BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des blindés qui font le poids ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Des blindés qui font le poids ... Répondre en citant

Pour mes Polonais de la 1ère Division Blindée (walczyć za naszą i waszą wolność) , j'ai des blindés en résine et d'autres en plastique. Lors du montage, je suis amené à les manipuler. Et je me suis rendu compte que les blindés en résine sont beaucoup plus lourds que les blindés en plastique (60 g contre 8 g), ce qui donne l'impression de ne rien avoir dans la main lorsque l'on tient ces derniers. Très désagréable. En tout cas, moi, je n'aime pas. Ne pouvant faire subir aux blindés en résine une cure d'amaigrissement, il fallait que je trouve un moyen de donner plus de poids aux blindés en plastique. Allez hop, le problème dans la boîte à idées (le cerveau de votre serviteur) et après un temps de mûrissement somme toute raisonnable, la solution : Lester les blindés trop légers.

Donc, je fabrique un moule aux dimensions intérieures de la coque du blindé : Compte-tenu que je n'ai pas besoin que ce soit très fidèle, puisque ce sera invisible une fois fini, et du prix de la matière, je me contente de fabriquer une forme parralélépidédique rectangle en bois, au lieu de la technique normale qui aurait consisté en une prise de l'empreinte intérieure de la coque, puis le coulage d'un moule en silicone rtv.

Ensuite, il s'agit de couler le lest. Toujours pour des questions de prix de revient, je n'ai pas pris de l'alliage pour moulage des figurines, mais du simple plomb de pêche, qui est beaucoup moins fidèle, plein d'impuretés, mais aussi bien moins onéreux.

Ci après le moule avec un lest venant d'être coulé (j'utilise du papier aluminium pour protéger tant soit peu le moule en bois de la chaleur, le plomb en fusion, c'est chaud ... autour de 300 ° C) :


Ensuite, il suffit d'attendre que le plomb refroidisse, de démouler le lest, et il ne reste plus qu'à le coller dans la coque du blindé.

A gauche, une coque en attente et un lest prêt à rejoindre son logement, à droite, le lest dans son logement :

Une fois monté, le blindé pèse maintenant 34 g, ce qui donne vraiment l'impression d'avoir quelque chose dans la main.

Le seul problème, c'est que je me suis rendu compte que les blindés plastique étaient trop légers par rapport à ceux en résine après en voir monté une série de cinq : Donc me voilà confronté à un problème : Comment mettre un lest d'environ 25 g DANS un véhicule collé, et qui n'a comme accès vers l'intérieur que le trou de l'axe de la tourelle (diamètre 4 mm) ? :

Sachant que, primo, je ne vais pas le décoller, secundo que je ne peux couler du plomb en fusion dans le plastique. Encore une fois la magie de la boîte à idées opère, par l'entremise d'une seringue, de colle cellulosique (colle à bois) et de mon plomb de pêche :

Grâce à la seringue, on injecte 1 cm3 de colle cellulosique liquide dans la coque, par le trou d'axe. on verse ensuite 25 g de plomb de pêche dans la coque. On secoue. Si les plombs bougent encore (on l'entend au bruit), on injecte encore un peu de colle. Dès que les plombs ne bougent plus, tout est enrobé dans la colle, et le blindé est au bon poids.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Astucieux... Wink

C'est quelle marque tes chars en plastique ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j ais couler du platre dedans....tout simplement Wink.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Re: Des blindés qui font le poids ... Répondre en citant

PAB a écrit:
les blindés en résine sont beaucoup plus lourds que les blindés en plastique (60 g contre 8 g), ce qui donne l'impression de ne rien avoir dans la main lorsque l'on tient ces derniers. Très désagréable. En tout cas, moi, je n'aime pas.

Entièrement d'accord avec toi ! D'autant qu'ajouter à celui d'une belle chope de bière, tu joue et tu fais ta gym !! Tu as eu une super idée Wink
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Astucieux... Wink

C'est quelle marque tes chars en plastique ?
J'ai des M4A4 (Sherman V et Firefly V) et des M4A1 (76) de chez Plastic Soldier. Très belle gravure, très précis. Seul le chef de char fait un peu "nabot" comparé à du Battlefront

ludzig a écrit:
Moi j ais couler du platre dedans....tout simplement
J'y avais bien pensé au départ, mais en 15mm cela ne faisait pas assez de poids à mon goût. Au 1/72ème ça doit être plus significatif

Tassin a écrit:
D'autant qu'ajouter à celui d'une belle chope de bière, tu joue et tu fais ta gym !!
J'avais pas pensé à la musculation des doigts ! Par contre, pour la bière, une Belge, Trappiste ou Abbaye ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAB a écrit:
ludzig a écrit:
Moi j ais couler du platre dedans....tout simplement
J'y avais bien pensé au départ, mais en 15mm cela ne faisait pas assez de poids à mon goût. Au 1/72ème ça doit être plus significatif

La grosse différence c'est que moi je l'ai fait uniquement sur mes tigreII avec une ouverture de 3/4 cm au dessus Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com