BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colonne Leclerc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Colonne Leclerc Répondre en citant

Deux nouveaux scénarios sur la colonne Leclerc proposés par Wismerill disponibles dans la rubrique
scenarios
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Hervé pour cette annonce et surtout à Wismerill pour ces 2 créations qui devraient plaire au Forum et notamment à Xavathor ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh oui!!! Je vais vite aller voir ça!!!

Bon...reste à trouver les figs pour les français...notamment pour les casques coloniaux...quelqu'un a une idée en 15mm? Wink
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le travail effectué.

PS : Xav superbe article dans le dernier VV, tu es un chef. Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor a écrit:
Oooh oui!!! Je vais vite aller voir ça!!!

Bon...reste à trouver les figs pour les français...notamment pour les casques coloniaux...quelqu'un a une idée en 15mm? Wink


Il suffit de commander des têtes chez PP, des figurines 8th army, décapiter, forer et coller.
Pour ma part j'ai terminé en juillet 2 Cie de la légion, en début de peinture 1 section de fusilier marin ( avec des tête PP) et a venir 1 ou deux sections de tirailleurs sénégalais.
J'ai aussi fait 4 tanake;3 conus gun; des 75mm allégés; 2 mermon herigton 25mm; 2 bren carrier 25mm et 3 camions avec des mitrailleuses.
Les photos surement d'ici fin septembre, tout n'est pas correctement peint ou les socles finis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de tester mon DAK contre eux ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir un que le dernier VV reprend le thème de bir hakeim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi des conus gun ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, l'étetage de figurines m'a un peu gonflé...j'attend maintenant des figs toutes prêtes pour envisager une colonne Leclerc.

En attendant, j'ai bien envie de monter une armée française du levant...reste plus qu'à trouver:

- des Tanake
- des R35
- des FT 17
- des cavaliers

Autrement, j'espère que ma modeste contribution pour Vae Victis ne sera pas trop indigeste...
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
C'est quoi des conus gun ?


C'est ca:)
Le Lieutenant Conus, conçoit et réalise dans les ateliers de Tel El Kébir son "Conus-Gun", l'heureux cocktail du chassis Ford ou Chevrolet, de l'embase de tourelle du char italien M 13 et du canon de 75 mm. modèle 1897, celui-ci bien français. L'adjonction de quatre Conus-Gun à chaque GR renforce singulièrement leur puissance de feu, car cet engin est un véritable chasseur de chars, l'autocanon de cavalerie dont les cavaliers blindés rêvaient jadis sur les terrains de manoeuvre de Mourmelon et autres Mailly.
http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=escadron&su=133&np=184


Dernière édition par RV le Mar Aoû 31, 2010 10:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor a écrit:
Pour ma part, l'étetage de figurines m'a un peu gonflé...j'attend maintenant des figs toutes prêtes pour envisager une colonne Leclerc.

En attendant, j'ai bien envie de monter une armée française du levant...reste plus qu'à trouver:

- des Tanake
- des R35
- des FT 17
- des cavaliers

Autrement, j'espère que ma modeste contribution pour Vae Victis ne sera pas trop indigeste...



J'ai beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Xavathor a écrit:
Pour ma part, l'étetage de figurines m'a un peu gonflé...j'attend maintenant des figs toutes prêtes pour envisager une colonne Leclerc.

En attendant, j'ai bien envie de monter une armée française du levant...reste plus qu'à trouver:

- des Tanake
- des R35
- des FT 17
- des cavaliers

Autrement, j'espère que ma modeste contribution pour Vae Victis ne sera pas trop indigeste...



J'ai beaucoup aimé Very Happy


Moi aussi
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse le dernier numéro de TnT parle des engins bricolés dans le désert justement :


_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Conus Gun" :



Création du lieutenant Adrien Conus (1900 - 1947) :



"Adrien Conus est né le 23 avril 1900 à Moscou, dans une famille installée en Russie.

Bachelier, il fait ensuite des études d’ingénieur et est diplômé de l’École centrale de Paris.

Lors de son service militaire, il participe aux opérations du Maroc de 1924 à 1926.

Ingénieur des travaux publics en Afrique équatoriale à Bangui, il abandonne sa première profession pour devenir chasseur.

Mobilisé comme sergent-chef de réserve en septembre 1939, il participe au ralliement de l'Oubangui-Chari, et rejoint les Forces françaises libres en août 1940.

Sous le commandement de Pierre-Louis Bourgoin, il est versé au groupe franc du 2e Bataillon de marche de l'AEF (BM 2), créé le 1er novembre 1940 à Bangui sous les ordres du commandant de Roux.

Début janvier 1941, le BM2, après avoir reçu son fanion, quitte Bangui pour rejoindre Brazzaville, au Congo, où il reçoit de nouvelles recrues. Il fait de nouveau mouvement vers Durban, en février, avant de gagner Suez, en avril, puis Qastina, en Palestine, où se regroupent les forces terrestres de la France Libre. Le 26 mai 1941, le Bataillon est passé en revue par le général de Gaulle.

Le sergent-chef Conus prend part activement à la campagne de Syrie en juin 1941 ; son courage et ses qualités à la tête d'un groupe franc, en font rapidement de l’un des éléments les plus appréciés de son unité (opérations d'Abou, de Atriss-Kaden et de Nébec).

Promu sous-lieutenant en septembre 1941 et affecté dans un poste administratif du Djebel druze, il s’ennuie et rejoint de son propre chef le BM2 en Égypte fin 1941.

En mai 1942, en Libye, Adrien Conus a l'idée audacieuse de monter sur le Bren Carrier britannique, le canon de 25 mm français, transformant ainsi ce véhicule chenillé en un engin redoutable qui, au cours de nombreuses patrouilles, causera de gros dommages aux véhicules adverses. Conus prend part notamment aux combats d'El-Michellé et d'El-Tellin.

A Bir-Hakeim, à la tête de sa section de Bren Carrier ainsi équipée, il brise tous les assauts blindés qu'il reçoit dans son secteur. Pendant la sortie nocturne de vive force, un anti char détruit son engin, il est alors blessé par balle à l'épaule.

Affecté à l’Experimental Work Shop du Middle East, il fait encore preuve d’ingéniosité en mettant au point un auto-canon, le "Conus Gun". Il s'agit cette fois d'un 75 français monté sur un châssis de camion, lui donnant ainsi la mobilité extrême qui lui permet de s'intégrer à toutes les patrouilles motorisées. D'El-Alamein à la Tunisie, deux pelotons de ces auto-canons infligent aux blindés et véhicules allemands des pertes considérables.

Il rejoint lui-même en avril 1943 le 1er Régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM) pour prendre part à la campagne de Tunisie au cours de laquelle il reçoit une seconde blessure par éclat d’obus au pied.

Envoyé à Londres en octobre 1943, il est affecté, après une brève convalescence, à l'unité de parachutistes du colonel Bourgoin qui commandait le groupe franc du BM 2, avant de suivre un long entraînement sur le sol britannique. Sous le pseudonyme de "Volume", il est parachuté début juin 1944 dans l'Ain dans le cadre de la mission interalliée « Eucalyptus » ; il rejoint le Vercors et se place sous l’autorité du lieutenant-colonel Huet, chef militaire du Vercors.

Le 21 juillet 1944, le Vercors est encerclé ; Adrien Conus se porte volontaire pour une impossible mission de liaison avec le maquis de l'Oisans. Le 23 juillet, il est fait prisonnier par les Allemands avec quelques camarades. Interrogé, horriblement torturé pendant des heures (ses bourreaux lui déboîtent les deux épaules et lui arrachent les ongles de la main gauche), il s'obstine à refuser de donner toutes indications pouvant être utiles à l'ennemi. Désigné pour le peloton d'exécution avec ses compagnons, ils sont conduits à Saint-Guillaume dans l'Isère.

Quatre hommes ont déjà été fusillés quand, placé devant le peloton d'exécution, Adrien Conus bondit sur les hommes qui allaient le fusiller, les bouscule, se jette dans un ravin profond de 10 mètres et se cache dans un trou en se recouvrant de feuilles. Il échappe ainsi à la mort et, en se dirigeant au sud-est, vers l'Oisans, il parvient au bord du Drac au début de l'après-midi du lendemain. Aidé par une vieille femme qui le soigne et par le curé d'un petit village il est reçu quelques heures plus tard par les FFI qui le conduisent à l'officier commandant le secteur de la Mûre et, de là, au commandant Bastide (Alain Le Ray) à qui il fait son rapport. Sa mission était exécutée.

A peine remis, il rejoint son poste dans le Vercors et prend part aux combats du maquis du Dauphinois. Promu chef de bataillon en septembre 1944, il se bat ensuite en Allemagne en infiltration derrière les lignes ennemies avec le commando A220 du colonel Duclos.

Après la capitulation allemande, il part pour l'Indochine où il met sur pied une unité parachutiste, le "Commando Conus". Fin mars 1946 Adrien Conus voit sa santé décliner de plus en plus mais il remplit les missions qui lui avaient été fixées.

Le lieutenant-colonel Conus quitte l'Indochine au début de juillet pour revenir en France où il se fait soigner. Sa santé s'améliore et il part au mois de mai 1947 pour l'Afrique. Il reprend ses affaires en main et est nommé Inspecteur des chasses pour l'Afrique équatoriale française.

Mais la maladie mine sournoisement cet homme qui, jusqu'ici a toujours été plus fort que les événements, et elle le contraint à rentrer à l'hôpital de Bangui où il s'éteint le 1er septembre 1947. Adrien Conus est inhumé au cimetière de Bangui.

- Chevalier de la Légion d’Honneur.
- Compagnon de la Libération - décret du 13 juillet 1945.
- Croix de Guerre 39/45 (5 citations).
- Croix de Guerre des TOE avec palme.
- Médaille de la Résistance avec rosette.
- Médaille Coloniale avec agrafe « Maroc ».
- Médaille des Évadés.
- Distinguished Service Order (GB).
- Commandeur de l’Ordre du Parasol Blanc (Laos).
- Commandeur de l’Ordre du Million d’Éléphant (Laos)."


[Source (Cliquez ici) : Site de l'Ordre de la Libération]

Shocked ... Une sacrée histoire, une sacrée vie ... Un sacré soldat Exclamation ... Shocked

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionant en effet!!! Je connaissais son début de carrière en 40-43...mais pas la fin!!!

Un vrai héros de film le bonhomme!!! Shocked
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com