|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PAB Général de division

Inscrit le: 30 Avr 2012 Messages: 211 Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)
|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 4:28 pm Sujet du message: 1-sza Polska Dywizja Pancerna (1ère DB Polonaise) 44 - 45 |
|
|
Dobrze.
A la demande générale du Maréchal MARCUR, je commence un sujet sur mes Polonais Bóg, Honor, Ojczyzna. Pour l'instant c'est improvisé, brut de fonderie, alors je demande la plus grande indulgence du jury ! N'oubliez pas que j'ai repris le pinceau il n'y a pas longtemps après des années d'interruption. Tout à réapprendre ...
En primeur, une batterie de 6 pdr du 1.Batalion Strzelców Podhalańskich (1er bataillon de Chasseurs de Podhale, les chasseurs alpins polonais)
Attention, les socles sont en cours de finition, reste le flocage et quelques menus détails (vieillissement, ...)
Les mêmes sous un autre angle. On peut apercevoir à l'arrière des socles le système de marquage que j'utilise pour les identifier :
Gros plan sur le système de marquage :
A gauche : couleurs de l'unité (dans l'Armée Polonaise, chaque unité avait un fanion (de lance de cavalerie) avec une combinaison de couleurs qui lui était propre. Pour le 1er Podhale, c'était bleu et jaune, donc 2 pastilles des dites couleurs.
A droite, l'identification du socle dans l'unité, avec un marquage Compagnie/Section/Socle. Ici, pas de Compagnie, puisqu'il s'agit de la Compagnie Lourde rattachée directement au Bataillon, 3ème Section (Canons AC), 1ère pièce. Les marques sont en bleu car il s'agit d'une unité d'Infanterie.
Dans l'Armée Polonaise, les différentes Armes ont chacune leur couleur distinctive : Infanterie = Bleu, Artillerie = Vert, Blindés/Cavalerie = Orange, Génie = Noir. Donc j'ai repris cette codification.
Voilà . Comme dirait quelqu'un "ce n'est qu'un début". A l'habillement, j'ai actuellement 2 compagnies (réduites), et dans les halls de montage 3 pelotons de 3 Sherman V + 1 Firefly Vc, soit 1 peloton pour chacun des régiments blindés, et 1 peloton de Cromwell et 1 peloton de Stuart pour le 10 PSK (10ème Chasseurs à Cheval), le régiment de reconnaissance de la Division. ET tout ce petit monde doit être prêt pour le BK Géant de Fumbles Fontainebleau début 2013 !!!
Toutes remarques et/ou critiques (constructives) sont bienvenues _________________
 |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa et super bien pensé le système de marquage.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
LUG76 Maréchal

Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui bien pensé, il me semble que tu nous avais parlé dans un
précédent topic
Bon début  _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 2:05 am Sujet du message: |
|
|
Je connais tellement peu l'armée Polonaise que je savais pas qu'elle était équipée par du matos UK. Ce canon a du être produit en masse. Sinon rien à redire sur ces débuts prometteurs.
T'aurais pas un TKS Ã nous montrer ?
http://www.wwiivehicles.com/poland/tankettes/tk-tks-tankette/tks-tankette-02.jpg
Ce char me fait bien marrer avec sa forme de carapace de crabe Excuse-moi, je ne peux m'empêcher de me moquer mais ne le prend pas mal... C'est tout à ton honneur de monter une armée qui risque fort de se faire rouler d'ssus
En tout cas les braves Polonais n'ont pas manqué de bons officiers (de ce que j'en sais), j'espère qu'ils nous pardonnent aujourd'hui de les avoir lâchement laissé à leur triste sort en 39  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Dernière édition par Tassin le Mer Nov 14, 2012 2:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
PAB Général de division

Inscrit le: 30 Avr 2012 Messages: 211 Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)
|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Tassin a écrit: |
Je connais tellement peu l'armée Polonaise que je savais pas qu'elle était équipée par du mato UK. |
Au début de la Guerre (1939) ils sont équipés avec du matériel polonais (soit construit sous licence, soit développé directement comme les fameuses tankettes), et du matériel anglais et français. En 1940, ceux qui ont réussi à s'échapper (il ne faut pas oublier que les soviets ont assassiné environ 10.000 officiers polonais à Katyń) se sont battus au sein de l'armée française dans des unités polonaises équipées à la française. Après la débâcle, ceux qui ont pu passer en Grande Bretagne ont formé le noyau des Forces Armées Polonaises de l'Ouest, équipées et organisées à l'anglaise, et qui serviront en Italie et en France, puis Belgique, Pays Bas, Allemagne. A dessein, je n'aborde pas le sujet des Forces Armées Polonaises de l'Est, équipées, organisées et encadrées à la soviétique.
Citation: |
T'aurais pas un TKS Ã nous montrer |
Ca viendra lorsque j'en serai à la 2ème ou 3ème tranche de mon projet. Pour l'instant, je monte la 1ère DB Polonaise. Ensuite, je ferai, dans un ordre que je ne connais pas encore, la 1ère Bridage de Cavalerie Blindée qui a combattu en France et la 10ème Brigade de Cavalerie de 1939. Cette dernière a un look d'enfer : Toute la brigade est équipée avec le casque allemand modèle 1916 et les officiers sont en pantalon et bottes d'équitation, avec des manteaux en cuir noir. Viendra après le 2ème Corps qui a combattu en Italie. Par contre, pas de polonais sous l'étoile rouge.
Ce char me fait bien marrer avec sa forme de carapace de crabe ... monter une armée qui risque fort de se faire roule d'ssus |
Ah ! La tankette ! Un matériel bien sympathique ! C'est vrai que c'était avant tout pour la reconnaissance, pas le combat de blindés, mais certains confrères du forum m'ont déjà affirmé avoir "fumé" du PzIV avec, alors tous les espoirs sont permis.
En tout cas les braves Polonais n'ont pas manqué de bons officiers (de ce que j'en sais), j'espère qu'ils nous pardonnent aujourd'hui de les avoir lâchement laissé à leur triste sort en 39 |
Oh mais ils n'ont pas été lâchés qu'en 39 ! Penses à l'insurrection de Varsovie ! Il y en aurait aussi à dire, là -dessus ! Et à la fin de la guerre : Les alliés ont tout fait pour renvoyer les soldats polonais en Pologne, alors envahie et occupée par l'Armée Rouge ! Et il y en a d'autres !!! _________________

Dernière édition par PAB le Mer Déc 19, 2012 12:46 am; édité 3 fois |
|
|
 |
barca Maréchal

|
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
un pet' de trollage...je peux je peux ?
Kathyn 10000 officiers éxécutés ??? les nazis en 43 je crois, n'ont retrouvé que 4500 corps ce qui est deja pas mal, ça m'étonnerai qu'ils aient omis dans signaler la moitié
Ah l'officier polonais, meme Churchill s'en est payé quelques uns à commencer par Sirkoski, sans parler des allemands qui en forçant un tiers de la population à travailler jusqu'à la mort n'ont pas du se priver d'y glisser quelques officiers.  _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
|
|
 |
PAB Général de division

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
barca a écrit: |
Kathyn 10000 officiers éxécutés ??? les nazis en 43 je crois, n'ont retrouvé que 4500 corps ce qui est deja pas mal, ça m'étonnerai qu'ils aient omis dans signaler la moitié |
Tu as raison, je me suis un peu emporté ... 10.000, c'est l'estimation du nombre d'officiers polonais assassinés par les soviets après la partition de la Pologne. Selon les sources, au total de 21.000 à 26.000 victimes en 1940 ...
Par contre c'est Katyń. Kathyn, c'est un massacre de civils par les nazis en Bielorussie. _________________
 |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
21000/26000, pas que des officiers d'ailleurs, les mesures soviétiques touchées l'ensemble des notables antisémites et anti-bolchéviques (pléonasme). Les autres sont partis pour le goulag et les simples soldats et policiers furent libérés... et ça ne faisait que commencer puisqu'avec l'arrivée des allemands c'est les autres milieux de la société qui seront touchés.
excuses moi moi orthographe polono-lituanienne pire que mon orthographe allemande
et où qu'ils sont les tracteurs pour tes canons hophophop faut peindre  _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
|
|
 |
PAB Général de division

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes bien d'accord.
Il semble que les soviétiques aient à dessein entretenu la confusion entre Katyń et Kathyn pour tout mettre sur le dos des Allemands et garder les "mains propres".
barca a écrit: |
et où qu'ils sont les tracteurs pour tes canons hophophop faut peindre |
Ils sont dans les blisters, leur heure viendra. Pour notre "Blitzkrieg Géant" (cf note) sur la poche de Falaise, les Polonais jouent plutôt la défensive, avec les AC retranchés, donc les tracteurs d'artillerie ce n'était pas fondamental. La priorité, c'est plutôt l'infanterie, du soutien et des chars. Et comme je ne suis pas un rapide ... et plutôt maniaque ... et que j'ai en cours 4 compagnies d'infanterie (bon, réduites, mais quand même), 5 pelotons de chars, 2 batteries de 6 et 17 pdr, du mortier de 3" et 4.2", plus diverses conversions, tout cela prend du temps ! Mais hophophop, j'suis d'sus !
Note : Bon, "géant" pour Fontainebleau, parce que d'après ce que l'on voit sur le forum il y en a, un jour, qui vont louer le Stade de France pour une méga-baston ... ou pour faire tenir tout leur matériel ... _________________
 |
|
|
 |
Defixio Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Trés belle armée Pab
Je réalise petit a petit également une armée polonaise en 1939 . Mais j'ai du mal a trouver des livres sur la campagne de pologne .
. _________________ « Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian |
|
|
 |
Rodimtsev Maréchal

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 558 Localisation: Malesherbes 45330
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 7:53 am Sujet du message: |
|
|
3rasvouïtyé Tovarichi !
Ouuaaa ! Quels beaux Ukrainiens Occidentaux !
"Boje Moï !" |
|
|
 |
PAB Général de division

|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Rodimtsev a écrit: |
Ukrainiens Occidentaux ! |
O Panie Boże ! Ils sont têtus, ces bolchéviques : P-O-L-O-N-A-I-S !!! PAS UKRAINIENS _________________
 |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Mar Déc 18, 2012 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Rodimtsev a écrit: |
3rasvouïtyé Tovarichi !
Ouuaaa ! Quels beaux Ukrainiens Occidentaux !
"Boje Moï !" |
sa ressemble plus à des teutons quand même.....
le soclage est fini ? _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
PAB Général de division

|
Posté le: Mar Déc 18, 2012 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
ludzig a écrit: |
sa ressemble plus à des teutons quand même..... |
Święta Dziewica ! Mais rien ne m'aura été épargné, sur ce forum ! Après les Ukrainiens, les Teutons !!!
Des Polonais pure souche, en Battle Dress BD 40 Utility Pattern, avec le Pattern 37 Web Equipment passé au blanco dans la nuance qui va bien, le casque Mk III Turtle et son filet de camouflage assorti, maniant un 6 pdr !!!
Ah ! J'y suis ! Il manque l'insigne d'épaule "POLAND" en blanc sur fond rouge ! Désolé, mais au 100ème, ça fait 1mm sur 2/10ème de mm, alors j'ai fait l'impasse là dessus ... Par contre, il y a bien l'épaulette noire à gauche !!!
Mais vous allez dire quoi, lorsque je vais monter la 1. Brygada Kawalerii de 1939 avec le casque autrichien wz17 ?
Tenez, par exemple, un défilé avec les étendards de la Brigade :
et les Gardes au Drapeau du 24 Pułk Ułanów et du 10 Pułk Strzelców Konnych :
Que le drapeau, en arrière plan, c'est la Principauté de Monaco et que ce sont les Gardes du Palais ?
Que ce sont les troupes du Kuo-Ming-Tang et que le Général, ce n'est pas MACZEK mais TCHANG KAÃ-MATCHEK ?
Je m'attends au pire ...
le soclage est fini ? |
Je suis en train de faire des essai avec un applicateur d'herbe électrostatique pour avoir de l'herbe dressée à la verticale, pas des foins couchés ... mais ça ne marche pas terrible... Je sens que quand la colère va me prendre je vais tout envoyer au Diable Vauvert et expliquer que l'herbe, sur les socles, elle est coupée parce que c'est le mois d'août, et qu'on est en pleine moisson ...
Ah ! J'allais oublier : Depuis, j'ai monté une compagnie (réduite, certes, mais une compagnie tout de même) du 10 Pułk Dragonów. Bientôt des images (dès que le problème de l'herbe est résolu).
Et j'ai en cours de peinture une compagnie réduite du 1 Battalion Strzelców Podhalańskich, au montage une compagnie réduite du 8 Battalion Strzelców et une du 9 Battalion Strzelców.
Le reste de la Division (soutien, blindés, artillerie) est encore dans les sachets. Sans compter les conversions auxquelles je me livre à mes moments perdus (j'expliquerai tout ça un jour sur mon blog quand j'aurai le temps de le mettre à jour) _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|