BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zhlobin, 1941
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une suggestion pour la carte :

Le pont de CdF devrait peut-être valoir plus de "points victoire" que le pont routier ?

Du genre : un véhicule/une unité sur le pont de CdF = deux véhicules/deux unités sur le pont routier Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau talus de chemin de fer, voir "Operation Alan" (bas de page) Wink


http://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=53&art_id=2131
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bien jolies photos ! Cool Nos compères d'outre Manche s'y entendent en décors ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes ! Very Happy

Je reviens sur la question des troupes retranchées dans un bâtiment, en relisant les règles (que je n'ai pas sous la main en tapant ce message Embarassed ) ce matin, j'ai constaté qu'un bâtiment subissant deux touches (successives ?) d'un canon/mortier de plus de 70 ou 75mm (mémoire....) pouvait être considéré comme "ruiné".

C'est à dire passer en couvert léger au lieu de lourd ?
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est dans la bible alors... Wink Very Happy

Pour les autres aspects, je les reprends :

L'avancée des pz 38 (t) et II s'effectue pour les premiers au même moment que leur infanterie ; voire déjà un peu avant pour les pz II (par le nord) ; je ne suis pas suicidaire, je mettrai pas mes troupes en avant d'abord... Confused En plus elles avancent moins vite...

Pour le scénario j'ai prévu en fait la partie comme représentant la "contre-attaque" après que les allemands aient déjà perdu pas mal de matériel ; les AC, sans être précisément localisés, sont quand même un peu pressentis dans la zone ; je propose en ce cas un jet d'expérience de la section char (chef de char exposé) pour localiser les canons, avec malus lié à la petite taille et le camouflage (-1). les équipages de chars étant considérés comme vétérans, donc de mémoire (je n'ai pas la règle avec moi), ça doit faire du 1-2 sur un d6 (avec le malus) pour les détecter...

D'accord pour leur placement en hérisson, mais on peut aussi convenir que les russes ont eu vent de l'attaque et se sont positionnés comme ils le souhaitent (suffit que tu indiques la direction sur la feuille de placement caché). Chacun doit pouvoir jouer et positionner ses unités comme il l'entend à mon avis...

Pour moi le talus bloque la vue, comme un bâtiment, pour toute unité au même niveau. On applique le blocage de visi de 5 cm si l'unité qui voit est au dessus de celle qui est vue. (unité dans le village en hauteur par rapport à ceux qui avancent, par ex.)

Je pense qu'on devrait appliquer la règle de destruction d'un bâtiment bois pour toute unité qui subit un tir de mortier ou de char (un 20mm ou un 37mm ont souvent CDF2, donc saturent la zone d'obus particulièrement destructeurs).

Uniquement les bâtisses bois par contre. Il reste cependant un couvert léger, 5+...

Pour l'initiative, elle ne concerne qu'une section bien sûr...

Voilà, j'espère avoir détaillé certains points, je les consignerai sur le scénario (je fais des recherches photos pour l'illustrer)... Very Happy

Enfin pour le pont, on peut attribuer 10 pts victoire pour le pont chemin de fer (plus intéressant stratégiquement) et 5 pts pour le pont routier... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bâtiments qui passent en "ruine" sur deux touches d'un obus HE >75mm (donc le 76mm du T-34 passe, le mortier de 80mm aussi... Very Happy),
c'est dans les règles optionnelles, en 8.11 Wink

Mais les décombres/ruines restent du "couvert lourd" Crying or Very sad Very Happy

Ce qui peut se justifier pour des bâtiment en pierre/briques, etc...

Pour les bâtiments en bois, on pourrait passer effectivement à "couvert léger" en cas de "démolition" (une seule touche pour du > 75mm et deux touches pour du < 75mm ?) Wink

Vu pour les chars qui avancent un peu en avant de la biffe, mais
attention aux fusils AC (risque d'immobilisation ?) et aux TO des
blindés russes qui sont "à pied d'oeuvre" ou presque Shocked

De toutes façons, TO ou pas, c'est le premier "arrivé" qui va
prendre...Very Happy

Entre parenthèses, on pourrait peut-être accorder un tir de barrage préparatoire aux mortiers de 8cm des allemands, à jouer au tour 1 ?

Y compris pour ceux non encore rentrés sur la table, compte tenu de la portée des mortiers ?

Vu pour le talus et le pont routier Wink

Entres parenthèses, google maps offre une jolie vue aérienne de
Zhlobin.

Pas de street view, malheureusement Crying or Very sad

En revanche, pas mal de street view dans la région autour de Moscou, Bielgorod, St Petersbourg, la Lithanie, etc...
Presque rien en Ukraine et Biélorussue, hélas ! Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, on appliquera les règles optionnelles sur l'éboulement des bâtiments après deux tirs de plus de 75mm ; en attribuant un couvert léger aux isbas détruites, moins protectrices que les bâtiments en dur. Very Happy

De toutes façons tu auras des tranchées ou des retranchements dans l'ODB (taillé à la serpe jusque là) ; si tu peux faire les talus, ce serait bien... pas trop haut, c'est juste histoire d'avoir un truc visuel qui matérialise ceci ; une pente douce permettrait de poser une plaquette d'infanterie sur le rebord aussi...

Ok pour l'utilisation préalable de mortiers en hors table, pour l'assaut des pionniers ; je choisirai de les déplacer ou non sur la table si tu veux bien...

Pour les TO, on verra comment se jouera la partie, je ne la fais pas par avance... prudent ou rusé que je suis... Wink Il arrive aussi que des artilleurs paniquent devant l'avance de blindés ! Twisted Evil
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la pente du talus de CdF, il faudrait la limiter à 30/35° pour pouvoir
y poser des plaquettes (hors gebirgsjäger, naturellement Very Happy )

Si on prend une largeur au sommet de 5 com (la voie HO fait environ
3,5cm de large, traverses comprises), et une hauteur de 5cm
(trop haut ?) il faut que la base du talus fasse 20cm (7,5cm + 5cm + 7,5cm) pour être sur des pentes inférieures à 40%.

On peut aussi limiter la hauteur à 2,5cm, ce qui donnerait une base du
talus de 13cm (4cm + 5cm + 4cm) toujours pour des pentes <40%

Quel type de flocage prévoir ?
- tapis herbe ?
- flocage mousse ?

Pour les mortiers, il font leur tir préparatoire au T1 (fumigène ou HE... Very Happy)
et peuvent bouger au T2, sur un jet d'expérience réussi, si les plaquettes de cdt. sont trop loin...
Les servants sont vétérans comme la troupe, non ?

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Pour la pente du talus de CdF, il faudrait la limiter à 30/35° pour pouvoir
y poser des plaquettes (hors gebirgsjäger, naturellement Very Happy )

Laughing

Sur la pente du talus, super calcul, merci ! Very Happy

Je pense que la hauteur de 2,5cm, soit 13 cm de base du talus permet de ne pas trop manger d'espace au milieu de la table ; et surtout permet le positionnement de troupes sur ses cotés...

Le flocage herbe est très bien, il permettra de s'intégrer à la table que j'ai (ou aux tapis ; j'en ai un GW et d'autres en polaire kaki, si on joue plus grand).

ok pour les mortiers, pour le tir HE ou fumigènes ; je les bougerai après jet d'expérience, ils sont vétérans comme la troupe...

A voir si des pionniers, troupes d'assaut, en 41 sont déjà pas "élite" mais bon comme en face on a des russes conscrits, c'est peut-être pas très moral de les classer tels... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Je pense que la hauteur de 2,5cm, soit 13 cm de base du talus permet de ne pas trop manger d'espace au milieu de la table ; et surtout permet le positionnement de troupes sur ses cotés...


+1 Wink
En plus, ça facilite la réalisation, les plaques d'isolant faisant, en général, 2,5cm !

Citation:
Le flocage herbe est très bien, il permettra de s'intégrer à la table que j'ai (ou aux tapis ; j'en ai un GW et d'autres en polaire kaki, si on joue plus grand).


Ok, il suffira de découper deux bandes de la largeur de la pente et de les encoller après peinture à la bombe acrylique de la voie et de la base dans
un marron/brun.

L'idéal serait peut-être de repartir de la même référence que ton tapis GW, ou de quelque chose de très proche chez Faller, Noch ou Bush ?

Citation:

A voir si des pionniers, troupes d'assaut, en 41 sont déjà pas "élite" mais bon comme en face on a des russes conscrits, c'est peut-être pas très moral de les classer tels... Wink


Very Happy
Certes, mais d'un autre coté, le schéma d'attaque est quand même l'un des plus dur qui soit, puisqu'il faut atteindre un "goulet de sortie" en zone construite.

J'aurais tendance à imaginer que pour ce genre de mission, et compte tenu de l'échec de la veille, le cdt. allemand désignerait des troupes très aguerries Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les talus, je pense que tu peux les peindre à l'acrylique, avec une base ochre-brun ; peinture assez généreuse sur laquelle tu peux projeter un peu de sable (ça figurera le ballast) ; essentiellement sur le dessus... après, tu peux coller sur les cotés -et à la colle à bois- directement du flocage (sur les cotés en évitant le ballast). Je pense que des bandes collées seront un peu difficiles et pas forcément gracieuses...

Un peu de jus sombre pour entrer dans les creux de la zone caillouteuse, un frottage à sec éventuel, et le tour est joué !

Il faut que je calcule les zones (village et talus) afin de de donner les cotes de l'isolant à tailler...

Pour les troupes allemandes, je ferai un budget le plus vite possible, ce soir je pense ou demain ; je mettrai sans doute les pionniers en élite, le reste on verra...

a propos, comme c'est parti je joue allemand ? Toutes les options sont possibles bien sûr ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Il faut que je calcule les zones (village et talus) afin de de donner les cotes de l'isolant à tailler...


OK Wink

Citation:

a propos, comme c'est parti je joue allemand ?


D'accord, mais alors on supprime le barrage préliminaire ! Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,

J'ai fait les budgets en commençant par l'allemand :

-compagnie pionniers 570 pts + 60 pts (mortier 81mm) + 75 (canon d’infanterie 75) + 60 (LF)
Total : 765 pts.
-Section 3 chars pz II : 85 x 3 = 255 pts
-Section 2 chars, un pz III H et un pz IV F1, 120 + 135 = 255 pts

Total groupe 1 : 1275 pts
-Compagnie panzergrenadiers : 470 pts + 40 (HMG) + 15 + (fusil ATR) + 40 (mortier 50mm) + 115 (Stug III D) = 640 pts
-Transports : 4 sdkfz 251 + 3 camions blitz : 120 + 60 = 180 pts pts
-Section de 4 pz 38 (t) : 90 x 4 = 360 pts
-Section de 2 pz III H : 120 x 2 = 240 pts
Total groupe 2 = 1420 pts

Total pour l’assaut 2695 pts.

Russes :

-compagnie réduite à deux sections de fusiliers (conscrits, vu l’époque) donc 190 – 45 (passer conscrit pour 9 unités : deux sections de 4 + cdt) + 30 (MMG) + 40 (mortier de 50) + 20 (commissaire politique) = 235 pts
-section de deux canons AC 45 L : 45 x 2 = 90 pts
-retranchements pour 2 canons : 20 pts
-tranchées pour 3 groupes de 3 unités : 3 x 30 pts : 90 pts
Total pour groupe défensif placé en « e » : 435 pts

-compagnie de fusiliers à trois sections de 4 unités 250 – 45 (conscrits) + 30 (mmg) + 20 (commissaire politique) + 15 (fusil ATR) = 270 pts
-section de 4 chars T26 S : 95 x 4 = 380 pts
-section de 4 chars BT 7 : 75 x 4 = 300 pts
-section de 2 chars T34-76 A : 150 x 2 = 300 pts
Retranchements pour 4 chars : 40 pts
Total pour groupe défensif situé en « f » : 1290 pts

Total pour les russes 1725 pts.

...

En théorie, si on prend le schéma "assaut" le ratio est de 1 contre 2/3 ; ici les allemands ont 2695 pts et les russes 1725 : il manque donc environ 60 pts que tu peux convertir en barbelés, mines, sniper etc...

T'es sûr de pas m'accorder un tout petit tir de mortier pour faire fumigène ? Rolling Eyes

Sur la taille des décors, faut que je fasse un test dans les prochains jours...

Enfin, je serais partant pour faire venir les 2 T34 en renfort à partir du tour 3 (histoire de donner un peu de piment à la partie et pas faire une concentration de chars trop lourde dans le village, au nord de la voie ferrée).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

En théorie, si on prend le schéma "assaut" le ratio est de 1 contre 2/3 ; ici les allemands ont 2695 pts et les russes 1725 : il manque donc environ 60 pts que tu peux convertir en barbelés, mines, sniper etc...


Sacré boulot que tu t'es tapé pour ce calcul ! Wink
Sinon, je prendrais bien des mines...Very Happy

Citation:
T'es sûr de pas m'accorder un tout petit tir de mortier pour faire fumigène ? Rolling Eyes


Bien sûr que si, pour moi, l'intérêt d'une partie de jeu d'Histoire, c'est d'avoir un résultat plausible historiquement, même si cela signifie que
je me fais rétamer à la fin Very Happy

En réalité, la majeure partie des opérations de guerre sont localement asymétriques (sinon, c'est que l'E-M a mal fait son boulot !) donc, c'est
sur les pertes infligées à l'adversaire pour atteindre son objectif qu'un perdant doit être jugé Wink

L'idée qu'une force allemande attaque une localité bien défendue (vu les échecs précédents) sans soutien d'artillerie (HE et fum.) me semblerait irréaliste, budget ou pas Wink


Citation:

Enfin, je serais partant pour faire venir les 2 T34 en renfort à partir du tour 3 (histoire de donner un peu de piment à la partie et pas faire une concentration de chars trop lourde dans le village, au nord de la voie ferrée)


OK, très bonne idée, ça les fait rentrer au même tour que les renforts
blindés du Nord, non ?
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des 60 pts de "crédit", j'équiperais bien la cie. de fusiliers déployée dans Zhlobin de coktails molotov.

Soit 5 pts par unité, pour 12 unités (3 sections à 4 unités) Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com