BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolutions avril 2014
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense modifier les définitions ainsi :

Expérience
L’expérience mesure à la fois l’entraînement d’une unité et son expérience du combat. On classe les unités en trois niveaux d’expérience :

Conscrit : Ces unités ont reçu un entraînement de base mais n’ont pas encore combattues ou bien sont faiblement entrainées et encadrées.

Vétéran : Ce sont des unités endurcies au combat qui savent comment survivre sur le champ de bataille.

Elite : Ce sont des unités très bien entraînées et qui possèdent une solide expérience du combat comme les unités parachutistes ou les SS.

Test d’Expérience : Quand une unité doit effectuer un test d’Expérience, lancez 1D6. Si le résultat est supérieur ou égal à la valeur dans le tableau ci-dessous, l’unité a réussi son test sinon elle a échouée :


Conscrit 5+
Vétéran 4+
Elite 3+

Moral
Le moral mesurer l’ardeur et la motivation d’une l’unité. Il intervient comme modificateur de l’expérience pour les tests de ralliement et de cohésion.

Hésitant : Ces unités sont démotivées ou lassent des combats. Elles sont prêtes à se rendre ou à fuir si les pertes deviennent trop importantes.

Confiant : La majorité des unités sont confiantes. Elles sont prêtes à se battre tant que les pertes restent à un niveau acceptable.

Fanatique : Les unités fanatiques sont prêtes à se sacrifier et préfèrent mourir sur place plutôt que de se rendre.

Test de Moral : Quand une unité doit effectuer un test de Moral, lancez 1D6. Si le résultat est supérieur ou égal à la valeur dans le tableau ci-dessous, l’unité a réussi son test sinon elle a échouée :

Hésitant 5+
Confiant 4+
Fanatique 3+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je trouve ça trés bien. D'ailleurs, je trouve que ce point ne nécessitait pas de "réelles" modifications Very Happy

La combinaison des trois catégories d'expérience et de moral est, à mon sens, largement suffisantes pour caractériser l'ensemble des troupes "alignables" sans allourdir la règle.

Plus de paramètres dénaturerait la jouabilité et fluidité des règles au profit d'une dimension "réalisme" qui pour moi n'a pas sa place dans ce format de jeu (échelle du groupement tactique).

Que personne n'en prenne ombrage, mais je trouve que certaines discussions relèvent presque plus du jeu de rôle ou du jeu d'escarmouche de niveau escouade ou groupe avec équipements individuels distincts, compétences et personnages, que de BK.

Même si elles restent intéressantes dans l'absolu.

Il faut savoir faire des concessions de réalisme quand on joue au niveau tactique/opératif des groupements formés de 6 ou + formations de combat aux caractéristiques trés différentes (infanterie, blindés,reco., artillerie, ...)
Pour moi il faut rester dans le champ de probabilité des D6 et qu'une action de jeu ne nécessite pas plus de 2 voire 3 jets de dés.
Les paramètres de jeu doivent également être limités sinon cela provoque la prolifération des tables de références qui nuisent à la fluidité.

Mais c'est juste mon avis. Laughing Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles propositions sur le moral des unités, qui affine les ralliements en début de tour... mais quid de la notion de "cloué", situation intermédiaire entre "combattant" et "démoralisé" ? Est-elle Intéressante a représenter l'état et la combativité réelle des troupes sur le terrain ? En règle optionnelle ou mise de côté ? Wink

Je suis d'accord avec Earlinger quand a cette nécessaire fluidité du jeu, et quand on aligne 6 groupes distincts (qq compagnies, aviation artillerie, blindés).

Je pense toutefois que sur un format de jeu "léger" (2 compagnies contre 1, une section de blindés de chaque côté) l'aspect plus réaliste de certaines règles (un peu roleplay d'accord mais en meme temps pourquoi pas ?) peut ajouter du plaisir a jouer...

Ceci dépendant de la taille de la confrontation, il serait peut être utile de mettre qq-uns de ces points en règles optionnelles... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La proposition des règles optionnelles est certes une alternative possible pour enrichir le réalisme de certains mécanismes du jeu.
Néanmoins je pense que trop de règles optionnelles peuvent embrouiller les joueurs sur celles à appliquer surtout quand elles sont proches.

Je crois que les règles optionnelles doivent uniquement concerner des actions ou phases de jeu non détaillées dans les règles de base parcequ'elles sont complexes ou peu fréquentes.

Comme c'est un peu le cas actuellement.

Ex.: les manoeuvres amphibies, la météo ou l'aviation.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi tu as raison en plaidant pour la limitation des règles optionnelles, circonscrites a des situations particulières ou rares.

Ma proposition concernait nos récentes discussions sur les possibles états respectifs de "démo" et "cloué".

Cette discussion portait sur un désir de nuancer l'état de "démo" et reposait a mon avis sur un constat de relative dureté de la règle : soit qu'une unité démo suite a des pertes ne peut plus combattre, tirer ou corps a corps, comme rendue totalement inapte au combat du fait de pertes... ceci paraissant finalement un peu extrême rapport a un groupe combattant le tour d'avant...

Je plaiderais personnellement en ce cas pour qu'une unité démo voit ses capacités de mouvement et offensives réduites a néant ; ce qui illustre assez bien son état ; mais non défensives en cas d'assaut porté sur elle ou sa position (un dé de défense en tir, comme des servants, et un simple -1 au corps a corps, ce qui fait qu'elle élimine un ennemi sur un 6 seulement...)...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la destruction automatique de l'unité démo au càc est peut-être trop expéditive.

On a beau être momentanèment démoralisé au point de rester à couvert et de ne plus vouloir participer au combat.

Mais de là à se faire saigner sans broncher par un assaillant au corps à corps, je trouve qu'il y a un réflexe d'auto-défense naturel qu'on ne peut totalement nier.

Un malus serait effectivement de meilleur aloi. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui premier mai, jour de manifestations et de revendications diverses...Very Happy Je crée illico le "front d'autodéfense du groupe de combat"(FAGC) :

objectif de ce nouveau noyau d'activistes (au moins un adhérent revendiqué Laughing) obtenir "le minimum syndical de l'unité démo" soit deux flingues qui tirent (sur 8 ou 10 combattants) et une pelle ou une baïonnette pour ceusses qui auraient encore l'énergie du désespoir... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo83136
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 54
Localisation: St MANDRIER / MER (Var)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle version des règles promet d'être passionnante... On se rapproche encore plus d'ASL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des unités démos en C/C, il a justement été proposé qu'elles puissent au moins combattre (avec un malus de -1 au D6, par ex.) quand elles sont contactées par un assaut dans un couvert lourd...

Ce même couvert lourd leur évitant déjà de se "taper" un mouvement obligatoire de déroute en rase campagne Very Happy, la possibilité de se défendre sur place pourrait paraître une conséquence assez logique.

Ces mêmes démos en couvert lourd ont d'ailleurs déjà la capacité, sur un test d'expérience, de fuir un assaut, ce qui dénote semble t-il le souhait d'Hervé de ne pas laisser des démos dans un couvert se rendre sans réagir.

Puisque le test existe, il suffirait d'ajouter l'option "défense sur place" à celle du "repli d'urgence" Wink

Le joueur de l'unité démo, aidé ou pas par le hasard, pourrait choisir, soit de fuir, soit de résister au C/C avec les risques itinérants, et un malus...
Confused

Sinon, plutôt d'accord avec Earlinger sur les classes de moral/exp. dans BK compte tenu de l'échelle de jeu Wink

Pour le statut "cloué", Hervé a précisé, dans un commentaire récent, qu'une unité démo située à plus de la distance normale de mouvement d'un couvert pouvait "choisir" de rester sur place, en se plaquant au sol.

Donc plus de mouvement de déroute obligatoire, au sens strict du terme, dans certaines circonstances.

Ce "plaqué au sol" ressemble pas mal à un "cloué", finalement, non ? Wink

Par définition, cette unité "plaquée au sol" deviendrait également cible immobile, donc plus difficile à atteindre.

Faut-il également, à ce titre, lui accorder l'avantage "couvert léger", ou bien faut-il, comme cela a été proposé, imposer à un tireur un malus pour l'atteindre et/ou un dé de combat en moins ?

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puisque le test existe, il suffirait d'ajouter l'option "défense sur place" à celle du "repli d'urgence"
Le joueur de l'unité démo, aidé ou pas par le hasard, pourrait choisir, soit de fuir, soit de résister au C/C avec les risques itinérants, et un malus...


Cette proposition est trés intéressante. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis d'accord avec ceci... l'unité chargée dans un couvert, soit fuit, soit combat avec capacités réduites Very Happy

Pour ce qui est des unités "plaquées au sol", du fait d'une distance trop longue pour rejoindre un couvert, c'est une option intéressante et réaliste.

Si j'ai bien compris, malus pour l'unité qui lui tire dessus...

Reste que l'unité démo, ne peut bouger ni tirer : en cas de corps à corps (à découvert ici) elle ne peut non plus se défendre ?

J'ai du mal à imaginer un groupe d'hommes, tapis au sol, voyant courir vers eux l'ennemi pour les finir à la baïonnette, sans pouvoir réagir... Confused

Au risque de paraitre tatillon, je pense toutefois que l'idée d'une défense minima au corps à corps se justifie autant dans un couvert que dans un champ... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au risque de paraitre tatillon, je pense toutefois que l'idée d'une défense minima au corps à corps se justifie autant dans un couvert que dans un champ...


Moi itou. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, vous tombez bien car moi aussi...je préfère que unité démo à découvert ne se rende pas sans combattre Very Happy Wink

Je suggère quand même de lui appliquer un malus par rapport à son alter ego démo dans un couvert lourd...sous forme de bonus pour son adversaire (+1 ?) Wink

Ces malus/bonus viendraient naturellement se cumuler/déduire des bonus/malus d'expérience déjà existants.

Autrement dit, à expérience égale, l'attaquant en C/C "détruit" l'attaqué démo à découvert sur 4+, et celui-ci détruit son adversaire sur 6 (comme à couvert).

Mode bavardage "on" :

Remarque parfaitement accessoire, purement personnelle et donc hautement contestable: sur le champ de bataille, la capacité de résistance d'une unité, toutes choses étant égales par ailleurs, dépend autant de la possibilité qu'elle a de se soustraire le plus possible au feux de son adversaire que de la puissance/précision des feux qu'elle peut lui envoyer.

C'est pourquoi on a pu voir de bonnes unités se rendre, à découvert, à un adversaire moins puissant mais capable de les envelopper de ses feux, alors qu'on a également vu des unités supposées médiocres s'accrocher au terrain et en remontrer à des unités plus puissantes qui les attaquaient.

C'est un peu l'Histoire de ce bataillon du 92ème RI, défendant Douaumont Village le 25 Février 1916, complètement encerclé et soumis aux tirs fichants venant du fort de Douaumont, déjà au mains des troupes d'assaut impériales.

Un bataillon d'infanterie, parmi d'autre, contre tout l'Alpen Korps...sur le papier, c'est une affaire d'heures.
Dans la réalité, il a fallu plusieurs jours Shocked

Autour de l'église de ce village, ou de ce qu'il en restait, combattait la compagnie de Gaulle Wink

Et c'est le général commandant la 2nde armée lui-même, qui dicta la citation à l'ordre de l'armée du jeune capitaine, porté disparu, en combattant "à la tête de ses hommes".

Ah, oui, le général en question s'appelait Pétain Very Happy

Mode bavardage "off" Rolling Eyes Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'élimination directe au c/c des unités démos vient directement des règles de Squad Leader. Cela accélère le jeu mais semble vous posez un problème. Je vais donc faire des tests pour voir les effets si on change la règle en mettant par exemple : unités démo -1 au C/C au lieu d'une élimination automatique.

Exemple :
Un groupe de commandement d'une unité d'assaut élite est seul dans une grange en Normandie. Il est démoralisé par les tirs américains. Les troupes US montent à l'assaut en envoyant 3 unités (Conscrits).
Chaque unité US doit faire 6 pour éliminer son adversaire (-1 du fait d'une expérience inférieure)
L'unité allemande élimine un adversaire sur 4+ (base 5+, bonus assaut, bonus commandement, malus démo).
Avec un peu de chance les 10 SS démos risque d'éliminer les 30 conscrits américains ...

Unités clouées
Je vais modifier la règle des unités démos pour qu'elles ne soient pas forcément obligées de fuir selon les circonstances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:

Un groupe de commandement d'une unité d'assaut élite est seul dans une grange en Normandie. Il est démoralisé par les tirs américains. Les troupes US montent à l'assaut en envoyant 3 unités (Conscrits).
Chaque unité US doit faire 6 pour éliminer son adversaire (-1 du fait d'une expérience inférieure)
L'unité allemande élimine un adversaire sur 4+ (base 5+, bonus assaut, bonus commandement, malus démo).
Avec un peu de chance les 10 SS démos risque d'éliminer les 30 conscrits américains.


Je pense que ce cas de figure est un cumul de bonus assez rare ; en même temps le joueur us peut en tout état de cause faire trois jets de dés, un pour chaque unité qu'il met en assaut ; contre un seul pour le joueur allemand, qui renouvelle son jet s'il survit ; statistiquement il y a avantage pour le joueur us ici ; cependant je suis d'accord pour dire que 10 soldats contre 30 devraient avoir une chance réduite, peut-être un autre bonus pour supériorité numérique ?

Les corps a corps ne sont pas la situation la plus courante, donc méritent pour moi d'être affinés ; si on intègre plusieurs modificateurs ( différence d'expérience, troupes d'assaut, commandement, démo, et supériorité numérique par exemple), ça ne me poserait pas de souci, après le combat se résoud somme toute assez vite... Wink

Pour la différence entre une unité de commandement et une autre, quand il s'agit de corps a corps, je suis un peu circonspect... Être officier ou simple troufion, quand il s'agit de sauver sa peau, les épaulettes ne changent pas grand-chose... A la limite je préfère en ce cas critique etre deuxième pompe mais des bras de gorille, qu'officier de stature normale, ou pire, un peu malingre...Enfin ce n'est que mon avis... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com