BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu cher!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cehelgi a écrit:
la très grande majorité des Français d'Alsace et de Lorraine ont èté des "malgrès nous" mais comme les 100 000 autres Français d'autres régions qui se sont engagés aux côté de la wehrmacht on peut supposer que certains étaient volontaires, non ?


Je ne veux pas jouer sur les mots, mais un "Malgré nous " n'est pas volontaire. Le terme "engagé" lui sous entend un acte de volontariat donc pas de comparaison possible, sinon, tu as tout fait raison, il y a eu des volontaires Français dans l'armée Allemande, dont des Alsaciens et des Lorrains. Lors du procès de Bordeaux (1953), jugeant les participants du massacre d'Ouradour, un des 14 Alsaciens jugés, était engagé volontaire et il fut condamné à mort, preuve que le tribunal avait fait la différence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

à croire que les familles de gaullistes et des communistes ne craignaient rien .... Rolling Eyes
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère de loin l'atittude d'autres industriels comme Peugeot beaucoup plus courageuse et sans équivoque durant la guerre contrairement à Renault.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pvt Find
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article_complet.php?pArticleId=6&articleLib=Alsace+%3A+l%92Alsace+au+temps+des+%AB%A0malgr%E9+nous%A0%BB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pvt find, je ne connaissais pas ce site, il a le mérite d'être clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pvt Find
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
je t'en pris, en tant qu'alsacien, je ne compte pas rentrer dans le debat.
Je suis la pour partager et ne pas oublier.
Je vous laisse encore 2 liens pour répondre à vos questions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Main_noire_(France)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Ballersdorf

pour finir, j'ai grandi avec ce recueil photographique (version bas-rhin), que l'on trouvait dans de nombreux foyers.
http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article1127

A bientot autour d'une table de jeu...
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un site fort interréssant.
Merci
Donc comme partout en France, il y eu des alsaciens pro nazis et volontaires pour s'engager dans la Werchmart et des résistants.

Quand à l'épisode des Alsaciens mal acceuilli par les "français " durant l'exode ça ne m'étonne pas .
Originaire des Ardennes par mon père et de la Lorraine par ma mère , j'ai eu le même écho.
Mon père qui avait 17 ans en 1940 fut choqué de voir des Beaucerons vendre de l'eau aux réfugiés .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pvt Find
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et des hommes pour continuer le combat avec la France...
exemple les 1500 de Tambov

http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_11.htm

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Histoire de Famille.

Mon père avait 20 ans en 1943 , simple garçon de ferme il fut réquisitionné pour le STO (Service de Travail Obligatoire) .
Il sauta du train qui l'emmenait en Allemagne et aprés avoir érré pendant 6 mois vivant de rapines , il finit par rejoindre un groupe de résistants.
En 1944 il s'engagea dans la 2ième DB quand celle ci passa dans sa région. Il combatit jusqu'en 1945 à Colmar où il fut bléssé et rapatrié à Paris où il connut ma mère.

Mon père n'a jamais parlé de cet épisode de sa vie , il ne s'en est donc jamais vanté .
Il a simplement dit à ma mère qu'il avait fait ce qui lui semblait juste et normal.

Je n'ai appris tout celà que 2 ans aprés sa mort.
Par contre ma mère m'a dit qu'il avait beaucoup regretté l'hattitude lâche et résigné de beaucoup de Français .
Acclamant Pétain un Jour et De Gaulle le sur-lendemain (Véridique)
De même quand la 2iéme DB passée dans les villes et vilages , les volontaires furent râres pour venir se battre à ses cotès.
Sans compter les résistants de la dernière heure .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va refermer le sujet, c'est préférable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Willdorf a écrit:
On va refermer le sujet, c'est préférable ...


Il s'agit de ton post ... Et ton désir est un ordre ... Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com