BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le loup sort du bois
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 8:41 am    Sujet du message: Le loup sort du bois Répondre en citant

Salut à tous, Very Happy

Voici le CR un peu tardif d’une partie jouée entre Demarkation et moi il y a une grosse semaine ; sur la base d’un scénario que j’avais écrit et nommé « le loup sort du bois ».

Deux compagnies allemandes supportées par des blindés mais sans artillerie donnent l’assaut contre des troupes françaises en nette infériorité numérique ; une compagnie réduite sur table, une autre en renfort au tour 2. Deux canons de 25 et trois automitrailleuses Citroen Kégresse constitueront le soutien « lourd » des défenseurs…

Pour les amateurs du scénario, il suffit de me MP et j’envoie le document avec plaisir !
En attendant place au récit !





Voici notre table de jeu…



Plus en détail… une route qui arrive en biais sur le village, des bois par lesquels viendront les attaquants…



Je joue les allemands et envoie direct au tour 1 une section reco constituée d’un sdkfz 234 et d’une unité (figurée par trois motos).



Qui se fera cueillir rapidement. Démo dès le début, elle ne sortira pas de cet état de toute la partie…



Deux panzer III avancent par les champs en attaquant par le flanc droit… étranges moissonneuses…



Au tour 2, un chenillette Renault UE, un peu trop aventurière, se fait flinguer par mon automitrailleuse…



Une vue d’ensemble de mon « flanc droit »… :wink :



Arrive l’infanterie, devancée par des panzer 38 (T)…



Une autre compagnie se mêle aux panzer III, c’est le moment que choisit Demarkation (« Hubert Fourberin de la Scapinière » pour les intimes) pour saturer de tirs mes pauvres soldats… qui ne veulent plus avancer sous la mitraille…




Tir dirigé par quelques soldats français tapis dans les ruines…



L’arrivée du commandement d’unité remonte le moral des soldats, qui peuvent à nouveau se lancer à l’assaut…



Au milieu, mes unités sont un peu statiques et placent une mitrailleuse et un mortier…



A l’inverse, à gauche, l’avancée se fait à grands-pas….



Cette partie, j’avoue être un poil attentiste…



Il faut dire qu’en face, on a bien préparé son embuscade, les Citroen Kegresse P16 ont un piètre blindage, il faut aussi les protéger…



Ça fleure bon l’assaut imminent sur les positions clés du village ; la sortie et le carrefour de droite en sont deux ; si le carrefour central est pris, par contre, la route vers les arrières du front français est ouverte, donnant la victoire aux allemands…



Un chef d’automitrailleuse à l’affût… on espère que l’équipage n’est pas à boire des canons chez Désiré…



Au tour 3, on entre dans le dur, j’avance prestement mon panzer III face à une position ennemie, le canon est obligé de tourner sur lui-même et de tirer avant que je ne l’écrase… manque de bol, c’est lui qui m’immobilise, mon équipage restant à bord cependant…



Mon autre panzer III (à droite en haut) s’est avancé aussi sur l’arrière d’une position présumée, et le canon de 25 fera la même opération… mauvaise pioche…



Les positions de tirs des français sont validées par le commandement, aucun angle n’est ignoré…



Mais la guerre ne fait pas dans la dentelle, à un moment, il faut forcer le destin…

Deux panzer 38 (T) se placent en bordure de route, derrière des murs et canardent généreusement les automitrailleuses de combat françaises… Qui leur rendent bien leurs politesses…



Deux autres pz 38(T) ont contourné le dispositif et arrosent de loin une automitrailleuse, aveugle pour le coup…



C’en est fini pour elle, de la fumée s’échappe par les trappes…



Me réveillant soudainement et sur le conseil avisé de Demarkation, je fais tirer au mortier sur une position de 25, légère déviation mais qui donne sur la maison…

Dans laquelle s’étaient positionnées deux HMG…




Tout ce beau monde (et le matériel) s’écroule au rez de chaussée (on a joué la règle optionnelle du livre).



Cependant le commandement de compagnie reste stoïque, exposé en plein air à quelques mètres…

L’automitrailleuse en appui…



A droite le duel entre mon pz III immobilisé et le canon de 25 tourne à l’avantage des français, qui finissent par crucifier le tank…



Qu’importe, ça ne m’empêche pas d’amener mon automitrailleuse en plein milieu du dispositif français (profitant aussi de ce que le canon de 25 soit tourné vers une autre cible).

Et j’arrose généreusement la piétaille, qui ira se réfugier dans la maison… Enfin je veux dire la ruine fumante…



Je lance aussi une section de pionniers vers la plus proche maison du village, en essayant de ne pas être visible des observateurs ennemis, et surtout ceux des mortiers… ayant déjà perdu une section par des tirs…



L’autre compagnie d’infanterie avance aussi dans un angle que j’espère mort…



Par précaution j’ai posté une HMG qui peut opportunément arroser les maisons… Effort inutile, Marc n’ayant rien placé en défense dans ces maisons ; et se concentrant sur le centre du village…



« Une vue de Fieseler Storch » le champ de bataille vu du dessus… On est au tour 4 sur 8



La dernière vue de la partie, mon automitrailleuse se faisant trouer à bout portant par l’AC de 25…

Ici s’est finie la partie, par manque de temps et aussi moins d’intérêt aussi pour les combats de rue et de prises de maisons…

La bataille s’est révélée très mitigée dans son bilan ; la supériorité et quantité des matériels allemands était évidente et la défense française n’a pu se faire avec efficacité qu’en utilisant les 25 ; les automitrailleuses n’ont pu avoir aucune efficacité contre des blindés ; il aurait sans doute fallu les utiliser contre l’infanterie, avec plus de succès.

Je donne personnellement la victoire défensive à Marc, qui a bien utilisé son matériel et a bien prélevé au final sur mes troupes…
A la toute fin, il ne me restait plus que deux chars pz 38(T) valides contre un canon de 25 encore opérationnel, autant dire que rien n’était gagné. Mes troupes n’avaient pas investi les maisons encore (bien qu’en milieu de partie).
Mais le français a bien maintenu sa ligne et optimisé au maximum ses feux, émoussant nettement mes troupes…

Victoire donc pour les français cette fois ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Mar Fév 17, 2015 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci pour ce beau CR , la table est vraiment magnifique . Wink
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi, tu es toujours aussi réactif sur ce front ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marci pour ce compte rendu Caporal. Que du plaisir a lire comme d'habitude.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle table, belle peinture très bon CR.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette CR et belles photos !

C'est du 1/72, n'est-ce pas ? J'ai cru reconnaître les Allemands de Pegasus Hobbies.

D'où proviennent les figurines françaises ? C'est du métal ? Parce qu'en plastique, j'ai l'impression que le choix est limité.

Merci !

Manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouettes photos!
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos commentaires !

Memenne a écrit:


C'est du 1/72, n'est-ce pas ? J'ai cru reconnaître les Allemands de Pegasus Hobbies.

D'où proviennent les figurines françaises ? C'est du métal ? Parce qu'en plastique, j'ai l'impression que le choix est limité.



Les figurines d'allemands sur des socles carrés sont des Pegasus effectivement.

Pour les français, essentiellement du warmodelling et un peu de battlefield miniatures, en white métal...

Et pour l'autre compagnie allemande ce sont des warmodelling...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe décor, jolis matos et figurines et insertions "cartoonesques" rendent ce CR très vivant ! Cool Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle table, de belles figurines, des combats épiques, que demander de plus Very Happy Wink?

Merci pour ce super CR Very Happy!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton


Dernière édition par Schmilblic le Lun Fév 16, 2015 6:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau pour cette magnifique table et les photos qui sont hyper immersives!
Le déroulement du CR me semble très réaliste, avec un engagement qui va crescendo. Les décors de notre vénérable sieur Loïc sont très bien mis en valeur sur cette table, j'ignore qui en est l'heureux détenteur mais je l'envie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marcur, Very Happy je pense entrer dans la logique "cartoonist" plus avant dans les prochains CR...

Memenne, je pense qu'il faut se donner des tuyaux pour rendre la communauté BK vivante, donc c'est avec plaisir !

Merci aussi Schmilblic et pour répondre aux compliments du Colonel, je suis l'heureux propriétaire de ce patrimoine foncier peu encombrant ; je les entrepose dans un coffre fort à 57 chiffres et un blindage de Ferdinand...

Et le plus grand remerciement (bien qu'il m'en coute Wink) c'est à Demarkation que je l'adresse, il m'a réappris cette humilité que les victoires nous font trop vite oublier...

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau décors, et belle peinture des figurines. CR sympa, on en redemande !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com