BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scénario ++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tynethe
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 4:06 pm    Sujet du message: Scénario ++ Répondre en citant

J'ai voulu essayer une nouvelle approche pour conduire une partie de blitzkrieg, l'idée est assez simple : scénariser et mettre un maitre de jeu.
Après avoir lancer la proposition, j'ai vite trouvé deux joueurs volontaires.

Une fois le scénario établi, j'ai diffusé les informations aux joueurs sur la zone d'opération.

La carte est ainsi connue des 2 joueurs avec ses particularités.

Un objectif est assigné à chaque joueur et n'est pas connu de l'autre joueur.

Les listes sont définies par les joueurs en intégrant des contraintes de façon à limiter les trop fortes optimisations.
Et pour pimenter le l'ensemble, j'indique aux joueurs qu'ils doivent pouvoir diviser leurs forces en sous groupes qui ne jouerons peut être pas.

Pour finir, pendant la partie, des événements se produisent, ces événements influent sur la partie ou sur les renforts prévus.

Dans la pratique, la première expérience a bien plu aux joueurs.

Dernière édition par tynethe le Sam Juil 23, 2011 5:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais-tu un compte rendu de la partie pour illustrer la théorie ou peux-tu nous transmettre le scénario tel qu'il est connu par le maître de jeu ? Smile
tynethe
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario (extraits diffusés aux joueurs)

"L’opération est prévue dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 septembre 1944.

Voici les infos sur la zone d’opération :
- La rivière est infranchissable par les véhicules
L’infanterie peut la traverser à la nage mais passe un tour d’une rive à l’autre pour traverser, sans possibilité de tirer,
Avec un risque de noyade pour l’infanterie : 3 / 2xd6, si raté alors jet d’expérience pour éviter de mourir et retour sur la berge d’origine.
- Les ruines et les maisons sur la rive droite (sans les champs) sont plus hautes que les collines (elles masquent le sommet des collines).
- Les maisons de la rive gauche près des champs sont en fait des maisonnettes
- Les marais & zone inondée : interdits au véhicule et demi mouvement pour tous les autres.
- Les champs sont considérés comme des terrains clairs (nous sommes au début de l’automne)
- des murs de pierre bordent la route à l'ouest
- des clôtures bordent les autres zones (règles spéciale : +5cm pour les véhicules à roue du fait des fossés et talus / pas de pénalité pour les autres).
"

Ensuite chaque joueur a reçu des informations sur son objectif et des contraintes.
Nous étions dans une mission de commando avec une attaque lancée de nuit.

Extrait diffusé au joueur Allié :
"Tu joues coté allié, nous somme en septembre 44 à la veille de l'opération Market Garden.
Les anglais cherchent à empêcher les Allemands d'apporter des renforts sur le flanc de l'axe principal de l'attaque.
Votre mission Capitaine, prendre un pont au Sud Est de Maaseik et le faire sauter.
Vous allez pénétrer discrètement dans la zone avec plusieurs jeeps, quelques voiture blindés et vos hommes.
Un soutien blindé US devrait vous rejoindre (enfin si ils arrivent à passer).
Une petite garnison protège le pont, des photos aériennes ont révélés la présence d'une batterie anti aérienne (à détruire si possible).

Vous attaquerez de nuit à 4h00.

Tu as un total de 1700pts (1000pts & 700pts en renfort), pour la liste de base 1000pts, voici les choix possibles :
- Pas de char
- Infanterie possible : commando et/ou infanterie avec support d'infanterie (Mortier, MG, ...)
- Une section de 4 Jeeps armées de MG AA
- Une section de reconnaissance jusqu'à 4 véhicules
- Une section US de pionner avec 3 charges de démolition (une seule peut suffire pour le pont)
- Renfort à définir à concurrence de 700pts (conforme aux règles) :
- Une section US de Char Moyen
- Un support aérien US
- Un support infanterie US

Tu rentres par le côté Ouest de la carte avec les champs, tu rentres en mouvement au 1er tour.
"

Objectif Allié : détruire un pont sur la rivière
Objectif Allemand : garder le pont et permettre le passage de renforts vers le front par la route.

La veille de la rencontre, j'ai diffusé des bulletins de renseignement pour préciser les informations sur les forces en laissant la possibilité d'ajuster les listes.
(ex. pour l'allié "Les derniers rapports des services de renseignement indiquent qu’une garnison est présente et garde le pont.
Nous avons eu un rapport indiquant un mouvement de blindé, les survols de la zone n’ont pas permis de confirmer.
Les Allemands ont appris à se déplacer discrètement à la tombée de la nuit.
".

Le défenseur était en placement caché (sur carte). La nuit profite à l'attaquant mais le défenseur est là tapis dans le noir.

Le défenseur a vu ses effectifs (très limité initialement).
Je les ai renforcé lors de la bataille avec des figurines que j'avais apportées spécifiquement :
- un canon à déployer au début de la partie
- et deux groupes de reco avec SDKFZ introduit au tour 4 (alors qu'il attendait toujours ses renforts ...)

L'attaque s'est donc déroulée de nuit mais pas à l'heure prévue, les alliés arrivant sur zone en retard.
Le défenseur ne savait pas avant son déploiement établi (enfin indiqué sur la carte) que les combats allaient se dérouler de nuit.
Il a malheureusement positionné des troupes un trop peu loin de la zone de combat ...

Il n'y avait pas de lancé de dé pour le levé du jour mais un nombre de tour fixé à l'avance et non indiqué aux joueurs.

J'ai ensuite introduit quelques évènements lors de la partie comme un convoi de véhicule Allemand qui a traversé la table par la route au premier tour.
Le convoi était constitué de camions (vides) et de kubelwagon en route vers le front.
Ce type d’évènement est possible du fait du contexte : attaque de type commando.
Les commandos ont rapidement régler le compte de ce convois qui a tenté de fuir mais sans succès ...
Du coup l'attaquant a pu se mettre en ordre de bataille, la surprise totale était ratée !

On voit ici, l’intérêt d'introduire des évènements, j'ai pris à part le joueur Allemand et je lui ai expliqué le principe du passage de convois.
Puis le convois a été positionné sur la route et s'est déplacé (vers le bord de l'attaquant).

Les commandos ont alors hésité, quel était le but de ce foutu convois.
Ils ont, finalement, ouvert le feu dès lors que les véhicules ont entamé un demi tour les ayant aperçus.
Une fois le 1er camion détruit le joueur m'a demandé "et alors qu'est-ce qui sort du camion ?" : Personne !

La partie a été animée, l'allié cherchait à masquer son objectif et l'Allemands était désespéré de cette nuit qui durait, durait ...

Les 2 joueurs se sont pris au jeu et ont été jusqu'à taire les types d'infanterie jusqu'au 1er engagement.

Les Allemands ont réussi à tenir mais nous sommes passé à 2 jets de dé d'une victoire Alliée !
- les premières charges placée n'ont pas explosé : jet de 1 pour un 2+
- puis un jet de moral raté par des pionniers qui ont fui avec une charge restante

J'espère réitérer ce type de partie, il me reste a trouver de nouvelles idées ...

Dernière édition par tynethe le Dim Juil 24, 2011 8:17 am; édité 3 fois
Black devil
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air vraiment fun en effet ! Very Happy
Bien préparé et scénarisé avec des évênements comme tu nous le montres ça offre une alternative au jeu qui semble amusante et...surprenante pour les joueurs ! À suivre !
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Black devil a écrit:
Ca a l'air vraiment fun en effet ! Very Happy

Carrément !! Et du fun, avec ce temps de juillet pourri, ca court pas les rues !! Je prend l'idée, mais j'aimerai avoir le scénarios en visu si possible Rolling Eyes
1700 pts c'est c'qui faut Razz
tynethe
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais préparer l'ensemble et le zipper.
playgame
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 2:26 pm    Sujet du message: a voir Répondre en citant

salut

tres tres bonne idée

voili voilou
fred

http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idea ... Très bonne idée les objectifs de chacun cachés de l'adversaire ... Idea

Ambiance 44 garantie ... Et pour ma part ... Il n'y pas à tergiverser ... Pour BK ... Les parties scénarisées sont l'assurance qu'avec un même ODB ... Les batailles sont forcément différentes des unes des autres ... Laughing Laughing Laughing

Wink

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: