BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

caractéristiques canon français 37mm modèle 1916
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:22 pm    Sujet du message: caractéristiques canon français 37mm modèle 1916 Répondre en citant

J'ai acheté un canon de ce type (canon de 37mm, TR, modèle 1916) avec leurs deux servants : quelqu'un aurait une idée des caractéristiques ? Même que ceux des FT 17 ?

Donc AC 0 et HE 2d6 ?



_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Re: caractéristiques canon français 37mm modèle 1916 Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
J'ai acheté un canon de ce type (canon de 37mm, TR, modèle 1916) avec leurs deux servants : quelqu'un aurait une idée des caractéristiques ? Même que ceux des FT 17 ?

Donc AC 0 et HE 2d6 ?




Tu as peu être lu cela:
https://clausuchronia.wordpress.com/tag/canon-de-37mm-sa-modele-1916/

http://rosalielebel75.franceserv.com/guerre-des-tranchees-artillerie-de-tranchee-infanterie.html

AC 2 CDF2 HE 2D6 ne me parait pas aberrant ( voir évolutions d'avril 2014, ou les performances antichars ont été revue.)
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Re: caractéristiques canon français 37mm modèle 1916 Répondre en citant

RV a écrit:

AC 2 CDF2 HE 2D6 ne me parait pas aberrant ( voir évolutions d'avril 2014, ou les performances antichars ont été revue.)


Ca me parait également correct.

L'effet HE du 37mm explo était celui d'une grenade à main (DF ou OF ?)

L'effet AC était conçu pour percer à quelques centaines de mètres les plaques de blindage utilisées par les allemands pour protéger leurs positions permanentes de MG08 "Spandau", soit une épaisseur de quelques millimètres (8-10mm ?) à l'épreuve de la balle D (Lebel et 07/15) ou de la 303 (?) british.

La trajectoire était "relativement" tendue, pour permettre des tirs directs "encadrés" à 1 000m et plus (donc dans une zone ou les tirs de mitrailleuse deviennent beaucoup moins précis).

Le CDF2 est justifié par le dispositif de frein hydraulique (copié du 75mm)
qui permet un tir intensif sans re-pointage.

La cadence de tir théorique était de 20cps/minutes.

L'idée était de pouvoir dégommer un poste de mitrailleuse ennemi en une dizaine de coups, voire moins, en encadrant la "fenêtre" du "bunker" jusqu'à mettre un pélot "dans la lucarne" Very Happy

L'AEF (troupes US) s'en sont équipés et en avaient gardé un souvenir très positif (surnom : le "one pounder"), signe de son efficacité avérée.

La zone d'effet de 5cm (= 50m) me semble en revanche trop grande pour ce type de munition, mais c'est un autre débat Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci très chers, de vos précieuses recommandations ! Cool

J'appliquerai donc à la lettre celles-ci ; serait-ce trop abuser de vos esprits éclairés que de bien vouloir me proposer un budget ?

Sachant que la munition a l'effet explosif d'une grenade, on peut assimiler ceci à un mortier en termes de budget.

Pour autant la capacité antichar n'est pas nulle ; bien que le canon court réduise d'un point (par tranche de 20cm) la chance de percer.

A vos calculettes, je vous laisse méditer sur le sujet ! Very Happy Wink Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

la capacité antichar du canon de 37 court est de 1, dans les propositions d'avril dernier... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
la capacité antichar du canon de 37 court est de 1, dans les propositions d'avril dernier... Wink


Difficile à dire, l'efficacité AC dépend quand même pas mal de la muntion.

Celles dispos pour le TR37mm mod.1916 d'origine étaient prévues pour percer du blindage très léger...en 39, je ne sais pas s'il y avait mieux... Question

Pour le budget en fonction du HE, attention, la roquette du 60mm est quand même plus "costaude" qu'une grenade à main (plus d'explo) et puis le TR16 agit en tir direct, et la trajectoire de sa munition le rend inopérant contre du retranchement et du masque, alors que le mortier de 60 lui, peut taper derrière et dedans...

Steiner pourra infirmer ou confirmer s'il lit le sujet, mais en règle générale, on considère qu'une roquette de mortier vaut le calibre supérieur en effet de souffle (ex. mortier 60mm = obus de 75mm, mortier de 80mm = obus de 105mm, etc...)

Ceci étant, la pénétration est plus faible, et les éclats moins "destructeurs" (plus légers, car le corps de la roquette est en tôle de faible épaisseur comparativement à l'obus)

Le mortier serait l'arme idéale, ne serait sa faible portée et une dispersion plutôt importante par rapport à l'obus "classique" (vitesse moindre)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
la capacité antichar du canon de 37 court est de 1, dans les propositions d'avril dernier... Wink


Difficile à dire, l'efficacité AC dépend quand même pas mal de la muntion.

Celles dispos pour le TR37mm mod.1916 d'origine étaient prévues pour percer du blindage très léger...en 39, je ne sais pas s'il y avait mieux... Question



C'est histoire d'être cohérent, si un canon de 37 court équipe les Renault FT et autres R35, autant lui mettre la même capacité AC...

Sinon on tient compte de la munition elle-même, ce qui supposerait une comptabilité à l'obus... selon ce qu'on tire...

Compliqué... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

C'est histoire d'être cohérent, si un canon de 37 court équipe les Renault FT et autres R35, autant lui mettre la même capacité AC...


Le canon de 37mm du FT17 est le Puteaux SA (pour semi-automatique ?) 18.

Je ne sais pas si le R35 est équipé du même, ou du SA21.

Ce sont donc pas exactement les mêmes canons que le TR37mm mod. 1916, même s'ils en sont probablement assez proches.

Leur munition perforante a t-elle :

- la même vitesse initiale ?

- les même caractéristiques générales (poids, ogive, etc...) ?

J'aurais tendance à penser, peut-être à tort, qu'ils sont un peu plus évolués.
Cela vaut-il un point supplémentaire en AC, ou une meilleure portée, etc...? Embarassed

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé chercher le modèle du canon de 37 du R35, pas trouvé...

On restera donc sur un mystère, sachant toutefois que la capacité AC a évolué dans la règle, pour être -un poil-plus efficace...

Après, c'est sûr qu'on ne joue pas du Panther, ou du Su100... c'est un autre type de combat... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant pour le sujet :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8521-performances-antichars-comparees

Apparemment, le TR 1916 et le SA18 tirent la même munition (en 1939/40)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre info intéressante :

http://www.maquetland.com/article-phototheque/4529-renault-r35-saumur-canon-37-mm-sa-18
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, merci !

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà des photos de la bête, avant flocage...




_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le train de roues était laissé en arrière, le canon étant conçu pour être démontable et porté en plusieurs fardeaux par les servants, un peu comme un mortier...mais l'esthétique est indiscutable...un petit coté "Waterloo" avec les roues à rayons Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas résisté à les coller, pour le décorum... et sans doute aussi pour le coté rétro...Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com