BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colline
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Pour les tirs (en direct) venant du haut, les tirs trop éloignés ne devrait pas pouvoir toucher par le haut, mais idem pour les blindés ou autre pris pour cible qui sont en monté !

Pour ma part, je pense que pour pouvoir tirer (en direct) sur une cible en contrebas, il faut avoir dépasser la ligne de crête. Je viens de regarder la hausse de plusieurs canons et à chaque fois on est à moins de 10°. Ce qui n'est pas énorme.

Pour l'infanterie je pense que cela pose moins de problème évidemment.
Very Happy

J'ai fait un petit schéma... c'est accentué, mais c'est pour expliquer mon idée !


Cas n°1 : Le Sherman ne dépasse pas la ligne de crête. Son canon du fait de la hausse ne peut pas tirer du fait de l'angle "mort" sur une cible trop proche. Pour simplifier, je propose ceci :
- L'angle mort corresponds à la moitié de la colline reportée un fois.
- Les cibles au delà de cette distance peuvent être prise pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.
- Si le tireur derrière la ligne de crête est pris pour cible, il est en abris léger (infanterie) ou en caisse invisible (Véhicule).


Cas n°2 : Le Sherman a dépassé la ligne de crête. Il n'y a plus de problème pour prendre pour cible les Hetzers. Pour simplifier, je propose ceci :
- Les cibles en montée (A) ne seront touché que de front (ou flanc évidemment, si c'est un mauvais chef de char !).
- Les cibles comme B dans la distance reportée de la moitié de la colline peuvent être toucher avec un tir venant du haut.
- Les cibles au delà de cette distance peuvent être prise pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.

Qu'en pensez-vous ?


+1 Smile simple clair et rapide mon cher président. Un bon dessin vaut mieux que de longs discours.
Je pense qu'il faut aussi adopter le même principe pour les maison. Ce n'est pas parce que le tireur sera au deuxième étage de la seule maison sur la table qu'il doit béneficier de l'avantage de tir du haut.
Maison à 1er étage 10 cm
2eme etage 20 cm etc
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Wismerill d'avoir si bien illustré la situation. Very Happy

Je te suis à 100% dans ta logique et tes propositions.

Donc pour résumer deux cas de figures pour les blindés :

A : S'il n'a pas franchi la ligne de crête, il bénéficie de "caisse invisible".

Par contre du fait de la hausse de son canon, il ne peut tirer ni en contrepente, ni sur une distance de plat égale à la contrepente.

Au delà, le tir est considéré de face.

B : s'il a franchi la ligne de crête, il n'est pas caisse invisible.

Sur sa pente, il peut tirer sur un blindé de face ou de coté.

Sur une distance égale à la pente, il bénéficie de "tir venant du haut".

Au delà, le tir est considéré de face.


Pour l'infanterie, si celle-ci est positionnée à la limite de la ligne de crête, elle bénéficie de couvert léger.

Et d'accord avec RV sur le bonus pour tir venant du haut (10cm pour maison à un étage, et 20cm pour celles à deux). Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wunderschön!... Very Happy
Excellente proposition à mon sens...infanterie incluse.
Par contre en compte "la moitié" de la colline comme référence de distance me semble problématique...surtout quand on joue sur des décors non géométriques.

Donc:

- soit on précise cette distance. Par exemple "dans le prolongement de l'axe du tir"
- soit on passe au forfait. 20, 25, 30 cm?
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi mesurer la largeur de la colline avec un mètre, en longeant l'axe de tir.

si on est légèrement moins que la moitié (admettons 5cm de part et d'autre de la ligne de crête) on est dans la première situation.

Si on est un peu plus, on passe au deuxième cas (blindé exposé mais possibilité de tir sur une cible proche, sur la pente ou au delà)...

Comme ça on peut utiliser toutes les formes de collines qu'on veut... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
On peut aussi mesurer la largeur de la colline avec un mètre, en longeant l'axe de tir.

si on est légèrement moins que la moitié (admettons 5cm de part et d'autre de la ligne de crête) on est dans la première situation.

Si on est un peu plus, on passe au deuxième cas (blindé exposé mais possibilité de tir sur une cible proche, sur la pente ou au delà)...

Comme ça on peut utiliser toutes les formes de collines qu'on veut... Wink

Les 20 cm était un exemple.
Il y a en effet juste à mesurer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait aussi un point à éclaircir :
Le tir depuis une colline douce et les lignes de vue.
Je m’interroge après le tournois de Moncheaux, est –il possible de tirer lorsque l’on est derrière la crête d’une colline (qui par définition n’a pas de crête puisque douce ? Wink et bénéficier ainsi du -2 de protection pour caisse invisible lorsqu’on lui tire dessus ?
Hypothèse blindé avec un canon a débattement vertical de +15° -5 ° sur une colline douce à pente de 10°.
Sur une pente à 10° le blindé en arrière de la crête à son canon pointé vers le haut, avec un débattement vertical de -5° il est toujours à 5° d’élévation et ne peut donc pas tirer en contrebas.
Mais il faut quand même simplifier
Et comme l’a expliqué Wismerhill : le blindé ne dépasse pas la ligne de crête. Son canon du fait de la hausse ne peut pas tirer du fait de l'angle "mort" sur une cible trop proche. Pour simplifier, je propose ceci :
- L'angle mort corresponds à la moitié de la colline reportée un fois.
- Les cibles au-delà de cette distance peuvent être prises pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.
- Si le tireur derrière la ligne de crête est pris pour cible, il est en abris léger (infanterie) ou en caisse invisible (Véhicule).
Sur la ligne de crête : Cas n°2 : Le blindée a dépassé la ligne de crête. Il n'y a plus de problème pour prendre pour cible les Hetzers. Pour simplifier, je propose ceci :
- Les cibles en montée (A) ne seront touché que de front (ou flanc évidemment, si c'est un mauvais chef de char !).
- Les cibles comme B dans la distance reportée de la moitié de la colline peuvent être touché avec un tir venant du haut.
- Les cibles au delà de cette distance peuvent être prises pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.
Voir schéma
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5556&postdays=0&postorder=asc&start=0

Et en appliquant le point 201 des évolutions :

210 - Tir venant du haut : L’avantage pour tir venant du haut (+1 au tir et +1 à la destruction) s’applique pour des véhicules et canons sur une colline tirant sur une cible en contrebas. Cela représente la plus grande possibilité de toucher un point sensible du véhicule. On prend le blindage de la cible selon son orientation et pas forcément le blindage arrière.
Pour résumer un blindé derrière une crête peut tirer au-delà d’une certaine distance mais sans bonus de hauteur et bénéficie de la caisse invisible (même pour les blindés casemates ?).

Un blindé sur le sommet d’une colline ou sur sa pente peut tirer avec le bonus venant du haut jusqu’ une certaine distance avec le bonus de tir venant du haut.

Dans tous les cas si le blindé est correctement orienté et que le joueur vent toucher une partie moins blindée il utilise alors le tir HE.[/b][/quote]
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bacus99
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'explication et la proposition de Wismerhill sont excellente je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com