BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non, pas mon char!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Non, pas mon char! Répondre en citant

Un cas d'école émmergé vendredi soir dans la banlieue de Kiev:

J'ai un Panzerjäger I (pas de tourelle, pas de MG) immobilisé dans un bois (après avoir écrasé une pièce AC..quand même!)
L'infâme infanterie soviétique vient se place à 5 cm de son flanc et rate un assaut contre blindé. Sur ce Mes braves soldats accourent pour protéger le véhicule et 2 groupes se places justent derrière le flanc opposé. Yvan déjà à 5cm du véhicule et déjà dans un couvert retente sa chance....que se passe-t-il?

Je vois 2 façons d'envisager la chose:

Soit on considère qu'il s'agit d'un "tir", et Yvan est susceptible d'essuyer un tir d'opportunité après avoir a résolu son attaque contre le blindé. Mais comme il est à plus de 5cm de l'adverse dans des bois, son adversaire ne le voit même pas et ne peut donc pas tirer en opportunité.

Soit on considère que c'est un assaut et dans ce cas Yvan qui est à plus de 5cm de l'infanterie allemande ne prends pas de tir défensif (il n'est pas visible par l'infanterie adverse qui n'est pas elle-même attaquée), mais cette même infanterie peut venir soutenir le blindé dans l'assaut...soit une résolution de corps à corps classique:

- Le groupe soviétique a un dé contre le blindé
- Les groupes allemands ont chacun un dé contre les fantassins soviétiques

..et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive d'un coté ou de l'autre...

Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais un TO avec ton inf puisque à 5cm tu vois ce qui ce passe et comme l'infâme soviet vient faire un assaut sur ton blindé, tu peux déclencher un TO en tout cas c''set comme cela que je le jouerai.
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Padup
Général de division
Général de division


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, un assaut est un mouvement, l'inf qui n'est pas la cible de l'assaut contre le blindé (mais là ça se discute surtout s'il est est collé au blindé) peut faire un tir d'opportunité résolu avant l'assaut.
_________________
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai que ça dépend des positions relatives, si le blindé est bien entre l'inf allemande et soviétique, cela veut dire que les fantassins allemands ne découvrent l'assaut soviétique que lorsqu'il se produit, et là, le tir ne peut avoir lieu , le blindé fait écran les soviétiques ne le traversant pas avant que l'assaut soit résolu...

par contre, si l'infanterie allemande est vraiment au contact du blindé, elle toit être atatquée avant le véhicule (page 31 de la règle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en va reluquer la page 31... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Francoist!

"si le véhicule a des passagers ou une unité d'infanterie amie au contact, celle-ci doit être attaquée avant le véhicule".

Reste la question du TO allemand, sachant que les russes sont déjà à portée d'assaut (tenté et raté au tour précédent) du blindé, et aussi celle contradictoire des abstractions "limite de visibilité" (les 2 unités d'infanterie étant à +5cm l'une de l'autre) et "au contact du blindé".

A mon sens la notion de "contact avec le véhicule" prime sur celle de "limite de visibilité", les protagonistes étant destinés à s'étripper au corps à corps" (cf. P16), soit TO des boulons sur les Yvan's à 5+ (forêt oblige)

J'ai bon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TO à 4+ car à bout portant Wink
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups!..oui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com