BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une oasis trop loin.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Une oasis trop loin. Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai concocté rapidement un petit scénario pour utiliser ma table (que je réalise en ce moment) ; il ne me manque que la compagnie d'anglais et les blindés (d'ici à 15 jours). Et ce sera du prêt-à-jouer... Very Happy

Bonne lecture à tous, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et retours (le scénario est brut de fonderie).



"Une oasis trop loin

Scénario de découverte guerre du désert…
Fidèle à son habitude, le général Rommel s’avance en pointe de ses troupes ; son état major volant a élu domicile dans un petit village, le long de la via Balbia, sans prendre en considération que les troupes n’ont pas suivi le même itinéraire… ni savoir que de l’autre coté des dunes, des troupes anglaises n’ont pas opéré de repli, mais attendent les ordres…

Au crépuscule, un Hurricane volant en rase-mottes a pu apercevoir des véhicules avancés du type utilisés par un état-major ; déduction en a été faite qu’un général semble s’être avancé bien trop en avant, peut-être même Rommel en personne.

Ordre a été donné expressément à un groupe de combat anglais d’encercler le village à l’aube, et si possible faire prisonnier le renard du désert.

Sont positionnés au tour 1, dans le village :

-Une section d’infanterie (vétérans, ligne) avec en commandement une plaquette d’état-major ; cette section figure la protection et l’intendance du commandement suprême, et dispose d’une MG séparée ; la plaquette état-major dispose, elle, d’une radio et peut appeler des secours (voir renforts) ; enfin, une figurine isolée représentant Rommel.

La section est portée par un véhicule Horch et un camion opel Blitz.
Egalement dans le village, ou à l’ombre dans l’oasis, au choix du défenseur :
-une section reconnaissance, composée d’un sdkfz 222 et un sdkfz 223 ; le second est à même de transmettre des coordonnées et demander un soutien aviation, ou le secours de troupes amies situées non loin (voir renforts).


-une section AC avec un canon AC de 50mm, tracté par un Sdkfz 10 Demag.

On considère que l’attaque est donnée par surprise, les allemands ignorent les positions ennemies, l’état de leurs forces ; de plus ils ne sont pas en mesure de produire une défense vigoureuse ; ils ne font donc pas monter Rommel dans un véhicule, mais le cachent dans une des maisons, au choix du défenseur. Rommel ne bouge pas de son abri, sauf si des blindés amis sont dans le village et couvrent sa fuite.



Arrivent en tour 1 par le bord sud :

-Une section de 2 blindés crusader mk I (avec tourelle et mitrailleuse à l’avant)
-Une section de 2 blindés crusader mk II (sans tourelle et blindage légèrement supérieur).

-une compagnie d’infanterie (ligne, vétéran) avec une MMG et un mortier de 2 pouces.


Soutien artillerie :

A partir du au tour 3, une batterie de 25pdr soutiendra la retraite... l'observateur est placé dans les 10 cm du bord de table, en placement caché, le contact est automatique, l'opération ayant été planifiée.




Renforts allemands :


Les deux radios allemandes si elles ne sont pas démo ni détruites, peuvent faire appel à des troupes amies situées le plus près possible :

Sur un 6 au tour 1 (réduit d’un point à chaque tour) un seul renfort blindé viendra (au tour suivant) à partir du bord nord :

Sur un 1-2-3, une section de 3 L6/40 Italiens intervient pour sauver le Renard du désert.

Sur un 4-5, une section de 2 M 13/40 et un MP 40 comando (char de commandement doté de mitrailleuses doubles et de MG AA).

Sur un 6, une section de 3 panzer III F.

Automatiquement au tour 3, arrive par le nord, une compagnie réduite de grenadiers (ligne, vétérans) avec une HMG, un mortier de 81.

Soutiens aériens :

Pour les allemands (s’il disposent d’une des radio pour cela) pourra faire un jet de soutien aviation sur un 5-6 uniquement ; on retire le dé et :
-Sur un 1-4, un ME 109 (sans bombes, uniquement mitrailleuses).
-Sur un 5-6, un ME 110, équipés de bombes.

Les anglais disposent d'un soutien à partir du tour 2, sur un 5 ou 6.

-Sur unautre jet de 1 à 4, un Bristol gladiator (sans bombes, mitrailleuses)
-Sur un 5-6, un bleinheim (mêmes capacités de bombardement que le ME 110).

Conditions de victoire :

Le joueur anglais gagne s’il a fait prisonnier Rommel (il doit pour cela trouver Rommel dans une des maison, être au contact de la figurine et l’avoir ramené au bord sud au tour Cool.

Note : toutes les maisons disposent d’un toit-terrasse et permettent d’y installer une plaquette. ; le parapet n’est cependant pas très haut, et offre un couvert léger ; les unités d’infanterie situées derrière les dune bénéficient du même couvert ; par contre les murets en bord de village (ainsi que les maisons) offrent un couvert lourd.

Les dunes sont impraticables pour les blindés, et donnent demi-mouvement à l'infanterie"

Toutes les unités dans un rayon de 15 cm autour de la figurine de Rommel sont automatiquement fanatiques ; la figurine de Rommel ne combat pas, on considère qu'elle se rend dès qu'elle est au contact de l'ennemi

_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Ven Sep 05, 2014 4:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exotique...donc sympa Cool Very Happy
Et puis tu développes le concept de "héro" dans BK Laughing Wink
Au fait, combien le bonus au ralliement pour la plaquette "Desert Fox" Question Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à me mettre sur le même modèle qu'un scénario "traversée de la meuse" (avec Guderian, de mémoire) ; toutes les unités à moins de 15 cm du général sont automatiquement fanatiques... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le général est blessé sur combien ? Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le général n'est jamais blessé ; il est prisonnier ou réussit à échapper à ses assaillants... Wink

Mais s'il s'enfuit dans un véhicule, il est possible de détruire le véhicule et donc le général.... Victoire anglaise aussi dans ce cas...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Le général n'est jamais blessé ; il est prisonnier ou réussit à échapper à ses assaillants... Wink

Mais s'il s'enfuit dans un véhicule, il est possible de détruire le véhicule et donc le général.... Victoire anglaise aussi dans ce cas...


C'est cruel quand même Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

que veux-tu, le délit de fuite se paie cher dans la période 39-45... Wink Laughing
Autrement que pensez-vous du principe du scénario et de son équilibre ? J'ai fait ça a la louche, je me demande ce que ça vaudra en termes de jeu...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Autrement que pensez-vous du principe du scénario et de son équilibre ?


Je pense que tu aimes les scénarios qui commencent très mal pour un
camp, et se terminent encore plus mal pour l'autre Very Happy
Sur l'équilibre, je ne connais pas assez les matériels AFN pour me prononcer Embarassed Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario est sympa, c'est du 1/1 quasiment au début. Mais à partir du tour 3 l'anglais aura du mal, et devra se battre à 3/1 à partir du tour 5 dès que les renforts de l'axe arriveront.
Le SKFZ 222 avec son canon de 20mm va faire des dégâts sur l'infanterie britannique.
Le PAK 38 allemand bien embusque puis faire des dégâts sur les blindés britanniques.
pour moi si les anglais gagnent ils auront de la chance Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
pour moi si les anglais gagnent ils auront de la chance Wink


Ou une bonne artillerie, qui a toujours été leur point fort face aux teutons Very Happy Wink
Le Caporal va devoir acheter du canon ! Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous deux de vos observations tres pertinentes ! La partie n'est pas gagnée pour les anglais. Cependant les renforts blindés venant coté allemand ne viennent pas automatiquement au tour 3... Et les anglais seront a ce moment en situation de défense face à la compagnie de la dak... Les blindés arrivant en pompiers peuvent être des chars italiens... Pour l'artillerie pourquoi pas mais tirer sur le village ou l'on est censé kidnapper un général peut produire un effet contraire aux ordres... Qui sont de ramener vivant si possible le trophee... Par contre pour couvrir la retraite... Oui ! Very Happy Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Pour l'artillerie pourquoi pas mais tirer sur le village ou l'on est censé kidnapper un général peut produire un effet contraire aux ordres... Qui sont de ramener vivant si possible le trophee... Par contre pour couvrir la retraite... Oui ! Very Happy Wink


Il vaut mieux de demander pourquoi on a acheté de l'artillerie plutôt que se demander pourquoi on en a pas acheté Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argument qui fait mouche, donc une batterie de 25 pdr pour soutenir l'assaut anglais... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bouches à feu de l'artillerie royale vont pouvoir faire entendre leur voix puissante dans les sables de Libye Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'avais remis en forme ton scénario selon les tes derniers retours:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com