BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIEN BIEN PHU 60 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clint-50
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: VALOGNES (50)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 11:05 am    Sujet du message: DIEN BIEN PHU 60 ans Répondre en citant

Bjr à tous
Il y a 60 ans, le 07 mai 1954 à 17H30, le camp retranché de Dien Bien Phu tombait après 57 jours et 57 nuits d'un combat héroïque.
Honneur et respect à tous les hommes et femmes du corps expéditionnaire Français, engagés dans ce combat pour la liberté : Légionnaires, Paras, biffins, Tabors, tirailleurs marocains, marsouins, aviateurs, marins et tous les autres...
Aujourd'hui oubliés de la grande majorité et même méprisés par certains, ils ont été les " soldats de la boue " qui ont préféré l'honneur aux honneurs !
N'oublions jamais nos camarades... leur combat et leurs souffrances, notamment ceux morts en déportation dans les camps de prisonniers.
In mémoriam
_________________
VAE VICITS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,pour ce message Wink
Sur la route hier, j'ai été heureux d'entendre qu'une antenne radio faisait une émission sur ce thème. Tout n'est pas tout oublié. Heureusement

Sinon comme d'hab...... "Depuis les Croisades,la France n'a jamais connu un tel désintéressement"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'associe à vous pour commémorer les soldats (de toutes les armes et de tous grades) qui ont combattu et enduré tant de souffrances dans ce maudit camp retranché. Cela me touche d'autant plus que j'ai perdu un oncle (lieutenant de la légion étrangère) au cours de ce conflit.
Merci pour eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info pour ceux qui sont dans le coin:
Le collectif pour le souvenir des héros d'Indochine organise le 11 mai à Nogent-sur-Marne une après-midi d'hommage pour le 60ième anniversaire de la fin des combats en Indochine.

Cet hommage sera parrainé par le colonel Jean Luciani (capitaine au 1er BEP à Dien Bien Phu - Grand officier de la Légion d'Honneur - 10 fois cité au feu - quatre blessures).

Sera diffusé le film "le sacrifice" du cinéaste Philippe Delarbre puis deux tables-rondes/débats sur tous les aspects du conflit seront animées.

Sont annoncés comme orateurs :
•Mme Geneviève de Galard (infirmière à Dien Bien Phu),
•l'historien Paul Rignac,
•les colonels Jean Luciani (1er BEP) Jacques Allaire (6em BPC)
•Tran Dinh Vy (Adjoint de l'adjudant Vandenberghe au commando n°24),
•le Médecin-Colonel Hoang Co Lé (médecin de bataillons paras Sud-vietnamiens 1965-1975),
•le Capitaine Dominique Bonelli (8ième Choc),
•l'Adjudant Salih Gusic (2em BEP),
•le Sergent Roger Holeindre (Fusilliers marins puis 5-7em BPC),
•le Père Jean-Paul Argouac'h (aumônier des scouts parachutistes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Respect pour ces hommes qui ont donné leur vie pour la France.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clint-50
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: VALOGNES (50)

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon message et de ce fait ont rendu à leur manière, honneur à ceux d'Indo !
Je suis pris dimanche prochain... Je pense que la cérémonie qui aura lieu à Nogent sur Marne sera un bel hommage emprunt d'émotion à nos anciens.
Je salue tous ceux qui seront présents, dommage de ne pouvoir au moins aller leur serrer la main et recueillir quelques témoignages...
Pour en revenir au jeu d'histoire, si un fabricant pouvez nous faire des figs indo en 15 ou 20 mm plastique.... J'aurai bien aimé rejouer la bataille de la RC4 ou DBP
Bon WWK, bonne peinture et que les dés soient avec vous
_________________
VAE VICITS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clint,

Eureka fait des Viets et des paras français 52-54 en 15mm.

Pour les Viets, QRF a une référence avec plusieurs poses, Peter Pig fait des miliciens pyjama noir dans sa gamme Viet Nam et les dernières sorties Viet Cong de Battlefront ont aussi pas mal de figurines utilisables. Le seul "petit" problème, c'est que les Viet Cong de Battlefront sont plus grands que toutes les autres figs, Français compris !

Pour ma part, j'ai diversifié mes Viets en bidouillant des Finlandais de Battlefront et aussi quelques Russes 2° GM.

Pour la RC4, il vaut mieux prendre des Américains voire des Australiens 2°GM pour les légionnaires et fantassins et des paras US pour le BEP.

Et pour finir, il y a deux scénars Blitzkrieg sur Dien Bien Phu dans le nouveau numéro de Vae Victis (116). J'en avais déjà passer un sur Castor dans le précédent numéro.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe table!
D'où proviennent tous les arbres? Je joue moi-même à BK en mode "Indo", et j'aimerais beaucoup avoir des décors aussi étoffés ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

les arbres proviennent en partie de chez Nicolo (ce sont en partie les mêmes que ceux de tes photos, je suppose) et pas de fabrications maisons.
Tu peux voir d'autres photos dans les derniers Vae Victis. Mais il n'y a pas tant d'arbres que cela. En fait avec un peu de relief et beaucoup de mousse, et en jouant avec l'angle de la prise de vue, on arrive à des résultats pas si mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
T5LC
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 37
Localisation: Départements 40

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 6:38 pm    Sujet du message: Commémoration Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part j'ai personnellement défilé par deux fois en 89 et 94 pour la commémoration de cette bataille à l'ETAP de PAU (j'étais de garde au drapeau au 01.091 "GASCOGNE" ex I/19 "GASCOGNE" officiellement reconstitué en Indochine sur B-26 INVADER).

Celle de 1994 restera pour moi un souvenir mémorable et un grand honneur, pendant ces quelques heures :

- J'ai pu approcher Le Général Bigeard et Madame Geneviève de Galard en personne.
- J'ai assisté au défilé de la garde au drapeau de la Légion seule, après le passage de toutes les gardes aux drapeaux, celle-ci sous les bravo et les hourra d'une foule acquise à nos armées (de mes 15 ans passés à l'armée je ne me suis jamais senti aussi fier de nos ainés).
- Nous avons partagé la table de généraux en retraite qui avaient été coincés dans la cuvette, ne pouvant plus décoller avec leurs F8F Bearcat.
- Nous avons échangé avec d'anciens combattants le rouge et le rosé (qu'ils trouvaient trop fade). Les voyant rire aux larmes et puis pleurer en repensant à leurs camarades jamais rentrés.

Qu'ils ne soient jamais oubliés...
_________________
Pas né au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com