BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obus 20mm allemand (au fait c'est du 12,7 américain!)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Obus 20mm allemand (au fait c'est du 12,7 américain!) Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai en me possession une douille d'obus 20mm (à la base - 12,7 au bout supérieur) ).

Sur cette base, sont gravés :

S L 43

Quelle est cette signification? 43 pour 1943 année de fabrication je suppose mais que signifient les lettres SL?

merci


Dernière édition par Black devil le Lun Mai 04, 2009 6:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neelix
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 404
Localisation: Vitré (35), Bretagne

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant



S/L/43.

S/L: Saint Louis Ordnance Plant, à Saint Louis, Missouri Direction U.S.C. Co.

43: année de fabrication.

Vu sur cette page :
http://www.armeetpassion.com/50%20browning.html

Wink
_________________
Neelix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!

C'est exactement le même! (le mien est en meilleur état quand même!)

C'est un obus américain du coup?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se serait pas une douille de 0.50cal (12.7mm) par hasard ? Laughing Laughing
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une douille d'obus 20mm (à la base - 12,7 au bout supérieur)


Le "bout supérieur" correspond t-il au diamètre du projectile Question
Si c'est le cas, ce n'est pas une douille d'obus de 20mm mais une douille de cartouche de 12,7mm Wink
J'en avais trouvé une au bord d'un champ labouré dans les environs de Diekirch (Ardennes Luxembourgeoises).
Je l'ai offerte à un cultivateur que j'ai rencontré quelques centaines de mètres plus loin et qui m'a gratifié de ses souvenirs des combats entre Américains et Allemands dans son village (il était resté planqué avec ses parents dans les caves) Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est du 12,7 Browning 0.50

Sinon j'ai une autre douille de 20mm en cuivre cette fois allemande avec l'aigle.

P135 6F 40 XW W1A85 (ou B5)

Ca semble être un obus de Flak 38 mais j'aimerais connaître la signification des lettres et chiffres!
Encore une fois, 40 = 1940!

Je dois aussi avoir un obus de canon AC 37mm mais je l'ai pas chez moi.
au fait, tous ces obus sont ceux de mon grand-père.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire attention avec les munitions anciennes surtout celles qui sont complètes.

Avec les obus le risque est moindre (mais il y en a).


Ce qui ne faut pas ramasser c'est les grenades.


Par chez nous on retrouve souvent des grenades françaises (citron) ainsi que des obus de 37 mm ainsi que des 75 mais de 1918.

Par contre, on voit pas les marques mais celon certains historiens du coin, les 37 serait celles des FT 17 (37 SA 1Cool.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes remarques sont très justes Wink
Dans quel coin habites-tu, on dirait que nous fréquentons tous les deux le même genre de souvenir Laughing
Sinon, le canon de 37 du FT17 (et/ou les munitions) était-il différent du 37mm TR mod.1916 de la biffe Question

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vallée de la Marne prés de Dormans.

On trouve souvent les obus dans les vignes car il y a eut une attaque française soutenue par les FT pour déloger les allemands retranchés dans les bois.

Mais les cartes données dans les mémoires du général (Weygand mais pas sur) ne sont pas logique car il représente les lignes française en potences s' appuyant sur aucun obstacle naturel à la fin de la première journée.

Pour la différence, je peux pas te dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mg51700 Wink
Ta description me fait penser à un bouquin que j'ai lu sur les combats de la 9ème DI (commandée par Gamelin en 1918 !) et qui a combattu au Sud de la Marne (entre Epernay et la Marne, si ma mémoire est bonne)
début Juillet 18 avec des FT17

Je suis à Compiègne et je parcours pas mal de secteurs dans le coin, y compris ceux qui ont vu des opérations importantes de chars en 18 (contre-attaque Mangin des 11/12 Juin et attaque sur Nampcel par les FT17 le 20 Août)

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Merci mg51700 Wink
Ta description me fait penser à un bouquin que j'ai lu sur les combats de la 9ème DI (commandée par Gamelin en 1918 !) et qui a combattu au Sud de la Marne (entre Epernay et la Marne, si ma mémoire est bonne)
début Juillet 18 avec des FT17

Marc


Oui c'est exactement cela.

Tu peut prendre contact avec l'association du coin ; ils sont pas avare de conseil.
Certains membres on recensés les tranchée et emplacement d' artillerie encore visible dans le secteur.

http://www.dormans.fr/CERCLE-HISTORIQUE-ET-CULTUREL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien ! Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com