BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau dans le secteur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Trombinoscope
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Madmat, pour sa proposition des caractéristiques panhard à canon de 47...Very Happy

Concernant le projet de Gungauss, je trouve que les jeux de stratégie n'ont pas toujours le même mode de fonctionnement (et les joueurs non plus d'ailleurs).

Un budget de 1000 pts n'est pas à prendre stricto sensu au point près, il peut y avoir un battement variable de 10, 50 pts ; en réalité il n'y avait jamais une situation précise et calée comme il faut, on peut prendre de la liberté quand au budget...

Il m'est arrivé de diminuer volontairement un budget défensif quand j'avais pas mal d'unités retranchées, sans que ça soit un scénario "fortifications" ce qui donnait un déséquilibre de jeu. La carte joue aussi beaucoup, quand on a un couloir d'accès, la position défensive est facilité et c'est pas très cool pour l'attaquant d'avancer ses éléments et se faire massacrer...

C'est un peu l'expérience qui ressort des parties qui permet d'affiner son budget, fonction aussi de la table, des troupes engagées, du matériel.

Sur la constitution de l'armée française, pour ma part j'ai acheté pour commencer de quoi monter juste une compagnie (l'armée française jouant souvent en défense) et quelques AC et tanks. Ceci permettait de jouer, en calant son scénario sur ce qu'on a de disponible bien sûr.

Et après ça s'est étoffé, j'ai ajouté deux autres compagnies dont une de dragons portés ; je me suis aussi aperçu qu'en dépit d'un engagement très court (deux mois) l'armée française disposait (ou utilisait par défaut) de pas mal de matériels variés datant de toute la décennie passée, et qui ne se limitent pas aux B1 bis et Hotchkiss H35 ou R35 (incontournables cependant) ; il y a beaucoup d'autres matériels (vus comme vétustes mais pourtant engagés, telles les automitrailleuses de combat P16, les D1, D2) ; ou alors tout juste livrés mais non représentatifs, tels les R40, pourtant au canon efficace, ou le canon AC de 47mm.

Le mieux c'est de constituer de quoi jouer et se faire plaisir, pour entretenir la flamme, et petit à petit, agrandir sa collection et donc ses possibilités de scenarii ! Very Happy Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je suis d'accord avec Madmat, pour sa proposition des caractéristiques panhard à canon de 47...Very Happy

Concernant le projet de Gungauss, je trouve que les jeux de stratégie n'ont pas toujours le même mode de fonctionnement (et les joueurs non plus d'ailleurs).

Un budget de 1000 pts n'est pas à prendre stricto sensu au point près, il peut y avoir un battement variable de 10, 50 pts ; en réalité il n'y avait jamais une situation précise et calée comme il faut, on peut prendre de la liberté quand au budget...

Il m'est arrivé de diminuer volontairement un budget défensif quand j'avais pas mal d'unités retranchées, sans que ça soit un scénario "fortifications" ce qui donnait un déséquilibre de jeu. La carte joue aussi beaucoup, quand on a un couloir d'accès, la position défensive est facilité et c'est pas très cool pour l'attaquant d'avancer ses éléments et se faire massacrer...

C'est un peu l'expérience qui ressort des parties qui permet d'affiner son budget, fonction aussi de la table, des troupes engagées, du matériel.

Sur la constitution de l'armée française, pour ma part j'ai acheté pour commencer de quoi monter juste une compagnie (l'armée française jouant souvent en défense) et quelques AC et tanks. Ceci permettait de jouer, en calant son scénario sur ce qu'on a de disponible bien sûr.

Et après ça s'est étoffé, j'ai ajouté deux autres compagnies dont une de dragons portés ; je me suis aussi aperçu qu'en dépit d'un engagement très court (deux mois) l'armée française disposait (ou utilisait par défaut) de pas mal de matériels variés datant de toute la décennie passée, et qui ne se limitent pas aux B1 bis et Hotchkiss H35 ou R35 (incontournables cependant) ; il y a beaucoup d'autres matériels (vus comme vétustes mais pourtant engagés, telles les automitrailleuses de combat P16, les D1, D2) ; ou alors tout juste livrés mais non représentatifs, tels les R40, pourtant au canon efficace, ou le canon AC de 47mm.

Le mieux c'est de constituer de quoi jouer et se faire plaisir, pour entretenir la flamme, et petit à petit, agrandir sa collection et donc ses possibilités de scenarii ! Very Happy Wink


Merci pour les conseils Smile

Petite question : est-ce que quelqu'un a déjà vu en 15mm ce véhicule http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=36 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai jamais vu et je ne le connaissais pas non plus.

C'est semble-t-il un projet qui n'a pas été réalisé, d'où peut-être le peu d’intérêt à le produire pour le wargame...

Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem. jamais vu.

Et vu le faible intérêt que suscite déjà l'armée française "réelle" dans les gammes existantes, je pense pouvoir affirmer avec une certaine marge de certitude que ce modèle n'existe pas en figurine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci. Je verrai pour m'entraîner un peu à faire une tourelle moi même en récupérant un 75mm d'un Sherman et un bouclier de canon de Wolverine sûrement, pour en faire un unique modèle si jamais je fais une armée vichyste ahistorique qui envahirait la zone occupée Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton concept est intéressant, je suis curieux de voir ce scratch Very Happy ; il semble que le canon de 75L a été développé pour équiper en toute fin de guerre des unités françaises, sans le blindé toutefois.

Quand prévois-tu ton scénario "ahistorique" ?

Une armée Vichyste équipée de matériel français aurait pu aussi continuer à produire/améliorer ce tank, qui a existé mais en un unique prototype.

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=36

L'intérêt c'est son canon de 75L, tirant à 2000m, soit quelque chose de comparable à un sherman.

l'avantage aussi, c'est que le modèle existe... en résine...

http://www.minitracks.fr/kit_sau40.htm

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Ton concept est intéressant, je suis curieux de voir ce scratch Very Happy ; il semble que le canon de 75L a été développé pour équiper en toute fin de guerre des unités françaises, sans le blindé toutefois.

Quand prévois-tu ton scénario "ahistorique" ?

Une armée Vichyste équipée de matériel français aurait pu aussi continuer à produire/améliorer ce tank, qui a existé mais en un unique prototype.

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=36

L'intérêt c'est son canon de 75L, tirant à 2000m, soit quelque chose de comparable à un sherman.

l'avantage aussi, c'est que le modèle existe... en résine...

http://www.minitracks.fr/kit_sau40.htm

Wink


Intéressant pour le SAu 40 Smile
Pour le scénario, pas avant un moment va déjà falloir que j'achète mes figurines et que je les peignes, et je suis assez lent comme peintre et totalement inexpérimenté en soclage, donc ça prendra un moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu étais parti pour du "made in france" et avec un canon de 75, autant d'aider de mes maigres connaissances... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gungauss a écrit:
je suis assez lent comme peintre et totalement inexpérimenté en soclage, donc ça prendra un moment.


je connais un monsieur qui m'a dit que patience et passion vont de pair... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le char que tu recherche somua SAU avec canon de 75 existe chez minitracks (il y a un site de vente en ligne)
pour la panhard avec canon de 47 tu peux aussi envisager des panhards avec canon de 25 qui aurait été caché
tu peux aussi mettre des panzer IV de prise...
en réalité pour les panhard l'armée de vichy qui ne devait pas être trop musclée... étaient pourvu de 2 MG en tourelle à la place du canon.
par contre pour le char français que tu cites précédemment , il n'existe pas en maquette...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, où comptes tu jouer? Si tu es intéressé on y joue régulièrement chez les Nerviens et on a aussi un tournoi sous forme de campagne en juin ^^
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, si tu cherches des protos "historiques" de 1940, n'oublies pas le FCM F1, ou "croiseur terrestre"!

http://fr.wikipedia.org/wiki/FCM_F1
Un canon de 90mm antiaérien, un canon de 47mm antichar et 6 mitrailleuses.
Wink

Egalement, je te suggère le site des auteurs de "Et si la France avait continué la guerre" (deux livres "1940" & "1941" que je recommande d'ailleurs):
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/images/vehicules/France/
A partir de données historiques, d'algorithmes économiques prenant en compte les réserves d'or françaises et les possibilités d'aide des alliés, les auteurs ont imaginé des véhicules "customisés" crédibles (certains plus que d'autres Wink ) pour une France combattante poursuivant la lutte depuis Alger.

Certe, à partir de 1941 et le "Grand Déménagement" à Algers, si tu t'en tiens à ta France vichyste, il te faut soigneusement éliminer tous les véhicules intégrant de l'équipement allié. Mais la première catégoeir "1940: véhicules des derniers combats en Métropole" recense de nombreux prototypes véritablement construit à la dernière minute (comme la Panhard 178B, le SAU-40 ou le Lorraine 37L) ou envisagés (comme le G1).
Si tu t'en tiens à de l'évolution/réemploie de matos français, on peut envisager que ce qui était possible pour des Français repliés à Alger en 40-41 l'était également dans une certaine mesure pour des Vichystes préparant la revanche.

Par contre, cela demandera pas mal de talent de conversion pour bricoler ça ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Major Highteeb a écrit:
D'ailleurs, où comptes tu jouer? Si tu es intéressé on y joue régulièrement chez les Nerviens et on a aussi un tournoi sous forme de campagne en juin ^^


Probablement chez les Nerviens, vu l'absence d'associations de wargames historiques entre Lille et Dunkerque Smile Je suis bien membre d'une asso qui fait du wargame à Hazebrouck (Le Cercle de Galab-Khêru) mais ils ne font que du Warhammer 40k et très occasionnellement du SdA.


Sinon, merci pour toutes les réponses, les infos et les messages de bienvenue Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Au fait, si tu cherches des protos "historiques" de 1940, n'oublies pas le FCM F1, ou "croiseur terrestre"!

http://fr.wikipedia.org/wiki/FCM_F1
Un canon de 90mm antiaérien, un canon de 47mm antichar et 6 mitrailleuses.
Wink

Egalement, je te suggère le site des auteurs de "Et si la France avait continué la guerre" (deux livres "1940" & "1941" que je recommande d'ailleurs):
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/images/vehicules/France/
A partir de données historiques, d'algorithmes économiques prenant en compte les réserves d'or françaises et les possibilités d'aide des alliés, les auteurs ont imaginé des véhicules "customisés" crédibles (certains plus que d'autres Wink ) pour une France combattante poursuivant la lutte depuis Alger.

Certe, à partir de 1941 et le "Grand Déménagement" à Algers, si tu t'en tiens à ta France vichyste, il te faut soigneusement éliminer tous les véhicules intégrant de l'équipement allié. Mais la première catégoeir "1940: véhicules des derniers combats en Métropole" recense de nombreux prototypes véritablement construit à la dernière minute (comme la Panhard 178B, le SAU-40 ou le Lorraine 37L) ou envisagés (comme le G1).
Si tu t'en tiens à de l'évolution/réemploie de matos français, on peut envisager que ce qui était possible pour des Français repliés à Alger en 40-41 l'était également dans une certaine mesure pour des Vichystes préparant la revanche.

Par contre, cela demandera pas mal de talent de conversion pour bricoler ça ...


J'aime particulièrement le Sdkfz.222 rééquipé en 25mm AC Smile En tout cas, merci pour ce site, ça me permettra de voir un peu ce que je pourrais faire si je fais une armée vichyste de Revanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre, Vichy remettant en marche des lignes de production de chars modernes sans que les Allemands ne s'en rendent compte puis reprenant victorieusement la Zone Occupée ne sonne pas très réaliste. Même dans le cadre d'une uchronie, j'entend ... Wink

Un scénario un peu plus crédible pourrait voir les Allemands envahir la Zone Libre comme historiquement, mais un coup d'état gaulliste (voir la neutralisation de Juin & Darlan au moment de l'Opération Torch à Algers en 1942) s'empare du gouvernement Pétain. Par radio, les gaullistes proclament la restauration de la République, le ralliement de la Zone Sud à la France Libre ... et appelle Alger à l'aide.
pour prouver sa détermination, l'ex-armée vichyste reçoit l'ordre de faire face aux envahisseurs allemands avec le matériel de 1940 caché, les petits bricolages effectués dans des ateliers secrets, ... En attendant des renforts alliés.

Ainsi, tu as une armée vichyste "historique", à laquelle tu peux ajouter qques blindés de 1940 + une poignée de "prototypes de la dernière heure" (SAU-40, AML 178B, ...) + qques véhicules légers bricolés (SdKfz capturé et réarmée, Lorraine 37L, ...) + du vrai matériel FFL ou allié de 1942 qui débarquerait en renfort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Trombinoscope Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com