapitre Tir

Regroupement des tirs
Le tir des armes légères n’est pas résolu unité par unité mais plutôt de façon globale. Dans le feu de l’action les soldats ne peuvent pas attendre le résultat du tir de leurs camarades pour savoir si la cible a été atteinte ou s’ils doivent faire feu de nouveau.

Le joueur doit donc regrouper tous les tirs d’armes légères sur un même objectif.

---
Je pense qu'ainsi on garde une certaine souplesse mais on ne permet pas de faire n'importe quoi non plus.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parait pas mal du tout!. Je n'aurais même rien contre le fait d'obliger à regrouper les tirs d'infanterie sur une même cible. C'est un élément clé pour éviter les abus en conservant de la souplesse, et ajouter du réalisme.

Par contre il me semble qu'il faudrait préciser les possibilités de TO dans ce nouveau cadre.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais préciser les TO dans ce cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si je veux commencer par le mouvement d'une section ou d'un véhicule ( en vu de provoquer un TO ou de démasquer des unités en placement caché) cela reste t-il possible?
Exemple :
Je suis joueur en phase et j’active une compagnie d’infanterie composée de 3 sections infanterie de ligne.(A,B,C) et un mortier de 60.
Cette compagnie se trouve devant un ennemi qui ne s’est que partiellement démasqué. (juste deux plaquettes ont déjà tirées le tour précédent)
Je décide en 1er de faire avancer la section A afin de provoquer une réaction.
Mon adversaire réagit et effectue un TO avec 5 plaquettes il fait 3 touches et fait 1 me fait 1 démo et 1 perte. (il me reste donc 1 plaquette avec 1 tir réduit)
Je décide de faire un tir à pleine puissance avec la section B et la MMG de la Compagnie. J’envoie 9D6 sur les 5 plaquettes ennemies. Cela donne 4 touches. L’ennemi a 2 pertes et 1 démo.
Je décide de faire tirer le mortier pour tenter d’affaiblir encore plus l’ennemi mais sans succès.
Avec la section C, je décide de donner l’assaut parce que j’ai vu que mon ennemi était très affaibli.
Ayant déjà tiré, l’ennemi effectue un second tir a puissance réduite avec les deux plaquettes restantes. Ayant subit un tir a pleine puissance de ma section B, celui-ci est considéré comme « tir de couverture » donc l’ennemi subit un malus de -2 pour une plaquette et -3 pour l’autre (donc il me touche sur 4+ et 5+ avant le corps a corps).
Il ne me fait aucune perte, l’unité ennemie démo échoue à son test d’expérience et est éliminée.
Le corps à corps s’engage alors avec les unités restantes.
Sachant que mon intention au début n’est pas de faire un assaut, mais au vu du résultat de mes tirs je saisi l’opportunité de l’affaiblissement de l’ennemi.
Cela vous semble t-il recevable ?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon exemple d'optimisation de l'attaque en fonction des résultats obtenus.

En ce qui me concerne, on peut adopter l'une ou l'autre méthode mais l'important est d'en définir une qui soit ainsi la règle par défaut.

Dans ton exemple, tu aurrait de toute façon intérêt à commencer à tirer sur l'ennemi avant de bouger. Ainsi tu l'affaibli avant qu'il te tire dessus.

Si je reprend ton exemple avec la méthode proposée, cela donnerait plutôt :

- Je décide de faire un tir à pleine puissance avec la section B et la MMG de la Compagnie. J’envoie 9D6 sur les 5 plaquettes ennemies. Cela donne 4 touches. L’ennemi a 2 pertes et 1 démo.
- Je décide de faire tirer le mortier pour tenter d’affaiblir encore plus l’ennemi mais sans succès.
- Je déclare ensuite mes mouvements et assauts :
1 - Je décide en 1er de faire avancer la section A afin de provoquer une réaction.
2 - Avec la section C, je décide de donner l’assaut parce que j’ai vu que
mon ennemi était très affaibli.

Etant attaqué en assaut l'adversaire DOIT faire son tir défensif sur la section C. Par contre la section A va pourvoir se déplacer sans subir un tir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
C'est un bon exemple d'optimisation de l'attaque en fonction des résultats obtenus.

En ce qui me concerne, on peut adopter l'une ou l'autre méthode mais l'important est d'en définir une qui soit ainsi la règle par défaut.

Dans ton exemple, tu aurrait de toute façon intérêt à commencer à tirer sur l'ennemi avant de bouger. Ainsi tu l'affaibli avant qu'il te tire dessus.

.


Par contre au club nous avons une règle implicite que nous ne pouvons pas prendre pour cible avec un tir d'infanterie des unités dans un couvert qui ne se sont pas devoilée ( sauf a faire un tir au jugé, mais avec réduction du volume de feu dans ce cas).

D'ailleurs cette option de tir au jugé devrait apparaitre plus clairement au joueurs dans le corps de la règle , car elle me semble peu utilisée.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com