BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Reportage troyen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:20 am    Sujet du message: Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Reportage troyen Répondre en citant

Puisque personne ne m'arrête Very Happy Very Happy Very Happy ... Au contraire, il semble que ces reportages troyens sur le matos WW II plaisent Laughing Laughing Laughing ... Laissez moi vous proposer ce premier topic sur les SdKfz ... Cool Cool Cool

Le SdKfz ou SonderKraftfahrzeug, traduction littérale d'automobile spéciale, est l'appellation générique pour désigner tout un ensemble de véhicules blindés destinés à toutes les tâches militaires possibles et imaginables ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ainsi je vous propose ce post pour détailler la série Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 qui s'est déclinée en 4 versions ...

... Ouf !!! Certains se rassurent déjà ... Je ne vais pas être trop bavard ... Confused ... Ils se trompent ... Shocked Shocked Shocked ... Car il y a beaucoup à dire ... Mais à mon habitude je serai concis, synthétique et surtout illustré ... ou illustrant ... Je sais plus !!!
Razz Razz Razz

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:22 am    Sujet du message: Le SdKfz 234/1 Répondre en citant

Le terme de Schwerer Panzerspähwagen est la dénomintation exacte de ces engins ... Littérallement : "véhicule blindé lourd de reconnaissance " ... Nous pouvons les considèrer comme des véhicules à mi chemin entre le véhicule de reconnaissance stricto sensu et le panzer léger ... Confused

Ce type de véhicule a connu de nombreuses versions (6 roues - 8 roues), mais le SdKfz 234 (8 roues) est l'objet de ce post.

Le premier de la série est le Sdkfz 234/1.



Caractéristiques :
Type : Véhicule blindé lourd.
Equipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de 20 mm KwK 30/38 L/55 (480 coups) - 1 MG 34 (2400 munitions).
Poids : 11 T. 500.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.



Successeur des SdKfz 232 - Cet engin était équipé d'une tourelle hexagonale ouverte. Aussi, un système de filet métallique la protégéait des jets de grenades.



Il est équipé d'un blindage allant de 5 à 30 mm et il était motorisé par un moteur de 12 cylindres V et 220 cv, développé par le constructeur tchécoslovaque Tatra.

Il fut produit entre 1944 et 1945 à 200 exemplaires.

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:25 am    Sujet du message: Le SdKfz 234/2 - Puma Répondre en citant

Le SdKfz 234/2 est le plus connu de la série notamment pour son appelation : PUMA

Caractéristiques :
Type : Véhicule blindé lourd.
Equipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de 50 mm KwK 39/1 L/60 (55 coups) - 1 MG 34 (1050 munitions).
Poids : 11 T. 740.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.



Ce véhicule blindé est équipé d'une nouvelle tourelle, initialement destiné au char léger de reconnaissance "Leopard", armée du canon de 50 mm.



Une mitrailleuse MG34 coaxiale complète l'armement du Puma. Il est équipé aussi de 2 X 3 lances-fumigènes disposés sur les côtés de la tourelle ... Bref, un ensemble capable de rivaliser avec des chars légers et de fournir un appui apprécié pour l'infanterie.



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:27 am    Sujet du message: Le SdKfz 234/3 - Stummel Répondre en citant

Ainsi si le Puma est doté d'un canon 50 mm, le SdKfz 234/3 - Stummel est suréquipé et doté d'un canon de 75 mm ... Cool Cool Cool


Caractéristiques :
Type : Véhicule blindé lourd.
Equipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de canon court de 75 mm KwK 51 L/24 (50 coups) - 1 MG 34 (1950 munitions).
Poids : 11 T. 500.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.



L'engin ne possède ni toit, rendant tactiquement le véhicule plus vulnérable aux assauts, ni tourelle, ce qui au combat rendait le canon moins efficace en terme de champ de tir, l'équipage devant manoeuvrer le véhicule pour aligner l'ennemi ... Confused



Toutefois, la puissance de feu du 75 mm fournissait un appui indispensable au Puma. La production totale fut de 88 exemplaires sortis en 1944.

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:34 am    Sujet du message: Le SdKfz 234/4 Répondre en citant

Le SdKfz 234/4 est le dernier de la série ... Laughing Laughing Laughing ... Adoptant un canon long.

Caractéristiques :
Type : Véhicule blindé lourd.
Equipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de canon long de 75mm PaK 40 L/46 (12 coups) - 1 MG 34 (1050 munitions).
Poids : 11 T. 500.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.



Ce véhicule est identique au SdKfz 234/3 ... Mais il a été équipé du canon AC 75 mm PaK 40 ... Faisant de cet engin un redoutable prédateur pour les blindés ennemis !!! :5 :5 :5



89 Sdkfz 234/4 sont sorties des usines entre 1944 et 1945.
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:38 am    Sujet du message: Le SdKfz 234/5 Répondre en citant

J'ai annoncé une série SdKfz 234 comportant 4 versions ... Alors quid du SdKfz 234/5 Question Question Question

Il s'agirait d'un projet qui n'a pas connu d'existence réelle opérationnelle, le SdKfz 234/5 ... Surprised ... Une version avec canon de 20 mm AA ... Shocked

Information à verifier, issue des services de renseignements alliés après interrogatoires des prisonniers de guerre ... :7

Voici comment les maquetistes l'imaginent :



il ne s'agit que d'hypothèse qui n'a d'existence qu'à travers le modélisme ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi, se termine ce premier reportage syntétique sur la série Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Un type de SdKfz parmis tant d'autres ...

... Inutile de préciser que je suis convaincu que vous en aurez apprécié sa lecture ...

Comme à mon habitude, je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du reportage ou sur le fond de ce sujet consacré à ce premier modèle de SdKfz...

Je vous écoute ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Oct 20, 2007 12:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eyh,

super reportage comme toujours,
j'ai adoré celui la, à le puma !!

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

eldanaste a écrit:
Eyh,

super reportage comme toujours,
j'ai adoré celui la, à le puma !!

Elda


Oui toujours mythique ce Puma ... Laughing Laughing Laughing

Sinon Merci pour ce lecteur fidèle ... Embarassed

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non tu n'es pas seul tovaritch Laughing Laughing Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, tous derrieres cpt miller!!!!!!

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbes engins, surtout le Puma Cool

mais il n'a été construit qu'à une centaine d'exemplaires Laughing

donc bestiole très rare sur le champ de bataille Razz
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi ce blindé, c'est con j'en ai acheté pas mal avant de
m'apercevoir de la rareté de la bête Rolling Eyes
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com