BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caractéristiques du Marder I
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Private Fred
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Caractéristiques du Marder I Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé dans le livre de règle ni les suppléments les caractéristiques du chasseur de char Marder I construit par les Allemands sur châssis de char français... Quelqu'un aurait-il ça dans sa besace !?? Wink

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème pour le MarderI, c'est qu'il fut basé sur plusieurs type différent de chassis (Lorraine - H39 - FCM36)

Sans trop me tromper, on peut prendre comme référence les datas et le budget du MarderII
+/- le même blindage et même canon (Pak40 75mm)
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut rentrer dans le détail il faudrait distinguer les châssis lorraine des chassis de H39/R35/FCM36

Pour les chars légers, leur blindage étant plus costaud que ceux de leur contemporains, peut-être faut-il songer à monter le blindage à 11 (au lieu de 10 pour le Marder II)... Et aussi ces légers français sont lents, donc mouvement à 40 pour le marder I (au lieu de 50 pour le marder II)

Par contre pour les châssis Lorraine dans la même logique, il faudrait réduire le blindage à 9 et le mouvement 30.

Pour les points peut être 110 pour les H39/FCM36/R35 et 90 pour les Lorraine.

Le tout disponible à la fin de l'été 1942.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que le Marder I (châssis Lorraine) ait été disponible avant la 2ème moitié de 1943 quant aux 2 autres modèles, c'est plutôt 1944...

Concernant le blindage, tes remarques apparaissent justifiées mais il faut prendre en compte que les engins basés sur les chars légers n'étaient plus épais qu'en partie basse (plus difficile à toucher), les plaques supérieures étant grosso modo du même acabit pour les 3 modèles...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, autant conserver le blindage du Marder II comme préconisait Silver Fox et ne prendre en compte que les variations de vitesse,

Pour la dispo, pas mal de détails ici:

http://www.achtungpanzer.com/marder-marten-series.htm

Pour résumer:

170 x Lorraines convertis en juillet/août 42, envoyés à l'est, puis rappatrié (en partie?) en France
24 x H39 convertis en (?) 42 et restés en France
10 x FCM36 convertis en 43 et restés en France

Donc à part un court passage à l'Est en 42/43, les engins étaient en vacance jusqu'au 6 juin 1944...Et les conversions de chars légers H39 et FCM36 restent anecdotiques.

Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, 100 pts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tire mes infos du "Beute-Kraftfahrzeuge und-Panzer der deutschen Wehrmacht" de Walter Spielberger.

J'y vois 48 PaK 40 sur base FCM36 et 60 PaK 40 sur base Hotchkiss construits fin 43. Pour le Marder I (Lorraine), je n'ai rien à redire sur tes quantités et date de production. Concernant le modèle sur châssis FCM36 je subodore un global comprenant aussi les 10,5cm car, sinon, ça voudrait dire que les allemands auraient récupéré et réutilisé la quasi totalité des engins produits ! Quelqu'un en sait plus là dessus ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Private Fred
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions !

En fait je compte jouer les Marder I sur chassis Lorraine du PzJgAbt 716 en Normandie. Pas mal d'infos et photos + profils sur ce véhicule ici :

http://libellule.heavy.jp/site/vehicules/Marder-1.html

Les caractéristiques proposées par Friedrich me paraissent pas mal :

Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, 100 pts (ou un blindage de 9 pour un coût de 90 pts ?)

Je pensais justement ajouter la carac "lent"...

Question subsidiaire : les Marder étaient-ils équipés de mitrailleuses AA ??? Le modèle de chez Battle Front que j'ai monté dispose de celle-ci mais sur les photos... ben j'en vois pas !??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le blindage je pense que l'éclairage de Marcur est le bon. Ce qui est visé c'est la casemate, de facture a priori comparable sur tous les modèles.

Pour les MG, la source que j'ai cité mentionne:

Citation:
In addition to the main armament, a 7.92mm MG 34 was carried inside the fighting compartment


Ceci étant, je n'ai pas encore vu de photo de marder I (Lorraine) avec une MG sur affut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la MG, il semblerait qu'un affut soit présent sur certains véhicules et sur d'autres non

http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany.htm





http://www.onwar.com/tanks/germany/index.htm
http://www.wehrmacht-history.com/heer/anti-tank-vehicles.htm




_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, comme sur la photo que tu montres les seuls MG AA que j'ai vu ne sont pas sur des conversions de Lorraine 37L, mais sur des conversions de H39 (ou donné comme tel. Perso j'ai du mal à différencier les 2 châssis, en dehors peut-être du barbotin qui est plat sur le 37L).

De toute façon ce type d'armement sur un chasseur de char est purement défensif, et n'a rien à voir avec l'emploi de la bestiole au combat censée chasser à l'affut et camouflée.

Il peut aussi tout à fait être monté à l'initiatives des équipages vulnérables au jabos en maraude lors des déplacements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Private Fred
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo proposée par The Silver Fox il s'agit d'un modèle sur chassis de char H-39 comme le signale son train de roulement et le masque du canon. Pour la MG, si elle est en dotation, comme le confirme vos sources, alors autant l'ajouter aux caractéristiques du véhicule pour le jeu (à ce propos les autres Marder ne sont pas équipés de MG AA dans la règle !?).

Donc je garde les caractéristiques du Marder II mais avec une vitesse réduite et une MG AA en plus...

Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, MG AA 110 pts

Ca vous parait correct ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Friedrich"
De toute façon ce type d'armement sur un chasseur de char est purement défensif, et n'a rien à voir avec l'emploi de la bestiole au combat censée chasser à l'affut et camouflée.

Il peut aussi tout à fait être monté à l'initiatives des équipages vulnérables au jabos en maraude lors des déplacements.[/quote]

On ne peut pas mieux dire ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf de rare exception, en ce qui concerne la MG, personnellement, je pencherai plutôt pour une MG défensive (terre-terre) pour l'équipage et non pour une MG AA
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un copié collé des versions de la lorraine 37 l :

Cette chenillette construite a 385 exemplaire équipait l'armée francaise dans une version ravitaillement sans armement . Une version equipée d'un canon de 47 Ac était prévue mais elle ne fut pas construite .300 véhicules furent saisis par les allemands qui les utilisèrent a partir de 1942 sous diverses versions

Gefechtsfeld versorgungsfahrzeug Lorraine 37 (f) chenillette de ravitaillement

Grosser Funk und Beobachtungppanzer Lorraine (f) vehicule de commandement et de liaison (30 produits)

4.7cmPak 181(f)auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Montage du canon de 47 sa 37 Antichar francais .

Munitionstansportkraftwaggen auf Lorraine chenillete de ravaillement porte munitions

7.5cm Pak 40/04 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Marder I (SdKfz 135 ) 170 exemplaires entre juillet et Aout 1942 (utilisation Europe)

10.5cmle FH18 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine 24 produits entre 1942 et 1943

12.2cm Kanone(r) auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine(f) 1 prototype utilisant le canon russe

15 cm s.FH 13/1 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine entre 94 et 102 produits (utilisé en Tripolitaine et ensuite en Europe)


Il semblerait que la version "4.7cmPak 181(f)auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Montage du canon de 47 sa 37 Antichar francais" soit en fait un bricolage d'origine français .


Sur certain site, il précise une "charge utile de 800 kg ; le chassis ne devait pas souffrir autre mesure des canon de calibre inférieur a 76 mm.



Pour Marcur ; je regarde dans ma documentation pour le fcm 36 et la ventilation des chassis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:

10.5cmle FH18 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine 24 produits entre 1942 et 1943

Pour Marcur ; je regarde dans ma documentation pour le fcm 36 et la ventilation des chassis.


Les 12 premiers 10,5cm ont été produit par Alkett et ont été envoyés sur le Front del'Est. Les 12 derniers l'ont été par Becker et sont allés à la 21e PzD. Leurs superstructures sont différentes.

Merci de préciser les quantités respectives sur châssis FCM36 si tu as l'info ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com