Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geispitch Général de brigade

Inscrit le: 12 Aoû 2008 Messages: 170 Localisation: Strasbourg - Band of Brothers
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:55 pm Sujet du message: Coup critique |
|
|
Dans la règle page 29 "Coup critique" il est précisé que :
"Un résultat de "12" peut signifier un coup critique. Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar. Si le résultat est de 6 ou plus, il a pu détruire le véhicule en touchant une zone vulnérable.
De mon point de vue la règle est claire.
Des joueurs de mon club pensent qu'il faut d'abord rajouter son facteur antichar au résultat de "12" et si le total n'est pas suffisant pour détruire le véhicule passer à la 2ème phase c'est à dire : Lancer un 1d6 et ajouter son facteur antichar etc...
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette lecture.
Et vous, comment faites-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Christian |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 11:13 am Sujet du message: |
|
|
pour moi c'est la méthode donnée par tes potes qui est la bonne
tu fais ton test de destruction 2D6 + valeur AC + modificateurs si raté mais que double 6 sur les D6 alors coup de chance, on voit une M8 greyhound US détruire un tigre II de face  _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
Double_one Maréchal

Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 561 Localisation: Vendée (85)
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 11:55 am Sujet du message: |
|
|
plutôt du même avis que Hammer. Un double 6 + AC + la valeur du D6 supplémentaire.
En gros un tir d'une précision extraordinaire qui vient attérir sur un point faible du blindage du char adverse et qui fait tout péter !!!!!  |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 1330 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai cru comprendre qu'un double 6 = 12 = résultat rare aux dés = coup critique mais si pas assez pour détruire alors 1d6 + valeur AC..  _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis pas d' accord avec tes amis.
L'argumentation du sergent garcia est pour moi, la bonne. _________________ Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 11:42 pm Sujet du message: Re: Coup critique |
|
|
Geispitch a écrit: |
...
... |
Et alors ... Tu penses quoi mon ami ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Double_one Maréchal

Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 561 Localisation: Vendée (85)
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Après relecture de la règle effectivement... si double 6 et que le résultat n'est pas suffisant pour détruire, alors on relance 1 D6 et on ajoute sa valeur AC => si le résultat est de 6+ alors BOUM !!!! En gros si tu as une AC de 5 tu fais mouche automatiquement
ex : AC 4 + double 12 = 16, si blindage de la cible = 17, on relance 1D6 + valeur AC, et du coup il faut faire 2+ pour pouvoir détruire la cible
Dernière édition par Double_one le Jeu Fév 02, 2012 11:29 am; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 12 Aoû 2008 Messages: 170 Localisation: Strasbourg - Band of Brothers
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 9:06 am Sujet du message: Re: Coup critique |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
...
... |
Et alors ... Tu penses quoi mon ami ...
 |
Je suis du même avis que SgtGarcia :
"double 6 = 12 = résultat rare aux dés = coup critique mais si pas assez pour détruire alors 1d6 + valeur AC.."
La règle précise bien que : "Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar. Si le résultat est de 6 ou plus, il a pu détruire le véhicule en touchant une zone vulnérable."
L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar."
Sauf mauvaise lecture de ma part, seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs et si celui-ci ne suffit pas l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar.
Exemple :
Un canon AC de 37LL US AC de 3 touche un Panther de front Blindage frontal 17. Le tireur fait un double 6 = 12. Le 12 n'est pas suffisant pour détruire compte-tenu du blindage de 17 du Panther. Le tireur devra donc lancer 1d6 pour avoir une chance de toucher une zone vulnérable. "BINGO" le tireur fait un 3 au d6. 3 au d6 + facteur antichar 3 = 6 "Panther hors de combat".
Au plaisir de vous lire.
Christian |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 9:17 am Sujet du message: |
|
|
je rapel que je ne connais pas encore les regles mais je lis vos posts
Tes explications et ta reflexion avec ton exemple me parait clair et normal.....sauf que si je tire sur un panther avec un AC de 6 ( apres avoir un double 6 bien sur) je suis sur de l'abimer !!! meme pas besoin de lancer un dé.
Et pour moi une zone vulnerable c'est plutot entre la tourelle et le chassis, les ouvertures pour radio/conducteur et les chenilles qui n'ont pas 17 de blindage bref le char n'est pas detruit...mais plutot immobilisé. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 1330 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Ludzig a écrit: |
sauf que si je tire sur un panther avec un AC de 6 ( apres avoir un double 6 bien sur) je suis sur de l'abimer !!! |
d'où le nom de "coup critique"... à mon avis (qui n'engage que moi)  _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
|
|
 |
ludzig Maréchal

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:41 am Sujet du message: |
|
|
le principe de coup critique doit etre le meme en debut de guerre comme en fin de guerre pour moi, tandis que la valeur de l'AC est superieure en fin de guerre. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 8:31 pm Sujet du message: Re: Coup critique |
|
|
Je partage l'avis de hammer.
L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar."
|
Dans la phrase ci-dessus, le facteur antichar à ajouter au 12 (résultat des 2D6) est sous entendu. Tu appliques la procédure de destruction normalement.
Si cela ne suffit pas, avec un 12 naturel, tu as droit à une 2me chance au grattage.  _________________ Alain |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins la lecture d'Alain Roudil et celle de Hammer ... ... Désolé Geispitch de ne pas partager ton interprétation ...
Revenons au fondamentaux ... La procédure ...
1- Le jet pour toucher est lancé et il est réussit.
2- Le test pour destruction est lancé.
En quoi consiste-t-il ... Définition de la règle :
: Un lancer de 2D6 + valeur AC de la munition +/- modificateurs
Ainsi lorsque je fais un double 6 ... La procédure s'applique de A à Z ...
2 hypothèses :
1- je détruis l'engin adverse ... Fin de la procédure ... On passe à la suite pour emporter la bataille ...
2- Je ne détruis pas le blindé ... Alors j'applique la règle du coup critique ... Je relance un D6 + ma valeur AC du pruneau ... Et si j'obtiens un 6+ ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ...
...
L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" ...
... seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs ...[/b]
|
Et malheureusement non ... ... Le "SI" est conditionnel ... Sous-entendu comme le précise Alain Roudil :
"SI" mon double 6 de mon test de destruction et donc "SI" mon double 6 + AC + Modificateurs est insuffisant ... Alors :
Dans cette condition j'applique la règle du coup critique ...
Pour finir de convaincre ... Prenons un exemple et appliquons la règle interprété comme :
...
seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs et si celui-ci ne suffit pas l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar.
... |
"L'absurdité" du résultat va emporter l'adhésion générale ...
J'ai un Stuart qui rencontre de face et sans circonstances entraînant l'application de modificateurs (pour la simplicité de l'exemple) avec un AC = 3.
Il tire avec succès pour toucher un Pz IV D BL = 13.
Si j'obtiens un résultat de 11 ... Ajouté à 3 = 14 ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ...
Si j'obtiens 12 ... Et que j'applique le résultat sec ... Donc insuffisant pour détruire un BL = 13 ... J'applique le coup critique donc 1D6 + AC :
Le dé m'échappe ... ... Et je fais 1 ... Ajouté à l'AC de 3 = 4 ... Inférieur à 6 ... Je ne détruis rien ...
Alors même que mon résultat de 12 est meilleur par définition que 11 ... Je suis au final dans une situation à l'issue défavorable ... Pas de peau ...
Ainsi ... La bonne lecture est celle de Hammer ...
CQFD
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Convaincu...
Merci à tous pour vos réponses.
Christian |
|
|
 |
ludzig Maréchal

|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
J'ai un Stuart qui rencontre de face et sans circonstances entraînant l'application de modificateurs (pour la simplicité de l'exemple) avec un AC = 3.
Il tire avec succès pour toucher un Pz IV D BL = 13.
Si j'obtiens un résultat de 11 ... Ajouté à 3 = 14 ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ...
Si j'obtiens 12 ... Et que j'applique le résultat sec ... Donc insuffisant pour détruire un BL = 13 ... J'applique le coup critique donc 1D6 + AC :
Le dé m'échappe ... ... Et je fais 1 ... Ajouté à l'AC de 3 = 4 ... Inférieur à 6 ... Je ne détruis rien ...
Alors même que mon résultat de 12 est meilleur par définition que 11 ... Je suis au final dans une situation à l'issue défavorable ... Pas de peau ...
|
Désolé je ne comprend pas
Si on fait ...8/9/10/11 avec 2d6 on ajoute la valeur AC et si on fais 12 on ajoute pas la valeur antichar
Moi je ferais 12 + AC donc 15, boom le PZIV et pas boom sur un jagdpanther par exemple donc on utilise la regle du cout critique
J'ai tord ou raison ??? ( j'ai pas etre mal compris ton expliquation)
Et quand on a un AC de + de 6 pas besoin de lancer le dé alors ?
( 12 + 6 = 18, hors il y a des chatons de 19) _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
|