BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visibilité hors d'un couvert
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Theoven
Sergent
Sergent


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:10 am    Sujet du message: Visibilité hors d'un couvert Répondre en citant

La règle de visibilité est assez simple dans ses grands principes, mais nous avons souvent un problème d'interprétation concernant toutes les zones à visibilité réduite.

Ainsi les bois. D'accord, la visibilité est réduite à 5 cm pour une unité dans un bois. Mais faut-il comprendre que ladite unité est visible de l'extérieur dés qu'elle se trouve à moins de 5cm de la lisière ? Ou à moins de 10 cm de la lisière d'un verger ?

La règle dit notamment que "les unités situées dans un bois ne peuvent pas être vues, même si le tireur est plus haut ...". Faut-il comprendre qu'elles ne sont pas visibles d'un observateur qui se trouve à l'extérieur du bois ?

Et que donc, on ne peut voir une unité ennemie dans un bois que si on entre soi même dans ce bois et qu'on se trouve à moins de 5 cm des méchants ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que c'est un sans faute, tout juste !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le verger est moins dense et souvent il ne permet pas un bon couvert contre la vue de l'ennemi. En outre il n'y a pas beaucoup de verger de plus de 10 cm de large. Donc l'unité dans un verger est vue à moins que celui ci soit plus large que 10 cm. Après cette distance une unité est plus difficilement repérable car la vision est masquée par les arbustes.
Pour une unité se trouvant dans un bois (en faisant simple) elle reste visible à moins qu'elle ne s'enfonce de 5,1 cm dans celui-ci ! Au-delà elle est pratiquement invisible mais ne peut plus voir l'ennemi non plus.. normal !
Voilà qui devrait compléter la réponse de Pitivier Wink ... même si je suis pas à l'abri d'avoir dit une connerie Razz Rolling Eyes
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'unité peut être en lisiere et camouflée pour être invisible mais voir Wink
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Theoven
Sergent
Sergent


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas la précision que je cherche. Je vais faire encore plus simple :

Soit une unité américaine traversant un bois, et se trouvant à moins de 5 cm de la lisière de ce bois. A 10 cm de la même lisière, de l'autre côté, dans un terrain ouvert, se trouve une unité allemande.

- L'unité allemande est-elle en mesure de faire feu sur les Ricains ? (et dans ce cas la réciproque doit être vraie). Si c'est cette règle qui s'applique, cela voudrait dire qu'une HMG installée à 50 cm de là pourrait arroser tout bipède traversant un bois dés qu'il est à moins de 5 cm de la lisière.

- L'unité américaine est-elle invisible à l'unité allemande tant qu'elle n'a pas atteint ou franchi ladite lisière ?

Si on applique un cas ou l'autre, les règles manquent de clarté à ce sujet Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouarf, on s'y fait à la règle va Very Happy
En tout cas à voir ton exemple on dirait bien que tu as tout compris ! La MG à 500 m, les gars qui se mattent en coin et puis tout, bonne continuation !
PS : bon faut pas chipoter parfois, si l'adversaire pense que tu es à 4,65 cm de la lisière et qu'il peut te voir alors que tu maintiendrais le contraire ("peuh ! sont presqu'à 5 cm là tsé !? tssss !) un bon jet d'dés sous l'expérience de l'unité voulant détecter l'ennemi fera l'affaire ; car comme on dit souvent : le principal c'est d's'amuser et pas d'se prendre la tête avec des situations non-détaillées dans la règle Wink Razz
PS 2 : pour finir, ça me "gonfle" un peu de voir l'adversaire m'attendre au centre d'un bois comme une biche prise dans un incendie de forêt ! Et je place toujours mes troupes dans à la lisière d'un bois pour pouvoir voir et surprendre mon adversaire quand je le veux Twisted Evil Y'en a qu'on eu des problèmes Rolling Eyes
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Theoven
Sergent
Sergent


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Je dirais que c'est un sans faute, tout juste !


C'est quoi qui est tout juste dans mon message ?

Unité visible par ses ennemis de l'extérieur du bois si elle est à moins de 5 cm de la lisière ?

OU

Unité visible de ses ennemis seulement si elle franchit la lisière ou tire depuis cette lisière ?

Désolé d'insister, mais c'est un point que je trouve essentiel et qui ne devrait pas faire débat, sauf que les termes de la règle ne permettent pas de trancher clairement Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

par ma part j'utilise un "patron" par signaler la zone boisé, et je considere que la plaquette est en lisiere si elle est contre la limite représenté par le patron, sinon elle est à l'intérieur du bois et n'est ni visible ni ne voit.
J'adopte la convention des 5 cm seuleument si les unités des deux belligérant sont dans les bois
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes troupes sont à plus de 5 cm du bois, elles ne voient que dans leur 5 cm autour d'elles. Elles sont invisibles des unités qui sont à plus de 5cm.
En gros, elles sont en embuscades dans le bois et attendent que l'ennemi entre dans le bois. Les deux bélligérants ne se verront que lorsqu'ils seront à vue, à 5cm l'un de l'autre et là corps à corps, Banzai !

Si elles se trouvent à moins de 5cm de la lisière, elles voient, sont vues, peuvent tirer et être prises pour cible, elles disposent d'un couvert léger. Elles sont touchées sur 5 ou 6.

I hope this help...

Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive les corps à corps dans les bois! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theoven
Sergent
Sergent


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Si tes troupes sont à plus de 5 cm du bois, elles ne voient que dans leur 5 cm autour d'elles. Elles sont invisibles des unités qui sont à plus de 5cm.
En gros, elles sont en embuscades dans le bois et attendent que l'ennemi entre dans le bois. Les deux bélligérants ne se verront que lorsqu'ils seront à vue, à 5cm l'un de l'autre et là corps à corps, Banzai !

Si elles se trouvent à moins de 5cm de la lisière, elles voient, sont vues, peuvent tirer et être prises pour cible, elles disposent d'un couvert léger. Elles sont touchées sur 5 ou 6.

I hope this help...

Wink


Vivi, ça aide, merci beaucoup Very Happy

Sauf que cette version n'est pas la même que celle de Barca. Et que la lecture de la règle ne permet pas de trancher.

Pour ma part, la façon de faire de Barca me convient mieux à vrai dire. J'ai du mal à considérer qu'une unité qui se trouve à 40 mètres à l'intérieur d'un bois puisse être vue et prise pour cible par une mitrailleuse située à 300 mètres de là. Ou alors il faut faire l'économie de poser un décor sur la table (ça coûte cher les arbres et c'est pénible à installer Confused ).

Il me semble que c'est différent dans un verger pour lequel je serais tenté de n'appliquer que l'effet du couvert, mais aucune règle de visibilité. Là encore, j'imagine assez mal une unité de combat se dissimulant dans un verger (sauf s'il est pourri de murs de pierre Smile ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part, la façon de faire de Barca me convient mieux à vrai dire. J'ai du mal à considérer qu'une unité qui se trouve à 40 mètres à l'intérieur d'un bois puisse être vue et prise pour cible par une mitrailleuse située à 300 mètres de là. Ou alors il faut faire l'économie de poser un décor sur la table (ça coûte cher les arbres et c'est pénible à installer ).


Faut bien faire avec un certain niveau d'abstraction..Les socles font 3cm. Avec 5 cm c'est plus souple, voilà tout.
Et si les arbres sont chers ou chiant, tu joues sur une carte....avec des pions et des hex, mais les limites n'y sont pas moins arbitraires. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theoven
Sergent
Sergent


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire Fridriech, c'est que sur une table de jeu avec figurines, on fait figurer un terrain s'il a un effet réel. C'est idiot d'installer des arbres censés représenter un bois si c'est juste pour que ça serve de couvert léger...

J'essaie de trouver un équilibre entre représentation et abstraction, entre mécanique de jeu et réalisme.

Par ailleurs que tu répondes à mon exemple de mitrailleuse qui défouraille à 300 mètres sur un ennemi planqué profondément dans un bois en parlant d"un certain niveau d'abstraction", c'est un chouia exagéré Wink .

Ou alors on ne lit même plus les règles, on passe son temps à tirer des dés sans tenir compte des facteurs divers, et on se boit des bières en rigolant bien. C'est une vision du jeu de guerre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve qu'une mitrailleuse peut allumer la lisière d'un bois et blesser des troupes qui y sont retranchées. C'est plus difficile de toucher ces braves dans un bois qu'en terrain découvert, c'est pourquoi le 5+ existe.

Une fois engouffrées dans le bois, elles sont intouchables mais ne peuvent plus tirer non plus... enfin je ne vois pas où ça gène ?

Pour ce qui est des arbres à positionner, découpe des rosaces de moquette, tissu marrons pour former ta zone boisée et pose quelques arbres pour le coup d'oeil seulement.

Voilà, maintenant le principal est de jouer et si tu préfères appliquer quelques variantes, ce n'est pas un soucis, le tout est d'être d'accord en début de partie.
Bon jeu l'ami !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jgdupuy
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 41
Localisation: bosc-roger/eure/normandie

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste un petit mot pour dire qu'en jeu pour éviter les problèmes de limite de bois, je fabrique un morceau de carton aux dimensions du bois et je mets dessus quelques arbres
en cas de contestation c'est les limites du carton qui déterminent les limites de la forêt et non les arbres
allez voir quelques photos sur mon blog pour bien me comprendre
www.au6elanciers.over-blog.fr Laughing Laughing
_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com