BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un pont sur l'oise...
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 8:51 am    Sujet du message: un pont sur l'oise... Répondre en citant

Sur ce post, préparation d'un scénario "France 1940", avec traversée d'un cours d'eau par les allemands ; défense d'un village et des voies d'accès par une compagnie réduite d'infanterie Française...

On part sur 2-3 compagnies allemandes en assaut ; 2 compagnies françaises dont une de dragons portés... quelques chars mais pas trop, de l'artillerie par contre... Wink

Je pense que 4 joueurs, ce serait bien, Demarkation et moi-même sommes de la partie...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Garde t-on l'option d'une tête de pont allemande (même petite = une section d'infanterie) dans le village, ou oblige t-on les allemands à un passage en force complet de l'Oise ? Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partant pour cette partie si vous acceptez Very Happy! Je jouerai alors allemand.
J'ai deux compagnie de grenadier qui sont parfait pour la france 40, un panzer 2, 3 panzer IV à canon courts. Je ne sais pas si mes panzers III L peuvent être utilisés par contre.
J'ai également de l'artillerie (un canon de 150).

Ce serait quand? où? Que je sache si je peux y participer Very Happy.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut commencer le scénario comme suit Wink : "une section de pionniers a réussi à franchir l’Oise, afin de faciliter le passage du reste de la compagnie..." On les dispatche dans un rayon de 10cm autour du bord de rivière... Et on part du principe que ce passage s'est fait à l'aube...

Le terrain sera important, haies, haies arborées et murets nombreux ; jardins potagers, cimetière, maisons aussi...

Ce sera un authentique combat d'infanterie ! Very Happy

Schmilblic, tu es bienvenu bien sûr ! Et tes troupes aussi ! Very Happy On jouera soit dans le 95, soit dans le 60 (Si Demarkation est partant). Je prévois à l'automne, mais pas de date encore...

La table sera relativement petite (180 x 60 cm) et cloisonnée dans et aux abords du village... l'artillerie sera déterminante, du fait de la concentration des troupes... Wink

Et je pense jouer à cette occasion mes troupes françaises, ainsi l'assaut sera mené par vous deux ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça promet une belle bataille Very Happy!

Si c'est pour l'automne je verrai mes disponibilités vu que la 4ème année de médecine est très chargée. Mais ce ne sera pas impossible Very Happy! Je te tiendrait au courant!

En tout cas si je peux finalement participer, ce sera avec plaisir que je mènerai l'assaut avec l'aide de Demarkation Twisted Evil!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te réserve une place, en espérant que ton emploi du temps de la rentrée te permettra d'y participer...

Pour le moment cependant pas de stress, parce que pas de date... Wink Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
On peut commencer le scénario comme suit Wink : "une section de pionniers a réussi à franchir l’Oise, afin de faciliter le passage du reste de la compagnie..." On les dispatche dans un rayon de 10cm autour du bord de rivière... Et on part du principe que ce passage s'est fait à l'aube...


Ou même de nuit, à la lueur des éclairantes...pionniers d'assaut donc...bref, des durs à cuire Very Happy

AMHA ça rend la partie intéressante dès le début, peut-être moins "grobill" qu'un assaut direct à travers la rivière, et la gestion des renforts encore plus déterminante ! Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
la 4ème année de médecine est très chargée.


Un participant avec de solides connaissances médicales ne sera pourtant pas de trop, si le caporal essaie de nous faire ses deux coups favoris :

- les armes de soutien de ton camp tombent HS sur 2+

- des renforts, quels renforts ? "J'ai oublié tes Stukas/B1bis (rayer la mention inutile) à la maison"

La guerre psychologique, la vraie...apprise chez les Vietminh Laughing Laughing Laughing
On a beau dire ou faire, ça laisse des traces... Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que mon entreprise de déstabilisation de l'adversaire a totalement fonctionné...

Le pire, c'est pas de savoir que tu vas être plus ou moins matraqué par l'ennemi, c'est de pressentir que tes renforts -si précieux tant en termes de moyens que moralement- ne seront pas au rendez-vous...

Comme dit un des stratagèmes chinois, "quand la marmite bout, tu ne peux enlever le feu qui alimente le foyer, par contre tu peux enlever les buches..."

Si tu considères comme marmite bouillante un adversaire remonté et prêt à en découdre... alors tout devient possible, même en infériorité numérique...Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je constate que mon entreprise de déstabilisation de l'adversaire a totalement fonctionné...
Si tu considères comme marmite bouillante un adversaire remonté et prêt à en découdre... alors tout devient possible, même en infériorité numérique...Laughing Wink


S'il y avait l'option "son" sur le forum, tu m'aurais entendu rire aux éclats en lisant ta réponse Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ma séparation -douloureuse- l'année dernière, un ami m'a donné à lire les 36 stratagèmes chinois ; un ouvrage très utile à désamorcer beaucoup de tensions ; à mettre entre toutes les mains ; pour n'importe quelle situation alambiquée, il y a toujours une solution...

Total respect pour nos amis chinois... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend pas cette envie de diminuer les renforts d'un joueur: préserver lesdits renforts, c'est d'un gâchis Wink ! Ce sont les ferrailleurs qui vont pas être contents Laughing!

Que les français prennent autant de B1 bis qu'ils veulent! Il faudra bien nourrir notre/nos 88 Cool Laughing!


j'espère en tout cas ne pas être trop coincé à l'hôpital de campagne, même si la compagnie d'infirmières triées sur le physi....le volet n'est pas pour me déplaire Rolling Eyes Laughing!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:


Que les français prennent autant de B1 bis qu'ils veulent! Il faudra bien nourrir notre/nos 88 Cool Laughing!



L'assaut sera mené par des compagnies d'infanteries (dont une de pionniers) avec le soutien d'un ou deux canons de 20mm pour couvrir la berge...

Et des chars (deux sections dont une de chars moyens) pour exploiter les passages, sécurisés par des troupes de choc... et soutenus par de l'artillerie sur les points de résistance...

Pas de 88 à priori pour cette partie...

Je vois la défense comme ça : une compagnie obligatoirement répartie sur toute la berge, avec une ou deux mmg, un mortier de 60, et un canon AC (deux, fonction du budget).

Le renfort sera produit par une compagnie de dragons portés (véhicules qui vont avec) et un canon de 25.

Et une section de chars moyens (hotchkiss H35) doublés d'une autre section de Somuas (2 je pense).

L'artillerie sera aussi de la partie... mais moins en puissance que l'allemande...

Enfin des avions, pour faire joli sur la table...

Wink

Voici aussi une carte, encore à travailler, histoire de vous donner envie...


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me plaît Very Happy!


Et si je peux donner mes deux sous au projet Wink:

Concernant les blindés:

Les deux sections de chars français ( H35 et Somuas) ont peu de capacité AC.
A l'inverse des allemands. Une section de panzer IV (char moyen) et une section de panzer III auront un meilleur avantage AC. Si on choisit ces chars allemands, niveaux budget 1 char français+ 1 canon AC (25mm) équivaut à peu près à un char allemand. Donc les compagnies d'infanterie allemande n'aurait pas de canon AC alloué.

Comme char léger on peut également prendre des panzer II ( 1 de valeur AC, plus efficace contre l'infanterie). Niveau budget ils sont très légèrement inférieurs au Somuas ( 85 vs 90). Dans ce cas là on pourrait allouer à certaines compagnies d'infanteries allemande un pak 36 ou mettre une section AC de pak 36 côté allemand.


Concernant l'artillerie:

Côté français probablement du 75mm et du mortier?

Côté allemand je dirai mortiers et canon de 150mm. Pour les 150mm on pourrait mettre des canon automoteurs SIG pour montrer la mobilité des assaillants.

Donc avantage du calibre côté allemand.

Concernant l'aviation:

Au vu de la galette de bombardement des Stukas et de la taille de la table, je serai plutôt d'avis de limiter leur nombre à un nombre raisonnable et logique. Avec possibilité de les appeler lorsque les chars français arrivent.

Concernant la table:

Je pense qu'il faudrait que le côté allemand ( limité par la rivière) fasse un tiers de la table. Sur ton plan je trouve qu'il fait un peu étroit. Nos troupes seront compactées à la base pour traverser le pont, je n'aurais guère envie de les compacter plus Wink
Surtout que ça renforcerait le pouvoir destructeur de l'artillerie française.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton


Dernière édition par Schmilblic le Ven Juin 27, 2014 4:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...on était parti pour Stalingrad sur Oise, et nous voilà à Koursk... Laughing Laughing Laughing

La carte est superbe Cool, le choix de matos alléchant...
Je propose de rester le + proche possible de la "plausibilité" :

Si le défenseur français dans le village est un élément d'une DI "quelconque", limitons-le fortement au niveau blindés, donnons-lui effectivement un bon appui de 75mm, calibre suffisant pour se défendre contre un adversaire non retranché (= qui attaque)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com