BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sirnoir
Soldat
Soldat


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le fils de la discussion en route mais autant apporter ma pierre à l'édifice par ces quelques remarques.
Les principes d'artillerie sont, actuellement chez nous, ceux qui posent le plus de problèmes d'interprétation de la règle

1) l'observateur est trop facile à détruire ou neutraliser
suggestion :
soit avoir un système de détection type sniper et cela permet de jouer des figurines sympathiques, voire des véhicules, ou même de considérer que l'observateur peut être caché dans un véhicule
soit simplifié avec un repérage par les unités de commandement

2) regrouper les procédures hors carte et sur table, y compris pour la contrebatterie

3) mettre pour les tirs d'artillerie (tir courbe) sur table une distance minimum pouvant éventuellement être réduite si tir direct. Cela existe déjà pour certain mortier

4) éclaircirent le problème des munitions (cela comprend mortier et artillerie) mais comment jouer les véhicules de type Wespe qui peuvent être antichar.
Il convient de rester simple en évitant la frustration de rester sans munition après le premier tir comme cela a été évoqué.
Je serai assez partisan d'une dotation (avec éventuellement un aléatoire faible) et donc d'un marqueur à côté de l'unité

5) pour les AA contre les avions je trouve très bien les remarques sur la différence de calibre évoquées par steiner61 en page trois. Par contre pourquoi payer le AA hors carte et ne pas plutôt donner tout simplement un aléatoire à tout avion rentrant. Sachant qu'un aléatoire existe déjà dans le fait que l'on tire 1 des pour déterminer combien d'avion rentrent. Seules les unités à petit calibre pourraient alors influer le tir du ou des avions en le minorant s'il est dans un certain rayon
Je ne suis pas un expert pour savoir si les AA peuvent tirer en courbe

6) je trouve la procédure de tir hors carte trop longue avec le réglage et le tir dans deux tours différents saufs procédure d'urgence. Ne pas oublier que le nombre de tours à jouer est faible pour bon nombre de scénarios

7) je ne comprends pas la différence de diamètre entre le tir hors table et sur table

Cool peut-on attaquer dans le même tour que le tir d'artillerie qui prépare l'assaut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sirnoir a écrit:
6) je trouve la procédure de tir hors carte trop longue avec le réglage et le tir dans deux tours différents saufs procédure d'urgence. Ne pas oublier que le nombre de tours à jouer est faible pour bon nombre de scénarios

Hors tir d'urgence, ils faut bien deux tours pour demander le tir, faire le réglage et si tout va bien effectuer le tir. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sirnoir a écrit:
7) je ne comprends pas la différence de diamètre entre le tir hors table et sur table

Hors table on a une batterie au complet; Sur table l'unité représente seulement 2 pièces. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur table l'unité représente seulement 2 pièces.


Je pense qu'il va vraiment falloir se mettre d'accord sur la correspondance entre les matériels et véhicules et le nombres de matériels et véhicules qu'il représente sur la table.

Je reprend un exemple que j'ai déjà donné, si un canon représente 2 pièces alors pourquoi un canon de 20mm (qui représente 2 canons) n'est pas plus efficace qu'un socle HMG qui représente 3 mitrailleuse.

Si un canon = 2, j'en conclu qu'un char = 2, un camion = 2(donc capacité de transport supérieur ç un groupe) etc...

J'ai l'impression que plein de règle deviennent flou ou irréaliste avec cette histoire de représentation sur la table !
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
Citation:
Sur table l'unité représente seulement 2 pièces.


Je pense qu'il va vraiment falloir se mettre d'accord sur la correspondance entre les matériels et véhicules et le nombres de matériels et véhicules qu'il représente sur la table.

Je reprend un exemple que j'ai déjà donné, si un canon représente 2 pièces alors pourquoi un canon de 20mm (qui représente 2 canons) n'est pas plus efficace qu'un socle HMG qui représente 3 mitrailleuse.

Si un canon = 2, j'en conclu qu'un char = 2, un camion = 2(donc capacité de transport supérieur ç un groupe) etc...

J'ai l'impression que plein de règle deviennent flou ou irréaliste avec cette histoire de représentation sur la table !


bonjour

Pour ce qui est de la correspondance, ce n'est pas flou du toute c'est indiqué au début du livret de règles, (page 5 rubrique 2.1 echelle de jeu) mais c'est bien un modèle =1 canon (et non deux Alain Very Happy ) ou un véhicule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoist a écrit:
Pour ce qui est de la correspondance, ce n'est pas flou du toute c'est indiqué au début du livret de règles, (page 5 rubrique 2.1 echelle de jeu) mais c'est bien un modèle =1 canon (et non deux Alain Very Happy ) ou un véhicule

J'ai pensé artillerie avec du mortier (2 ou 3 pièces) mais pas avec les canons. Embarassed
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2012 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un poil de clarification à ce sujet dans la règle ?

par colonnes :

mortier (2-3) représentés par 1 plaquette.
MMG (2-3) représentés par 1 plaquette (avec 2 figs)
canon, char, véhicule : toujours 1 = 1

Cela dit, si on prend l'exemple de la MMG ou HMG, certaines compagnies dites d'infanterie lourde ont une puissance de feu supérieure, du fait d'avoir large dotation d'armes automatiques ; n'y a-t-il pas à ce moment double représentation de ces armes automatiques (dans la puissance de tir des troupes elles-mêmes et dans la HMG = 2 ou 3 en fait ?) Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porta
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 25
Localisation: rosny s/s bois

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geispitch a écrit:
Geispitch a écrit:
Et pourqoi ne pas faire simple et rester dans l'esprit de la règle Question Question Question Very Happy

Pour rappel : Arrow

Note du concepteur page 109 "Artillerie"

"A l'echelle de Blitzkrieg, l'artillerie est déployée loin de l'aire de jeu, à quelques kilomètres en arrière du front. Certains jeux proposent de représenter les batteries d'artillerie sur la table ce qui est irréaliste vu l'échelle et couteux en termes de figurines.

L'artillerie sera donc le plus souvent employée de façon abstraite sous la forme d'un support..."




Donc afin de ne pas compliquer le jeu voici ce que je propose : Arrow

Mis à part les mortiers, les pièces d'artillerie sur table ne peuvent que faire du tir direct. Ces pièces sont utilisés proche du front pour des missions d'appui direct pour les pièces d'artillerie, de la lutte antichars pour les canons AC.

En ce qui concerne les canons AA à tir rapide jusqu'au 40 mm (type Bofors) Arrow Tir AA OK.
Les autres non. Si sur table Arrow uniquement tir AC ou AP.


En effet, fumer un avion en strafing avec un 88... Rolling Eyes

Voila une petite idée... Very Happy


Earlinger a écrit:
Citation:
Je suis d'accord avec ces deux précisions sur la règle...

-Pas de tir indirect possible sur la table pour les pièces d'artillerie, à l'exception des mortiers.

-Pas non plus de tir contre avion possible sur la table pour les pièces AA de plus de 40mm.

Par contre je propose une compensation : si on veut joue du gros antiaérien, -pour contrer l'aviation ennemie- on puisse aligner hors zone une pièce AA de calibre supérieur à 40mm et qui "couvre" la zone de combat.


Moi je suis pour ces propositions à condition qu'elles aillent de pair avec les propositions d'amélioration de la durée de vie et de l'efficacité de l'artillerie hors table dont on a débattues.

Sinon au bout du premier jet de munitions manqué. Pouf!!! Plus d'artillerie du tout. Very Happy Wink


Je serais d'avis de ne rien changer en ce qui concerne le jet de munition après chaque tir.

Mais pour un tir d'artillerie indirect :
Arrow

Au lieu d'une touche sur un 5 pour l'infanterie, on touche sur un 4.
Les unités dans un couvert (batiment, ruines ou retranchement) sont touchées sur un 5 au lieu d'un 6. Bunker toujours sur un 6.
Et on change rien sur la réduction des D6 pour les unités dans des couverts lourds (ruines , batiments, retranchements et bunker.


Et là, quand ça va tomber... Laughing Laughing Laughing

bonjour
pour info
les nebelwerfer(7 kilomètres de portée)ne tiraient qu a 2 kilomètres en Normandie
les wespe et autres canon automoteur suivaient la troupe au plus prés pour plus d efficacité
Idea Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour info
les nebelwerfer(7 kilomètres de portée)ne tiraient qu a 2 kilomètres en Normandie
les wespe et autres canon automoteur suivaient la troupe au plus prés pour plus d efficacité

Je suis tout a ait d'accord sur le fait que les wespe, M7 et quasi tout les pièces d'artillerie tiraient à des portées courtes en cas de besoin, surtout les automoteurs d'artillerie qui appuyaient directement les unités engagés aux combats à certains moment.
Cependant ce n'est pas pour cela que le tir était indirect puisqu'a courte portée la hausse des canons étaient presque au plus bas (plus le canon monte plus on tir loin pour vraiment simplifier) pour qu'un canon tir donc à 2 km il faut soit que le canon tir direct sur la cible soit lever le tube au maximum et là je pense que l'on peut jeter des D6 pour déplacer le point d'impact car la préciser fait plus que se dégradé. Je pense que c'est dans cette esprit qu'à été proposé la règle de tir direct de toutes les pièces d'artillerie sur la table.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porta
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 25
Localisation: rosny s/s bois

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
Citation:
pour info
les nebelwerfer(7 kilomètres de portée)ne tiraient qu a 2 kilomètres en Normandie
les wespe et autres canon automoteur suivaient la troupe au plus prés pour plus d efficacité

Je suis tout a ait d'accord sur le fait que les wespe, M7 et quasi tout les pièces d'artillerie tiraient à des portées courtes en cas de besoin, surtout les automoteurs d'artillerie qui appuyaient directement les unités engagés aux combats à certains moment.
Cependant ce n'est pas pour cela que le tir était indirect puisqu'a courte portée la hausse des canons étaient presque au plus bas (plus le canon monte plus on tir loin pour vraiment simplifier) pour qu'un canon tir donc à 2 km il faut soit que le canon tir direct sur la cible soit lever le tube au maximum et là je pense que l'on peut jeter des D6 pour déplacer le point d'impact car la préciser fait plus que se dégradé. Je pense que c'est dans cette esprit qu'à été proposé la règle de tir direct de toutes les pièces d'artillerie sur la table.

salut
nous on jouent souvent sur des tables qui représentent environ 3 kilomètres
donc pour nous c est possible. quant au tir directe d un obusier nous on ne le joue pas tout a fait pareil
c est a dire que les obusier type sdkfz avec obusier de 75 court :
font un jet pour toucher la cible
puis mise en place de la galette
et jet de déviation(parce qu un obusier a canon court a faible velocité tire toujours un peu courbe) Idea Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com