BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ham and Jam! Quels décors "historiques" pour Pegas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:03 am    Sujet du message: Ham and Jam! Quels décors "historiques" pour Pegas Répondre en citant

Bon, l'essentiel est dans le titre. J'ai finalement choisi de construire ma première table de jeu sur ce thème. Il y a deux scénarios proposés en ligne. Je pense faire un mixte des deux, et aussi m'inspirer du CG historique d'ASL.
Alors voila. Je souhaite réaliser une table s'approchant le plus fidèlement possible du Bénouville du 6 juin. J'ai quelques documents, et la map d'ASL est très précise concernant la géographie urbaine. Ainsi j'ai parcouru le net pour voir ce que les joueurs expérimentés faisaient. Les décors sont magnifiques, mais ils omettent souvent la présence de bâtiments ici ou là. Par exemple, il y avait deux maisons(ou une ferme?) sur la rive Est du canal, à quelques dizaines de mètres au Nord du bunker allemand. Ce n'est peut-être pas important en terme de jeu, mais j'aimerai les faire figurer à titre de décor au moins. Quelqu'un a-t-il des infos?(évidemment la map ASL n'offre aucune indication sur ce point,sinon que ce sont des constructions en bois). De même, à quoi ressemblait le café Picot et les maisons qui bordaient la route perpendiculaire à la rive Ouest? Il y avait aussi une construction tout près au Sud du café Gondrée. La mairie est bien connue, mais existe-t-il des maquettes(même en papier) de celle-ci? Et j'en passe,notamment les murets, les haies, etc...Je suis peut-être un peu maniaque Embarassed Mais je trouve ces recherches très stimulantes Cool
Merci d'avance!
_________________
"There are only two kinds of people who are staying on this beach..." (Un secouriste amateur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je constate que tu as attrapé le virus Wink si cela peut te rassurer, cela fait plus de 20 ans que je l'ai attrapé, et ça ne ma toujours pas passé.
Bon courage pour ta quête Very Happy

Un ancien joueur d'ASL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A BK la taille des bâtiments importe guère puisqu'une maison peut représenter un petit quartier... Je comprend que tu veuilles être précis, mais je pense que le plus important est de "coller" au background général (route, forêt, colline, rivière, etc.). En revanche, les renseignements sur les unités à déployer est très important pour redonner un côté historique à une bataille BK.
On ne peut hélas pas (à mon avis) reproduire un village fidèlement à la ferme prêt si on joue en 15/20 mm (ou alors en escarmouche ?) ! En 6 mm peut être, mais là je laisse la parole aux expert ! Wink
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme Tassin

-pour le terrain il doit surtout représenter les condittions de combat (bocage, présence et orientation des routes et colline) ta table serait trop chargé avec l'échelle de BK si tu veux coller parfaitement au terrain "historique" (tu peux quand meme essayer en adaptant les distances de tir et de déplacement)

- les effectifs ça par contre c'est important mais la enore selon l'échelle de l'engagemnet tu peux adapter, proportionner les effectifs de par et d'autre (une compagnie pour un battaillon par exemple) ou encore pour équilibrer une partie "coupé" l'évenement au moment de l'intervention de renfort par exemple (si tu veux donner un interet au deux joueur tout en collant aux effectifs historiques)
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlala, que de maréchaux! Mes respects! Wink
Vous avez parfaitement raison bien sûr. J'ai bien compris le principe d'abstraction et de "jouabilité".D'ailleurs, à BK une unité de 3 figurines représente un "squad" entier, comme à ASL un pion représente environ 10-12 hommes(steiner me comprendra). Cela ne pose aucun problème, au contraire. Je commence en 15mm(cela me semble un bon compromis) même si je pourrai jouer si nécessaire en 20 mm(j'ai quelques maquettes). Je n'ai donc rien à redire là-dessus.
En me relisant, je me suis peut-être mal exprimé. Pour l'instant, je commence ma table de jeu et je pense surtout aux décors. C'est donc travail de maquettiste. Je ne veux pas ajouter des maisons et des arbres partout, à cette échelle ce serait vraiment injouable, irréaliste et môôôche! Smile Je voudrais quand même au moins faire figurer le café Picot(un autre... on ne s'ennuyait pas dans le coin!) Laughing Le propriétaire se serait fait cribler de balles en criant sur son pallier "Vive les Anglais!"(pas malin alors que ça bastonnait de partout, et en pleine nuit...) Rolling Eyes Mais comme je vais commander quelques maisons, je voudrais savoir à quoi il ressemblait. Ce sont des petits détails. Par exemple je viens de finir(non sans mal) la maquette du 1er Horsa en papier(téléchargé chez Papertiger). J'ai peint sur le côté du fuselage son numéro (91) et je ferai pareil pour les 2 autres,les 92 et 93. Et je pense ajouter les decals de leur immatriculation complète. Je sais que d'autres le font, je ne suis pas fou...(j'espère!).
Au fait, juste pour info, dans le 2è scénario, le canon est un PaK 40, donc 75mm. En réalité ce n'était qu'un "vieux" Pak 38 (50mm)
Ah oui, je voudrais savoir quelle est à votre avis la meilleure méthode pour mettre un étage aux bâtiments en papier(Gondrée par exemple): Coller du carton épais ou du polystyrène fin aux murs intérieurs, avec un support pour le plancher? c'est mon idée, mais il y a peut-être mieux...
Merci!
_________________
"There are only two kinds of people who are staying on this beach..." (Un secouriste amateur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que tu as déjà essayé "Bénouville 1944" sur Google pour repérer les nombreux sites qui parlent du sujet en l'illustrant parfois de photos d'époque... Tu as aussi Google Earth qui t'offre une bonne vision de la géographie de la ville (aujourd'hui, certes, mais les grands axes n'ont pas dû changer beaucoup).
Quant au canon que tu sites c'est un Kwk de 5cm, c.à.d. un canon de PzIII monté sur un piédestal...
Bon courage pour ton ambitieux projet ! Very Happy Nous guetterons tes photos... Cool

Un autre ancien d'ASL...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour Bénouville 44 et bien d'autres, même des vues satellite(pas d'époque,of course...) Smile mais vraiment utiles, notamment pour la couleur vert sombre du canal(moins pollué en 44 ?). Le café Picot(vous allez dire que c'est une manie d' alcoolique...Non!) se trouvait à environ 300m de Gondrée soit 30cm sur la table, donc rien d'excessif en termes d'échelle. Dommage pour la très belle église, vraiment trop loin au NO, vers Le Port, à moins de faire une "méga-baston". Mais j'en reste aux indications du livre de règles. N'oublie pas que c'est mon 1er travail...
Par contre, je ne connais pas Google earth,je vais regarder.
Pour le canon, tu as l'air de bien t'y connaître, alors mea culpa. Je me basais sur l'OB d'ASL(encore...) et sur un doc "historique". Mais j'avais déjà un doute, car bien des pièces du mur de l'Atlantique étaient de la récup(Yapudo était déjà là?) Il y a beaucoup d'incertitudes aussi: le para qui a détruit durant la nuit le premier blindé isolé avec son Piat a dit que c'était un Pz IV. Improbable. C'était peut-être un Somua de prise de la 21è Panzer ou un semi-chenillé. Ce qui est étonnant c'est la présence de Marder I...contre de l'infanterie. Mais ils se dirigeaient peut-être vers Sword Beach. Je vais essayer de trouver un bouquin sérieux sur le thème, un peu l'équivalent de "Omaha Beach" de G. Bernage(Heimdal),qui est une vraie mine de renseignements et de photos. A ce sujet, je ferai de mon mieux pour les photos. Pas de scoop je pense, mais tous les clichés auront pour objet ce qui est utile à la confection de la table. En tout cas,merci marcur pour l'info sur le Gun.
_________________
"There are only two kinds of people who are staying on this beach..." (Un secouriste amateur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dr Strangelove a écrit:
je voudrais savoir quelle est à votre avis la meilleure méthode pour mettre un étage aux bâtiments en papier(Gondrée par exemple): Coller du carton épais ou du polystyrène fin aux murs intérieurs, avec un support pour le plancher?

Les murs en papier doivent être renforcés par du papier-cartonné puisqu'il faut "supporter" l'étage ! Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas constituer l'étage dans un seul "cube sans toit" avec le meme papier-cartonné que pour les murs ? Le patron me parait simple à réaliser... Confused
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:39 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

Tu peux aussi imaginer de construire tes maisons en deux moitiés ! Shocked

Ceci offrant la possibilité d'enlever une moitié pour pouvoir s'y placer sur deux niveaux et conserver le marquage au sol de l'emprise du bâtiment...., Rolling Eyes

Les murs intérieurs sont renforcés avec du carton de calendrier et les plancher itou...
puis habillés avec un fond de cagette ou de camembert en bois ! Wink
idem pour les poutres en bois !! Wink

Les "tranches" sont soulignées avec un marqueur noir pour accentuer l'effet de la découpe et de la ruine...
Une seconde impression sur du papier te réalisera le décor intérieur et/ou le papier peint des chambres....
(à ce propos, sur le site de GOLDFINGER tu peux y télécharger le papier peint d'époque.
"il a du piller sa grand mère le bougre..." Laughing Laughing Laughing )
idem pour les portes et fenêtres !
Tu peux également coller en sur épaisseur les volets extérieurs pour donner du volume à tes façades... Razz













Un modèle ré-assemblé avec un toit amovible "non découpé" ....
avant bombardement !! Twisted Evil



NOTA; modèles originaux du Sgt PERRY....
kités façon yapudo Very Happy Very Happy

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dr Strangelove a écrit:
Pour le canon, tu as l'air de bien t'y connaître, alors mea culpa. Je me basais sur l'OB d'ASL(encore...) et sur un doc "historique". Mais j'avais déjà un doute, car bien des pièces du mur de l'Atlantique étaient de la récup(Yapudo était déjà là?) Il y a beaucoup d'incertitudes aussi: le para qui a détruit durant la nuit le premier blindé isolé avec son Piat a dit que c'était un Pz IV. Improbable. C'était peut-être un Somua de prise de la 21è Panzer ou un semi-chenillé. Ce qui est étonnant c'est la présence de Marder I...contre de l'infanterie. Mais ils se dirigeaient peut-être vers Sword Beach. Je vais essayer de trouver un bouquin sérieux sur le thème, un peu l'équivalent de "Omaha Beach" de G. Bernage(Heimdal)

Concernant le Pak de 50mm, c'était le même tube que le PAK38, monté sur un affût fixe. Goldfinger en a fabriqué pour équiper ses blockhaus, regarde sur son site:
http://neveu.blog4ever.com/blog/lire-article-184063-1555963-_decors___blockaus__mur_de_l_atlantique_.html

Pour les blindés Allemands engagé dans le secteur, c'était la 21ème Panzer. Elle disposait de panzer IV mais en quantité limité, on trouvait notamment du PZ IV F1 et F2 ! Par contre, il y avait du chars Français mais je n'ai pas les références sous la main. Si tu veux des renseignements précis, effectivement Heimdal a sortit deux N° couvrant ces événements, je crois que c'était la nuit des paras, et les organigrammes étaient assez précis, (comme d'habitude, chez Heimdal).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos trois réponses. Je vais regarder tout ça de près.
J'ai vu le 50mm. Je ferai une commande groupée à Goldfinger pour les bâtiments, après mon excursion sur les lieux. Il en fera partie. Mais avec ce niveau de qualité, je commence à craindre que mes modestes modèles en papier ne tranchent avec ceux en résine. On verra...
La maison du Captain Yapudo est l'idéal absolu. Mais pour l'instant, c'est bien me surestimer, si tu penses que je puisse fabriquer un tel bijou...Mieux vaut que je fasse des heures sup et que je sorte la CB. Heureusement, il n'y a pas eu de telles ruines à Bénouville, je crois. Wink
_________________
"There are only two kinds of people who are staying on this beach..." (Un secouriste amateur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien qui devrait t'intéresser :

http://homepage.ntlworld.com/bob_mackenzie/GamesFS.htm

Avec carte et OdB...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire sur le site ww2-area (une reference au passage) il y a des photos de plusieurs tournois (rubrique manifestation), toutes plus belles les unes que les autres et au détour d'un tournoi il y a une représentation du pont et de ses environs.

Ci dessous le lien:

http://www.ww2-area.info/manifestation/salute-2010-rapide-debriefing/?nggpage=7
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com