BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PREPARATION D'UN SCENARIO NORMANDIE 2DB

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:25 pm    Sujet du message: PREPARATION D'UN SCENARIO NORMANDIE 2DB Répondre en citant

Je vous souhaite une très bonne année 2009 à tous,

Je suis en train de finioller un scénario sur les combats de la saunerie (MEZIERE SOUS BALLON 72). Dans les récits concernants les combats il est dit à un moment que des obusiers de 75 d'une compagnie d'accompagnement interviennent. N'étant pas expert sur le matériel de la période je m'adresse à ceux qui serait succeptibles de m'aider! Steiner peut-être?? Rolling Eyes Question

La question est la suivante : Idea

Ces véhicules sont ils des M8 HMC de 75 ce qui serait logique puisque les éléments qu'ils soutiennent sont sur M3A3 ou M5 A1 ou bien seraitce des Half-tracks T 30 de 75 ??

Merci d'avance Il me manque que cela pour le sortir. Smile

GOLDFINGER Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon les gars j'ai trouvé. Il sagit bien de M8 HMC Scott du RMT directement et non du 12 RCA comme je le pensait initialement.

Les compagnie d'infanterie mécanisée françaises étaient appuyées par un peloton de canon d'assaut de ce type au niveau du bataillon.

C'est donc ok je vais pouvoir sortir ce scénario sur les combats de la saunerie du 10 aôut 1944 entre la 2 DB et la 9 PZ au sud d'Alençon.

GOLDFINGER Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michel.G
Colonel
Colonel


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 118
Localisation: NEVERS

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, j'attend avec impatience.
Michel.G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La section comprenait 3 automoteur M8.
Pour la petite histoire, les Français appelaient les M8 le "lance patates".

Une question, Loïc, tu te base sur quoi pour tes recherches ? Je recherche des récits de combats en Alsace, dans la région de Phalsbourg et du col de Saverne.

Quand j'étais en garnison à Phalsbourg, lors d'une commémoration, j'ai rencontré un gars qui servait sur le Sherman "Bourg la reine". Sont char avait été détruit à l'entrée du village par un anti-chars.
Voyant que j'étais intéressé, il m'avait raconté un peu sont expérience. Par la suite on c'est revu plusieurs fois, il a pu me montrer sur une carte son parcourt et j'ai pu voir quelques photos.
Le "Bourg la reine" est actuellement exposé à peu près à l'endroit ou il a été détruit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est genial que tu ai eu cette chance de rencontrer un ancien qui t'à livré avec détails ce qu'il à vécu. A nous ensuite de transformer ces récis en scénarios pour la posterité.

Pour les deux scénarios je me suis basé sur un fascicule qui à été écrit par un historien qui habite justement cette région. Ce fascicule, qui m'à été envoyé par l'actuel maire de la commune en question , est plein de temoignages de photos, de cartes et d'élément sortis d'ODB.

Le deuxième scénario à déjà été envoyé à Hervé qui va certainement le mettre en ligne sous peu. Je commence déjà à travailler sur deux autres scénarios DOMPAIRE et la côte 112.

Pour les endroits dont tu parles je vais voir si je trouves quelque chose.
Au fait c'est la 2DB ou la un élément de la 1 armée?

GOLDFINGER Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur la 2ème DB. Pour Phalsbourg, c'était des éléments du 12ème cuirassier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
Le deuxième scénario à déjà été envoyé à Hervé qui va....

Et pourquoi pas le premier avec Question Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut être quelque chose pour toi.

Je viens de lire un récit de l'avancée du 12e cuir / 2 esc au nord de Phalsbourg ( celui qui est entré le 1er dans Strasbourg) c'est dans la revue histo des armées le n° 3 de 1984. ce même récit est tiré du livre

"la 2DB en france - Combats et combattants " imprimé en juin 1945 et consultable à la bibliothèque du SHAT.

Ce qui surprend dans ce récit c'est la rapidité de l'avance de la division bousculant tout sur son passage surtout des convois en retraite surpris 90% du temps les défenses dépassées pour aller au plus vite au Rhin en semmant la désorganisation

Sinon tu peux aussi téléphoner à la conservatrice du Musée du mémorial LECLERC Mme Christine LEVISSE-TOUZE au 01 40 64 39 44 ou 43

A+ GOLDFINGER Wink

Bientôt on fera aussi la 1ere Armée promis!
Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le char dont tu faisait mention tout à l'heure , le Bourg la reine était le n° 46 du 3e peloton du 3e ESC du 12e CUIR commandé par le MDL SELVE et qui fut détruit à l'entrée de Phalsbourg le 22 11 44 par un obus AC qui traversa la tourelle de part en part.

GOLDFINGER Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur, mais il me semble que le gars était radio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com