BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NORMANDIE: partie initiation sur scénario fictif.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 7:55 pm    Sujet du message: NORMANDIE: partie initiation sur scénario fictif. Répondre en citant

Bonjour Very Happy!

J'ai préparé un petit scénario d'initiation pour familiariser mon père à Blitzkrieg Smile. Je l'ai créer de telle manière à pouvoir faire les différents types de combat: infanterie, blindé, artillerie.

Il se passera sur de petites dimensions, 120x90cm avec des effectifs inférieurs à 1000 point pour une petite durée 5/6 tours. Je n'ai malheureusement pas de plan à disposition ( je ne sais pas comment faire
Embarassed)

Mais en gros:

colline principale (objectif principale): longueur 60 cm, largeur max 40 cm. côté Allemand
colline secondaire ( plus haute, rocheuse, en coin de table, 30x20cm). côté ricain.
Route pavée d'Ouest en Est et route de terre du Nord au Sud toute deux se joignant.
Des champs, des prairies, des bocages et des trous d'obus...

Scénario:

" Les boches ont pris la mauvaise manie de cacher tout un tas de choses dans les bocages. Donc notre visite de Paris et du Moulin Rouge est quelque peu retardée. Notre armée se dirige actuellement vers le village de Seurville, on le prend, on continu, et deux/trois village aprèson aura probablement fait la liaison avec les autres armées qui progressent elles aussi. Enfin je l'espère.
Le problème maintenant est que la portion de route que l'on doit emprunter vers Seurville est couverte par une colline en plein secteur boche. Les officiers veulent plus prendre de risque. Le gros de l'armée est stoppé. Alors ils nous ont envoyé nous, les paras, pour sécuriser la zone ave reco et appui char. Mission facile: les 105 ont pilonné la colline, plus qu'à nettoyer et occuper.
Arrivé sur place, premier constat: les 105 ont bien pilonné mais à côté. ****!"





ALLEMANDS:

se place en premier en placement caché:

2 sections de grenadier, vétérans, avec MMG et mortier 80mm+ commandement de compagnie. 1 panzerfaust.

rentrent au tour 2 par le bord Est de la table:

-1 section de grenadier vétérans, 1 panzerfaust.
- un STUG III G;

AMERICAINS:

bougent en premier.

tour 2: rentrent par le bord Ouest de la table

-2 sections de para, élite, MMG+ mortier de 60mm

-1 M8 greyhound

tour 2:

rentrent par le bord Ouest de la table:

- une section de para, élite, avec bazooca+ commandement de la compagnie.
- Un sherman M4A3.




Qu'en pensez vous? Etant donné que c'est mon premier scénario, tout avis, critiques, conseils sont bienvenus Wink!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela me parait équilibre, attention le placement caché c'est redoutable surtout avec panzerfaust Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat


Dernière édition par RV le Jeu Aoû 14, 2014 6:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement, ces deux formations me semblent équilibrées et même bien affutées! c'est bien de ne pas mettre trop de troupes lors d'une initiation.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet équilibre devrait profiter aux allemands qui, en placement caché, peuvent choisir leurs cibles aux meilleurs moments... Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 7:55 am    Sujet du message: Re: NORMANDIE: partie initiation sur scénario fictif. Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
Je n'ai malheureusement pas de plan à disposition ( je ne sais pas comment faire
Embarassed)



Windows a un programme qui s'appelle paint, c'est ce que j'utilise ; facile à utiliser, rapide pour faire un plan sommaire...

Au passage, très bon dosage pour une initiation ; attention à la montée (demi-vitesse) ; personnellement j'aurais mis un petit appui artillerie coté US (une section de mortiers de 81mm séparée de la compagnie, mais sur table ; voire du 105mm). Et du coté allemand, 2 ou 3 retranchements individuels... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire les scénarios, il y a une page spéciale sur le site:

http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/scenarios.html

Pour ma part j'utilise photofiltre( gratuit) pour modifier les images et ou créer des cartes.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques Very Happy!

RV: j'espère bien que mes panzerfaust s'avèreront redoutables Twisted Evil. J'en ai que deux alors les gars ont intérêt à bien viser. Merci pour le lien!

Pitivier: merci pour ton commentaire Very Happy!

Marcur: La colline secondaire ( côté américain) a une vue quasi d'ensemble sur l'objectif. Plus qu'à y déplacer une unité munie d'une radio et les placements cachés seront révélés. De plus j'ai fait en sorte d'organiser la colline, le terrain et les armées pour que les allemands soient quasi obligé de mettre leur 2 sections en défense de la colline principale. Les renforts ensuite permettront de faire soit un mouvement tournant soit de renforcer ladite colline.

Caporal: Je fais avec ce que j'ai sous la main et je n'ai ni de mortier 80mm côté US. Par contre je prend en compte tes remarques: soutien de 105 hors table pour les américains et je fabriquerai des 2/3 retranchements individuels pour les grenadiers. Des sortes de tranchées de terre capable d'accueillir qu'une seule unité ça marche?

Je vais m'atteler à faire une carte correcte. Sinon j'ai fini de le STUG III B , qui est baptisé Hänsel. Je voulais lui mettre des filets de camouflages et des feuillages: si vous avez des photos de vos STUG camouflés je pourrais m'en inspirer Wink. Enfin je cherche également des images d'emblèmes de compagnie d'infanterie ayant combattu en Normandie, les mammouths n'étant plus d'actualité Laughing Wink.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
je n'ai ni de mortier 80mm côté US. Par contre je prend en compte tes remarques: soutien de 105 hors table pour les américains et je fabriquerai des 2/3 retranchements individuels pour les grenadiers. Des sortes de tranchées de terre capable d'accueillir qu'une seule unité ça marche?

Sinon j'ai fini de le STUG III B , qui est baptisé Hänsel. Je voulais lui mettre des filets de camouflages et des feuillages: si vous avez des photos de vos STUG camouflés je pourrais m'en inspirer Wink. .


Tu peux jouer un mortier de 81mm en hors table, compte tenu de la taille de ta future confrontation... ça peut figurer un soutien d'artillerie minimum pour une compagnie para US à l'assaut d'une colline...

Le retranchement individuel est compté pour 10 pts, je pense que ça représente un trou d'homme, de quoi se protéger contre l'artillerie et des tirs (donc couvert lourd) mais pour autant un peu moins efficace qu'une véritable tranchée ; et je pense aussi -sans être sûr- qu'il n'est valable que pour une unité à la fois...

Par contre je n'ai pas de photo de Stug avec feuillages et filets de camouflages... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis de te faire une carte...

Très basique : une colline, une route menant vers un village à l'arrière de la carte ; l'objectif principal prendre la colline ; objectif secondaire, prendre 2 des 3 maisons du village... ça donne deux options, le second objectif contraignant les allemands à battre en retraite la prochaine nuit, à moins d'être renforcés ou de reprendre le village...

10 pts de victoire pour la colline (aucune unité ennemie sur elle à la fin de la partie) 5 pts pour le village (2 maisons sur 3 prises) ; le reste 1 pts par unité détruite, 2 par blindé...

Deux objectifs c'est souvent un peu mieux, et nuancé ; ça oblige le défenseur à se déployer sur une zone plus large... et surtout ça donne deux options d'attaque, une frontale, l'autre de contournement...

Les haies avec arbres sont des haies bocagères, bouchant la vue (mais pas de la colline) ; haie bocagère niveau 2, on peut donc tirer derrière la haie (à + de 5 cm) à partir du niveau 3 de colline (troisième ligne).

Voilà mais ça n'est qu'une proposition amicale bien sûr... Wink


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Caporal pour tes commentaires et pour cette carte Very Happy!
En fait j'ai créer ma carte en fonction des décors que j'avais produit. Ainsi ma colline secondaire est sur deux niveaux pour une hauteur totale de 8 cm. Ma colline principale est sur un niveau et demi en comptant quelques hauteurs irrégulières soit 4/6 cm.
J'accepte cependant cette carte toute prête pour une autre partie Very Happy Wink.

Je suis en train de faire les retranchements individuels ( construit pour la jouabilité jeu, mais on verra que ce ne sont que des levées de terre faites à la va-vite) et je continue à faire mes bocages Smile.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire après une "rafale" de conseils aussi avisés ? Very Happy

Si tu as le temps, prépare-toi des fiches "pense-bête" pour les combats entre véhicules ou véhicules contre infanterie, pour cause de modificateurs plus nombreux (et donc TRES faciles à oublier ! Evil or Very Mad Very Happy)

Les fiches de références sont parfaites, mais un peu "lourdes" à utiliser AMHA "en pleine bagarre" Rolling Eyes Very Happy

Je me suis donc confectionné des fiches format A4 sous forme de tableaux vierges "consommables".

Les fiches sont fixées par le haut à un écritoire.

Les modificateurs sont tous listés, les uns en dessous des autres, mais regroupés par bonus/malus et par ordre d'importance (les +1, puis
les +2, etc...idem pour les malus)

Le tableau (un pour le jet pour touche, un pour le jet de destruction) comporte trois colonnes, de gauche à droite :

- la description du bonus/malus

- le "montant" du bonus malus

- le résultat du D6 modifié, au fur et à mesure

En haut du tableau, le résultat du D6 ou 2D6 non-modifié

On additionne les bonus, ligne par ligne, puis on retranche les malus, ligne par ligne.

En bas du tableau, on obtient le résultat modifié...sans calculs de tête car pas si facile à faire que ça, dans "le feu de l'action" ! Very Happy

Cela évite de se dire, à la fin du tour "Tiens, au fait, on a pas joué le bout portant, ou X, quand ton panther a détruit mon sherman" Embarassed Very Happy

On peut faire de même pour les combats d'infanterie, même si il y a moins de modificateurs, ça peut aider...

On fait le tableau une fois, et après on le photocopie/imprime autant de fois que nécessaire. Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes astuces Demarkation!

Bon, je suis très mauvais en plan. Donc: j'ai pris des photos de la table ( incomplète surtout au niveau des bocages). Avec en prime une petite mise en scène du bombardement loupé des 105mm Wink!

Photos















Je vous donne le tas de photos :twisted. Désolé pour la qualité médiocre de certaine et pour la lumière Embarassed.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très alléchant, vivement l'engagement ! Cool

Pour Gretel, tu vas prendre un StuH ? Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvais en plans, peut-être...mais en décor, tu es doué, ça ne fait aucun doute Cool Wink

Citation:
Pour Gretel, tu vas prendre un StuH ?


Allons, ne soit pas StuHpide...Gretel tirera
depuis Unter den Linden, au moins ! Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolis décors effectivement, c'est parfait pour une initiation ! Cool
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com