BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tachanka et cosacks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
colonel Flush
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 157
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:15 am    Sujet du message: tachanka et cosacks Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai pas vu de poste traitant les tachankas, rien non plus dans les règles de base et je crois qu'il n'y a pas d'info ds le supplément est...

Bref, comment jouer les tachankas?
En interne au club (loups du téméraire de nancy) je proposais de les faire à 40 points (le coût d'une jeep avec AAMG) avec les carac suivants:
- Mouvement 40 cm / 50 sur route
interdit en terrain difficile.
- Tir comme une AAMG, mais uniquement en anti aérien, ou sur les côtés et l'arrière.
- possibilité de démonter l'équipage en MMG

D'autre part, il existait des unités de reco cosaks, équipé de SMG...
Bref, pourquoi ne pourrait on pas équiper la reco de chevaux (+5 points) en conservant la SMG en démonte?
Ce type d'unité ne pourrait elle pas etre considérée comme élite (au moins pour les cosacks de la garde?) pour +5 pts?

Y a t il des joueurs qui ont bidouiller qq chose, et si oui, quoi? Si Hervé Caille lit le poste, qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il pense, et s'il a une meilleure proposition (qui sera, évidemment, respectée et jouée)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la rêgle sous les yeux mais pour les déplacements je dirais que c'est la même chose qu'un chariot hippomobile léger.
Et pour les tirs ça dépend du modèle : En début de guerre c'était des MMG Maxim qui étaient montées sur les chariots et qui tiraient vers l'arrière.
En fin de guerre, j'ai vu une photo prise à Vienne en 45, c'était une colonne de chariots avec des MG lourdes AA (14.5 mm) et qui pouvaient sûrement tirer tout azimut.
Par contre je ne sais pas dire si elles pouvaient être démontées.
Je continue à chercher ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tachanka est un véhicule de combat tracté par un cheval utilisé initialement lors de la Révolution russe puis au cours de la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Ce chariot était habituellement équipé avec une mitrailleuse lourde installée à l'arrière. Il était composé de 2 ou 3 équipiers (un conducteur, un tireur et un assistant).

En terme de concept d'emploi ... Il était envisageable 2 options :

- Soit en embuscade ... Prêt à tirer sur le chariot ... Ce dernier étant orienté dans le sens de la fuite.

- Soit en appui de la cavalerie ... Son chariot permettant la mobilité pour une MG mis en appui feu ... Démontée ... Idea



La règle de déplacement des chariots hippomobiles me semblent être la solution en effet applicable comme le suggère Cehelgi soit sur terrain clair / route :

20 cm / 30 cm.

En revanche ... Je ne trouve pas l'interdiction des terrains difficiles judicieuse ... Mais laissons la possibilité aux joueurs d'emprunter ce type de terrain à ses risques et périls en appliquant la règle d'immobilisation des VHL à roue sur 1, 2 ou 3 (test avec 1D6 par tranche de 10 cm parcourue en terrain difficile) ... Idea



Pour le coût à 40 Pts ... Une MMG valant en général 30 Pts ... Le fait qu'elle soit mobile pour 10 Pts de plus me paraît raisonnable ... Idea

Pour le tir en effet il doit être envisagé qu'à partir de l'arrière (angle 90°) si la mitrailleuse en sur le chariot ... Idea



Voici un cliché qui va faire plaisir à Cehelgi pour illustrer ses propos :



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que dans ce domaine il n'y a pas photo tu es vraiment le meilleur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colonel Flush
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 157
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos lumières.

J'ai juste du mal à imaginer qu'une Tachanka avance à la même vitesse que de l'infanterie... qui marche, ou qu'une cantine hippomobile.

Dans mes souvenirs de "petite maison dans la prairie" la charette du père Ingalls allait foutrement plus vite que ses petites filles courant dans l'herbe impeccable de son jardin (surtout quand il partait pour voler au secours d'un paroissien dans le besoin), alors même que sa chariotte n'était tractée que par un unique canasson (vu l'humblitude du bonhomme, il s'agissait p't etre bien même d'un âne!). Là; il y en à quattre, mais, c'est vrai, le petit Jésus en moins. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut-être les amalgamer à de la cavalerie 40cm - 40cm
Je pense que se serait plus judicieux de la mettre dans cette classe en lieu et place d'un transport hippomobile Very Happy

Maintenant, peut-elle avoir son mouvement de charge (+20cm), c'est à voir Laughing Laughing
Oui et non suivant le type de terrain
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour tout mais par pitié pas le violon du père Ingalls !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colonel Flush
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 157
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charles était donc musicien? Je croyais qu'il ne jouait que de la scie, du fait de son métier de menuisier!
Par contre... en charge Shocked tout comme une MMG, cela doit rester impossible, même à reculon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les photos d'une "taczanka" polonaise sur :

http://handmet-military.net/cms/?p=p_28&sName=the-machine-gun-cart-taczanka-wz.36

Il y a même un petit banc pour que Caroline Ingalls puisse y poser son panier à oeufs, quand elle va chez Olson's (et la mitrailleuse c'est au cas où la vieille ne voudrait pas payer ! ) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:





C'est des polonais sur la photo avec une 7.92mm wz.30 sans réservoir à eau pour le refroidissement.

C'est la fabrication sous licence de la browning.


On peut même voir les éperons du serveur ; trés belle photo Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai à revendre, en résine, si ça intéresse quelqu'un... Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com