BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre de bataille Italien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'effectif en A.S.42, j'ai 5 officiers, 13 sous-officiers et 111 hommes.
Je pense que l'on peut donc doubler l'infanterie et rajouter les 3 plaquettes de RES.
Rolling Eyes


Dernière édition par Wismerhill le Mar Juin 09, 2015 5:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les canons :
Je pense qu'il serait judicieux de leur donner leur vrai nom ou désignation par rapport à la liste dans la V2.
Il manque,
- Canon de 77/28
- Canon de 100/17
- Canon 37/54
-Canon 37/45 (Pak36 sous licence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les troupes coloniales en Afrique.

Il semble y avoir eu une réorganisation dans le milieu des année 30.

Un bataillon colonial est composé d'Ascari commandé par des officier Italiens et sous-officiers italiens ou autochtones.
Il y a plusieurs ethnie d'Ascari.

Les Lybiens comprenant notamment les méharistes, les spahis et les sahariana.

Les Eritréens sont concidérés par les italiens comme les les meilleurs soldats de leurs colonies (avec une réputation semblable aux Ghurkas).

Les somaliens, dont les Dubats et les Zaptié.

Les Ethiopiens dont la célèbre bandes de Guillet. des troupes surtout irrégulières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Pour les canons :
Je pense qu'il serait judicieux de leur donner leur vrai nom ou désignation par rapport à la liste dans la V2.
Il manque,
- Canon de 77/28
- Canon de 100/17
- Canon 37/54
-Canon 37/45 (Pak36 sous licence)


Le 77/28 correspond au Böhler 8 cm Vz. 1905 8 cm Feldkanone M. 5, utilisé en Italie seulement semble t-il par les Alpini.

Le Breda 37/54 Mod. 1932 était un canon anti-aérien pour la marine et le reseau de défense antiaérienne territoriale (pièces fixes).

Je ne sais pas (encore) où et quand les Italiens ont utilisé le cannone da 37/45 (le Pack 36).

Il manque aussi:
- l'obice 210/22 mod 35, utilisé en Russie et en Italie. Fabriquant au 1/72: ?

- l'obice da 149/40, qui a le mérite d'avoir été réédité par Italeri au 1/72 et qui a servi aussi bien en Russie qu'en Afrique du Nord, à l'échelon de l'armée (donc pour nous plutôt du hors table).

- le cannone 105/28 (Afrique du Nord, Russie, Italie). Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures

- le Cannone da 105/11 Mod. 19, plus connu sous le nom de Canon Court 105 mm M (montagne) Mle. 1919 Schneider, utilisé par les divisions d'Alpini en Grèce et en Russie. Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures

- l'Obice da 100/17 Mod. 1914 et 1916, fabriqué au départ par Skoda, utilisé en Russie (Alpini), en Afrique du Nord (dont des auto-portés) et en Gréce. Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures, Hat

- le cannone 90/53, canon antiaérien utilisé avec succès comme canon antichar en Afrique du Nord et en Italie, en version tractée et surtout autoportée. Il équipe aussi le semovente da 90 qui n'a combattu qu'en Sicile (24 exemplaires). Fabriquant au 1/72: Italeri, Mirliton

- l'Obice 75/18 Modello 34 et 35, utilisé en Grèce, Russie, Tunisie (Libye?) et Italie, la même pièce équipant aussi le semovente da 75. Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures, Hät

- le cannone 75/32 Mod 37, le 75 italien le plus moderne, utilisé en Russie (régiment d'artillerie rapide) et en Italie. Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures

- le cannone 75/34 Mod. S.F, qui a équipé le char P 40 et les Semoventi M 42 et M43 mais je n'ai pas d'information sur d'autre utilisation. Il me semble comprendre qu'il s'agissait d'une pièce d'artillerie pour le secteru fortifié des alpes (à voir!). Fabriquant au 1/72: ?

- L'obice da montagna Škoda 7,5 cm Vz. 1915 ou 7,5 cm Gebirgskanone M. 15, utilisé partout par les italiens sauf semble t-il en Afrique du Nord, soit par les Alpini soit par les divisions coloniales soit par de "simples" divisions d'infanterie. Fabriquant au 1/72: Hât, Mirliton

- le Cannone da 75/39, plus connu sous le nom de Pak 97/38 (7.5 cm Panzerabwehrkanone 97/3Cool, utilisé en Russie à raison d'une batterie de 6 pièces par division d'infanterie. Fabriquant au 1/72: Plastic Soldier

- le cannone da 65/17 Mod. 1908, au départ canon pour les Alpini puis canon multitâches, y compris antichar (...) ayant servi partout, y compris en Afrique de l'Est. Fabriquant au 1/72: Mirliton

- le Cannone 47/32, pièce antichar classique utilisée sur tous les fronts par tout le monde (et pas que les Italiens) mais aussi seule artillerie des divisions paras italiennes. Fabriquant au 1/72: Early War Miniatures, Waterloo 1815, Mirliton

- le cannone Breda 20/65 Mod. 1935, canon de DCA utilisé partout et par tout le monde. Fabriquant au 1/72: Dragon (sur un camion Chevrolet du LRDG...), Mirliton

La source est le wikipedia italien (http://it.wikipedia.org/wiki/Categoria:Armi_d%27artiglieria_italiane), avec toutes les réserves d'usage!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un nouveau site (id est que je ne connaissais pas!) très complet sur l'artillerie italienne: http://www.regioesercito.it/armi/artiglieria/art.htm

Par contre, je n'arrive toujours pas à trouver des renseignements précis sur l'utilisation du cannone da 88/55 (le flack 18 de 88 allemand): j'avais lu quelque part (un HS de Militaria?) que la division Ariete en avait 2 batteries tractés par des Breda 61 ou des Lancia 3RO en 1942 mais impossible de trouver une confirmation.

De même, je croyais que les Italiens avaient utilisé en Russie des obusiers de 105 mm allemands mais là encore mes recherches sont pour l'instant infructueuses!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je propose que les artilleur italiens soit fanatique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
je propose que les artilleur italiens soit fanatique...


En fait, cela correspond à une réalité historique et pas seulement que pour les artilleurs italiens. En 1940, quand les britanniques ont contre-attaqué avec leur poignée de Mathilda II, les artilleurs italiens ont continué à combattre, parvenant à en détruire quelques uns à bout portant (le 1° HS de Militaria consacré à la guerre du désert pour ses heureux possesseurs).

M Buffetaux, l'auteur, avait précisé que cela était normal car dans toutes les armées les artilleurs sont mieux formés. De plus, on leur inculque le devoir sacré de servir et protéger leur pièce d'artillerie jusqu'à la mort. Donc considérer tous les artilleurs comme fanatiques ne me choque pas! A débattre bien sur!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un HS de je ne sais plus quelle revue sur les divisions engagées
en Afrique ? Il y a l'odb pour chaque unité... Batailles je crois... A confirmer.
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Pour l'effectif en A.S.42, j'ai 5 officiers, 13 sous-officiers et 111 hommes.
Je pense que l'on peut donc doubler l'infanterie et rajouter les 3 plaquettes de RES.
Rolling Eyes


Voilà l'image modifié.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
MadMat a écrit:
... et dans le cas qui m'intéresse le plus: la composition d'une Sahariana. Wink

En 1940 :
4 sections
Une de commandement
2 motorisés
1 de mitraillleuses
Les troupes soont aux 3/4 des Lybiens
Il se déplace avec 16 AS-37 ET 3 Fiat 634

En 1942 :
1 section de commandement
1 section d'infanterie motorisée
1 section de mitrailleuses motorisés
1 section de canons de 20mm motorisés
1 section de canons antichar 47/32 motorisés
Pour les véhicule cela donne,
7 AS-37 ou AS-42
10 Lancia 3RO
La majorité des soldats sont Libyen. Il n'y a que les Officiers et sous-officiers qui sont italiens.

J'ai aussi dans un de mes bouquins à la cave l'ordre de bataille de la Sahariana Di Cufra.


Selon cette organisation, quelle serait l'organisation des sections motorisées libyennes?
Et comment les classer? Comme les fusiliers italiens standards? Encore moins armées (MIL au lieu de RES)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, j'ai franchit le pas: j'ai commencé à me monter une Compagnie Sahariana ...

J'ai cherché des infos sur leur organisation & équipement, et j'ai trouvé ça:
ORGANISATION 1940 (sur AS.37):


Concernant l'armement, avant qu'on en revienne au débat sur la valeur des FM Breda Mod. 30 ... les Sahariana n'en avaient aucun.
Les LMG mentionnées sont des Breda-SAFAT de 7,7mm.
Les HMG sont soit des Fiat-Revelli Mod. 35, soit des Breda Mod. 37, toutes deux HMG de 8mm.

L'escouade de fusiliers (Fucilieri) est selon les documents composées de 10 ou 11 hommes, majoritairement libyens. Je pense que la différence vient du fait que certains TO&E comptent le chauffeur du camion dans l'escouade ou à part.
En partant du principe que le pilote ne compte pas, le total de 32 hommes par peloton se décompose donc, selon la norme italienne:
- 1 officier et son ordonnance, intégré à BK dans la première escouade.
- 3 escouade de 10 hommes.

Question armement, pas de PM, mais donc une vraie LMG par escouade. Celle-ci serait généralement montée sur leur véhicule (Camionetta AS.37) mais fait pourtant bien partie de l'escouade.
Etant donnée la règle des jeeps US qui peuvent démonter leur arme, quid de mes Italiens? Comment les représenter?

Est-ce une AS.37 avec LMG inamovible pouvant transporter une escouade de Fucilieri RES?
Est-ce une escouade LMG qui descend du véhicule avec sa LMG, laissant celui sans arme?
Peut-on avoir le choix?

Pour les escouades HMG, je pense que le plus simple est de reprendre le système des jeeps américaines: une camionnette AS.37 avec HMG qui peut-être démonté en escouade d'arme lourde ...
Mais du coup, on serait tenté de faire de même pour les LMG ...

Autre dilemme concernant l'escouade HMG: les soldats surnuméraire. Une HMG nécessite 4 hommes. 4 HMG = donc 16 hommes. Or on en a ici 32, le double. Que faire des surnuméraires?
La logique voudrait qu'ils aient leur propre escouade de commandement, car il n'était pas juste un groupe d'appui, mais bien un peloton à part entière avec son officier. Il devrait donc être commandé.
Devrais-je rajouter un escouade HQ d'infanterie pour commander les 4 HMG?

Pour info:
ORGANISATION 1942 (sur AS.42):


L'un des grands intérêt des Compagnie Sahariana reste pour moi dans le fait qu'ils avaient leur propre support aérien, et qu'un observateur d'aviation avec 1-3 Ghibli (3x MMG 7,7mm + 1x bombe) devrait toujours être un choix de support disponible.

EDIT: En termes BK, l'organisation de 1940 que j'ai en tête donnerait qque chose comme ça:

Les types d'armement entre parenthèses étant dépendants du choix qu'on fait de laisser l'arme ou pas sur le véhicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Travail sympa, mais ils sont beaucoup trop forts. Ils sont mieux que les panzergrenadier fin de guerre Wink
En partant du principe qu'au lieu de HMG il faut entendre MMG et qu’une plaquette vaut 2 à 3 MMG il faut revoir les effectifs à la baisse.
Par ailleurs tu ne peux pas être LMG et RES en même temps.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Travail sympa, mais ils sont beaucoup trop forts. Ils sont mieux que les panzergrenadier fin de guerre Wink

Les Sahariana étaient un peu ce que les Italiens avaient de mieux.
En tout cas, en Afrique du Nord, par rapport à tout autre unité, y compris Folgore ou Bersaglieri, ils avaient plus de mobilité et de puissance de feu.
Donc serait-il si aberrant qu'un grand total de cinq compagnies d'élite au sein de toute l'armée italienne soient équivalentes ou supérieures au Panzergrenadier?

RV a écrit:
En partant du principe qu'au lieu de HMG il faut entendre MMG et qu’une plaquette vaut 2 à 3 MMG il faut revoir les effectifs à la baisse.

Pourquoi partir de ce principe dès lors qu'on parle des Italiens?
C'est un peu énervant, chaque fois qu'on évoque l'Italie, de se voir opposer un: "C'est des Italiens, donc dégradons-les d'un cran" (ou plus).

Comme je le disais plus haut, la LMG est une Breda-SAFAT de 7,7mm (inspirée de la M1919 US qui, elle, est bien considérée MMG), et les HMG soit des Fiat-Revelli Mod. 35, soit des Breda Mod. 37.
Toutes sont officiellement classées et reconnues comme telles.

RV a écrit:
Par ailleurs tu ne peux pas être LMG et RES en même temps.

Sur cela, nous sommes d'accord. C'était justement le sens de ma question.
En fait, ces escouades de Fucilieri étaient armées de fusils (donc RES) mais transportées dans des camionnettes armées de LMG ... qui faisaient organiquement partie de l'escouade.
Donc je me demandais si, comme pour les jeep US qui pouvaient débarquer leur M1919 ou M2, on pouvait faire de même avec eux.

Mais tout bien réfléchi, on se retrouve dans le même cas de figure que les half-tracks allemands, qui font parti de l'escouade qu'il transporte mais dont le pilote et mitrailleur restent à bord avec leur MG lorsque cette dernière débarque.

Donc je pense qu'il faut bien considérer tous les Fucilieri comme RES, et leurs transports AS.37 comme armés d'une MMG (càd une LMG de véhicule sur affût, bien alimentée, ...).

Ensuite, vient le cas du peloton de Mitraglieri. Peut-il ou ne peut-il pas débarquer comme les jeeps? Après tout, c'est exactement la même chose ... avec une plus grosse jeep. Mais il s'agit d'une unité de reconnaissance/commando, pareillement.

EDIT:
On pourrait avoir qque chose comme cela:


Les Fucilieri sont RES, et leur transport a une MMG montée sur le véhicule.
Pour résoudre mon dilemme de commandement des Mitraglieri, et comme le nombre de mitrailleuses pouvait varier d'une compagnie à l'autre, j'ai attaché un groupe à chaque section + une autre en options.
J'ai également rajouté deux autres options: l'obusier de 47mm et le fusil antichar (en fait un autocanon) Solothurn de 20mm, tout deux monté.

Par contre, je considère ces dernières comme des jeeps, et les HMG peuvent donc démonter: la HMG peut être utilisée depuis l'AS.37 lorsque le groupe est dedans, mais il peut démonter avec celle-ci, laissant le véhicule désarmé.

Et la version 1942, dans le même ordre d'idée:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision au niveau des dates... Je vois des AS42 qui n'arrivent pas avant octobre 1942 en Afrique du Nord donc l'organisation montrée ne peut pas exister avant cette date. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Une petite précision au niveau des dates... Je vois des AS42 qui n'arrivent pas avant octobre 1942 en Afrique du Nord donc l'organisation montrée ne peut pas exister avant cette date. Wink

C'est la réorganisation qui est de Mars 42.
J'ai mis AS.42 pour marquer la différence entre les deux organisations, mais dans les faits, l'organisation de 42 pouvait être pareillement organisées avec des pièces portées AS.37, Lancia 3RO, voire même des Chevrolet ou CMP anglais de prise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com