Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bacus99 Adjudant

Inscrit le: 27 Fév 2014 Messages: 24
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
d’après ce que je comprend, ton char tir un obus HE contre une unité d'infanterie retranché dans une maison, donc pour toucher tu prend les différents malus/bonus (distance, taille ect...) si l'obus atteint sa cible il y'a 1 touches auto puis xd6 en fonction de la puissance du canon qui touche sur 5+.
si le char loupe son jet pour toucher, bah rien, l'obus passe a côté.
perso ça me parait bien. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Wismerhill Maréchal

Inscrit le: 10 Oct 2008 Messages: 607 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
salut, je voudrais faire plusieurs remarques sur le tir HE, notamment sur l'infanterie.
Je vois plusieurs "décalages" en fait, et je voudrais les partager quand même. C'est notamment suite au tournoi de Moncheaux et de notre debriefing pendant le retour avec mon camarade... C'est une histoire d'échelle (ou d'abstraction, c'est pareil), de taille de plaquette et de gabarit...
Le premier est le fait d'utiliser un gabarit avec des tirs direct (ou indirect) HE de véhicule, canon ou mortier sur table.
Si on part sur l'échelle de jeu, 1cm=10m), l'aire d'effet d'un tir HE de 75mm est de 50m (gabarit de 5cm) pour le tir d'un seul obus puisque un modèle représente un seul véhicule ou canon.
Si on tire sur un groupe de 3 plaquettes espacer de 4cm , soit à distance de commandement (Donc étalé sur un front de 80m), on peut potentiellement tuer 30 types d'un coup !
On pourrai même faire mieux, mais n'est ce pas trop puissant, finalement ?
C'est vrai que les touches sont réparties dans un rayon de 5cm, mais ici intervient la taille des plaquettes puisque les joueurs équipé de plaquettes plus grandes (FOW par exemple (j'en fait parti)), peuvent échapper au gabarit de 5cm...
La répartition peut sembler encore un peu plus étrange si l'on se met dans le contexte d'un tir HE sur un bâtiment. L'ensemble des plaquettes sous le gabarit sont touchées, admettons 4 plaquettes collées les unes au autres.
Hors la maison sur nos tables représente un ensemble de bâtiment et les 40 types qui défendent ces bâtiments sont sûrement dispatchés dans l'ensemble des pièces de ces bâtiments voire même les étages et non pas dans une seule pièce (Qui a dit la cave ?). Un seul obus réel peut alors détruire ces 40 soldats !
Ma proposition est que le tir HE ne se fasse que sur une seule plaquette (donc sans gabarit) et que les touche supplémentaire s'applique comme lors d'un tir d'infanterie avec un -1 à chaque fois. La plaquette à donc alors de grande chance d'être détruite avec notamment en plus la valeur de touche descendue à 5+ en abris dur. Ca me semble plus dans l'échelle...
Bref, cela semble à première vue résoudre les "problèmes" de taille de plaquette, de gabarit et d'échelle.
Pour les tir Hors table, j'aurai aussi d'autres remarques... mais je laisse à Hervé le soin d'ouvrir le sujet...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
RV Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:59 am Sujet du message: |
|
|
je partage l'avis de Wismerhill  _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hcaille Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Il faire abstraction des problèmes d'échelle et voir plutôt l'effet global du tir. Un tour représente quelques minutes de temps réel, de quoi permettre au char de tirer plusieurs fois et cependant on ne fait qu'un seul tir.
Si un char tire sur un groupe de 4 unités, il inflige une touche puis doit faire des 5+ pour toucher les autres. Admettons qu'il obtienne 3 touches de plus. A ce moment là les 4 unités ont une touche. Chacune a droit a un jet de sauvegarde et n'est éliminé que sur un "1". La chance d’éliminer les 4 plaquettes est très faible. La plupart du temps le tir résultera en 1 ou 2 unités démo, parfois une éliminée.
Le problème est le même avec tous les autres tirs : une HMG peut elle éliminer 40 soldats d'un coup ? (elle tire avec 4D6). Une unité de 10 soldats (2D6) peut elle éliminer 20 soldats à elle toute seule ?
Le système de répartition des touches de blitzkrieg est simple mais il est un peu biaisé : si je tire avec 4D6 sur une seule unité j'ai pl de chance de
Il faut plutôt voir si la puissance de feu des canons est correct par rapport à celle de l'infanterie. On pourrait baisser la puissance HE de 1D6 pour tous les calibres. Mais cela amène les canons de 37 ou 45 mm à une puissance de 1D6 seulement
Si c'est le gabarit de 5 cm qui vous embête, je peux proposer une autre façon de résoudre les tirs d'artillerie HE. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bacus99 Adjudant

Inscrit le: 27 Fév 2014 Messages: 24
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut.
Je suis de l avis d hervé, même si J ai peur que l infanterie touché sur 5+ soit trop "costaud" à déloger. Comme le dit hervé elle est éliminer que sur un 1... à tester ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Tassin Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007 Messages: 1302 Localisation: Dijon
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Avec Pitivier on avait adopté la variante "deux 5 = un 6" pour avoir des touches supplémentaires contre les couverts lourds. Je ne sais pas trop quoi penser de rabaisser la touche a 5+ Ca m'semblait dure mais pas impossible de déloger l'infanterie sur 6+ avec la touche automatique ??  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hcaille Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 5:38 am Sujet du message: |
|
|
A Moncheaux, vous avez tester avec les tirs de HE à 5+ contre l'infanterie à couvert ?
Est-ce que ça déséquilibre le jeu ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
RV Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 6:52 am Sujet du message: |
|
|
hcaille a écrit: |
A Moncheaux, vous avez tester avec les tirs de HE à 5+ contre l'infanterie à couvert ?
Est-ce que ça déséquilibre le jeu ? |
de mémoire à 6+ sur les 4 tables ou j'ai joué..... _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
RV Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 6:56 am Sujet du message: |
|
|
et autre reflexion qui me viens a l'esprit:
bien penser lorsqu'une maison est soumise au tir HE , elle devient une ruine, que les batiment à étages s'effondrent .
Je en suis pas certains que tous les joueurs pensent à cela.
Ainsi que les effets de la surpression à ne pas oublier.... _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sunihanble Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 1467 Localisation: 59 Nord
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 10:55 am Sujet du message: |
|
|
RV a écrit: |
de mémoire à 6+ sur les 4 tables ou j'ai joué..... |
Idem _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve l'intervention de Wismerhill assez pertinente, une touche sur un 5+ dans un batiment ne devrait pas toucher si facilement les autres unités adjactentes..
Je pense même qu'il y a un "effet cloisonnement" dans un batiment (outre l'abstraction du batiment lui même qui en représente plusieurs), ceci devrait plaider pour moins ou pas de touches adjacentes.
Une unité d'infanterie représente 8-10 soldats, on peut les penser sur le niveau d'une maison ; 30 ou 40 soldats touchés par un seul tir d'obus dans un tel contexte me parait exagéré.
J'estime que la touche sur du 5+, avantage nouveau pour le blindé, devrait être bridé par une seule et unique touche, compte tenu du milieu qui est cloisonné par des murs. A la limite une deuxième s'il y a une deuxième unité dans le même niveau (ou arme de soutien).
La réponse d'Hervé, sur le tir du blindé qui en représenterait plusieurs ne me satisfait pas vraiment.
Je pense qu'un blindé met du temps à bouger sa tourelle, viser, hausser son canon pour ensuite tirer. Sans doute autant que pour tirer sur un autre blindé et là , on applique le principe d'un tir par tour de jeu et par véhicule. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|