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Générateur de scénarios

 
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RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Générateur de scénarios Répondre en citant

GENERATEUR DE SCENARIOS
Point 801 : les terrains

Je propose, comme cela existe dans d’autres règles des catégories de terrain en fonction de la situation géographique.
Il est possible de simplifier bien entendu c’est juste une piste de réflexion.
Sur une surface de jeu de 120 x 180 cm il doit y avoir entre 6 et 14 éléments de terrain.
Le défenseur choisi de 4 à 8 éléments, l’attaquant de 2 à 6 éléments.
Le nombre d’éléments possibles par type d’environnement est indiqué, le nombre de terrains obligatoires est précisé entre parenthèses.
La surface de jeu est divisée en 6 carres de 60 x 60 cm et numéroté de 1 à 6 dans le sens des aiguilles d’une montre, le défenseur doit placer ses éléments obligatoires dans sa moitié de surface de jeu. ( qui est alors numérotée de (1 ;2) ; (3,4) ; (5 ;6) pour le placement de ces éléments.
Le défenseur place d’abord les terrains obligatoires. L’attaquant fait de même( dans les case 1 à 6).
Ceux qui ont choisi des routes et des rivières les mettent en place.
Le défenseur place le reste de ses éléments.
Le placement s’effectue par un jet de D6 qui détermine l’emplacement du terrain. Le placement dans les cases est libre, les terrains peuvent se toucher.
A la fin du placement l’attaquant peut enlever de 1 a3 éléments de terrain s’il le souhaite (sauf élément obligatoire.

Taille des éléments : la somme L+l doit être comprise entre 10 cm minimum et 50 cm maximum.
La taille d’un élément de route ou de chemin peut avoir une longueur de 100 cm.
Une rivière ou un littoral doivent toujours relier deux cotés opposés ou .
Des éléments de ville ou de village sont toujours reliés en eux par une route ou un chemin de terre sauf si séparé par un élément infranchissable, collines, rivière.etc
Dans le cadre urbain les routes sont gratuites.
Une fois le terrain en place chaque joueur peut placer des élément gratuits (meules de foins, rocher, etc) pour occuper les espaces vides égal au nombre de terrains choisis. Ces éléments font 5x5cm . Chaque joueur en place autant que de terrain choisis s’il le désire.

EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Terrain/Géographie Urbain Périurbain rural côtier Vallonné alpin steppe aride
Route / / 2 2 1 0 0 0
Chemin de terre 0 / 2 1 2 2 1 0
Rivière profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Rivière peu profonde 1 1 1 1 1 1 1 0
Boue-marécage 0 1 2 2 1 0 1 0
Voie ferré-remblais 1 1 1 1 1 0 1 0
Etang/lac 0 1 2 2 1 0 0 0
Ravine 0 0 0 1 2 2(1) 0 0
Infranchissable 0 0 1 1 2(1) 3(1) 0 0
Broussaille-rocaille 0 0 2 1 2 6 10(6) 0
Champs cultivé 0 2 6(3) 2(1) 2 0 0 0
Bois clair 2 3(1) 3(1) 3(1) 2 2 1 0
Bois dense 0 3(1) 3(1) 3(1) 2 4 0 0
Verger-plantation 1 1 3 3(1) 2 0 0 0
Colline douce 2 2 2 3 6(4) 4(1) 1 0
Colline escarpées 0 0 0 0 0 6(3) 0
Petite maison 2 3(2)* 4 2(1) 0 1 1 0
Maison 6(4)* 4(2)* 2 2 1 0 1 0
Immeuble 6(2)* 0 0 0 0 0 0 0
Décombre-ruines 12(6)* 6(4)* 6 2 1 1 0 0
Mur en pierre 2 3 2 2 2 1 0 0
Haie 2 3 4 2 2 1 0 0
Bocage 0 1 2(1) 1 0 0 0 0
Sable mou 0 0 0 1 0 0 0 0
Jungle 0 0 0 0 0 0 0 0
rizière 0 0 0 0 0 0 0 0
Zone côtière 1 0 0 1(1) 0 0 0 0
dunes 0 0 0 0 0 0 0 0
*les maisons ou immeubles peuvent être remplacés par des ruines
EUROPE DU SUD
Terrain/Géographie Urbain Périurbain Rural Côtier Vallonné Alpin Steppe Aride
Route / / 1 2 1 0
Chemin de terre 0 / 2 1 2 2 0 2
Rivière profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Rivière peu profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Boue-marécage 0 1 2 2 1 0 0 0
Etang/lac 0 1 2 2 1 0 0 0
Voie ferré-remblais 1 1 1 1 1 0 0 0
Ravine 0 0 0 1 2(1) 2(1) 0 3(1)
Infranchissable 0 0 1 1 2(1) 3(1) 0 2(1)
Broussaille-rocaille 0 1 3(1) 2 2 4 0 3(1)
Champs cultivé 0 2 4(2) 2 2 0 0 0
Bois clair 2 3(1) 3(1) 3 2 4 0 0
Bois dense 0 3(1) 3(1) 3 2 4 0 0
Verger-plantation 1 1 3(1) 3(2) 2 0 0
Colline douce 2 2 2 3 8(4) 4 0 4
Colline escarpées 0 1 2 3(2) 4 8(4) 0 4(1)
Petite maison 2 3(2)* 4 2(1) 1 1 0 0
Maison 6(4)* 4(2)* 2 2 0 0 0 1
Immeuble 6(2)* 0 0 0 0 0 0 0
Décombre-ruines 12(6)* 6(4)* 6 2 1 1 0 0
Mur en pierre 2 3 2 2 0 1 0 1
Haie 2 3 4 2 0 1 0 0
Bocage 0 1 0 1 0 0 0 0
Sable mou 0 0 0 1 0 0 0 0
Jungle 0 0 0 0 0 0 0 0
rizière 0 0 0 0 0 0 0 0
Zone côtière 1 0 0 1(1) 0 0 0 0
dunes 0 0 0 0 0 0 0 4(2)
*les maisons ou immeubles peuvent être remplacés par des ruines
EUROPE DE L’OUEST
Terrain/Géographie Urbain Périurbain rural côtier Vallonné alpin steppe aride
Route / / 2 2 1 0 0
Chemin de terre 0 / 2 1 2 2 0 0
Rivière profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Rivière peu profonde 1 1 1 1 1(1) 1 0 0
Boue-marécage 0 1 2 2 1 0 0 0
Etang/lac 0 1 2 2 1 0 0 0
Voie ferré-remblais 1 1 1 1 1 0 0 0
Ravine 0 0 0 1 2 2(1) 0 0
Infranchissable 0 0 1 1 2(1) 3(1) 0 0
Broussaille-rocaille 0 0 2 1 2 6 0 0
Champs cultivé 0 2 6 2(1) 2 0 0 0
Bois clair 2 3(1) 6 3(1) 2 2 0 0
Bois dense 0 3(1) 6 3(1) 2 4 0 0
Verger-plantation 1 1 3 3(1) 2 0 0 0
Colline douce 2 2 2 3 6(4) 4(1) 0 0
Colline escarpées 0 0 0 0 0 6(3) 0 0
Petite maison 2 3(2)* 4 2(1) 0 1 0 0
Maison 6(4)* 4(2)* 2 2 1 0 0
Immeuble 6(2)* 0 0 0 0 0 0 0
Décombre-ruines 12(6)* 6(4)* 6 2 1 1 0 0
Mur en pierre 2 3 6 2 2 1 0 0
Haie 2 3 6 2 2 1 0 0
Bocage 0 1 10(6) 1 0 0 0 0
Sable mou 0 0 0 1 0 0 0 0
Jungle 0 0 0 0 0 0 0 0
rizière 0 0 0 0 0 0 0 0
Zone côtière 1 0 0 1(1) 0 0 0 0
dunes 0 0 0 0 0 0 0 0
AFRIQUE DU NORD-MOYEN ORIENT
Terrain/Géographie Urbain Périurbain rural côtier Vallonné alpin steppe aride
Route / / 2 2 1 0 0 0
Chemin de terre 0 / 2 1 2 2 0 1
Rivière profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Rivière peu profonde 1 1 1 1 1 1 0 0
Boue-marécage 0 1 2 2 1 0 0 0
Etang/lac 0 1 2 2 1 0 0 0
Voie ferré-remblais 1 1 1 1 1 0 0 0
Ravine 0 0 0 1 2 2(1) 0 0
Infranchissable 0 0 1 1 2(1) 3(1) 0 0
Broussaille-rocaille 0 0 6(3) 1 2(1) 6 0 6
Champs cultivé 0 2 6(2) 2(1) 2 0 0
Bois clair 2 3 3 3(1) 2 2 0 0
Bois dense 0 3 3 3(1) 2 4 0 0
Verger-plantation 1 1 3 3(1) 2 0 6
Colline douce 2 2 2 3 6(4) 4(1) 0 6
Colline escarpées 0 0 1 1 1 6(3) 0 0
Petite maison 4(2) 3(1)* 4 2(1) 0 1 0 1
Maison 6(3)* 4(1)* 2 2 1 0 0 0
Immeuble 6(1)* 0 0 0 0 0 0 0
Décombre-ruines 12(6)* 6(4)* 6 2 1 1 0 0
Mur en pierre 2 3 6 2 2 1 0 0
Haie 2 3 6 2 2 1 0 0
Bocage 0 1 4 1 0 0 0 0
Sable mou 0 0 0 1 0 0 0 0
Jungle 0 0 0 0 0 0 0 0
rizière 0 0 0 0 0 0 0 0
Zone côtière 1 0 0 1(1) 0 0 0 0
dunes 0 0 0 0 0 0 0 10(6)
EXTREME ORIENT
Terrain/Géographie Urbain Périurbain rural côtier Vallonné alpin steppe aride
Route / / 2 2 1 0
Chemin de terre 0 / 2 1 2 2 1 1
Rivière profonde 1 1 1 1 1 1 0
Rivière peu profonde 1 1 1 1 1 1 1 0
Boue-marécage 0 1 2 2 1 0 1 0
Etang/lac 0 1 2 2 1 0 0 0
Voie ferré-remblais 1 1 1 1 1 0 1 0
Ravine 0 0 0 1 2 2(1) 0 0
Infranchissable 0 0 1 1 2(1) 3(1) 0 0
Broussaille-rocaille 0 0 6 1 2(1) 6 10(6) 6
Champs cultivé 0 2 1 2(1) 2 0 0 0
Bois clair 0 0 0 3(1) 2 2 1 0
Bois dense 0 0 0 3(1) 2 4 0 0
Verger-plantation 1 1 3 3(1) 2 0 0 6
Colline douce 2 2 4 3 6(4) 4(1) 1 6
Colline escarpées 0 0 1 1 1 6(3) 0
Petite maison 4(2) 3(1)* 1 2(1) 0 1 1 1
Maison 6(3)* 4(1)* 0 2 1 0 1 0
Immeuble 6(1)* 0 0 0 0 0 0 0
Décombre-ruines 12(6)* 6(4)* 6 2 1 1 0 0
Mur en pierre 2 3 6 2 2 1 0 0
Haie 2 3 6 2 2 1 0 0
Bocage 0 1 4 1 0 0 0 0
Sable mou 0 0 0 1 0 0 0 0
Jungle 1 3 10(6) 3 0 0 0 0
rizière 0 3 6 3 0 0 0 0
Zone côtière 1 0 0 1(1) 0 0 0 0
dunes 0 0 0 0 0 0 0 10(6)
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hcaille
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne idée et je suis en train de travailler dessus Very Happy

J'hésite entre 2 systèmes :

- Un système comme tu le propose ou chaque joueur choisi ses éléments de terrain parmi une liste

- Un système ou l'on tire dans une table les éléments à placer toujours suivant la géographie du lieu. Par exemple 2 collines, 1 broussaille, 2 bâtiments, 1 marais.
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RV
Maréchal
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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je me suis un peu inspirer de ce qui ce fait a FOG ou ADG, après en effet une liste par type de terrain ou un type de terrain en fonction de la situation géographique de l'engagement...j'avoue ne pas avoir de préférence particulière.

J'explique un peu ma proposition quand au nombre de terrain:

"Sur une surface de jeu de 120 x 180 cm il doit y avoir entre 6 et 14 éléments de terrain. "
Puisque dans la règle chaque joeur lance D6 +1 , mais si les deux joueurs font chacun un as, le terrain est un peu nu....
"Le défenseur choisi de 4 à 8 éléments, l’attaquant de 2 à 6 éléments."
Il est normal que le défenseur puisse optimiser le terrain puisqu'il est dans son pays ou en pays conquis.
"Taille des éléments : la somme L+l doit être comprise entre 10 cm minimum et 50 cm maximum."
Pour éviter des éléments trop petits, mais il est vrai qu'en Normandie nous aimons bien jouer dans les haies Wink
Une rivière ou un littoral doivent toujours relier deux cotés opposés ou adjacents cela tombe sous le sens a moins de jouer près d'une source ( mais la on ne met qu'un ruisseau)
Dans le cadre urbain les routes sont gratuites. Une ville sans chaussée cela n'existe pas.

pouquoi differencier les zone géographiqes:
par exemple en europe de l'Ouest, il n'y a pas de zone "désertique et arride" ( sauf peu être dans la Creuse, mais je ne connais pas la Creuse ) Wink
L'Europe du sud à un relief plus accidenté que l'Europe du Nord etc

Hervé, je peux t'envoyer le stableaux sous word si tu veux.
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Tassin
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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien tu as pensé à tous les cas de figure, bravo pour l'effort dépensé !
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
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RV
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a écrit:
Eh bien tu as pensé à tous les cas de figure, bravo pour l'effort dépensé !


Et tu n'as pas vu le supplément Asie alors Wink
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LUG76
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Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa RV, beau boulot Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
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