Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barca Maréchal

|
|
|
 |
SgtPerry Général de brigade

Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 157 Localisation: Châtillon (92)
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 8:52 am Sujet du message: |
|
|
barca a écrit: |
je sais pas si vous avez lu l'article consacré parut dans Le Monde ça fait peur
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/11/19/un-village-francais-le-sens-de-lhistoire/
ça ressemble très franchement à une grande entreprise révisionniste tout ça
je n'ai pas regardeé les 2 premieres saison mais si Le Monde annonce bien la couleur c'est le genre de série qu'il faut regarder avec beaucoup beaucoup d'esprit critique !  |
Je viens de lire l'article et je ne comprends par le sens de ta remarque. Qu'est ce qui te pose problème dans l'article?
Je n'ai regardé qu'un morceau du tout premier épisode. J'ai un peu tiqué après avoir vu passé des Sdkfz251 à roues (une hallucination ou un véhicule que je ne connais pas). Vu la périodicité de diffusion, un par an, je me suis dit que j'aillais patienter la sortie de la série en DVD pour ne pas avoir à attendre...
Olivier |
|
|
 |
Neelix Général d'armée

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 404 Localisation: Vitré (35), Bretagne
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 10:50 am Sujet du message: |
|
|
SgtPerry a écrit: |
Je viens de lire l'article et je ne comprends par le sens de ta remarque. Qu'est ce qui te pose problème dans l'article? |
Je pense que ce n'est pas tant à l'article mais plutôt aux commentaires qu'il faisait allusion. Je me trompe ?  _________________ Neelix |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben , j'ai quand même du mal à digérer cet hymne à la lacheté quand au contraire c'est bien ceux qui eurent une position politique bien tranché qui ont fait avancer le combat et ont su évités les manipulations vychistes !
Pétain était quand même bien connu pour ses positions d'extreme droite avant la guerre et sa proximité avec La Cagoule (au moins parmi les milieux politisé). Leur révolution nationale ça fesait un moment qu'ils essayé de la vendre subventionné en ce sens par plusieur tres grand portefeuille mais aussi par les services de se cher Gobbels.
avant guerre les tentatives de rapprochement franco-allemand, les compliments sur leur politique , l'abandon du pacte de protection mutuelle franco-sovietique vendu par les meme qui en 40 formeront le gouvernement vychiste était autant d'éclairage sur l'idéologie et la mission que se donnait ce gouvernement.
si les français on suivi malgré tout à l'époque c'est qu'ils étaient bien plus facho qu'on veut bien l'admettre aujourd'hui et ceux qui parmi eux on résisté tout de suite sont bien les héros et nous sommes leurs héritiers .
ceux qui ont attendu 43-44 souvent après avoir fait leur place dans l'appareil vychiste étaient clairement attiré par le programme de la" révolution nationale" et comme ça vient d'etre démontrer récemment clairement antisémite !
c'est pourquoi il me parait impératif de reconnaitre le role des FTP (toujours minimisé depuis quelques années) qui les seuls se sont révolté tout de suite et l'arme au poing contre l'entreprise vychiste de destructions de la france républicaine.
c'est aussi grace au contre pouvoir qu'ils ont exercé au lendemain de la liberation que la france c'est relevé en tant qu'état souverain.
je trouve important de rappeller que les vrais républicains les vrais patriotes étaient des hommes et femmes au opinion politique bien tranché, souvent communiste et qu'on leur doit d'avoir conservé notre maxime "liberté, égalité, fraternité"
_________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
si les français on suivi malgré tout à l'époque c'est qu'ils étaient bien plus facho qu'on veut bien l'admettre aujourd'hui et ceux qui parmi eux on résisté tout de suite sont bien les héros et nous sommes leurs héritiers .[/b] |
J'ai eu la chance de parler de cette période avec mes grands parents et un grand oncle. Pour le Français moyen, Pétain était avant tout un des artisans de la victoire de 1918, et en 1940, il faisait figure de sauveur. Ce que tu avance concernant l'orientation politique de Pétain, nous le savons avec le retrait de l'histoire et les publications faites depuis, mais il faut ce mettre dans la peau du citoyen de base de l'époque. Seuls les politiques et ceux qui s'y intéressaient, savaient cela.
Les Français de l'époque n'étaient guère différent de maintenant, leurs préoccupations de l'époque étaient plutôt terre à terre.
Concernant les FTP, je peux t'en parler en connaissance de cause puisque j'ai un grand oncle qui en a fait partie après avoir combattus au sein des brigades internationales de 1937 à 1939.
Le parti communiste Français avait déjà organisé des réseaux structurés avant le début de la guerre. Lorsque la guerre éclate, ils sont déjà en mesure d'agir, mais les consignes de Moscou était de gêner l'appareil militaire Français par des sabotages. Si vous voulez des détails je peux vous en fournir.
Moscou et Berlin avait signé le pacte antikomintern !!! dur dur, le patriotisme des communistes Français..... je te rassure, ces consignes ne furent pas approuvées par tous ceux qui avait la carte du parti, mais dans ce cas il fallait faire profil bas.
En fait, les réseaux communistes furent activés à partir du 22 Juin 1941...
au déclenchement de l'opération Barbarossa. On peut ensuite porter le PCF et les FTP aux nues, mais ce serait avoir la mémoire un peu courte. C'est d'ailleurs ce qu'il c'est passé lors de la libération, De gaulle a voulut jouer la carte de la réconciliation et à volontairement oublié que des fonctionnaires Français avaient joués la carte de la collaboration sans arrière pensées, alors que d'autres avaient joués le double jeu suivant les consignes de Moscou.
Concernant l'efficacité des différents réseaux de résistances, les FTP sont en tête de par leurs structures d'avant guerre, les autres réseaux soutenus par Londres durent attendre 1943 pour arriver à coordonner leurs actions. |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
dans ce que tu dit :beaucoup de chose siderante qui devrait etre approfondi cas par cas avec source a la clef, il faudra qu'on si mettent
pour l'instant juste une petite touche d'ironie :
c'est marrant du coté de ta famille plutot des rouges apparement et toi tu defend une oppinion plutot tres consensuel, de mon coté ma famile c'était plutot pétain et compagnie ( ma grand mere enfant à meme remporté un concour de dessin adressé à pétain:lol: ) et c'est moi qui defend leur role et la droiture intellectuel et des ftp.............
concernant les soit-disant sabotage communiste de l'industrie de guerre francçaise pendant la drole de guerre , j'ai eu l'occassion de lire les archives aujourd'hui publié des RG de l'époque qui précise clairement qui n'en on prrouvé aucun malgré une recherche assidu ..alors (il faut absolument que je remette la main dessus !) la meme fiche précise qu'une campagne de presse d'etreme droite orchestre la chose et que je ne sais plus quel journaliste touche des sub' de berlin
à vous de voir , en tout cas se qui en découle c'est que l e parti communiste français à était interdit avant l'arrivé des allemand et à subit répression et listing de ses membres ...dans ce cas difficile de prétentre qu'ils ont résisté les premier car il avait les meilleur structure '...c'est tout simplement complétement incohérent .vichy à balancé tout le monde aux allemands en utilisant les travaux des RG de la 3e république ! _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
si les français on suivi malgré tout à l'époque c'est qu'ils étaient bien plus facho qu'on veut bien l'admettre aujourd'hui et ceux qui parmi eux on résisté tout de suite sont bien les héros et nous sommes leurs héritiers .[/b] |
J'ai eu la chance de parler de cette période avec mes grands parents et un grand oncle. Pour le Français moyen, Pétain était avant tout un des artisans de la victoire de 1918, et en 1940, il faisait figure de sauveur. |
c'est justement à ça que je fais allusion , si les français ont pu prendre pétain pour un sauveur quitte à oublier ses interventions antisémites et j'en passe ,ça en dit long sur la façon de penser du français moyen certes déja victime de grande campagne de désinformation et certes pas si différent des français d'aujourd'hui comme tu l'as fait si bien remarqué !
j'en parle car ça me passionne et que j'en suis sur vous aussi , je ne cherche pas à créer des rancoeures et je reste ouvert au débat
au plaisir les potos _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu as tendance à beaucoup extrapoler. Je ne vais pas aller plus loin dans cette discussion qui ne mènera nulle part. Je te conseille de bien te renseigner sur ce que tu avance...
Sinon, à la mort de ce parent, j'ai pu récupérer une partie de ces carnets (et sa carte du PCF !). En 1939, à son retour d'Espagne, sa vision du communisme en avait pris un coup. Il a malgré tout conservé sa carte du PC.
En 1940, il commente les directives de la direction centrale, sur la mise hors service de matériels militaires, il cite des exemples: limaille de fer mélangé à la graisse utilisé pour les tubes de pièces d'artillerie, boulons de volant moteur cisaillés.....
La section à laquelle il appartenait ne cessa de ce renforcer jusqu'en Juin 1941, date à laquelle ils reçurent l'ordre de combattre l"'ennemi commun" par tout les moyens.
En 1943, leur réseau n'existe plus (4 survivants), blessé il est récupéré est soigné par un groupe de résistant basé dans le massif central.
En Septembre 1944, il est intégré dans la 1ère armée de De lattre.
L'histoire est parfois bizarre. En 1945, il suit une formation d'officier et en 1947, il fait son premier séjour en Indochine. Il fera deux autres, au dernier il est capturé par le viethmin. Il reviendra après vingt mois de captivité.
En 1986, quelque mois avant sa mort, nous avons parlé de cette période de sa vie (1937 à 1945), il ne la pas regretté, et aurait fait les mêmes choix. |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 1:31 am Sujet du message: |
|
|
ton oncle coco à fait l'indochine ! ben tu vois c'était aussi des patriotes (quoi qu'il y est peut etre allé saboter notre armement, mon grand-pere maternel s'y serait retrouvé avec des grenades rempli de tracte , j'ai trouvé le coupable )
steiner61 a écrit: |
En 1986, quelque mois avant sa mort, nous avons parlé de cette période de sa vie (1937 à 1945), il ne la pas regretté, et aurait fait les mêmes choix.
|
et sur la deuxieme parti de sa carriere y regrette ou y regrette pas  _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Dernière édition par barca le Jeu Nov 25, 2010 11:27 am; édité 1 fois |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 6:25 am Sujet du message: |
|
|
c'est justement à ça que je fais allusion , si les français ont pu prendre pétain pour un sauveur quitte à oublier ses interventions antisémites et j'en passe ,ça en dit long sur la façon de penser du français moyen certes déja victime de grande campagne de désinformation et certes pas si différent des français d'aujourd'hui comme tu l'as fait si bien remarqué |
Pas si différents ?
La grande majorité des Français de l'époque, en particulier dans les campagnes, n'avaient quasiment aucune source d'information, et des préocupations plus "terre à terre" rester en vie, en bonne santé, trouver à manger ... |
|
|
 |
SgtPerry Général de brigade

Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 157 Localisation: Châtillon (92)
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 9:26 am Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
Pas si différents ?
La grande majorité des Français de l'époque, en particulier dans les campagnes, n'avaient quasiment aucune source d'information, et des préocupations plus "terre à terre" rester en vie, en bonne santé, trouver à manger ... |
Je crois que malheureusement pour beaucoup de gens ça reste la principale préoccupation aujourd'hui.
Nous sommes bien privilégiés à pouvoir gaspiller notre temps libre et notre argent dans la constitution d'armées miniatures pour jouer. Beaucoup n'ont pas ce loisir.
Quand aux sources d'informations indépendantes, elles ne sont pas si nombreuses que ça. Il faut avoir le temps et l'envie de les chercher plutôt que d'écouter Radio Paris. |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pourquoi il me parait impératif de reconnaitre le role des FTP (toujours minimisé depuis quelques années) qui les seuls se sont révolté tout de suite et l'arme au poing contre l'entreprise vychiste de destructions de la france républicaine.
|
Les FTP on été chapeauté par le PCF en fin 1941 sous l' impulsion de l'international communiste ; on peut pas parler d'une action rapide
Des royalistes et des Juifs (je ne fait partie d' aucun de ces "groupes") on rejoint Londres bien avant sans pour autant faire allégeance a De Gaulle.
Mais les communistes se révoltant pour sauver une république qui les a mis à l'index ; je reste perplexe.
Perplexe car Thorez est à Moscou et quand les allemands sont à Paris, l'Humanité est de nouveau disponible en Kiosque.
Quand à l' antisémitisme de Pétain, ce terme est, de mon point de vue, réducteur.
Pétain est certes, antisémite, mais surtout, il est nourrie de la pensée maurassienne du métèque (au sens de la Grèce antique).
Quand on prend en compte la notion de métèque, on comprends certain de ses actes utilisés par ses défenseurs actuel pour redorer son action à la tête de l'Etat Français. |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 12:00 am Sujet du message: |
|
|
y'a pas a dire, on forme vraiment une communauté éclectique !
bon je rappel le propos : un article du monde qui faisait l'apologie de l'attentisme !
je ne cherche pas à vous convaincre que tous les communistes sont des héros et que tous les héros sont communiste ( moi j'suis juste un passionné d'histoire et j'suis pas encarté non plus )
interessant de voir ce qui fait réagir les un et les autres en tout cas .
j'espere qu'on pourra renouveler l'expérience
 _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Je veux bien participer a toutes les questions du moment qu' on s' insulte pas les uns les autres.  |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
alors là je suis confu , je vois pas ou j'ai été insultant , si c'est le cas soit sur que je m'en excuse ( je vais me relire et je réediterai mon poste si je voi de quoi tu parle )
bon en tout cas vive les résistants de tout bord ! _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
|
|
 |
|