BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération MERKUR (mai 1941)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Opération MERKUR (mai 1941) Répondre en citant

Voilà le compte-rendu de notre dernière partie au club Histoire et Sortilèges.

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2009/03/operation-merkur-crete-1941-blitzkrieg.html

J'ai modifié les troupes et la durée du scénario originel afin de pouvoir jouer 2 largages de deux compagnies de Fallschirmjägers. Mais ça reste équilibré: les Allemands n'ont finalement gagné qu'au début du 8e tour, et ils avaient entretemps subi des pertes assez importantes (près de la moitié des effectifs).

C'était la première fois que nous testions les règles de parachutages et de planeurs. Quelques remarques:
-la dispersion des largages et ensuite des parachutages est bien rendue.
-les règles des containers d'armes allemands sont terribles: l'un des joueurs a vu à peu près le tiers de sa compagnie privée d'armes, celles-ci étant arrivées chez l'ennemi ou juste devant les retranchements. heureusement que, même pénalisés d'un -2, les paras ont encore de la ressource au corps à corps!
-Nous avons trouvé les tirs antiaériens très inefficaces: le joueur britannique n'a obtenu aucun 6 et n'a pu à aucun moment rentabiliser ses 2 Bofors. Ne faudrait-il pas rééquilibrer ce point? Question Par exemple, en faisant des touches sur 5-6?
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CHAPEAU Exclamation Exclamation Exclamation ... Superbe CR ... Magnifiques décors ... Figurines de qualités ... Bataille époustouflante ... Shocked Shocked Shocked

Et victoire sur le poteau pour les allemands ... Very Happy

Merci aussi pour ton avis sur les opérations aéroportées ... Je te rejoins dans le sens où la règle simule très bien cet aspect des opérations militaires ...

Je suis notamment ravi de lire qu'il peut-être difficile de récupérer les containers d'armes ... Ce qui là aussi est un juste rendu de la réalité ... Rolling Eyes

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent CR Cool Cool Cool

Le mélange de photos de la partie et d'époque est très judicieux. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Re: Opération MERKUR (mai 1941) Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
...
-Nous avons trouvé les tirs antiaériens très inefficaces: le joueur britannique n'a obtenu aucun 6 et n'a pu à aucun moment rentabiliser ses 2 Bofors. Ne faudrait-il pas rééquilibrer ce point? Question Par exemple, en faisant des touches sur 5-6?


Pour ce point soulevé par Fredthegreat ... Je suggère de se prononcer ici :

Défense Contre Aéronefs

... Cela permettra de ne pas polluer ce post consacré au CR "Opération MERKUR (mai 1941)" ... Tout en débattant de cette proposition dans un addroit plus approprié ... La rubrique "Règles additionnelles"

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon Compte rendu, dommage pour les britanniques et les allemands ont eu de la chance de ne pas etre plus dispersés encore!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce chouette CR belle table et belles figs
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que je pense de + en + à me lancer sur la construction d'une armée allemande ... Et ce pour plusieurs raisons :

1- Pour diversifier mes armées qui se sont construites autour des nations alliées (USA - FRA) à l'exception de quelques unités de la DaK.

2- Pour la diversité des troupes, des uniformes et de théâtres et donc des adversaires ...

... Ce CR renforce mon intention avec un faible pour les Fallschirmjägers : uniforme, classification, particularisme des OPS aéroportées très bien retransmis dans la règle BK ... Cool

Je sais, comme me le dirais mon ami Lannes ... Je vais me laisser entraîner par faiblesse ... Mais la qualité des propos et de la mise en scène de Fredthegreat ne m'aident pas à résister ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon compte rendu. La règle montre bien la difficulté pour les unités parachutistes à réussir un assaut aéroporté. Dans le vae victis hors série n°10 il y a un jeu sur la Crète avec pions et carte il est tout à fait possible de retranscrire ce jeu en une mini campagne. Les pions correspondent à une compagnie pour chaque belligérant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Je dois avouer que je pense de + en + à me lancer sur la construction d'une armée allemande ... ... Laughing Laughing Laughing

C'est un bon investissement. Wink

Armée variée et sur tous les fronts (non asiatiques Confused ).

Avec les mêmes troupes tu peux passer de l'Est à l'Ouest. Laughing
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
...
Armée variée et sur tous les fronts (non asiatiques Confused ).
...


Pour cela j'attends Press - press A T I E M E N T la sortie du "Front du Pacifique" ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements; ça motive pour un prochain CR!
L'idée de Stan me plaît bien et je vais exhumer le VV.

Pour C'ptain Miller, c'est sûr que les paras allemands sont un bon investissement, même si la peinture des vestes camouflées prend du temps!
Wink
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
...
Pour C'ptain Miller, c'est sûr que les paras allemands sont un bon investissement, même si la peinture des vestes camouflées prend du temps!
Wink


Merci ... Mais le temps c'est aussi du plaisir qui dure et au résultat de ton CR cela donne vachement envie ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même numéro de VV il y a un autre jeu sur le front Est qui s'intitule " Chir 1942" l'échelle est au niveau du bataillon, mais avec quelques modifications et adaptations on peut tout à fait le jouer en campagne. Il y du reste dans la règle de la deuxième édition de BK un scénario sur cette bataille qui s'intitule " Ferme d'état 79".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'était la première fois que nous testions les règles de parachutages et de planeurs. Quelques remarques:
-la dispersion des largages et ensuite des parachutages est bien rendue.
-les règles des containers d'armes allemands sont terribles: l'un des joueurs a vu à peu près le tiers de sa compagnie privée d'armes, celles-ci étant arrivées chez l'ennemi ou juste devant les retranchements. heureusement que, même pénalisés d'un -2, les paras ont encore de la ressource au corps à corps!
-Nous avons trouvé les tirs antiaériens très inefficaces: le joueur britannique n'a obtenu aucun 6 et n'a pu à aucun moment rentabiliser ses 2 Bofors. Ne faudrait-il pas rééquilibrer ce point? Par exemple, en faisant des touches sur 5-6?



C'est marrant, je viens de jouer un scénario semblable à ASL (oui, je sais, ce n'est pas la même chose).
Et nous avons fait les mêmes constats que vous :
- une bonne dispersion : ni trop, ni trop peu. Et surtout le fait que tu ne sais pas où vont atterrir les différentes unités ;
- les paras allemands sans leurs containers n'ont que leurs yeux pour pleurer (ils peuvent aussi lancer des insultes, c'est vrai) ;
- pour les tir anti-aériens, ils ne sont pas prévus dans les largages de paras, mais par contre, il y en a pour l'atterrissage des planeurs. Côté efficacité, c'est en effet proche du zéro. Alors, reflet de la réalité ou sous-estimation de l'efficacité anti-aérienne ?

En tout cas, c'est un front que j'apprécie beaucoup et, pour ne pas être original, moi aussi, je ferais bien des Allemands, en particulier des parachutistes.
Mais d'abord, continuer mes Russes...

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com