BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paul Tibbets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Paul Tibbets Répondre en citant

Paul tibbets le pilote du B29 qui a largué la première bombe atomique est décédé le 1er novembre à l'age de 92 ans à son domicile de l'Ohio.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'appuyer les propos de mon Ami Lannes ... Voici un petit rappel ... Laughing Laughing Laughing

Paul Warfield Tibbets Jr :

C'est le fils de Paul Warfield Tibbets Sr. (1889-1968) et d'Enola Gay Hazard Tibbets (1893-1983) né le 23 février 1915 aux États-Unis à Quincy - Illinois et mort le 1° novembre 2007 à Columbus - Ohio.



Pilote de l'USAAF, il fut chargé de lancer la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 à partir Boeing B-29 Superfortress Enola Gay.

Enola Gay :

Bombardier de l'US Army Air Force's 509th Composite Group, il avait pris son envol pour Hiroshima depuis Tinian, l'une des îles Mariannes.



Le Colonel Paul Tibbets, l'avait baptisé ainsi en hommage à sa mère, pour que l'avion soit "sous une bonne étoile".

Little Boy :

Il s'agit du nom de code de la bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima. Elle fut la première bombe atomique utilisée de manière offensive, la seconde fut Fat Man larguée à partir du Boeing B-29 Superfortress Bockscar, qui détruisit Nagasaki trois jours plus tard.



Little Boy était la deuxième explosion nucléaire de l'histoire après l'essai de Trinity.



D'une longueur de 3 m et d'un diamètre de 71 cm, elle avait une masse de 4 000 kg. Elle contenait un peu plus de 64 kg de U-235.

Le bombardement d'Hiroshima :

La bombe fut armée en vol à 9 600 mètres au dessus de la ville puis larguée. La détonation eut lieu à 580 mètres d'altitude. D'une puissance d'environ 16 kilotonnes, il est estimé que l'explosion et l'onde de choc ont fait 70 000 morts instantanément.



Par la suite un grand nombre, difficilement évaluable, des survivants allaient connaître une fin tragique par suite des effets des radiations (irradiation lors de l'explosion, retombées, contamination des vivres et de l'eau) et des effets thermiques de la bombe (brûlures).



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lui et ses hommes ont du se poser pas mal de questions après
Hiroshima... Ce sont les hommes qui ont tué le plus de monde
de la seconde guerre mondiale... Cela donne à réfléchir...

M'enfin, il n'y avait pas trente six façons de faire plier le Japon,
il a fallu la deuxième pour que l'Empereur Hiro Hito se décide à
la capitulation totale Sad

Chewie

PS: Sans polémiquer, c'est aussi une décision des américains de
démontrer leurs toutes nouvelles puissances aux russes bien sur...
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lit le dernier livre de Marc Ferro 7 hommes en guerre, et la principale raison c'est d'éviter des milliers et des milliers de morts US en plus surtout après Okinawa.

Ils tablaient sur 100000 à 120000 morts américains.

C'est vrai aussi qu'ils avaient peur que les russes arrivent trop vite sur Tokyo par le nord ou la défense japonaise était très faible.

Mais pour moi les principaux responsables sont les japonais eux-même et l'empereur en particulier.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le sujet, je peux vous conseiller la lecture fluide de :

"Hiroshima" par François Besse :



Il permet de répondre simplement un certain nombre de questions :
- Comment est née cette nouvelle arme ?
- Qui a pris la décision de l'utiliser ?
- Comment Paul Tibbets a-t-il formé les pilotes de B-29 qui ont mené ces missions ?
- Que s'est-il passé à bord des bombardiers durant les vols ? ...

Bonne lecture ...

@ Lannes : si cela t'intéresse je pourrai te le prêter ... Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais les estimations américaines en cas d'assaut sur le Japon,
j'ai même vu des plans d'invasion US...

Je pensais surtout que les américains voulaient montrer leurs puissances
aux Russes... En plus de forcer le Japon à la réddition...

Pour les Russes suffit de voir leur campagne fin de guerre, ils ont mené
une guerre éclair face aux Nippons dans le Nord Est de la Chine... A vrai
dire, les japonais n'avaient pas de quoi s'opposer à une armée mécani-
sée...

Par contre je ne pense pas que les Russes aient pu être capable d'une
attaque de grande envergure au nord du Japon en 45... Pas assez de
moyens navals et amphibie pour se faire... Mais bon, les nippons n'a-
vaient pas non plus leur mur du Pacifique Laughing
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com