BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défense en profondeur

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 4:50 am    Sujet du message: Défense en profondeur Répondre en citant

Comme je suis en verve en ce moment; après la règle "Duel de char" je vous propose "défense en profondeur"

Blitzkrieg permet le TO pour les unités qui sont en défense ou le tir pendant son tour d'action. Cela convient bien à une défense statique pour des unités devant tenir une position.

Dans le cas d'unité d'infanterie (notamment plus faible) qui défendent en tirant puis en décrochant pour défendre plus loin la règle actuelle est assez restrictive.

Je propose donc de faire une exception à la règle "mouvement puis tir" en permettant, uniquement à des unités en défense, de faire "tir réduit puis mouvement vers son bord de table".

Ainsi, un groupe d'infanterie sur le point d'être attaqué peut a son tour ouvrir le feu et replier sur une autre position. l'ennemi arrivant sur une position déserté ce qui dans la réalité était plus fréquent que les assaut au corps à corps.

OPTION CACHE

Dans la règle les unités cachés sont un peu des exceptions pour les embuscade. Je trouve que cela devrait être plus généralisé car plus réaliste (Bocage, stalingrad en fait partout)

Je propose qu'une unité qui passe hors de vue de l'ennemi en fin de mouvement et qui termine dans un couvert regagne automatiquement le marqueur caché avec ses avantages(Il disait rarement eh coucou on est là)

Ainsi pour le joueur l'attaque est rendu plus stressante et incertaine alors que pour le défenseur elle permet des tactiques plus dynamique et moins statique avec des effectifs plus faible

On peut aussi citer les actions de résistance qui consistent souvent en un tir d'embuscade puis un replie. Le reste n'étant que poursuite et cache cache
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec le principe du "tir puis décrochage" qui s'équilibre avec "mouvement et tir" et correspond à la réalité du combat ; cela dit le jeu se produit sur un espace limité, peut-être que l'opération de tir puis mouvement en arrière se fait à mouvement très limité (le temps de rassembler les troupes, et les rappeler à l'ordre, voire les tirer de leur tranchées, occupés qu'ils sont à flinguer...enfin tout ça).

Je pense qu'une ligne de défense était rarement totalement linéaire, de là, la retraite de tous les effectifs se faisait de façon assez peu coordonnée, en "escaliers" surtout si certains font feu vite ou plus longtemps et d'autres non.

Donc il devrait y avoir une pénalité de mvt dans son recul (moitié mouvement ?) redonnant un léger avantage tactique à ceux qui avancent sur les positions...

Et plus ou moins d'accord avec la deuxième proposition de retrouver le placement caché dès qu'on est hors de vue de l'ennemi.

Pour prendre un exemple, l'unité A avance et B se découvre, lui tirant dessus. A est démo, B décide de se positionner dans une maison, passant par derrière une haie (non pas collé à celle-ci). Du fait d'être passé derrière la haie, elle redeviendrait "placement caché". Confused

Pour moi A a vu le mouvement de recul et suppose que B est dans cette zone (elle est soit derrière la haie, soit dans la maison). L'effet de surprise ne joue plus, ou beaucoup moins et A est aux aguets.

Devant une telle situation, le joueur qui anime A aurait intérêt à tirer soit au mortier, soit HMG sur la zone où est supposé se trouver B.

Peut-être ici devrait-on donner un malus de 1, pour tir "au jugé" dans une zone où peut se trouver l'ennemi (l'inverse du tir à bout portant qui donne +1 en somme).

Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el presidente
Soldat
Soldat


Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 3
Localisation: Bron

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela me parait une bonne idée, nous le testerons au club Achille la semaine prochaine !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com