BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre russo - japonaise de 1939_CR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front Pacifique 41-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yes_Sir
Sergent
Sergent


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: Dans le désert

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Guerre russo - japonaise de 1939_CR Répondre en citant

Salut à tous,

Ce jour, Schpontz (le japonais) et Yes Sir (le soviet) se sont affrontés au cours d'une escarmouche (540 points) quelque part à la frontière de la Mongolie, au début de l'été 1939...

Oh miracle de la technologie, moults photos ont été faites. Je vais préparer un CR qui sera posté d'ici la fin de la semaine...

Effectifs soviètiques
- 1 compagnie de conscrits à 3 unités par sections ;
- 1 commissaire politique ;
- 1 mortier de 50 mm ;
- 1 MMG complémentaire

- 2 automitrailleuses BA10

- 2 mortiers de 82 mm (sur table)

Effectifs japonais
- 1 compagnie japonaise
- 1 MMG de support
- toutes les unités équipées de cocktails molotov

- 1 mortier de 81 MM

Type d'affrontement[/u]
un scénario de type engagement mais modifié. Il y avait un objectif central (un pont valant 10 points) et pour chaque camps deux objectifs secondaires (à 5 points). La partie durait 9 tours. C'était l'été et le temps était clair...

Résultat de la Bataille
Le japonais a remporté une victoire marginale (7 plaquettes soviétiques éliminées +1 objectif secondaire capturé) ; le soviétique n'a pour sa part éliminé que 4 plaquettes de japonais)...

Point de vue soviétique

- le japonais ça pique au corps à corps ;
- le japonais jamais démoralisé, c'est dur pour le moral (surtout pour les conscrits soviets qui fuient facilement) ;
- les mortiers des deux côtés ont transformé la table en enfer ;
- heureusement que j'avais 2 BA10 qui ont un peu tempéré le caractère belliqueux du japonais sur un de mes flancs ;
- j'ai très envie de prendre ma revanche... Twisted Evil

Bon, je me mets au CR détaillé... pour votre plus grand plaisir et celui de Cpt Yapudo qui aime bien les japs et qui nous a donné envie de les voir s'affronter aux soviets ; prochainement, au programme, d'autres escarmouches :
- français vs japs (en Indochine) ;
- anglais vs japs ...
_________________
"It's tea time sir !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a des photos, on veut bien attendre la fin de la semaine Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 7:12 pm    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

Le reporter était équipé du dernier NIKON ou du MINOLTA ?

Parce que dans le second cas ....les prises de vues seront peut être floues "artistique" ! Wink

En tous cas, je félicite mon jaune ami qui à rabattu le caquet au présomptueux soviet ! Rolling Eyes

EN EFFET LE JAUNE EST PIQUANT.......quand il approche ! Twisted Evil

Captain YAPUDO

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

des photos des photos Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui suit est la version bridée de ce premier affrontement en Mongolie
Le ministère de la propagande moscovite ne manquera pas de rajouter ses commentaires
voici donc le terrain
vous remarquerez les rives marécageuses du fleuve



le déploiement vu du côté soviétique


et du côté du Soleil Levant



fin du tour 1

la première section nippone longe la marais vers le pont mais est clouée par le feu des mortier de 81 sur la colline et un premier groupe est détruit
la deuxième section avance vers le bois
les automitrailleuse soviétique avancent vers le pont, l'aile gauche
soviétique progresse vers le bois

fin du tour 2

la première section nippone se replie derrière la colline, la deuxième section soutenue par deux mortier poursuit son avance vers le bois que les soviétiques investissent.Les mortiers soviétiques ne parviennent pas à rediriger leur tir et les BA 10 poursuivent leur avance

fin du tour 3


la deuxième section nippone soutenue par les mortiers investit le bois oùles soviétiques sont démoralisés par le feu des mortiers




la première section nippone bascule sur la droite vers le bois. l'aile droite soviétique prépare son offensive vers la colline soutenue par une BA10
Notez le champ de bataille saturé par les explosions (7 bouches à feu sur la table!)

tour 5


le bois est japonais, la première section appuye la seconde, les soviétiques reculent vers la colline après la perte de 2 groupes de combat



sur l'autre rive du fleuve une section menée par le chef de comp avance vers la colline avec le soutien des deux BA. les Nippons se cachent derrière la colline et le mortier de 50 effectue un tir de barrage

tour 6


la section japonaise dans le bois consolide sa position, la première section bascule vers le centre et le mortier de 81 effectue un tir de contre batterie sur les mortiers soviets qui sont une vraie plaie



le tir de barrage du mortier de 50 brise l'offensive soviétique dont les conscrits fuient vers le bois. les 2 BA passent la colline et allument sans effets la section japonaise

tour7

les 2 BA poursuivent leur feu mais sans effet, le commant de comp relance l'offensive soutenue par une MMG
Le feu de contre batterie a démoralisé un mortier soviet (ouf) et la mmg nippone sur la route commence à aligner le deuxième mortier sur la colline mais son feu est inefficace (elle est réduite depuis avoir essuyé un coup de 81)

tour 8


les japonais saturent l'espace par les mortier et la section contourne la colline pour contre attaquer après avoir essuyé un tir inefficace des BA10;Le mortier soviétique n'a plus de munition et l'autre sur la colline est démoralisé par la MMG



sur l'autre flanc poussé par l'ardeur du combat la section nippone débouche du bois pour prendre de flanc les soviets. Le tir défensif soviétique de mortier dévie sur ses propres troupes!

tour 9, situation finale


l'offensive soviétique à droite est repoussée.les BA ont dû précipitamment retourner vers le pont pour en contester le contrôle car les Nippons y ont avancé le chef de comp et un mortier de 50
le bois reste nippon. Notez les 3 dés peter pig près du pont (hommage de Yessir et ma pomme à notre fournisseur cochon préféré)


c'est donc une victoire marginale nipponne acquise de haute lutte contre un soviet teigneux et aggressif mais qui souffre du manque d'entrainement de son infanterie (conscrits!!) Par contre le moindre véhicule est un problème pour les Japs dont les cocktail molotov auront été inutiles vu le peu de couvert....
je crains fort que la contre offensive rouge soit mécanisée et donc sanglante.Gloups.
A suivre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yes_Sir
Sergent
Sergent


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: Dans le désert

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, du coup, c'est Schpontz qui a été plus rapide que moi... trop content de montrer au monde la puissance du Soleil Levant... Rendons grâce à son CR qui respecte bien ce qui s'est passé... je n'y vois rien à redire !

Bon, vous remarquerez que les décors étaient minimalistes car on jouait à la maison ; d'habitude nous avons des décors plus beaux quand nous jouons au club...

Néanmoins, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Comme nous avions peu d'effectifs présents sur la table (c'était juste une escarmouche à 540 pts), nous avons activé sections par sections et le suspense n'en a été que plus grand... (il y a eu des moments où j'ai eu de grosses sueurs froides !)

Comme je le disais en début de post, j'ai beaucoup souffert face au japonais et à la ténacité de ses combattants ; heureusement que j'avais deux mortiers de 82 mm sur la table et deux BA10 qui ont réussis à ralentir un peu les ardeurs de l'ennemi sur le flanc droit de mon armée...
Il faut éviter les corps à corps au possible avec les démons jaunes (surtout vétérans contre conscrits ; le "différentiel qui tue grave"...)

Connaissant quand même le diabolique Schpontz (nous avons disputé au moins une vingtaine de parties de Blitz tous les deux, sur de nombreux fronts et à plusieurs époques de la guerre), j'ai évité de peu de perdre l'objectif principal (le pont) au dernier tour. Sans la rapidité de mes BA10, j'étais marron...

Comme le dit le "démon jaune", pour la prochaine partie, je pense que les soviets auront plus de moyens blindés, même si je sais très bien que je devrai compter avec la chasse nipponne...

Vivement la suite...

P.S : merci à l'auteur de la règle Blitz grâce à qui je prends un énorme plaisir pour une époque avec laquelle je n'avais encore jamais joué... quand je pense que j'ai commencé par FOW... oui, je sais... je Arrow Arrow
_________________
"It's tea time sir !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations et merci pour le C.R.. Wink

La partie a été très disputée et les mortiers l'ont animée de bout en bout Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très sympa compte rendu sur un théâtre militaire peu connu. cela donne envie de jouer le front Pacifique vivement le supplément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stan95 a écrit:
très sympa compte rendu sur un théâtre militaire peu connu. cela donne envie de jouer le front Pacifique vivement le supplément.


ENTIEREMENT D'ACCORD MY LORD ! Wink

bravo encore à mon "jaune ami" ! et TINTIN pour le soviet..... Embarassed

Ok...je
Arrow Arrow Arrow
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le CR magnifique, j'aime beaucoup aussi vos petites fumées pour l'artillerie très chouette.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo très bon CR Wink et c'est vrai que c'est pas un théâtre d'opération très connu Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour nous
pour les fumées c'est de la bidouille toute simple avec de la paille de fer (en vente dans toutes les bonnes drogueries)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour le CR

Très sympa et bravo aux Japs...
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front Pacifique 41-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com