BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une reflexion intéressante.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 10:08 am    Sujet du message: Une reflexion intéressante. Répondre en citant

Je suis tombé sur cet article. Je vous le fais partager.
http://fr.rian.ru/tribune/20130218/197568943.html

Combien d'autres batailles sont dans le même cas!

Qui a parlé de la victoire de Na-San en décembre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal l'article....à un détail près.
Il me semble que pour écrire l'histoire, il faut que les historiens aient des documents et des témoignages...donc russe.
Les rares informations que nous avions étaient uniquement de la propagande......
Avec l'arrivé petit à petit de la démocratie et de l'internet, on commence à avoir des informations...
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec l'article. L'opinion publique oublie bien souvent la contribution des russes pendant la 2em GM... Confused
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bon article !

mais que la politique et l'historiographie officielle n'aient jamais fait bon ménage avec la véracité des faits, c'est pas bien nouveau...
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire contre l'académie royale militaire de Sandhurst Idea
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, j'aurais bien voulu connaitre la réponse au sondage des 22% de ceux qui n'ont répondu ni l'Urss, ni les USA. La Papouasie? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

..."L'Angleterre", "le Canada", "la France" (je suis sûr qu'il y en a eu à le penser pour ce dernier, chauvins comme on est).

A moins que une proportion exceptionnelle de gens intelligents aient répondu "l'Allemagne" ayant elle-même contribué par ses actions initiales à sa défaite finale.

Allez savoir...Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne jette la pierre a personne, la plupart des joueurs de bk aime l histoire, s y interesse mais bcp de gens subissent simplement des cours a l ecole sans forcement s y interresser.

Cela pose la question du devoir de memoire mais ceux qui s en fiche on peut pas les forcer a connaitre la ww2.
Le temps passe et l histoire s oublie, c est presque normal au fur et a mesure que les protagonistes disparaissent. Sans mentir je ne pense pas pouvoir dire a froid tout les pays engager dans la ww1, ni les acteurs de Bouvines qui est reconnu comme la bataille fondatrice de notre pays. Et le jeunes qui ont 20 ans aujourd hui n ont pas de souvenir de la 1er guerre du golf, de la bosnie et moi je n ai vue que la fin de la guerre froide.

Donc je reste tres tolerent avec ceux qui ne connaissent pas l histoire, moi cela me passionne mais ce n est qu une passion personnel!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne jette la pierre a personne, la plupart des joueurs de bk aime l histoire, s y interesse mais bcp de gens subissent simplement des cours a l ecole sans forcement s y interresser.

Cela pose la question du devoir de memoire mais ceux qui s en fiche on peut pas les forcer a connaitre la ww2.
Le temps passe et l histoire s oublie, c est presque normal au fur et a mesure que les protagonistes disparaissent. Sans mentir je ne pense pas pouvoir dire a froid tout les pays engager dans la ww1, ni les acteurs de Bouvines qui est reconnu comme la bataille fondatrice de notre pays. Et le jeunes qui ont 20 ans aujourd hui n ont pas de souvenir de la 1er guerre du golf, de la bosnie et moi je n ai vue que la fin de la guerre froide.

Donc je reste tres tolerent avec ceux qui ne connaissent pas l histoire, moi cela me passionne mais ce n est qu une passion personnel!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'est bien souvent ceux qui n'y connaissent pas grand chose à la dite histoire (période) qui viennent te faire des leçons... Laughing
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:

Donc je reste tres tolerent avec ceux qui ne connaissent pas l histoire, moi cela me passionne mais ce n est qu une passion personnel!


Tu as raison, il faut être tolérant, on n'a pas toujours l'accès à ces connaissances aujourd'hui, même au travers du programme scolaire ; mais pour moi l'histoire est quand même faite de choses (et quelquefois drames) passés, dont il faut essayer de tirer leçon.

C'est pourquoi je ne place pas l'histoire au même plan que la pêche à la mouche ou même le jeu de guerre ; et j'aurais tendance à dire que connaitre un peu son histoire, savoir par exemple que notre liberté d'aujourd'hui vient du sacrifice des autres (en l’occurrence, et en terme de sacrifice, surtout les russes pendant la seconde guerre) ça a son importance... ça permet de mieux appréhender notre monde aussi.

On oublie trop vite je trouve...

Pour moi, ce monsieur a quelque peu raison de s'étonner, s'insurger et dire qu'on devrait honorer les combats de Stalingrad au même titre que les commémorations du 6 juin... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heinz le rapide a écrit:
Oui mais c'est bien souvent ceux qui n'y connaissent pas grand chose à la dite histoire (période) qui viennent te faire des leçons... Laughing


Tu peux pas leur en vouloir on est inégaux face à un "brainwash" en regle...

Mais on est pas condamné à produire/subir une vulgarisation médiocre. J'ai récupérerai il y a quelques temps un bouquin de vulgarisation sovietique sur la grande guerre patriotique, sa lecture m'a stupéfiait.... les propos sont dignes des recherches les plus récentes tout en restant accessibles.... m'enfin il y aurait quand meme beaucoup de choses à changer chez nous avant qu'on y prétende, l'histoire et les sciences humaines en generales étant les parents pauvres de nos universités
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Pour moi, ce monsieur a quelque peu raison de s'étonner, s'insurger et dire qu'on devrait honorer les combats de Stalingrad au même titre que les commémorations du 6 juin... Wink


Je suis assez d'accord avec ta vision d'ensemble mais assez partagé sur ce point, et sur le sempiternel "devoir de mémoire" que s'efforcent de nous faire vivre nos politiques depuis quelques années, en bon ptits pères des peuples qu'ils se pensent...

Est ce que les Russes célèbrent le 6 juin 1944 comme la date qui leur a ouvert un second front à l'Ouest ?

C'est volontairement provocateur mais je ne vois pas le scandale à se sentir "moins" concerné par les victimes soviétiques du front Est que par les Anglo - Canadiens, les FFI et FFL et les Américains qui sont morts sur nos plages, dans nos rues ou dans nos maisons...

barca a écrit:
m'enfin il y aurait quand meme beaucoup de choses à changer chez nous avant qu'on y prétende, l'histoire et les sciences humaines en generales étant les parents pauvres de nos universités


comment ça Mac Do veut pas financer le Master 2 de philosophie ??? Laughing Laughing Laughing
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SgtGarcia a écrit:

Je suis assez d'accord avec ta vision d'ensemble mais assez partagé sur ce point, et sur le sempiternel "devoir de mémoire" que s'efforcent de nous faire vivre nos politiques depuis quelques années, en bon ptits pères des peuples qu'ils se pensent...

Est ce que les Russes célèbrent le 6 juin 1944 comme la date qui leur a ouvert un second front à l'Ouest ?

C'est volontairement provocateur mais je ne vois pas le scandale à se sentir "moins" concerné par les victimes soviétiques du front Est que par les Anglo - Canadiens, les FFI et FFL et les Américains qui sont morts sur nos plages, dans nos rues ou dans nos maisons...


...

comment ça Mac Do veut pas financer le Master 2 de philosophie ??? Laughing Laughing Laughing


Oui, il faut savoir se souvenir, c'est quand le "devoir de mémoire" apparait que cela devient plus pesant...

Mais je pense que c'était pas vraiment "de se sentir moins concerné par les victimes soviétiques" mais d'observer qu'aujourd'hui une forte proportion des gens en France attribuent la défaite de l'Allemagne nazie à l'intervention américaine plus qu'au lourd tribu payé par les russes...

Ce qui a sans doute créé un sentiment d'injustice chez eux, vis à vis des US notamment...

Autrement je milite pour que Ronald remplace nos professeurs agrégés et donne des cours magistraux d'histoire ou de philo en amphi ; et même de "spycologie" (adaptée au managering en Mac Do) parce qu'il faut être concret dans la vie...

Si quelqu'un a une caméra à ce moment, j'achète le film ! Laughing Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SgtGarcia a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
Pour moi, ce monsieur a quelque peu raison de s'étonner, s'insurger et dire qu'on devrait honorer les combats de Stalingrad au même titre que les commémorations du 6 juin... Wink


Je suis assez d'accord avec ta vision d'ensemble mais assez partagé sur ce point, et sur le sempiternel "devoir de mémoire" que s'efforcent de nous faire vivre nos politiques depuis quelques années, en bon ptits pères des peuples qu'ils se pensent...

Est ce que les Russes célèbrent le 6 juin 1944 comme la date qui leur a ouvert un second front à l'Ouest ?

C'est volontairement provocateur mais je ne vois pas le scandale à se sentir "moins" concerné par les victimes soviétiques du front Est que par les Anglo - Canadiens, les FFI et FFL et les Américains qui sont morts sur nos plages, dans nos rues ou dans nos maisons...

barca a écrit:
m'enfin il y aurait quand meme beaucoup de choses à changer chez nous avant qu'on y prétende, l'histoire et les sciences humaines en generales étant les parents pauvres de nos universités


comment ça Mac Do veut pas financer le Master 2 de philosophie ??? Laughing
Laughing Laughing


je vais pas rentrer la dedans ces sujets étant à mon sens bien trops importants pour faire joujoux, sache quand meme que Poutine à fait le déplacement pour le 60e anniversaire du debarquement
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com