BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Russie d'hier et d'aujourd'hui
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est con car les photos ont été supprimées!!!

GOLDFI Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Loïc,

Apparemment, cela ne concerne que la dernière série.
Aucune idée de l'explication... Embarassed
Je vais essayer de le retrouver dans mon foutoir ! Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je t'en ai remis quelques unes, les plus caractéristiques AMHA.

Il y a un truc que j'ai remarqué en Russie, c'est même dans des villes assez importantes, il y des quartiers qui ont été rasés par les combats où toutes
les constructions sont en béton post 1945, et à quelques centaines de mètres de là, et parfois très près du "centre", des rues entières avec des maisons en bois Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces photos qui pourront me servir pour les décors à venir.

GOLDFI : Very Happy
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu retardataire pour ce sujet, mais je dois dire qu'après l'avoir parcouru, j'en suis encore tout chamboulé en particulier grâce aux photos anciennes de 1910. Il ressort de ces clichés une impression d'éternité (la fameuse Russie éternelle peut-être?) et d'une grande quiétude. Les villes d'aujourd'hui sont hideuses en comparaison (cet avis n'engage que moi!).
Google street view est un outil précieux pour qui veut s'inspirer de paysages et d'architectures. Je l'avais utilisé pour Volgograd, espérant trouver quelques vestiges ça et là, bien que me faisant peu d'illusions.
Le reportage de Demarkation est remarquable, avec des choix pertinents qui retranscrivent bien l'ambiance (ou du moins l'idée que l'on s'en fait) des campagnes russes d'antan.
Je me suis baladé "récemment" de la même manière en Normandie, notamment à la base du Cotentin et je dois dire qu'à certains moments, j'aurais bien vu le canon d'un "StuG" poindre à l'angle d'une haie ou quelques gars de la 101ème avançant prudemment à la recherche de leur unité!
Une bien belle idée, encore plus généreuse du fait de l'avoir partagée!
Merci Marc!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Colonel,

Google street view est un outil fantastique de découverte des paysages, même si, bien sûr, rien ne remplace la réalité Wink

En ce qui concerne Volgograd, justement, et contrairement à d'autres villes que j'ai visité (Léningrad, Rostov, etc...) ce qui reste de la "ville modèle" soviétique de 1942...ce sont uniquement les quartiers des usines le long de la Volga (et encore, dans un périmètre très limité !) car sinon, la ville a été entièrement reconstruite...

Ayant visité les lieux en Février (1987), je n'ai pu qu'essayer d'imaginer, naïvement, les souffrances endurées par les deux camps durant les dernières semaines du siège Shocked Wink

Une remarque, en passant : Volgograd est LE lieu de mémoire de la "grande guerre patriotique" en Russie, devant tous les autres AMHA.

A aucun moment, même si elles ne sont absolument pas ignorées, les décisions désastreuses, sur le plan politique et stratégique, des dirigeants soviétiques de 1937 à 1941, ne sont mises en avant.

Dans un contexte où une puissance, pourtant encore alliée quelques semaines plus tôt, avait envahi le territoire russe les armes à la main, le patriotisme n'est pas "mis en perspective", il est encensé, point barre, et les héros, parfois sacrifiés stupidement, et presque toujours sans aucun sentiment vis à vis de la souffrance individuelle, sont encensés, du simple frontovik au général...inclus.

Combien de fils ou frères de victimes de la répression communiste, ou de la famine organisée en Ukraine quelques années auparavant, combattaient dans les rangs de l'armée rouge ?

Combien d'hommes fusillés, sommairement, par le NKVD, pour des motifs futiles ou imaginaires, avant d'arriver au Reichstag ?

Comment ceux qui survivent au premières semaines de la guerre du coté soviétique voient-ils l'alliance conclue, de son plein gré, par leur propre gouvernement hier, avec l'ennemi d'aujourd'hui ?

Je n'ai pas de réponse, mais en Russie, il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" patriotisme, il n'y a pas de "vraies" ou de "fausses" raisons de faire la guerre.

Il ne viendrait pas à un russe digne de ce nom de dire "on ne savait pas pourquoi on faisait cette guerre" à partir du moment où il y a un seul soldat non-russe en armes sur le sold de la "Rodina".

J'ai relu hier le témoignage d'un habitant de ma propre ville qui a vu l'occupation allemande dans ces lieux pendant une dizaines de jours, de la fin Août à la mi-Septembre 1914.

A lire son témoignage, précis, sans excès ni dans les termes, ni dans les idées, et à lire la description de la réaction des habitants au retour des premières troupes françaises après la Marne, je me marre bien du discours convenu sur le sujet qu'on va nous servir pendant quelques temps.

Pardon pour longue digression, mais l'évocation de Stalingrad/Volgograd s'y prêtait Embarassed Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com