BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zhlobin, 1941
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 9:56 am    Sujet du message: Zhlobin, 1941 Répondre en citant

Salut à tous, Very Happy

Je pense faire une petite bataille avec Demarkation bientôt, voici le sujet que je propose, une bataille à Zhlobin en 1941...

Pour l'instant voici les deux cartes, l'une tirée du lien donné par Demarkation dans le post "source de scénarios".



L'autre est un projet de carte, encore à l'ébauche :



Je n'ai pas traduit le texte, trop technique pour moi ; j'attends plus de précisions pour savoir comment préparer les troupes, Pour l'instant je vois deux compagnies allemandes en attaque, dont une de pionniers + des blindés... Du coté russe, deux compagnies de fusiliers et du tank retranché aux abords du village + de l'artillerie.

Mais toute suggestion pour coller à la réalité est bienvenue.

Si on a ce qu'il faut en troupes bien sûr, ou pas trop à en faire exeuprès... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je sois si loin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je sois si loin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement loin que ça fait écho... Wink On jouera ensemble tôt ou tard, t'inquiètes...

J'ai affiné ma carte et mon scénario, non encore budgétisé...

J'attends la réaction de Demarkation...

Wink



"Zhlobin, juillet 41 :

Nous sommes au début de l’offensive allemande en Russie, la petite ville de Zhlobin, sur le dniepr est d’importance stratégique pour passer la rivière et prendre de revers la ville de … protégée par un fort.

le régiment de panzer a subi hier de lourdes pertes, du fait d’une embuscade russe, chars, cachés par des retranchements ainsi qu’une compagnie de fusiliers partiellement dans des tranchées ; des pièces antichars russes également, embusquées en terre ont stoppé net la progression de nos blindés, 22 chars perdus hier.

La ville de Zhlobin est desservie par une ligne de chemin de fer, sur un talus, ce qui empêche la visibilité, de part et d'autre, ceci jusqu’au village et avant le pont, où la voie ferrée n’empêche plus la vue (limite donnée par la zone « f ») ; l’objectif sera de mener une attaque en tenaille avec les restes du régiment stoppé hier (panzerkompanie 1), accompagné de réserves (panzerkompanie2), qui passeront par le sud.

La panzerkompanie 1 est composée de pionniers (assaut, vétérans, compagnie à trois sections, cdt, mortier de 81, hmg, un LF, un canon d’infanterie de 75mm court). Elle est soutenue par une section de chars légers (3 pzII) et une autre de chars moyens (un pz III et un pz IV à canon de 75 court).

S’étant provisoirement repliée, compagnie arrivera par la flèche « d » au tour 3 ; arrive également par ce point -au tour 2- la section de panzer II.

En « a », arrive au tour 1 la section composée d’un pz III et un pz IV.

La réserve (panzercompanie 2) est une compagnie mécanisée de panzergrenadiers (infanterie lourde, vétérans, cie à trois sections, cdt, mortier de 50mm, hmg, un fusil ATR) soutenue par un stug III b.

Elle bénéficie de 4 sdkfz 251 A. Un des véhicules est équipé d’un canon de 37mm. Le reste peut être porté par camions ; compte tenu du très beau temps, et du sol sec, les camions se déplaceront plus vite, de 30 cm par tour en terrain clair.

La compagnie arrive en « b » au tour 1.

Le soutien blindé se fera par une section de chars légers (4 pz 38 (t)) ainsi qu’une autre section de chars moyens (2 pz III), arrivant au tour 1 en « c ».

Il n’y aura ni artillerie ni aviation en soutien de cet assaut.

Du coté des soviétiques, en zone « e » seront disposés les éléments qui ont résisté la veille, soit une compagnie de fusiliers à deux sections de 4, (une section en moins pour figurer les blessés) mmg, mortier de 50, commissaire politique ; une partie dans les champs et bénéficiant de 4 tranchées de 2 unités ; deux canons AC de 45, totalement retranchés compléteront les effectifs sur cette zone.

En « f », la seconde compagnie de fusiliers russes (3 sections de 4 unités + commissaire politique, mmg, mortier de 50, fusil ATR) sera disposée dans la totalité du village, derrière les barrières et haies ; elle est chargée de la défense du pont.

Enfin, la défense blindée du village est assurée par deux sections de chars légers : une première de 4 BT7, une autre de 4 T26. Une section de deux T34-76 complètera la défense (si le budget le permet) Des retranchements pour 4 blindés ; au tour 1, tous les chars sont placés dans la partie nord du village, au delà de la ligne de chemin de fer.

L’objectif allemand est la prise du pont, qui doit être franchi par un blindé (ou une unité d’infanterie apte au combat) ; sans troupes ennemies dans un rayon de 15 cm ! Victoire défensive russe si au tour 8, il reste une unité soviétique en défense sur le pont.

s’il existe une unité ennemie dans un rayon de 15 cm autour d’une des extrémités du pont, la victoire se fait aux points :

Un point par unité d’infanterie, une arme de soutien perdue ; deux points pour un blindé (transport ou char) ou un canon."


voilà voilà...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy , je n'ai pas lu le site en anglais, mais se scenario a l'aire vraiment sympa .

je suis passionné par l'opération Barbarossa alors ...
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Very Happy pour l'instant il n'est pas très affiné ni équilibré, j'attends les retours et puis je l'améliore...

S'il peut servir ma foi, j'en serais très content... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau conception d'un scénario, Caporal Von Jackson applique clairement la Blitzkrieg Very Happy

Le talus de chemin de fer peut être réalisé dans une épaisseur d'isolant de 5cm ou 2,5cm champfreinée sur deux cotés à 45% et floquée (avec de la voie HO dessus).

Sinon, assaut sur une localité avec défenseurs retranchés aux abords et à l'intérieur...sans artillerie ni appui aérien, je crois qu'il va ne faille préparer autant de croix de bois que de croix de fer Crying or Very sad Very Happy

Du 45mm AC retranché, des T-34 (et l'Abwehr parle de KV...), bref, tout est parti pour ré-écrire l'Histoire et arrêter Barbarossa à Zhlotin Laughing Wink

Annonce perso : vend plusieurs SdkFZ 251 accidentés, pour pièces.
Le nettoyage du compartiment intérieur reste à la charge de
l'acquéreur.
Faire offre au modo qui transmettra Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"


Dernière édition par Demarkation le Jeu Fév 13, 2014 10:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-lecture attentive du scénario concocté par Von Jackson Cool

Le jet d'initiative au tour 1 va peut-être avoir une influence capitale :

Au Sud, le "KG" PzKp 2 + les Pz38 et les PzIII vont devoir se grouiller d'aborder les lisières Sud de Zhlotin avant que les blindés rouges ne puissent réagir (ils sont au Nord au départ et doivent traverser la voie ferrée pour intervenir au Sud...)

Le premier arrivé pourra se poster à distance de tir et réserver son tir pour un TO "des familles" Very Happy

Et à un passage à niveau, c'est bien connu...un panzer peut en cacher un autre Very Happy

Pour Ivan, il faut gérer la menace au Sud avant l'entrée au tour 3 des renforts all. en D, an Nord, suivant le principe de la prise en sandwich façon "Oktober Fest" Very Happy

Pour le tour 1 au Nord, il y a bien les deux PzIII et IV qui entrent en A, mais avec deux 45mm planqués à défilement de tir, dans les épis de blé en E,ça pourrait saigner pour la "panzerwaffe" Shocked Very Happy

Il y a du TO dans l'air...

Au fait, à quelle distance aperçoit-on un 45mm retranché dans un
champ de céréales ? Shocked
Deux 45mm ? Very Happy

Sauf dés pourris, ça sent quand même l'avoine, ce champ de céréales Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ami Demarkation est plutôt réactif et a hâte d'en découdre ! Very Happy Laughing

Demarkation a écrit:
Annonce perso : vend plusieurs SdkFZ 251 accidentés, pour pièces.
Le nettoyage du compartiment intérieur reste à la charge de
l'acquéreur.
Faire offre au modo qui transmettra Very Happy Wink


Encore faut-il les dézinguer les bestiaux... armés de mg, et pouvant mener des assauts blindés, ils sont aussi redoutables contre l'infanterie... Twisted Evil

Demarkation a écrit:
Pour Ivan, il faut gérer la menace au Sud avant l'entrée au tour 3 des renforts all. en D, an Nord, suivant le principe de la prise en sandwich façon "Oktober Fest"


l'attaque est globalement coordonnée tout de même sinon c'est plus un sandwich mais une tartine suivie d'une autre...Wink ; l'arrivée de la section de chars moyens au nord est au tour 1, les chars légers, au tour 2, seule l'infanterie renâcle un peu et arrive au tour 3...

Demarkation a écrit:
Au fait, à quelle distance aperçoit-on un 45mm retranché dans un
champ de céréales ?


La limite de visibilité dans un champ est de 5 cm, de mémoire ; une unité au milieu d'un champ ne voit pas l'ennemi à moins de ça ; on peut partir du principe que les artilleurs voient le haut des blindés et peuvent tirer, avec la pénalité de la caisse invisible ; auquel cas, ils deviennent aussi detectables pour un commandant de char, de son épiscope ; pour le positionnement des canons en "e", je suis parti du principe que les russes avaient positionné leur artillerie aux arrières de l'attaque allemande, prenant ces chars entre deux feux, les blindés russes étant disposés et camouflés dans le village ; rien n'empêchera de tourner les canons mais il faut le positionner dès le début dans un sens ou l'autre sur ta feuille de placement caché.

Par ailleurs, quelques petites règles spéciales seront ajoutées : celle de reconnaissance (une unité par compagnie d'infanterie placée à 20 cm du bord fait un test d'ex. pour toute unité dans sa ligne de vue ; à chaque test réussi, elle détecte l'unité à distance ; une autre règle spéciale à ce scénario, le talus de chemin de fer est infranchissable hors le village pour les blindés et véhicules ; il offre un couvert lourd à l'infanterie. Dans le village (situé sur un promontoire) il peut être franchi par un blindé (moins 5cm de déplacement, dû à la manœuvre) mais pas un camion.

J'aimerais aussi qu'on expérimente cette règle : une maison en bois ayant subi un tir de canon de 75 mm ou de mortier de plus de 60mm s'écroule partiellement et offre à ce moment non pas un couvert lourd mais un couvert léger (5+) ceci n'est pas valable pour les maisons en terre ou pierre. pour figurer ceci on met une fumée sur le bâtiment.

Enfin, il va de soi que l'attaquant choisit le moment de son offensive, donc aura l'initiative... Wink

après, il faut faire le budget... Confused ce week-end je m'en occupe, aujourd'hui c'est un peu court... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une nouvelle carte, améliorée ; j'ai tenu compte de marais dans la traduction, que j'ai rajoutés et mis plutôt près de la rivière ; ainsi qu'un pont routier, que j'ai mis non loin du village, un peu au nord... la lettre "f" indique qu'il fait partie de la zone de défense russe.


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

J'aimerais aussi qu'on expérimente cette règle : une maison en bois ayant subi un tir de canon de 75 mm ou de mortier de plus de 60mm s'écroule partiellement et offre à ce moment non pas un couvert lourd mais un couvert léger (5+) ceci n'est pas valable pour les maisons en terre ou pierre. pour figurer ceci on met une fumée sur le bâtiment.

Tiens j'en ai pas encore parlé, mais lors d'une partie en decembre avec 1 chef de comp + 1 HMG dans une cabane en bois a tres tres bien resisté à l'assaut d'une comp russe et de 2 T34 à -5cm...finalement on es arrivé au corp à corp dans la maison bien sur.....ils ont essuyé pas mal de tir sans effet sur la batisse par contre Rolling Eyes
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que je propose ceci, des troupes dans une maison, on peut leur tirer dessus indéfiniment, tant qu'on ne fait pas six, ça ne les affecte pas... Sad

Il devrait y avoir une règle de cumul, au bout de deux ou trois tirs lourds (75mm par ex.) ou tirs continus et denses, les occupants devraient en toute logique quitter les lieux ; ou alors tester devant tant de stress... Confused

On peut aussi appliquer une autre petite règle maison : le tir de suppression, pour réduire la défense adverse avant l'assaut... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% partant pour tester ensemble qlq soit le scénario car on a eu la meme reaction...meme si j'etait comptant de mettre en charpie l'infanterie russe...mais le pauvre russe qui avait des chars qui servais à rien Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec toi, c'est toujours satisfaisant de massacrer de pauvres bougres, retranché qu'on est dans son abri inexpugnable... supportant vaillamment même des tirs de chars...Laughing

Mais c'est comme tout ; on se lasse, même de ça ; en tout cas presque aussi vite que l'assaillant, qui bizarrement sur ce point de lassitude a un temps d'avance ; et renâcle à refaire la partie... Rolling Eyes

C'est justement pour satisfaire un peu plus dans le temps cette manie incurable de dézinguer l'autre que j'ai pensé que l'équilibre quelquefois s'imposait...

Entre un 6 pour toucher un gars qui est dans une maison et un 2 (avec le bonus de bout portant) contre un zig qui court vers toi, baïonnette au canon, c'est vrai qu'il y a un fossé, celui qui sépare le pantouflard du sacrifié...

Enfin, de mon point de vue... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Demarkation a écrit:
Annonce perso : vend plusieurs SdkFZ 251 accidentés, pour pièces...


Encore faut-il les dézinguer les bestiaux... armés de mg, et pouvant mener des assauts blindés, ils sont aussi redoutables contre l'infanterie... Twisted Evil


Exact, mais si ça ne te dérange pas, je préfèrerais que les Pz38 et les PzIII passent devant, histoire de tâter les 45mm/37mm des BT7 et autres T26 eux-mêmes Shocked Very Happy Wink

Citation:
l'arrivée de la section de chars moyens au nord est au tour 1, les chars légers, au tour 2, seule l'infanterie renâcle un peu et arrive au tour 3...


OK, j'avais compris la PzK et les légers ensembles au tour 3 Wink


Citation:

La limite de visibilité dans un champ est de 5 cm (..) on peut partir du principe que les artilleurs voient le haut des blindés et peuvent tirer, avec la pénalité de la caisse invisible ; auquel cas, ils deviennent aussi detectables pour un commandant de char, de son épiscope ; pour le positionnement des canons en "e", je suis parti du principe que les russes avaient positionné leur artillerie aux arrières de l'attaque allemande, prenant ces chars entre deux feux, les blindés russes étant disposés et camouflés dans le village ; rien n'empêchera de tourner les canons mais il faut le positionner dès le début dans un sens ou l'autre sur ta feuille de placement caché.


J'avais compris le déploiement des deux 45mm exactement de la même manière, masqués par le champ, et tirant à revers vers le village.
Au pire, on peut les déployer en hérisson, un face à la direction dangereuse immédiate, l'autre orienté vers le village.

Peut-être que leur retranchement, grâce à l'expertise en maskirovka des russes, rend les 45mm AC invisibles, même du haut de la tourelle, à plus de 5cm à travers des cultures ? (pièces semi-enterrées et camouflées)
Dans ce cas, effectivement, les blindés allemands sont également "caisse invisible"...le ou les AC orientés vers le centre du champ ont intérêt à attendre en embuscade !

Citation:

Par ailleurs, quelques petites règles spéciales seront ajoutées : celle de reconnaissance (une unité par compagnie d'infanterie placée à 20 cm du bord fait un test d'ex. pour toute unité dans sa ligne de vue ; à chaque test réussi, elle détecte l'unité à distance ; une autre règle spéciale à ce scénario, le talus de chemin de fer est infranchissable hors le village pour les blindés et véhicules ; il offre un couvert lourd à l'infanterie. Dans le village (situé sur un promontoire) il peut être franchi par un blindé (moins 5cm de déplacement, dû à la manœuvre) mais pas un camion.


Ok.
Le talus permet-il les vues ?
Si il est infranchissable aux véhicules à roues, sa hauteur en fait peut-être un obstacle qui masque comme un bâtiment bas (ombre de 5cm) ?

Citation:
J'aimerais aussi qu'on expérimente cette règle : une maison
en bois ayant subi un tir de canon de 75 mm ou de mortier de plus de 60mm s'écroule partiellement et offre à ce moment non pas un couvert lourd mais un couvert léger (5+) ceci n'est pas valable pour les maisons en terre ou pierre. pour figurer ceci on met une fumée sur le bâtiment.


100% d'accord, je dirais même que du 20mm ou du 37mm contre des rondins ou du bardage...quelques coups, ça va, mais au bout d'un certain temps, tu te retrouves dans un bâtiment...en allumettes ou cure-dents Very Happy

Citation:
Enfin, il va de soi que l'attaquant choisit le moment de son offensive, donc aura l'initiative... Wink


Quand on connait bien les règles, ça tombe sous le sens, effectivement Very Happy Wink

En parlant d'ignorance des règles, justement, l'initiative à l'attaquant au T1 ne concerne qu'une seule de ses formation I suppose... Question
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com