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variantes pour l'infanterie

 
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Caporal Von Jackson
Maréchal
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Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5064
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 7:42 am    Sujet du message: variantes pour l'infanterie Répondre en citant

Salut à tous,

Je propose deux petits "amendements" à la règle :

la "marche d'approche" et "avancée en tirailleurs"

Pour le premier, c'est donner la possibilité à l'attaquant de la surprise et d'être au contact rapidement ; on ajoute 20 cm de marche au premier tour de jeu pour les éléments d'infanterie non portés.

Ceci peut permettre de placer ses figurines aux limites des zones défensives ennemies, sans passer par deux tours fastidieux en début de jeu ; et donner un effet de surprise au défenseur.

Ceci peut être combiné avec "attaque à l'aube".

La marche s'arrête par contre automatiquement pour les unités qui subissent un tir ennemi. Démo ou non, elles doivent soit rester sur place, soit chercher un couvert non loin, sur les cotés ou en arrière, selon ce qu'elles auront déjà utilisé en mouvement. Mais par contre, elles doivent arrêter leur progression sur leur axe d'attaque.

"avancée en tirailleurs" : tout le monde connait le principe, étaler ses troupes sur une zone large, afin de la protéger des tirs d'artillerie, mortier, mitrailleuses.

on place un marqueur "Tirailleurs" ou "T" derrière sa plaquette ; deux effets sont produits à ce moment :

Le nombre de dés d'artillerie, de mortier ou de MMG, HMG qui tirent sur ces unités sont réduits d'un dé.

Une HMG à 4D6 ne peut tirer que 3D6 contre des unités disposées en tirailleurs, les troupes étant éparses sur la zone en question.

L'autre effet est que les mêmes unités ont aussi une puissance de feu réduite d'un point (l'infanterie offrant moins de concentration sur le champ de bataille perd aussi partiellement sa concentration de feu).

Ceci par contre n'est pas valable pour leurs armes de soutien (MMG, HMG, mortier etc) qui tirent sur des unités en situation normale.

L'avancée en tirailleurs n'est possible qu'en campagne ou dans le désert. Cette option tactique n'est pas possible dans des villages ni dans des maisons.

Qu'en pensez-vous ?
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"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
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Tassin
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Messages: 1297
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi Caporal j'aimerai bien trouver une solution pour protéger l'infanterie en rase campagne lorsqu'elle veut faire mouvement... mais l'affaire est pas simple !
On pourrait parler du tir de suppression aussi, moi je proposait une marche alternative qui s'apparente à ton mouvement en tirailleur : une "marche normale" de 20 cm mais qui stopperait le mouvement en cas d'accrochage (TO) permettant un meilleur couvert (du fait qu'ils se plaquent au sol, ou à la recherche d'un meilleur abri) et autoriserait un petit tir défensif, why not ?
En revanche, rien en cas d'assaut (mvt 30 cm)... Rolling Eyes

Pour ta première proposition j'opterai plus pour un déploiement avancé de certaines unités en début de partie, comme des unités de reco ou quelques unités envoyés en éclaireur (une section par compagnie + VBL/Jeep ?). 20 - 30 cm de plus devant le reste de la troupe. Faut voir Smile
Ensuite pourquoi ne pas permettre à l'attaquant un déploiement de blindés en embuscade !! Selon le scénario, à la lisière d'une forêt ou débouchant d'une route au milieu du bord de table (cf règle "débordement" mais dès le déploiement !), ca peut être une variante interessante ! Twisted Evil

Bonne réflexion Exclamation Idea
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Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
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RV
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MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal je t'ai envoyé un MP Wink
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