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idées pour l'artillerie hors table

 
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vegece
Général de brigade
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Inscrit le: 08 Nov 2011
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Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 4:50 pm    Sujet du message: idées pour l'artillerie hors table Répondre en citant

Puisque l’on est dans une période de réflexion sur les règles de BK, je me permets de proposer une règle additionnelle concernant l’artillerie hors table !
L’objectif de cette règle est de rendre l’artillerie hors table plus attractive en termes de possibilité de jeu.

La règle est la suivante :

Capacités des équipes d’observations

Catalogue de tir :

Chaque équipe d’observation peut planifier 2 tirs avant le début des opérations. Ces tirs doivent être défini par un point précis du champ de bataille qui à peu être identifié avant les combats à partir d’une carte, il peut s’agir d’un carrefour, d’un bâtiment exclusivement.
Les deux tirs planifiés doivent être défini et inscrit sur une feuille avant le début de la partie.

Le tir est résolu comme un tir qui a été réglé.

Tir de barrage :

L’équipe d’observation peut demander un tir de barrage, celui-ci doit être préalablement réglé.
Le réglage du tir représente le point central du tir et la zone de tir correspond à une bande de 20 cm de long sur 5 cm de large. Toutes les troupes sous le gabarit du tir subisse une touche d’une force de 2D6, les véhicules sont touchés sur un 6+ (cela représente le fait qui tombent sous moins regroupés).

Il est impossible de franchir une zone battu par un tir de barrage pendant le tour en cours, il faut ensuite faire un test au tour suivant pour traverser cette zone. Les effets du tir de barrage sont terminés après ces deux tours.

Réglage décentré :

Un tir d’artillerie peut être réglé en un point autre que celui de l’objectif. Il s’agit d’un mode de travail standard pour une équipe d’observation.
L’équipe d’observation doit pour cela avoir vue sur le point de réglage et sur l’objectif. Le joueur effectue donc un tir de réglage sur un premier compartiment de terrain de manière normal mais sans avoir besoin de déplacer le marqueur de tir (cette phase sert à regouper les tirs des canons). Le tir arrive sur la table aux deuxième tours après le réglage (le temps que les canons se règle sur le nouvel objectif).


L’esprit de la règle :

Chaque armée possède des observateurs d’artillerie spécialisés dans l’acquisition d’objectif et le réglage de tir. Ces unités sont donc par nature plus compétentes que les autres dans ce domaine.

Voilà ma proposition donc j’attends vos avis sur cette règle.
En permettant la mise en place de tirs spéciaux, qui sont par nature plus technique, cela permet de redonner de la valeur à ces unités ainsi que de rendre le tir d’artillerie plus intéressant d’un point de vue tactique.
Citation:

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"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
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vegece
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh le bide....

il semble que l'artillerie hors table n'interresse pas autant que l'aviation, pourtant elle est bien plus présente dans la réalité.....

tant pis
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marcur
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Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve tes propositions tout à fait fondées. Wink

Elles sont surtout intéressantes pour les grosses parties (Méga?), comme celles que vous jouez en Bretagne, couvrant un espace nettement plus large que les jeux à 1000-1500 points car, à moins que le décor ne représente un endroit hyper crucial, il y a peu de chance que le gros de l'artillerie s'y intéresse de si près.

Comme tu l'as dit l'artillerie c'est très technique - ne l'appelle t on pas l'arme savante ? - c'est sans doute pour cela que ça rebute un peu.

Ne te décourages pas, tout ce qui donne de l'envergure à nos jeux est appréciable ! Very Happy
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Earlinger
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Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour l'absence de réaction, je viens de dévouvrir ton post. Confused

Je trouve ces idées intéressantes et comme toi je pense que l'artillerie hors table pourrait au même titre que l'aviation bénéficier de quelques règles spéciales histoire de la rendre un poil plus "sexy". Very Happy

1_Maintenant autant pour le tir de barrage et les 2 tirs préparés je voie l'intérêt autant en revanche je trouve que tu devrais éclaircir l'intérêt du réglage décentré (en terme de jeu j'entends).

2_Par ailleurs je pense que ces options devraient être payées en points de budget. Je propose que le tir de barrage soit gratuit, mais que les autres options coûtent 30 points/ option.

3_Enfin je pense que ces options ne doivent être utilisables qu'une fois par partie afin de ne pas déséquilibrer le jeu au profit de l'appui.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marcur sur l'emploi de l'artillerie et son utilité hors des méga.

Chaque escadron de cavalerie ou compagnie d'infanterie càd le noyau des affrontements de BK peut en cas de besoin compter sur l'appui d'une section d'artillerie (1 à 4 pièces).
Or de ce que j'en sais Wink en moins de 30 sec et huits coups, une section de 4 pièces de 105 hm2 (par exemple) est largement en mesure de battre une zone de 50 sur 50m ou un linéaire de 100m. Et je suis volontairement en deça de la réalité... Very Happy

De toutes façons même avec ces petits arrangements si l'observateur est tué ou si les munitions viennent à manquer on peut dire adieu à son artillerie hors table. Crying or Very sad Donc ça reste raisonnable.
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(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

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vegece
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord qu'il faut voir à limiter l' effet de ses règles additionnelles, enfin il faudrait d'abords les tester car comme tu dis entre la mort de l'observateur et l’épuisement des munitions,l'artillerie hors table reste parfois voir souvent limité!

Sinon l’intérêt du tir décentré est de permettre à l'adversaire de ne pas connaitre le cible mais cet effet reste limité puisque le tir de réglage consomme tout de même des tirs (risque d’épuisement des munitions donc).
C'est l'une des méthodes de base utilisée pour le réglage de tir d'artillerie par des observateurs donc je trouverais cela logique dans le jeu.
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